PANNE BALLY COMPLEXE

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
64supermot
Dept: 17
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 312
Enregistré le : 13/07/2013
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

PANNE BALLY COMPLEXE

Message par 64supermot » jeu. 30 01, 2020 23:28

Bonjour à tous,

dans mes quelques années de restauration j'ai pu goûter aux joies de quelques pannes difficiles... :x25: :x25: Mais alors là c'est le pompom!! :9): :9): :9): :9): :9):
je vous explique.

Bally speakeasy que j'ai restauré, il fonctionne pendant près de deux ans sans aucun souci puis la panne survient après une belle après midi de fonctionnement. La cpu s'arrête, le jeu semble bloqué.

- cpu, driver, carte de régul et transfo ok testé dans un autre jeu.
- la driver est entièrement restauré avec condo 10000 uf neuf, zone haute tension neuve, toutes les modifs faites (masse, 5v...).
- les connecteurs j3 driver et J4 cpu sont neufs
- le 12v unreg arrive bien à la driver ( je tire un fil direct pour valider), 15v environ aux bornes du condo c23
- tout débranché sauf j4 cpu, le 5v s'éffondre à 4,5v assez vite. J4 débranché 5v2 pin 16 et 17 du connecteur.

Il semble donc que lorsque la cpu consomme, le 5v s'éffondre.
Pourtant, comme dit plus haut, elle fonctionne parfaitement dans un autre jeu comme toutes les autres cartes.

- je tire un fil +5v entre driver et cpu, pareil, je relie les retours du 5v à la masse fronton, pareil.....
comme dit plus haut je change transfo et carte régul (ponts diodes et clips de fusible changés) fonctionnant dans un autre jeu mais idem! :#): :#): :#): :#):

il ne reste que les cosses des prises sur la carte régul mais elle semble en parfait état...

Il semble bien que la panne soit lié à la montée en température d'un fil ou d'une connexion mais franchement j'ai l'impression d'avoir fait beaucoup de choses.

HELP !!!!!!
MERCI

doc pinball
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2022
Enregistré le : 28/09/2004
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : SAINS EN GOHELLE

Re: PANNE BALLY COMPLEXE

Message par doc pinball » ven. 31 01, 2020 12:35

Bonjour,

il faut mettre en cause le connecteur 25 points de la DRIVER/alim : il est souvent brûlé en son milieu....

64supermot
Dept: 17
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 312
Enregistré le : 13/07/2013
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: PANNE BALLY COMPLEXE

Message par 64supermot » ven. 31 01, 2020 17:42

Bonjour Didier, comme dit dans mon message tout est neuf et j ai même tiré des fils directs en dehors du faisceau.
Il me reste à tirer le 12v unreg cpu... car lorsque je le débranche de la cpu mon 5v chute à 3,5v. Branché 4,5v. Les deux débranchés 5v2 au connecteur.
Toutes les cartes et alim régul ,transfo fonctionnelles testes dans un autre jeu.
Merci pour votre aide.

daniel moriceau
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1102
Enregistré le : 10/05/2009
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Localisation : Saint Sulpice La Forêt

Re: PANNE BALLY COMPLEXE

Message par daniel moriceau » ven. 31 01, 2020 20:35

essaie avec les afficheurs débranchés et la carte lampes?
5aded4a568

64supermot
Dept: 17
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 312
Enregistré le : 13/07/2013
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: PANNE BALLY COMPLEXE

Message par 64supermot » ven. 31 01, 2020 20:57

Comme dit dans mon message tout est débranché sauf j3 driver et j4 cpu.
Je pense à un fil étiré qui chauffe et consomme donc le 5v.
Demain je me repenche dessus. Je vais tirer les seuls fils nécessaires au démarrage du flip en dehors du faisceau pour voir.
J ai déjà tiré un fil de la carte régul jusqu à la driver ( le 12v unreg). Et le 5 volts de driver a cpu. Les masses ( retour filtre et 5v cpu et driver) Je les ai mis à la masse du fronton un par un, il faut que j essaie un montage plus stable pour valider cette hypothèse en reliant toutes ces masses au fronton.
Je dois aussi tirer le câble 12v unreg driver/ cpu car les mesures me semblent bizarres lorsque je le débranche de la cpu.
Alors elle pas top ma panne????
Pas simple en tout cas. J ai hâte de connaître la cause.

daniel moriceau
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1102
Enregistré le : 10/05/2009
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Localisation : Saint Sulpice La Forêt

Re: PANNE BALLY COMPLEXE

Message par daniel moriceau » sam. 01 02, 2020 08:31

ou l'inverse, ne brancher que les afficheurs et les lampes sans la cpu pour voir si la tension chute pareil, idem avec la carte son
5aded4a568

64supermot
Dept: 17
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 312
Enregistré le : 13/07/2013
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: PANNE BALLY COMPLEXE

Message par 64supermot » sam. 01 02, 2020 17:48

Donc voici mes investigations se l après midi.
J ai testé sans cpu et rebranché chaque partie le 5v toujours présent ( pas d espoir car je l avais déjà fait).
Ensuite j ai décidé de retirer tout le faisceau sur le 5v et 12unreg.
Donc sur ma carte régulation seul j3 pin10 branché puis les deux retours du 5v directement à la masse. Tout ça vers j3 de la driver. Sur driver seuls l entrée 12v unreg, les deux retours 5v, la liaison 12v vers cpu et la liaison masse cpu sont reliés.
Je rappel fil neufs.
Sur la cpu seul 5v, 12v, masses branchés.
Mais le 5v chute à 4,5 rapidement. La cpu peut démarrer quelques secondes mais lorsque le 5v chute, normal elle s arrête. Avec ou sans le 43v branché ça ne change rien à part que la cpu peut finir son cycle.
J ai changé le câble 220 et le filtre, refait une masse plus propre pour le support de transfo.
La vraiment Jsuis arrivé au bout!
Lorsque le 5v est trop bas le 12v est toujours à 16v environ...
je rappel cartes, transfo, carte régul ok car essayées dans un autre jeu.

Franchement je ne comprends plus rien car en faisant un faisceau complet est isolé du reste du faisceau d origine ça devrait fonctionner. J ai encore essayé une autre cpu fonctionnelle mais ç est pareil.
Merci pour votre aide.

64supermot
Dept: 17
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 312
Enregistré le : 13/07/2013
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: PANNE BALLY COMPLEXE

Message par 64supermot » lun. 03 02, 2020 23:21

:u~: :u~: :u~:

alors voilà.. j'ai le fin mot de l'histoire.

j'ai d'abord résolu mon problème de 5v sur la driver de rechange en cherchant pourquoi elle fonctionnait dans un jeu mais pas dans l'autre: la raison un jeu etait câblé en 240v l'autre en 220v. une fois mis le speakeasy en 240, j'ai retrouvé un 5,1 v stable. je pense que le régulateur de cette carte n'est pas en forme car le condo de filtrage est neuf.
bref je remets tout propre, prises, faisceau... je prends une troisième driver fonctionnelle. Toutes les tensions ok.
je branche le jeu et reviens donc à mon problème du début: plantage de la cpu au bout de quelques minutes mais toutes les tensions ok même pendant le plantage.
Je mets la cpu speakeasy dans un jeu fonctionnelle et la cpu du jeu dans le speakeasy sans changer les roms... (simplement j4 et afficheurs branchés). le problème se déplace....
donc il ne reste qu'une probabilité: la seule chose que je n'ai pas essayé, intervertir les roms...... :bd: :bd: :bd: :bd: :bd: :bd: :bd: :bd: ~(:-) ~(:-) ~(:-) ~(:-) ~(:-)
la panne suit les roms... Les roms sont défectueuses après quelques minutes de jeu ou de mode démo. Elles sont d'origines...

Alors analysons l'histoire. A l'apparition de la panne, ayant toutes les tensions ok, j'ai pensé à la cpu. Je l'ai changé mais en mettant les roms speakeasy (bin oui sinon le jeu n'aurait pas fonctionné). toujours la panne!! j'ai donc cherché du côté de la driver et du faisceau mais rien. donc j'ai envoyé la cpu en réparation pour être sûr...
Au retour toujours pareil... et entre temps j'avais mis cette driver avec un défaut, mais en pensant qu'elle était bonne car elle fonctionnait dans un autre jeu... Je me suis donc embourbé jusqu'a tout explorer sur les tensions 5 et 12v....
avec les deux jeux l'un à côté de l'autre, j'ai pu comprendre pourquoi je perdais le 5v, le retrouver et faire des essais longs avec les cpu.

Avez vous déjà eu ce type de panne....???? Comment expliquez vous le phénomène de la driver qui ne fonctionne pas en cablage 220v et qui, je ne l'ai pas dit, voyait son 5v chuter lorsque je branchais la carte son (cablé en 240). Phénomène qu'elle ne fait pas dans l'autre jeu! Avec une autre driver plus de problème.

Merci à Didier et Daniel pour s'être intéressé à mon sujet

Répondre