Restauration d'un pacman (BALLY de 1982)

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Mr. & Mrs. Pac-Man
Bally, 1982
(lié par : charlemagne)
Avatar du membre
kevin
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 62
Enregistré le : 16/02/2008
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : missillac

Re: Restauration d'un pacman (BALLY de 1982)

Message par kevin » mar. 19 02, 2019 12:26

Oui tu as raison 100 % fonctionnel avant tout. :,):

Effectivement il semble qu'il n'y ait qu'un seul contact donc pour l'instant je vais laisser le miens comme ça vu que ça fonctionne, j'y reviendrais peut être plus tard si ça pose problème.

Du coup pour les condensateurs je prend quoi? Est-ce que se sont les même pour tous les contacts?

Heu j'ai une autre question qui va surement te faire sourire mais pourquoi y a t'il des bobines pour faire tomber les cibles, y aurait-il une phase de jeu ou le flip les descend lui même?
rudakey

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5727
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: Restauration d'un pacman (BALLY de 1982)

Message par manu2 » mar. 19 02, 2019 21:39

kevin a écrit :
Du coup pour les condensateurs je prend quoi? Est-ce que se sont les même pour tous les contacts?
Pour les condensateurs, ce sont des 47 nf. Il en faut sur tous les contacts brefs, comme rollover, cible fixe, bumper.

https://www.gotronic.fr/art-condensateu ... f-3212.htm
Heu j'ai une autre question qui va surement te faire sourire mais pourquoi y a t'il des bobines pour faire tomber les cibles, y aurait-il une phase de jeu ou le flip les descend lui même?
Tout à fait, c'est bien ça ! A l'époque, c'était pas super courant. Il faut jouer à plusieurs pour cela. Les cibles tombées à la 1ère bille restent donc mémorisées pour la bille suivante, bien qu'un autre joueur ait joué entretemps avec d'autres cibles tombées par lui. Le principe, c'est que le flip remonte toutes les cibles à chaque bille, puis redescend celles qui ont été abattues à la bille précédente pour retrouver un jeu identique.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5727
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: Restauration d'un pacman (BALLY de 1982)

Message par manu2 » mar. 19 02, 2019 21:43

Je viens de voir que tu es du 44. Dans ton coin, il y a Alain, pseudo Al44, qui possède un banc de test pour les cpu Bally. Tu pourrais essayer de le contacter.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Avatar du membre
kevin
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 62
Enregistré le : 16/02/2008
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : missillac

Re: Restauration d'un pacman (BALLY de 1982)

Message par kevin » mer. 20 02, 2019 00:26

manu2 a écrit :Tout à fait, c'est bien ça ! A l'époque, c'était pas super courant. Il faut jouer à plusieurs pour cela. Les cibles tombées à la 1ère bille restent donc mémorisées pour la bille suivante, bien qu'un autre joueur ait joué entretemps avec d'autres cibles tombées par lui. Le principe, c'est que le flip remonte toutes les cibles à chaque bille, puis redescend celles qui ont été abattues à la bille précédente pour retrouver un jeu identique.
A bah oui à plusieurs joueurs ça devient très logique.
manu2 a écrit :Je viens de voir que tu es du 44. Dans ton coin, il y a Alain, pseudo Al44, qui possède un banc de test pour les cpu Bally. Tu pourrais essayer de le contacter.
Merci pour l'info je vais essayer de lui envoyer un MP.
rudakey

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3943
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Restauration d'un pacman (BALLY de 1982)

Message par AL 44 » mer. 20 02, 2019 20:39

Bonsoir,
Lorsque tu as monté les connecteurs AUTOCOM, as tu testé la continuité entre le connecteur AUTOCOM femelle (j'introduit un bout de fil d'étain dans le trou du connecteur pour pouvoir effectuer la mesure au multimètre) et l'extrémité du fil correspondant a la position que tu es en train de tester ? Si tu ne l'as pas fait, teste la continuité entre l'AUTOCOM J1 de la CPU et J1 d'un des afficheurs. Voici la correspondance:
Display.jpg
Display.jpg (114.72 Kio) Vu 1357 fois
Si j'ai bien suivi, tu as mesuré le 5vdc et le 190 vdc sur les 5 afficheurs et les tensions sont bien présentes. C'est ça ?
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Avatar du membre
kevin
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 62
Enregistré le : 16/02/2008
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : missillac

Re: Restauration d'un pacman (BALLY de 1982)

Message par kevin » mer. 20 02, 2019 23:51

Merci pour ton aide :,):

Donc je viens de tester chaque fils de l'afficheur 1 à la cpu comme tu me l'as indiqué (bonne idée ce fil d'étain) et tout est ok.

Et oui tu as bien suivi les deux tensions sont bien présente sur chaque afficheurs.
rudakey

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3943
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Restauration d'un pacman (BALLY de 1982)

Message par AL 44 » jeu. 21 02, 2019 08:09

Essaie d'intervertir U10 et U11 sur la CPU. Toujours pareil ?

Débranche tous les connecteurs de la carte Squawk and talk. Problème d'afficheurs toujours présent ?

Si oui, ton souci est certainement sur la CPU. Ca peut être U19 (IC 4011) : http://www.e44.com/composants/composant ... -4011.html
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Avatar du membre
kevin
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 62
Enregistré le : 16/02/2008
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : missillac

Re: Restauration d'un pacman (BALLY de 1982)

Message par kevin » jeu. 21 02, 2019 09:34

Inversion U10-U11 sans résultat, et squawk & talk débranchée idem.

Ceci dit je viens de m’apercevoir d'autre chose, lorsque je lance le test son via sw1 de la squawk, on entend une seconde et puis plus rien, alors qu'il y a deux jours ça fonctionnait très bien. :? Cela peut-il être lié?
rudakey

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3943
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Restauration d'un pacman (BALLY de 1982)

Message par AL 44 » jeu. 21 02, 2019 11:23

kevin a écrit : Cela peut-il être lié?
Je ne sais pas.

As tu une sonde logique ? Il faudrait vérifier l'état logique des pattes 4, 5 et 6 de U19 pour voir si le problème vient du circuit 4011.
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Avatar du membre
kevin
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 62
Enregistré le : 16/02/2008
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : missillac

Re: Restauration d'un pacman (BALLY de 1982)

Message par kevin » jeu. 21 02, 2019 20:29

Non malheureusement je n'ai pas de sonde logique, mais demain je vais aller faire un tour chez notre revendeur d’électronique préféré donc je vais prendre un 4011 (au pire j'en aurait un d'avance), quelques thyristors et les condensateurs pour les contacts. D'ailleurs si tu as des conseils pour des composants à prendre au cas ou je pourrais en profiter. (peut être prévoir le remplacement de U20)?

J'ai encore une question concernant les lampes.

Lors du test toutes les lampes clignotent sauf une du pac maze, thyristor à remplacer. Jusqu'ici pas de problème.
Par contre je me suis aperçu que deux ampoules s'allument immédiatement à la mise sous tension et ne clignotent pas lors du test
IMG_4176[1].jpg
lampe 1
IMG_4177[1].jpg
lampe 2
J'ai suivi les fils car pas moyen de les repérer autrement et d'après leur câblage il me semble qu'il soit logique qu'elles restent constamment allumées car connecté comme suit:

-les deux fils rouge de la lampe de la première photo rejoignent deux autres lampes du GI (qui elles clignotent) et les deux noir sont à la masse.

L'un des quatres fils de la lampes de la deuxième photo (de couleur orange) passe par J1-7 de la squawk and talk (Gen ILL Bus) les trois autres vont directement sur J4 de la carte d'alim.

Donc si quelqu'un qui à le même flipper (ou pas) pouvait me confirmer ça serait sympa.
rudakey

Répondre