Restauration d'un pacman (BALLY de 1982)

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Mr. & Mrs. Pac-Man
Bally, 1982
(lié par : charlemagne)
Avatar du membre
Fourchette
Dept: 13
Collec Perso: 30 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 751
Enregistré le : 13/11/2013
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Alentours d'Avignon

Re: Restauration d'un pacman (BALLY de 1982)

Message par Fourchette » sam. 16 02, 2019 20:09

peut être un ancien 47MF coupé sur ta dernière photo.
J'en avais avec des câbles rouges pareils tous tortillés.
Live Long and Prosper \/

HARD-FM
Dept: 24
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1896
Enregistré le : 02/04/2009
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marçac D'eila

Re: Restauration d'un pacman (BALLY de 1982)

Message par HARD-FM » sam. 16 02, 2019 21:17

manu2 a écrit : Pour tes afficheurs, non, ils ne peuvent pas être tous morts, vu que tu as la bonne tension dessus. Tu as essayé ce que je t'ai indiqué au-dessus, à savoir inverser le #1 avec le #2 ?
Manu tu confirmeras , je ne sais pas si ce n'est pas dû au fait que les afficheurs s'activent uniquement lorsque la cpu boot sinon pas d'afficheur. donc peut-être qu'il y a un problème de ce côté là !

Avatar du membre
kevin
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 62
Enregistré le : 16/02/2008
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : missillac

Re: Restauration d'un pacman (BALLY de 1982)

Message par kevin » sam. 16 02, 2019 22:03

Ok merci donc toutes les bobines fonctionnent maintenant c'était bien les fils que tu m'a indiqués (encore des cosses femelles cassées en A3J5)

Pour les descentes simultané j'ai été obligé de joué du tourne vis pour y voir plus clair. j'ai pris des photos car je ne sais pas si ce sont les bonnes bobines ni le bon sens pour les diodes.
IMG_4115[1].JPG
bobines cibles gauche
IMG_4112[1].JPG
bobines cibles droite
j'ai relancer un test et parfois il y à même trois bobines qui s'active en même temps :?

En y regardant de plus près j'ai trouvé d'autres fils coupé sur les contact probablement pour les même raisons.

Donc oui j'avais bien testé l'échange d'afficheurs et même plusieurs échanges mais sans succès.

Hard-fm, quand tu dis que la CPU boot cela signifie qu'elle passe bien tous les flashs car si c'est le cas alors de se coté c'est bon.

Merci aux nouveaux participants pour leurs contribution :,):
rudakey

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5727
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: Restauration d'un pacman (BALLY de 1982)

Message par manu2 » dim. 17 02, 2019 00:24

Vérifie les bobines suivantes, qu'elles aient bien 2 diodes :

- les 2 bumpers
- les 2 slingshots

Pour l'affichage, je suis allé lire un peu sur le net, et C18 sur la cpu peut provoquer ce souci, si par exemple partiellement désoudé. Donc, à vérifier.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Avatar du membre
kevin
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 62
Enregistré le : 16/02/2008
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : missillac

Re: Restauration d'un pacman (BALLY de 1982)

Message par kevin » dim. 17 02, 2019 15:03

Les quatre bobines dont tu me parle ont bien chacune deux diodes. J'ai lancé une partie histoire de voir et c'est l'anarchie disons que le bumper bas s'active pratiquement à chaque impulsion sur le bouton de flip droit qui d'ailleurs réagit bien mais ne redescend pas toujours très vite, en regardant sa bobine je voit que deux fils rouge sont branché sur une partie du contact qui ne sert pas, est-ce normal?
contact flip droit.jpg
contact flip droit
Pour le C18 visuellement tout semble correct mais je pense refaire les soudures quand même au cas ou, d'ailleurs tant qu'à faire dois-je carrément le remplacer histoire d'écarter cette hypothèse pour de bon?
IMG_4118.JPG
C18
C18 bis.jpg
C18 bis
Sur la CPU je voit que le C10 a une forme pour le moins étrange. A t-il chauffé? Dois-je le remplacer?
C10.jpg
C10
rudakey

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5727
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: Restauration d'un pacman (BALLY de 1982)

Message par manu2 » dim. 17 02, 2019 17:18

C'est pas joli tout ça... :|(: Il faudrait ajouter une protection sur l'embout de métal qui actionne le contact fin de course du batteur pour l'isoler. La languette métallique sur lequel il vient appuyer semble trop courte, il faudrait la changer. Ensuite, tout comme toi, je ne comprends pas ce double contact. Il faudrait remettre comme à l'origine. Je n'ai pas retrouvé de photo assez nette pour voir où vont normalement ces fils rouge et orange, mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas de double contact à ce niveau.

Concernant la cpu, je laisse d'autres plus calés que moi te répondre. Ce condensateur est essentiel pour l'envoi des infos aux afficheurs, mais il n'est pas le seul à incriminer.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Avatar du membre
kevin
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 62
Enregistré le : 16/02/2008
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : missillac

Re: Restauration d'un pacman (BALLY de 1982)

Message par kevin » dim. 17 02, 2019 19:35

Oui je suis d'accord c'est même vraiment cracra, tout le dessous du plateau est plein d'une espèce de suie noir (ça sent les vestiges d'incendie tout ça)

Un bout de gaine thermo devrait faire l'affaire pour protéger l'embout de métal (c'est tellement sale que je n'avait pas remarqué qu'il y en avait un sur les autres batteurs.)

Pour le fil orange il va sur la bobine du batteur de droite et le rouge sur la bobine du batteur haut est-ce normal si oui pourquoi ne pas avoir mis le fil rouge directement sur le batteur de droite. :?):
Fil orange.jpg
Fil orange bobine batteur droite
Fil rouge batteur haut.jpg
Fil rouge batteur haut
Pour les afficheurs j'ai lu quelque part que je pouvait tenter l'inversion des deux 6821, j'ai essayé mais idem :(

Puis j'ai trouvé ça:
jeannotwo a écrit :Bonjour...
...vérifie le signal "display blanking " sur la broche 10 d'un des afficheurs, il doit être à environ 4,5V pendant l'initialisation (pendant les 7 flashs), puis descendre à 0,4V lors du démarrage du flip et y rester, s'il ne descend pas ou remonte à 4,5V tu as un pb sur ce point.
J'ai pratiqué ce test et j'obtiens 5.17v à la broche 10 de l'afficheur dés l'allumage mais pas de variation la tension reste à 5.17v donc problème sur signal "display blanking"? Et donc à vérifier de ce coté la: U14 CR6 C18 R30 mais j'ai lu aussi que parfois changé un seul composant ne servait à rien et risquait même de griller aussitôt, donc c'est la que j'en appel, que dis-je, j'implore votre aide à vous, pro de la CPU pour avoir des infos sur la marche à suivre.

En tout cas manu2 encore merci à toi pour l'aide que tu m'a apporté jusqu'ici mais j'ai pas finit de t'embêter je pense vu l'état de la bête. :-%:
rudakey

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5727
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: Restauration d'un pacman (BALLY de 1982)

Message par manu2 » dim. 17 02, 2019 23:10

Avant d'aller au dodo, je suis moins sûr de moi sur le 2nd contact. Ca doit être celui pour le batteur du haut. Je pensai qu'il était cablé sur le bouton du batteur, mais il y a déjà le contact du pac-maze, donc ça doit être en parallèle avec le contact du batteur bas. C'est pour ça qu'il y a ce fil qui va de l'un à l'autre. Par contre, il faut redresser tout ça, là c'est tout tordu. Ca serait bien aussi de trouver une photo nette pour être sûr que tout est à sa place. J'ai bien une photo de l'ex mien, mais c'était avant que je change tout, car c'était le même boxon que sur le tien ! ::)):
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Avatar du membre
kevin
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 62
Enregistré le : 16/02/2008
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : missillac

Re: Restauration d'un pacman (BALLY de 1982)

Message par kevin » lun. 18 02, 2019 13:21

manu2 a écrit :Avant d'aller au dodo, je suis moins sûr de moi sur le 2nd contact. Ca doit être celui pour le batteur du haut. Je pensai qu'il était cablé sur le bouton du batteur, mais il y a déjà le contact du pac-maze, donc ça doit être en parallèle avec le contact du batteur bas. C'est pour ça qu'il y a ce fil qui va de l'un à l'autre::)):
Question bête mais pourquoi un double contact vu qu’apparemment ça fonctionne bien avec un simple?
manu2 a écrit :Par contre, il faut redresser tout ça, là c'est tout tordu.
Ne serait-il pas plus sage de le remplacer par un neuf et d'en profiter pour y mettre la capa qui va bien. D'ailleurs à ce propos j'ai vu dans un sujet de "pascal j" qu'il mettait des 2.4uf 100V axiales non polarisées, sur le schéma ils sont présent mais apparemment seulement en Allemagne et ce sont des 1MFD 500V. Que me conseil tu?
schéma flip.jpg
schéma flip
Note 5.jpg
Note 5
manu2 a écrit :Ca serait bien aussi de trouver une photo nette pour être sûr que tout est à sa place
IMG_4126A.jpg
Bobine+contact flip droit
manu2 a écrit :J'ai bien une photo de l'ex mien, mais c'était avant que je change tout, car c'était le même boxon que sur le tien ! ::)):
Ha ok c'était déjà le boxon sortie d'usine alors? ::)):
Est-ce que tu me conseillerais de tout changer moi aussi. Et qu'entend tu par TOUT, ça m’inquiétè un peu :| Parce que tant qu'à faire j'aimerai faire ça du mieux possible.

Et tu crois que je devrais ouvrir un nouveau post pour les afficheurs?
rudakey

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5727
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: Restauration d'un pacman (BALLY de 1982)

Message par manu2 » lun. 18 02, 2019 21:51

Quand je parlais d'une photo nette, c'est pas de ton flip, mais d'un flip correctement cablé. :,):

Sur le mien, j'avais changé bobine, plongeur, butée, bielette, fourreau, contacts EOS, ressort, et je dois en oublier, sur, je crois, les 3 batteurs car tout était très artisanal, avec des réparations de boucher. Avant de tout changer, rend le déjà 100 % fonctionnel. Après, en fonction de la pêche des batteurs, ou des éventuels problèmes à répétition que tu constateras, tu pourras aviser.

Voici une photo du mien, je n'ai malheureusement pas mieux. Mais il semble qu'il n'y ait qu'un seul contact sur le batteur droit :
mrmrspacman01.jpg
mrmrspacman01.jpg (231.99 Kio) Vu 1490 fois
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Répondre