Outils électroniques pour Gottlieb Sys80

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
jack célère
Dept: 91
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 52
Enregistré le : 24/04/2008
Niveau : Initié
Localisation : Morangis

Outils électroniques pour Gottlieb Sys80

Message par jack célère » sam. 14 04, 2018 23:10

Quelques outils électroniques bien pratiques pour Gottlieb Sys80

Bonjour à tous, juste quelques lignes pour présenter les outils que j’ai été amené à construire pour réparer ou contrôler mes Sys80/80A.
Ils sont la création des uns, ou m’ont été inspirés par les idées des autres. Merci à tous ceux qui ont pris le temps de faire des articles, ou ceux qui donnent des explications sur le fonctionnement des Flippers. Car sans l’aide des forums où l’on trouve plein de bonnes idées, je ne les aurais pas faits. Je précise juste pour ceux à qui ça parait compliqué, que je ne suis pas électronicien, juste curieux et intéressé par le sujet.

D’abord mon testeur de carte d’alimentation. Sys 80/80A
1 SAM_5004.JPG
A quelques détails près, il est fait à partir des plans du post de JR-Karr. realisez-testeur-alimentation-gottlieb- ... 98521.html


Pour tester la CPU j’ai plusieurs outils.

L’Alim de PC pour fournir le 5Volts tout le monde connait……
2 SAM_5477.JPG
3 SAM_9910.JPG
Mais attention, même avec l’ajout des bonnes résistances de charge, on n’obtient pas toujours 5v en sortie (5.15v idéale ?). J’ai eu une CPU qui fonctionnait très bien à 4.95V avec l’alim PC, mais elle ne fonctionnait plus à 5.2V sur le flipper. R3 était HS. Donc depuis j’utilise avec l’alim de PC un petit module supplémentaire qui fait passer la tension 12V à 5V réglable pour valider le fonctionnement au-delà des 5v nominal.


Mon module test Clock/Irq/Reset. Sys80/80A/80B
4 DSCN8304.JPG
4 DSCN8304.JPG (91.77 Kio) Vu 3855 fois
Directement extrait du schéma de la Quickscan80 ce module super pratique n’est pas difficile à faire. Il se met sur TC1 de la carte CPU. Les trois leds vertes doivent s’allumer. S’il manque un signal (une ou plusieurs leds rouges allumées), la CPU ne démarre pas, ce n’est pas la peine de chercher plus loin, on répare déjà ça….
Le module peut rester en permanence sur TC1, son fonctionnement ne perturbe pas la CPU. Il intègre aussi la résistance de 3.3 k entre pin 7 et pin 11 que le bulletin Gottlieb conseille de poser sur CPU.
5 FullSizeRender6.jpg
5 FullSizeRender6.jpg (83.54 Kio) Vu 3855 fois
Le même module mais en plus beau refait par Philippe91


Le test de Léon Borre ou Marco Albus, intégré dans un module eprom unique U2/U3/Prom1.
Au début, pour chercher les pannes de la CPU, j’utilisais un support U2/U3 Jannin sur lequel je posais L’eprom 2764 de Leon avec une led sur la ligne A6. J’ai aussi utilisé le testeur de Pet banc-test-pour-cpu-gottlieb-system80-t106866.html
6 IMG_20180414_184731.jpg
Ensuite j’ai fabriqué un module eprom unique qui comporte tout, U2/U3 et l’eprom de jeux. Il se pose sur U2.
Rien d’extraordinaire d’autres l’on fait avant moi ……mais sur mon module il y a une eprom 27256, donc de la place pour 2 programmes différents, le choix se fait avec un switch. Je mets donc les programmes U2/U3/Prom jeux pour un flipper d’un côté, et celui de Leon ou de Marco de l’autre. Ce n’est pas vraiment un outil de dépannage, mais comme ça ma CPU a un testeur embarqué permanent.
Ici j’utilise le test étendu de Marco (à l’origine il est dans 2 eproms) car il semble être plus pointu que celui de Leon. La led est montée sur un support pris entre le module et l’eprom, mais elle aurait pu être ailleurs (du moment qu’elle est sur la ligne A6). Pour l’instant la présence permanente de cette led pour le test Leon ou Marco ne perturbe pas le bon fonctionnement des CPU qui en sont équipés.
C’est le seul module de ma fabrication qui n’est pas resté à l’état de proto. Il fonctionne sur Sys80/80A, il devrait aussi fonctionner sur 80B de première génération mais cela reste à confirmer.
7 IMG_20180414_182117.jpg


Ma matrice de contacts.Sys80/80A/80B
8 IMG_20180414_123505.jpg
Inspiré du sujet lancé par JR-Karr simulateur-matrice-plateau-pour-vos-sta ... t6943.html et de la matrice de contacts universel Pinitech http://www.pinitech.com/products/cat_diagnostic.php
9 BH Switch Matrix.jpg
9 BH Switch Matrix.jpg (59.58 Kio) Vu 3855 fois
Idéal pour piloter les contacts du flipper à la place du plateau pour toutes sortes de tests. Pinitech propose une base de données de matrices répertoriée sur son site. http://www.pinitech.com/switch_database.php

jack célère
Dept: 91
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 52
Enregistré le : 24/04/2008
Niveau : Initié
Localisation : Morangis

Re: Outils électroniques pour Gottlieb Sys80

Message par jack célère » sam. 14 04, 2018 23:25

Quelques outils électroniques bien pratiques pour Gottlieb Sys80 suite


Mes afficheurs portables. Sys80/80A
10 IMG_20180303_203954.jpg
Ils n’ont besoin que de 5V, et fonctionnent sur 6 et 7 digits. Bien pratique pour faire les autotests de la CPU hors d’un flipper, ou pour confirmer que le problème vient ou pas de la CPU quand les afficheurs sont en panne……
Avec une connectique différente pour la CPU, ces afficheurs devraient être compatibles pour Systeme1, mais je verrai ça plus tard….


Mon module test à led sur sorties CPU. 80/80A/80B
11 IMG_20180414_125633.jpg
On n’a plus à le présenter, il est fait à partir des schémas disponibles des frères Davroux.
12 IMG_20180414_125130.jpg
Le même module mais en plus beau, dernière version Davroux. http://www.flipprojets.fr/Testleds_FR.php


Le testeur de carte Driver de Pascal Jannin, grand classique et incontournable. Sys80/80A/80B
http://www.flippp.fr/test80pcb.php ou http://www.flippp.fr/test80.php
13 SAM_5009.JPG

Mon testeur complémentaire Driver 80 avec un Arduino. Sys80/80A/80B
14 SAM_5101.JPG
Ce n’est pas nouveau, ça a déjà été fait avant moi en plusieurs variantes, mais là mais il fonctionne avec mon propre code. J’en ai fait un autre pour systeme1.
15 20180414_135944.jpg
Un ami (Sysley) a affiné l’outil, il a tout mis dans le même Arduino et refait le programme. On change seulement la nappe de fils, et il lance tout seul le test sys80 ou syst1 suivant la nappe qu’il a reconnue.



Ma boite à boutons avec l’interface de tests d’alimentations pour cartes Son parlantes MA216. Sys80/80A
16 SAM_9889.JPG
Le test boutons et leds est une idée de base de Marvin ou de Kirby je ne sais plus, on joue les différents sons et paroles avec différentes combinaisons de boutons. Les leds sont là pour visualiser les pistes de S1 à S16 activées par les boutons ou la CPU. J’ai ajouté une petite interface pour visualiser toutes les tensions dont la carte a besoin pour fonctionner et comme sur la boite à boutons les leds des pistes S1 à S16.



17 IMG_20180414_124930.jpg
La CPU et la Driver de mon BH en test. Le programme des eproms a été modifié, il dispose du mode parties gratuites, et n’a plus la temporisation des 5 secondes au démarrage.
La Driver aussi a été modifié, il n’y a plus de bruit d’activations de bobines au démarrage.

D’autres outils sont encore disponibles ou à inventer pour tester les éléments des sys80 (afficheurs, bumpers…….etc etc) mais pour l’instant je n’ai eu besoin que de ceux-là.
Voilà, j’espère que ça donnera des idées à certains d’entre vous, et que la collection des outils pour Gottlieb continuera à grandir….

Avatar du membre
epb0
Dept: 91
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2633
Enregistré le : 17/04/2007
Niveau : Confirmé
Localisation : ARPAJON

Re: Outils électroniques pour Gottlieb Sys80

Message par epb0 » dim. 15 04, 2018 05:35

Super, beau boulot.
Merci pour cette présentation.
Eric

LEPRINCEIFS
Dept: 14
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 198
Enregistré le : 15/10/2007
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : IFS

Re: Outils électroniques pour Gottlieb Sys80

Message par LEPRINCEIFS » dim. 15 04, 2018 14:04

bel exposé,je serai intéressé par le schema de la carte IRQ CLOCK RESET merci d'avance A+

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3943
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Outils électroniques pour Gottlieb Sys80

Message par AL 44 » dim. 15 04, 2018 15:16

Bravo Jack pour ce banc que sera certainement très utile pour sauver des flips de cette génération. :x24:
J'ai remis en route un ancien banc Bally il y a quelque temps qui a déjà permis de réparer pas mal de cartes : presentation-restauration-banc-bally-t119983.html
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

jack célère
Dept: 91
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 52
Enregistré le : 24/04/2008
Niveau : Initié
Localisation : Morangis

Re: Outils électroniques pour Gottlieb Sys80

Message par jack célère » sam. 12 05, 2018 14:51

Merci
LEPRINCEIFS a écrit :bel exposé,je serai intéressé par le schema de la carte IRQ CLOCK RESET merci d'avance A+
Le QuickScan80 est sous Copyright, donc pas possible de fournir un schéma même partiel pour éviter les problèmes. Par contre la notice et son schéma d’origine sont en téléchargement libre sur leur site : https://www.greatplainselectronics.com/ ... ion1_7.pdf
Apres avoir regardé le schéma de près, rien ne t’empêche de comprendre qu’avec un 74123, un 7404 des leds, des condensateurs, et des résistances, tu peux faire le petit module qui te donnera les infos sur les 3 signaux recherchés. Les branchements sur TC1 sont même indiqués :
6 pour la masse
7 pour le + 5V
15 pour CLOCK
16 pour IRQ
17 pour Reset
Et aussi la fameuse résistance de 3k entre pin 7 et 11
Bien sûr, pour le faire il faut au minimum savoir lire et comprendre un schéma électronique, mais c’est à la portée de presque tout le monde ici….

Avatar du membre
freddy77
Dept: 77
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 394
Enregistré le : 22/12/2004
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Montereau

Re: Outils électroniques pour Gottlieb Sys80

Message par freddy77 » ven. 25 05, 2018 20:46

Bonsoir Michel,

Je suis interresser par tes montages fort utile pour nombre d’entre nous...
Si tu peux partager ton travail, ce serai super :x26:

Merci d’avance

Freddy
PINBALL COLLECTOR ( chailly )

jack célère
Dept: 91
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 52
Enregistré le : 24/04/2008
Niveau : Initié
Localisation : Morangis

Re: Outils électroniques pour Gottlieb Sys80

Message par jack célère » lun. 04 06, 2018 22:52

Bonjour
Pour ceux que ça intéresse, avec l’accord de Sysley je mets à votre disposition les informations pour fabriquer le testeur complémentaire de carte Driver Sys1/Sys80 avec le même module Arduino.
Il faut :
Un Arduino Mega 2560 (un modèle Chinois environ 8 euros fait l’affaire, il faut juste s’assurer d’avoir les bons drivers)
Un boitier de protection (environ 3 euros). Pas obligatoire mais conseillé vu le prix ridicule
Un schield écran LCD (environ 3 euros). Pas obligatoire mais conseillé vu le prix ridicule
Pour la partie connexion il y a pleins de solutions, il faut juste respecter le bon branchement
J’ai utilisé :
1 barrette de connexion double male/male (on a besoin de 2x18 pins) pour transformer les 36 sorties du connecteur femelle de l’Arduino en sortie male.
2 connecteurs Jamma à recouper à la bonne taille (moins de 2 euros pièce)
Des câbles de liaison Dupont male/femelle assez long, j’ai soudé les parties males sur le connecteur Jamma et inséré les parties femelles dans la barrette 2x18 pin coté Arduino. Comme ça le branchement est facile à corriger en cas d’erreur.
Sysley a fait des connexions de liaison plus belles et plus pro, il a trouvé des connecteurs 2x18 pin coté Arduino et soudé des vrais fils coupés à la bonne taille.
Fonctionnement pour le Sys80 :
Bien entendu il faut avoir brancher la carte de test à led de Pascal Jannin.
Dès que l’on branche l’Arduino au 5V plusieurs leds vont s’allumer un court instant, c’est l’effet Schlankkkk, c’est la même chose qui se passe sur vos flippers à la mise sous tension, et qui active certaines bobines.
Ensuite les 2 leds de présence du 5v doivent rester allumées. Les leds L48/L49/L50/L51 sont aussi allumées, elles fonctionnent à l’inverse des Leds L44/L45/L46/L47.
La séquence commence, la led Coin/Lockout/Coil va clignoter 9 fois.
Ensuite les leds L4 à L51 se mettent à clignoter une fois une à une. Attention quand L44 s’allume L48 s’éteint et ainsi de suite pour ces 8 dernières leds (on a dit plus haut qu’elles fonctionnent à l’inverse).
Ensuite Snd1, Snd2, Snd4 Snd8
C’est au tour des leds Sol8, Sol7, Sol4, Sol3
Apres ça passe aux leds Sol2, Sol6, Sol9, Sol1, Sol5, si une de ces 5 leds ne s’allume pas, enlever le jumper qui lui est associée pour voir si c’est la grosse résistance de charge qui ne la laisse pas s’allumer.
Puis les leds : Tilt, Game Over, Schoot Again.
La boucle recommence, la led Coin/Lockout/Coil va clignoter 9 fois et ainsi de suite….
Si une led ne fonctionne pas ou reste allumé en permanence, on contrôle déjà les mauvais contacts au niveau des connecteurs et ensuite on peut incriminer le ou les transistors et composants qui lui sont associé.

Fonctionnement pour le Syst1 :
C’est le même principe, mais je n’ai plus de cartes sous le coude pour décrire son fonctionnement, de mémoire il faut alimenter la carte de test Driver Jannin Syst1 en 12 ou 24 volts pour les tests du son.
Fichiers joints
Test Driver avec Arduino Sys 1 et Sys80.rar
Test Driver avec Arduino Sys 1 et Sys80
(133.73 Kio) Téléchargé 147 fois

Avatar du membre
freddy77
Dept: 77
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 394
Enregistré le : 22/12/2004
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Montereau

Re: Outils électroniques pour Gottlieb Sys80

Message par freddy77 » mar. 05 06, 2018 20:35

Merci a Michel et Sysley pour leur travail et surtout leur partage :x26: :x24:
Cela devient rare de nos jours :-o: business business :-o:
PINBALL COLLECTOR ( chailly )

Avatar du membre
epb0
Dept: 91
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2633
Enregistré le : 17/04/2007
Niveau : Confirmé
Localisation : ARPAJON

Re: Outils électroniques pour Gottlieb Sys80

Message par epb0 » mar. 05 06, 2018 22:03

Merci beaucoup pour ce partage :x26:
Eric

Répondre