Outils électroniques pour Gottlieb Sys80

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
jack célère
Dept: 91
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 52
Enregistré le : 24/04/2008
Niveau : Initié
Localisation : Morangis

Re: Outils électroniques pour Gottlieb Sys80

Message par jack célère » sam. 04 08, 2018 12:55

Bonjour

Pour crazypinball

Sur le module j’ai utilisé des afficheurs 7 segments à Cathode commune.
Le principe est simple, des UDN2981 fournissent le +5v pour les segments et des ULN2803 la masse pour les digits, les 7432 sont là pour afficher le chiffre 1 au bon endroit, car on utilise des afficheurs 7 segments. (9 segments pour un afficheur de score Gottlieb)
Là où ça se complique, c’est quand on veut les 5 afficheurs ensemble.
Il faut alors intégrer l’équivalent de tous les fils du fronton prévus pour les afficheurs, et là, ça fait un paquet de fils à souder.
Pas besoin d’oscilloscope, ni d’être le meilleur électronicien du monde……tu prends un schéma de câblage afficheurs Gottlieb depuis la CPU + le schéma d’un afficheur de score (6 ou 7 digits) + le schéma du petit afficheur (4 digits) , et avec un peu de logique tu reproduis l’ensemble en gardant à l’esprit que tu pilotes tes afficheurs avec des UDN et ULN par les entrées des segments et digits, plus de 60v ou autres complications………
Après il y a la solution d’attendre que le typon soit mis à disposition quand il sera dessiné……..

Pour Erik

La plupart des connecteurs plastiques d’origine que j’utilise c’est de la recup, seul les cosses métals sont neuves.
Pour faire des outils les connecteurs Jamma font très bien l’affaire.

Pour figo95
figo95 a écrit : Ou as tu trouver la doc pour le fabriquer?
heuuuu je pensais que c’était assez clair quand on lisait le post :
La doc, je ne l’ai trouvé nul part car c’est mon propre montage. Pour l’instant je n’ai pas vu ailleurs d’autres montages sur le même principe. Mais il y en a peut-être, je ne suis pas le seul à en avoir eu l’idée.
Si ce que tu voulais dire c’est : à partir de quoi tu l’as fait ? Alors c’est la même réponse que pour crazypinball

Avatar du membre
Erik
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 81
Enregistré le : 03/11/2017
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Draveil

Re: Outils électroniques pour Gottlieb Sys80

Message par Erik » sam. 04 08, 2018 14:31

Merci "Jack" pour ta réponse :x26:

Avatar du membre
hades_75
Dept: 94
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 54
Enregistré le : 20/05/2011
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Arcueil

Re: Outils électroniques pour Gottlieb Sys80

Message par hades_75 » lun. 14 01, 2019 11:19

jack célère a écrit :Bonjour
Pour ceux que ça intéresse, avec l’accord de Sysley je mets à votre disposition les informations pour fabriquer le testeur complémentaire de carte Driver Sys1/Sys80 avec le même module Arduino.
Il faut :
Un Arduino Mega 2560 (un modèle Chinois environ 8 euros fait l’affaire, il faut juste s’assurer d’avoir les bons drivers)
Un boitier de protection (environ 3 euros). Pas obligatoire mais conseillé vu le prix ridicule
Un schield écran LCD (environ 3 euros). Pas obligatoire mais conseillé vu le prix ridicule
Pour la partie connexion il y a pleins de solutions, il faut juste respecter le bon branchement
J’ai utilisé :
1 barrette de connexion double male/male (on a besoin de 2x18 pins) pour transformer les 36 sorties du connecteur femelle de l’Arduino en sortie male.
2 connecteurs Jamma à recouper à la bonne taille (moins de 2 euros pièce)
Des câbles de liaison Dupont male/femelle assez long, j’ai soudé les parties males sur le connecteur Jamma et inséré les parties femelles dans la barrette 2x18 pin coté Arduino. Comme ça le branchement est facile à corriger en cas d’erreur.
Sysley a fait des connexions de liaison plus belles et plus pro, il a trouvé des connecteurs 2x18 pin coté Arduino et soudé des vrais fils coupés à la bonne taille.
Fonctionnement pour le Sys80 :
Bien entendu il faut avoir brancher la carte de test à led de Pascal Jannin.
Dès que l’on branche l’Arduino au 5V plusieurs leds vont s’allumer un court instant, c’est l’effet Schlankkkk, c’est la même chose qui se passe sur vos flippers à la mise sous tension, et qui active certaines bobines.
Ensuite les 2 leds de présence du 5v doivent rester allumées. Les leds L48/L49/L50/L51 sont aussi allumées, elles fonctionnent à l’inverse des Leds L44/L45/L46/L47.
La séquence commence, la led Coin/Lockout/Coil va clignoter 9 fois.
Ensuite les leds L4 à L51 se mettent à clignoter une fois une à une. Attention quand L44 s’allume L48 s’éteint et ainsi de suite pour ces 8 dernières leds (on a dit plus haut qu’elles fonctionnent à l’inverse).
Ensuite Snd1, Snd2, Snd4 Snd8
C’est au tour des leds Sol8, Sol7, Sol4, Sol3
Apres ça passe aux leds Sol2, Sol6, Sol9, Sol1, Sol5, si une de ces 5 leds ne s’allume pas, enlever le jumper qui lui est associée pour voir si c’est la grosse résistance de charge qui ne la laisse pas s’allumer.
Puis les leds : Tilt, Game Over, Schoot Again.
La boucle recommence, la led Coin/Lockout/Coil va clignoter 9 fois et ainsi de suite….
Si une led ne fonctionne pas ou reste allumé en permanence, on contrôle déjà les mauvais contacts au niveau des connecteurs et ensuite on peut incriminer le ou les transistors et composants qui lui sont associé.

Fonctionnement pour le Syst1 :
C’est le même principe, mais je n’ai plus de cartes sous le coude pour décrire son fonctionnement, de mémoire il faut alimenter la carte de test Driver Jannin Syst1 en 12 ou 24 volts pour les tests du son.
Merci pour ce partage, qui pourra m'aider à écrire un programme complet pour un SYS1 sur une base d'arduino .
A la lecture du code, je me pose quelques questions (peut-être car je ne comprends pas encore totalement le fonctionnement strobe et data).
Mais si l'on compare les différentes sections du code, j'aurai envie d'ajouter des temporisations. Je les ai mise en rouge dans la partie de code ci dessous :

digitalWrite(30, HIGH);
delay (TM);
digitalWrite(30, LOW);
delay (TM);
}

for (int iD=22;iD<=28;iD=iD+2) { // L4---L7

digitalWrite(iD,HIGH);
digitalWrite(32,HIGH);
delay (TM);
digitalWrite(32,LOW);
delay (TM);
digitalWrite(iD,LOW);
}
delay (TC);
digitalWrite(32, HIGH);
delay (TC);
digitalWrite(32, LOW);

for (int i=0;i<=3;i++){ // L8-L9-L10-L11
digitalWrite(Tab1, HIGH);
digitalWrite(34, HIGH);
delay (TM);
digitalWrite(34, LOW);
delay (TM);
digitalWrite(Tab1, LOW);
}
delay (TC);
digitalWrite(34, HIGH);
delay (TC);
digitalWrite(34, LOW);


Pour le moment je n'ai testé ni le code original, ni la proposition. Il s'agit juste d'une curiosité... Merci pour vos lumières ;)
Stern Nugent - Révisé avec succès :x26: - FAN-TAS-TIC - Modernisé sur une base Arduino :x25: - Diamond Lady - Révision en cours :idea: - Solar Ride - Sous Lisy1 ~(:-)

sysley
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 317
Enregistré le : 15/10/2014
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 91160

Re: Outils électroniques pour Gottlieb Sys80

Message par sysley » mar. 15 01, 2019 23:11

bonsoir
ça fait un moment que j'avais écris ça, je ne me rappelle plus trop.
les tempo tu peux les rajouter ou tu veux pas de souci tu testes et voies ce que ça donne .
Parfois elle ne servent qu'a réinitialiser l'état des transistors.
Cordialement
l’expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n’éclaire que le chemin parcouru (Confucius).

Avatar du membre
pascal965
Dept: 06
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 367
Enregistré le : 10/11/2017
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Outils électroniques pour Gottlieb Sys80

Message par pascal965 » mer. 16 01, 2019 06:15

Bravo , beau boulot :x26:
Mais avec du matos comme ça , tu dois te dire " vivement que mon BH tombe en panne !" , non ? :,):

sysley
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 317
Enregistré le : 15/10/2014
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 91160

Re: Outils électroniques pour Gottlieb Sys80

Message par sysley » mer. 16 01, 2019 07:02

Bonjour
Je crois qu'il y a méprise , c'est Jack Célère et son fiston qui ont fait tout le boulot , moi j'ai juste repris le prog Arduino pour le simplifier et l'adapter aux system1.
Effectivement c'est un plaisir de dépanner les copains ou futur copains avec du matos comme ça.
Bonne journée a tous
l’expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n’éclaire que le chemin parcouru (Confucius).

Avatar du membre
kidicarus
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 505
Enregistré le : 06/11/2006
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : bruxelles belgique

Re: Outils électroniques pour Gottlieb Sys80

Message par kidicarus » mer. 16 01, 2019 13:45

Merci pour le partage , très sympa de ta part!

jack célère
Dept: 91
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 52
Enregistré le : 24/04/2008
Niveau : Initié
Localisation : Morangis

Re: Outils électroniques pour Gottlieb Sys80

Message par jack célère » sam. 03 10, 2020 20:03

Bonjour à tous
Quelques nouvelles des derniers outils je j’utilise pour la réparation des Gottlieb 80
Voilà un autre petit banc pour tester les cartes alims 80/80A, contrairement à mon premier testeur, celui-là n’a pas besoin d’un flipper pour contrôler une carte alim, car toute la partie transfo/pont de diodes et condensateur est intégrée dedans. Une résistance simule une consommation d’environ 1.5A sur le 5v et une autre de 470ohm simule une consommation sur le 60v. Il affiche toutes les tensions nécessaires au bon fonctionnement du flipper. On voit aussi qu’après avoir fait les modifs recommandées sur le 8v, la nouvelle tension n’atteint pas tout à fait le 7V, j’ai testé plusieurs cartes modifiées et j’ai toujours le même résultat. A priori je ne vois pas de différences d’affichage sur le flipper avec une alim qui délivre le vrai 8v comme d’origine et une alim modifiée qui en délivre moins de 7…

1 IMG_20201001_093955 - Copie.jpg

Il y a aussi intégré tout ce qu’il faut pour tester le fonctionnement des cartes bumper.
A l’origine je voulais intégrer un test pour les afficheurs 4/6/7 digits via un programme sur un Arduino ou autre, car toutes les tensions dont on a besoin sont présentes dès que l’on met une carte alim fonctionnelle, mais pour l’instant je n’ai pas réussi à faire ce genre de programme….

2-IMG_20201003_165918.jpg

Sur cette photo, après avoir testé une carte alim conçue d’après les plans de Ralf, le concepteur des cartes Lisy, on repousse les connecteurs et leurs câbles à l’intérieur de la boite pour un rangement facile….. L’imprimante 3d a beaucoup aidée sur ce coup-là…..

jack célère
Dept: 91
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 52
Enregistré le : 24/04/2008
Niveau : Initié
Localisation : Morangis

Re: Outils électroniques pour Gottlieb Sys80

Message par jack célère » sam. 03 10, 2020 20:05

Autre outil super sympa, l’afficheur pour carte CPU 80B portable, j’avais fabriqué mon propre afficheur pour syst1/80/80A mais pour les 80b j’ai utilisé celui de Ralf (concepteur cartes Lisy).
Les plans sont disponibles sur son site.
https://lisy.dev/80b-lcd-display.html

Avec les copains nous avons juste fait notre propre PCB. Ce type d’afficheur est indispensable pour contrôler complètement une CPU 80B si on ne dispose pas d’un flipper 80B fonctionnel.

3-IMG_20201003_171210.jpg
4-IMG_20201003_171304.jpg

Ralf propose aussi les plans pour réaliser le même type d’afficheur pour les 80/80A sur son site.

selmines
Dept: 93
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 113
Enregistré le : 06/07/2012
Niveau : Débutant

Re: Outils électroniques pour Gottlieb Sys80

Message par selmines » sam. 03 10, 2020 20:21

Bravo super Travail :x24: :x24: :x24:

Répondre