BK 80 / system7 : flips du bas très mous voire inertes

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Avatar du membre
joris95
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 23
Enregistré le : 20/03/2017
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

BK 80 / system7 : flips du bas très mous voire inertes

Message par joris95 » dim. 15 12, 2019 20:00

Bonjour à tous,

J'ai redémarré un Black Knight 1980 après 20 ans de sommeil...
Après avoir changé quelques contacts cassés, différentes pièces d'usure et remplacé qqs fusibles, tout fonctionne parfaitement... sauf les batteurs du bas qui se soulèvent à peine !
Par contre ceux du haut ont une pêche normale, ce qui me perturbe !
D'abord j'ai bien sûr nettoyé les parties mécaniques, changé une bobine pour voir, changé et réglé les fin de courses, tout est ok à ce niveau là.

J'ai ensuite mesuré les tensions des bobines des 4 flippers, toutes identiques sur les 4, mais différentes selon que je mesure avec la masse de la caisse ou celle du fronton :x25:
C'est à dire : 8V pour les 4 bobines avec la masse de la caisse, et 33V avec la masse du fronton, idem sur le pont redresseur...
d'où vient cette différence et quelle est la bonne mesure ??
qqun aurait-il une idée pour refaire fonctionner normalement ces batteurs !?

Merci d'avance pour votre aide :-)

MGM
Dept: 28
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 220
Enregistré le : 06/11/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : dreux

Re: BK 80 / system7 : flips du bas très mous voire inertes

Message par MGM » dim. 15 12, 2019 21:14

Bonsoir,
Ce sont les deux flippers du bas qui sont mous ou bien juste un ?

Avatar du membre
joris95
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 23
Enregistré le : 20/03/2017
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: BK 80 / system7 : flips du bas très mous voire inertes

Message par joris95 » dim. 15 12, 2019 21:20

les 2

Avatar du membre
Rumba
Dept: 55
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 793
Enregistré le : 26/12/2011
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: BK 80 / system7 : flips du bas très mous voire inertes

Message par Rumba » dim. 15 12, 2019 23:47

joris95 a écrit :
dim. 15 12, 2019 20:00
Bonjour à tous,

J'ai redémarré un Black Knight 1980 après 20 ans de sommeil...
Après avoir changé quelques contacts cassés, différentes pièces d'usure et remplacé qqs fusibles, tout fonctionne parfaitement... sauf les batteurs du bas qui se soulèvent à peine !
Par contre ceux du haut ont une pêche normale, ce qui me perturbe !
D'abord j'ai bien sûr nettoyé les parties mécaniques, changé une bobine pour voir, changé et réglé les fin de courses, tout est ok à ce niveau là.

J'ai ensuite mesuré les tensions des bobines des 4 flippers, toutes identiques sur les 4, mais différentes selon que je mesure avec la masse de la caisse ou celle du fronton :x25:
C'est à dire : 8V pour les 4 bobines avec la masse de la caisse, et 33V avec la masse du fronton, idem sur le pont redresseur...
d'où vient cette différence et quelle est la bonne mesure ??
qqun aurait-il une idée pour refaire fonctionner normalement ces batteurs !?

Merci d'avance pour votre aide :-)
Bonsoir,

Comme tu risques d'en avoir besoin: regarde ce post qui fait un peu le tour de la question: viewtopic.php?f=59&t=127964

Dans ton cas, je pense qu'il manque la liaison entre la tresse de masse de la caisse, et le fronton, ce qui expliquerait la différence de tension, selon la prise de masse.
Pour le BK80, il est indispensable, notamment pour les Magna Save, qu'il y ait une tresse directe entre celle de ceinture de caisse et l'écrou à papillon qui se trouve en bas, au milieu du fronton!
Tu peux facilement rajouter un câble solide s'il n'existe pas... et même le prolonger jusqu'aux masses des cartes (vis de fixation de celles-ci)

Tiens-nous au courant...
STAAL Gunmen 1979, PLAYMATIC Antar 1979, BALLY Flash Gordon 1981, WILLIAMS Alien Poker 80, STERN Nine Ball 1980, GOTTLIEB Black Hole US 1981

Avatar du membre
joris95
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 23
Enregistré le : 20/03/2017
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: BK 80 / system7 : flips du bas très mous voire inertes

Message par joris95 » lun. 16 12, 2019 21:09

Merci pour ton retour Rumba,

Je vais faire ça et regarder ton post,

Je reviens dès que j'aurai les dernières mesures de tension...

Avatar du membre
joris95
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 23
Enregistré le : 20/03/2017
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: BK 80 / system7 : flips du bas très mous voire inertes

Message par joris95 » sam. 21 12, 2019 18:42

Après avoir rétabli la masse du fronton à celle de la caisse, j'ai supprimé la bobine du monnayeur, et refais les mesures de tensions :

36V sur les bobines des 4 flips, ainsi que sur la sortie du pont redresseur
Pour info les flips actionnés descendent à 21V

J'ai toujours le même problème les 2 batteurs du bas qui ont carrément du mal à se lever, et ce qui me perturbe c'est que ceux du haut à l'inverse ont une super pêche, même trop puissants !
Je rappelle que les parties mécaniques ont été nettoyées et vérifiées, bobines neuves, contacts eos neufs et bien réglés.

Que faire maintenant ? Remplacer le pont de diodes BR2 par un neuf alors qu'il n'a pas l'air en cause puisque les autres bobines fonctionnent bien ? mettre un condo dessus comme certains le préconisent ?

En définitive pourquoi j'ai 2 batteurs super-mous et les 2 autres hyper pêchus ?? C'est ça qui me dérange le plus.

Si qqun à une idée je suis en rade là ::,((:

Avatar du membre
Benjamino
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 608
Enregistré le : 24/03/2015
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: BK 80 / system7 : flips du bas très mous voire inertes

Message par Benjamino » sam. 21 12, 2019 19:29

Bonjour
Voici ce que tu pourrais encore faire:
Faire un pont provisoire sur chaque EOS des deux batteurs mous, puis tu flippes pour voir le résultat, mais ATTENTION, il ne faut pas flipper trop longtemps, uniquement une fraction de seconde, comme le temps que mettrait l'EOS à s'ouvrir, il n'y a aucun risque à faire cela.
Si ces deux batteurs mous fonctionnent normalement avec le pont, il faudra nettoyer proprement les EOS qui sont trop neufs et qui font de la résistance. :-)
En principe, il y a toujours une étincelle à l'ouverture des EOS quand un batteur fonctionne normalement, si les EOS font des arcs blancs, l'enroulement de puissance est foutu.
S'il n'y a pas d'étincelle à l'ouverture, un fil coupé (ou le bobinage coupé), une mauvaise soudure du bobinage en cuivre sur une borne, ou bien l'EOS qui ne fait pas bien contact, voir aussi la pression des lamelles, ni trop, ni trop peu de pression.
Salut

doc pinball
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2022
Enregistré le : 28/09/2004
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : SAINS EN GOHELLE

Re: BK 80 / system7 : flips du bas très mous voire inertes

Message par doc pinball » dim. 22 12, 2019 13:05

Bonjour, je pense à un problème de raccordement des bobines. Le fil fin de l'enroulement de maintien doit être raccordé sur le fin de course de coupure

Avatar du membre
joris95
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 23
Enregistré le : 20/03/2017
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: BK 80 / system7 : flips du bas très mous voire inertes

Message par joris95 » ven. 27 12, 2019 14:55

Merci pour vos retours Benj et Doc :-)
je vérifie tout ça et reviens poster dès que possible

Avatar du membre
Benjamino
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 608
Enregistré le : 24/03/2015
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: BK 80 / system7 : flips du bas très mous voire inertes

Message par Benjamino » ven. 27 12, 2019 18:42

doc pinball a écrit :
dim. 22 12, 2019 13:05
Bonjour, je pense à un problème de raccordement des bobines. Le fil fin de l'enroulement de maintien doit être raccordé sur le fin de course de coupure
Bonjour
Oui, compare la position des câbles des bobines molles avec les câbles des bobines puissantes, tu as un modèle de comparaison.
Salut

Répondre