Attack de chez Playmatic à remettre en marche

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

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Re: Attack de chez Playmatic à remettre en marche

Message par Rumba » sam. 11 03, 2017 23:18

Comme cela fait "une paye", je me suis re-farci tout ton fil :#):

2 suggestions:

-si tu n'as pas essayé jusqu'ici, je te conseille de faire un jeu de 2 eproms 2716 programmées en 2K, en modifiant les ponts: cela te donne 2 atouts:
---tu élimines les 2 derniers supports et leurs pistes qui sont concernées par la coulée d'acide
---tu n'as plus besoin du 12v (ni de ses pistes)

-tu ne m'as jamais confirmé (malgré 2 remarques à ce sujet d'après ce que je viens de relire) si tu avais fini pas avoir un +6V propre et constant...???

Bon courage!
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Re: Attack de chez Playmatic à remettre en marche

Message par Besiberri » dim. 12 03, 2017 17:38

Bon j'ai refait un jeu d'eprom 2716 en 1k, toujours pareil. Je vais faire donc 2 eproms en 2k mais comment je les programme ?
Je mets en u8 les 2 premiers ( ancien u8 et u 9) et en u9 les deux autres ( ancien u10 et u11) ? De plus dans le pontage, je ne comprends pas quelque chose. Pour les mémoires 2k le 12 v est shunté mais le - 5v arrive à la broche 21 des mémoires 2k. Il va y avoir un souci !
Je me pose aussi une question. Est-ce que les fichiers que je trouve sur ipdb sont bons. Peut-être je vais programmer les fichiers du Antar pour voir ce que cela donne.
Je ne comprends toujours pourquoi mes roms que j'arrive à programmer ne marchent pas.
Pour le voltage, j'ai 5,7 volts environ.

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Re: Attack de chez Playmatic à remettre en marche

Message par Rumba » dim. 12 03, 2017 18:30

Bon,
j'aimerais que tu en viennes à bout, donc je vais me replonger dans les schémas (mais il n'y a pas de pb pour les shunts en 2K (au moins pour l'Antar)...

2 choses:

-ce n'est pas normal que tu n'aies pas un bon 6V! (courjus ou masse)?
-j'insiste, mais: le système de montage des cartes sur le bus impose des contraintes de torsion et, quand les pistes ou les soudures sont "limite foireuses": chaque démontage/remontage te donne un résultat différent ::o:

Je te répondrai sur les ponts et la manière de faire une 2K "Attack" sous peu...
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Re: Attack de chez Playmatic à remettre en marche

Message par Besiberri » dim. 12 03, 2017 18:44

Ok je vais revoir pour le 6v mais il me semblait que j'avais la même tension à vide en branchant seulement la carte alim.
6v est la valeur théorique sur le schéma.
Quand je mets les roms d'origine, tous les compteurs affichent 0000000 pendant un dizaine de seconde puis ils s'éteignent.

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Re: Attack de chez Playmatic à remettre en marche

Message par Rumba » dim. 12 03, 2017 19:40

Tu dois obtenir un +6V exact et stable!
Les afficheurs qui lâchent au bout de qq secondes: c'est exactement ce que j'ai eu => pb eproms, ou pistes, ou supports...
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Re: Attack de chez Playmatic à remettre en marche

Message par Besiberri » dim. 12 03, 2017 20:48

Ok je vais voir.
Je me suis aperçu d'un truc bizarre et qui cause l'extinction des afficheurs.
Lorsque je laisse un afficheur, il fonctionne pendant une minute environ avec alternance 000000 et high score puis plus rien et je me suis aperçu à l'oscillo que je perds alors le signal des pin 17 18 19 du micropros CDP 1802 qui sert à sélectionner quel pio va être activé via le cdp 1853.
Lorsque je branche deux afficheurs, je perds le signal plus tôt.
Lorsque je ne mets aucun afficheur, alors au bout de 5 min j'ai encore les signaux des pin 17 18 et 19 du cdp 1802 ok.

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Re: Attack de chez Playmatic à remettre en marche

Message par Rumba » lun. 13 03, 2017 09:02

Besiberri a écrit :Bon j'ai refait un jeu d'eprom 2716 en 1k, toujours pareil. Je vais faire donc 2 eproms en 2k mais comment je les programme ?
Je mets en u8 les 2 premiers ( ancien u8 et u 9) et en u9 les deux autres ( ancien u10 et u11) ? De plus dans le pontage, je ne comprends pas quelque chose. Pour les mémoires 2k le 12 v est shunté mais le - 5v arrive à la broche 21 des mémoires 2k. Il va y avoir un souci !
Je me pose aussi une question. Est-ce que les fichiers que je trouve sur ipdb sont bons. Peut-être je vais programmer les fichiers du Antar pour voir ce que cela donne.
Je ne comprends toujours pourquoi mes roms que j'arrive à programmer ne marchent pas.
Pour le voltage, j'ai 5,7 volts environ.
Pour programmer tes 2716 à partir des 2708, regarde ce post: comment-remplacer-eprom-2708-par-2716-t117784.html
Pas de pb que le -5V arrive en /21 (qui sert à la programmation quand elle reçoit le +25v ou le +12v selon 2716, 2716A ou 2716B)
Si tu as l'affichage et la musique, je pense que ces fichiers sont bons.

Pour ta tension qui chute (et est <6V), vérifie si les deux grosses résistances qui protègent le BD244 de la PSU ne chauffent pas au bout d'un moment, car après, l'alim s'écroule!
Vérifie si tes eproms ne chauffent pas et tapote-les, ainsi que les environs du 1853 et des 1859: la plupart de mes pistes foireuses réagissaient dans ces secteurs (re-boot etc)

Quand la MPU est en place, essaie de la tortiller et de remuer la nappe qui la relie à l'IOS

NB: pour travailler plus confortablement, j'avais débranché le transfo de la caisse et le panneau des cartes, ne laissant que la PSU, la MPU et l'IOS...

Conclusion de tout cela: refais-toi un jeu de 2716 et monte-les en U8 et U9 en changeant les ponts comme indiqué sur la notice

Bon courage, et tiens-nous au courant!
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Re: Attack de chez Playmatic à remettre en marche

Message par Rumba » lun. 13 03, 2017 09:07

Besiberri a écrit :Ok je vais voir.
Je me suis aperçu d'un truc bizarre et qui cause l'extinction des afficheurs.
Lorsque je laisse un afficheur, il fonctionne pendant une minute environ avec alternance 000000 et high score puis plus rien et je me suis aperçu à l'oscillo que je perds alors le signal des pin 17 18 19 du micropros CDP 1802 qui sert à sélectionner quel pio va être activé via le cdp 1853.
Lorsque je branche deux afficheurs, je perds le signal plus tôt.
Lorsque je ne mets aucun afficheur, alors au bout de 5 min j'ai encore les signaux des pin 17 18 et 19 du cdp 1802 ok.
Je pense que c'est lié à ton 6V trop faible: plus tu tires dessus, moins longtemps il tient, mais une fois de plus, vérifie tes CI proches de la batterie (1853, 1859 et leurs voisins: chauffent-ils, et réagissent-ils si tu les secoues?)
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Re: Attack de chez Playmatic à remettre en marche

Message par Besiberri » mer. 15 03, 2017 18:19

Ca y est, je viens de résoudre mon problème d'affichage.
Je m'explique.
Voici une partie de l'alim de l' Attack
alim attack.jpg
En fait, Rumba, on n'a pas tout à fait la même alim. Toi, tu as un régulateur 6v à la place de mon régulateur 5v. C'est pour cela que tu as 6v. De mon côté j'ai donc un régulateur 5v avec une diode au commun. C'est une astuce pour augmenter laz tension de sortie. J'ai donc 5v plus 0,6v qui est la chute de tension de la diode. J'ai donc 5,6v à peu près en sortie. C'est normal.
Ensuite il y a un transistor BD244. C'est une autre astuce pour augmenter le courant de sortie car le régulateur ne le supporterait pas. C'est cette partie qui déconnait. Lorsqu'il y avait un courant de sortie plus fort, l'alim ne suivait pas. J'ai changé le transistor, les diodes et le condensateur. Ca a l'air de tenir. Les affichages fonctionnent.
Maintenant je vais pouvoir brancher le reste. A suivre...

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Re: Attack de chez Playmatic à remettre en marche

Message par Rumba » mer. 15 03, 2017 22:59

Besiberri a écrit :Ca y est, je viens de résoudre mon problème d'affichage.
Je m'explique.
C'est cette partie qui déconnait. Lorsqu'il y avait un courant de sortie plus fort, l'alim ne suivait pas. J'ai changé le transistor, les diodes et le condensateur. Ca a l'air de tenir. Les affichages fonctionnent
Super... ça confirme - une partie de - ce que je te demandais de vérifier :mrgreen:
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