Restauration flash gordon

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Savanis
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 17
Enregistré le : 28/08/2018
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Dijon

Restauration flash gordon

Message par Savanis » mar. 12 03, 2019 19:25

Bonjour à tous,
Je vais vous présenter l'acquisition de ce week-end, un flash gordon qui se trouvait à 15km de chez moi!
Je cherchais un flip électronique car j'avais pris plaisir de refaire fonctionner l'électronique du Black Pyramid de mon cousin (carte MPU, bobines, driver ampoule,...).
Je possède un Gotelieb Silver Slugger (gagné il y a 20 ans à concours).
Donc ce flash gordon de même "technologie" que le Black Pyramid était totalement le type de flipper que je cherchais depuis longtemps, mais les prix puis la distance n'avaient permis de concrétiser l'achat jusqu' à ce week-end.
Ce flipper est fonctionnel, je me demande d'ailleurs comment, car il a pris l'eau sur le fronton (il était stocké sous une bâche qui apparemment avait un trou)!
Du coup le backglass est HS :cry:
La menuiserie du fronton est toute gonflée :cry:
La pile de la CPU qui a coulé, donc bonne oxydation sur la carte.
Je vous joint quelques photos...
IMG_4831.JPG
IMG_4796.JPG
IMG_4786.JPG
IMG_4787.JPG
IMG_4788.JPG
IMG_4800.JPG
Des fils de coupés ...!?!
IMG_4762.JPG
IMG_4804.JPG
Regardez bien le fusibles F3 !!!
IMG_4813.JPG

Ce que je compte faire sur ce flipper:
Révision de l'électronique (notamment la carte MPU, mais aussi la connectique car en touchant à peine le câblage le flip ne démarre plus, donc beaucoup d'oxydation à traiter).
Faire fonctionner le stroboscope (plus le tube), l'éclairage, les afficheurs (deux ont un numéro absent), raccorder les fils coupés ou bricolés avec des dominos... enfin vérifier toute la partie électrique ça tombe bien c'est ce que j'aime (je suis électronicien de métier).
Acheter une backglass (d’ailleurs si quelqu'un à des tuyaux... j'ai vu qu'on pouvait trouver comme un autocollant... il faut que je creuse ce sujet!)
Le plateau est pour moi en assez bon état, certain diraient qu'il faut le refaire, mais c'est hors de mes compétences. Je vais donc me cantonner à quelques retouches de peintures aux endroits vraiment abimés (il faut encore que je lise les différents sujets qui traitent ces réparations, car je suis vraiment novice dans la restauration).
Puis quand tout sera fonctionnel, je pourrais démonter le fronton pour refaire la menuiserie.
Je compte refaire la peinture (fronton et caisse) suivant la technique de pochoir (c'est ce qui me semble le plus adapté à mon niveau). Je profite au passage pour féliciter lpivtt et 2Niro tant pour la restauration exceptionnelle de leur flash gordon que pour la qualité du reportage très captivant. Je suis nouveau sur ce forum, mais je suis certain encore de découvrir des artistes, désolés pour ceux que je n'ai pas encore lu!
Voila, je tenais donc à vous présenter mon acquisition, je ne sais si c'était ou pas l'affaire du siècle (500€ livré chez moi) mais dans tous les cas je vais bien m'amuser à essayer de le remettre le plus possible en état (ne vous attendez pas quand même à du travail similaire aux artistes cités ci-dessus! :x24: ).
Je reste preneur de vos propositions, conseils, bon plan...

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5707
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: Restauration flash gordon

Message par manu2 » mar. 12 03, 2019 20:32

Bonsoir,

Eh bien, tu as du courage ! Vraiment dommage pour la backglass, ça sera l'élément le plus difficile à retrouver ou refaire. Le plateau est très beau. 500 €, je trouve ça un poil cher, à cause justement de la backglass.

Les fils coupés, ce sont les condensateurs. Il faut tous les changer. D'ailleurs, sur le Black Pyramid, d'origine, il n'y en a pas; il faut les rajouter sur tous les contacts brefs (cible fixe, rollover et bumper).
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Avatar du membre
Fourchette
Dept: 13
Collec Perso: 30 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 749
Enregistré le : 13/11/2013
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Alentours d'Avignon

Re: Restauration flash gordon

Message par Fourchette » mar. 12 03, 2019 21:30

Salut,
Ton plateau a l'air plutôt bien je trouve. En revanche, c'est incroyable qu'il fonctionne encore avec un fronton qui a vraiment dégusté et dans un tel état.
La backglass c'est difficile à trouver mais pas parmi les plus rares.
Bon courage, ça va prendre du temps et de l'huile de coude mais c'est une noble tâche et tu sembles bien parti dans tes plans d'attaque :x26:
Live Long and Prosper \/

HARD-FM
Dept: 24
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1891
Enregistré le : 02/04/2009
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marçac D'eila

Re: Restauration flash gordon

Message par HARD-FM » mar. 12 03, 2019 21:45

ce flipper était à vendre depuis de nombreux mois et avait été enlevé puis remis il y a peu , si il partait pas c'est qu'il y avait une raison , mais franchement dans cet état là 500€ c'est encore trop chère , moi j'aurais pas mis plus de 150€.

Savanis
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 17
Enregistré le : 28/08/2018
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Dijon

Re: Restauration flash gordon

Message par Savanis » mar. 12 03, 2019 22:19

Il fonctionne encore car apparemment l'ancien proprio aurait payé une personne pour le remettre en route (pour pouvoir le vendre fonctionnel...)
Je n'ai vu que la pile de changée et un connecteur, la résistance de charge est à moitié naze sur la CPU, il ne l'a même pas remplacée, sans parler du fusible enroulé dans de l'alu car grillé!
Les caoutchoucs sont neufs avec un plateau sale et des billes d'origines! Je ne vous parle même pas de combien il a payé pour ce peu d'intervention.
C'est étrange que je ne l'ai pas vu avant car je scrutais LBC depuis un an...

Avatar du membre
lioevry
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2194
Enregistré le : 11/08/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : essonne 91130

Re: Restauration flash gordon

Message par lioevry » mer. 13 03, 2019 23:10

Il fonctionne sans la PROM U1 ???
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

doc pinball
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2022
Enregistré le : 28/09/2004
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : SAINS EN GOHELLE

Re: Restauration flash gordon

Message par doc pinball » jeu. 14 03, 2019 08:25

Bonjour,

Pas de U1 pour FLASH GORDON, mais deux proms de 4k en U2 et U6

Avatar du membre
lioevry
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2194
Enregistré le : 11/08/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : essonne 91130

Re: Restauration flash gordon

Message par lioevry » jeu. 14 03, 2019 17:42

ha oui , et aussi une carte AUXILIARY LAMP DRIVER qui doit surement être commandée par le second Strobe de la carte MPU
(voir fil de discussion clignotement-des-lampes-cpu-bally-t104711.html)
les Bally n'ont pas fini de m'étonner...

j'espère que l'humidité a épargnée la connectique
Bon restauration...

on attend la suite du feuilleton :x26:
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

Savanis
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 17
Enregistré le : 28/08/2018
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Dijon

Re: Restauration flash gordon

Message par Savanis » dim. 17 03, 2019 22:17

Voici les travaux du week-end:
Les afficheurs sont réparés (la panne était similaire pour les deux afficheurs), une petite résistance de 100K.
Exemple pour la panne des centaines.
display.PNG
Ensuite je me suis attaqué à la CPU.
Elle avait été auparavant traitée pour la corrosion de la batterie, c'est pour cette raison que le flip fonctionnait encore, elle n'était pas en si mauvais état, c'est l'eau qui a matifier les soudures.
Les supports avaient été changés, des pistes coupées avaient été réparées, dommage que l'ancien réparateur n'ai pas pris le temps d'étamer pendant que les support étaient absents.
Du coup, j'ai déposé les supports de CI dans la zone atteinte par la corrosion, nettoyage et étamage, puis remontage et vérification de toutes les continuités.
La mémoire U6 n'a pas supportée l’intervention, ses pattes étaient tellement oxydées que lors du retrait certaines pattes ont cassé :cry:
Du coup opération Dremel pour essayer de refaire fonctionner la carte au moins pour les essais:
Va falloir que je commande des mémoires!
20190317_180101.jpg
Après remontage dans le flip, la carte fonctionne.
Par contre j'ai de la ronflette dans les HP et même une sorte de sifflement, je ne me souvient pas si j’avais ce problème avant intervention sur la CPU. La voix est même certaine fois comme hachée...!?!
Au début en touchant le toron de fils au niveau du connecteur du module son, ces parasites arrivaient à disparaitre, mais après avoir trifouillé les fils un peu partout, ce bruit ne disparait plus. :?):
A votre avis est-ce un problème de CPU (U6 a quand même frôlée l'opération à cœur ouvert! mais le prob disparaissait en touchant les fils) ou autre?
Bon le week-end n'était pas assez long pour faire des mesures complémentaires... donc à suivre.
J'ai passé un peu de temps à chercher sur internet une solution pour la backglass, vu le nombre de flip flash fabriqués, je pensais qu'il serait pas trop compliqué à trouver (translite, vitre d'occasion), pour le moment statu quo donc si vous avez des astuces, connaissances je suis preneur.

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5707
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: Restauration flash gordon

Message par manu2 » dim. 17 03, 2019 23:11

Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Répondre