Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)
-
WishmastR
- Dept: 93
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 2 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
manu2 a écrit :Pas besoin de savoir souder ! Déjà, dans un 1er temps, tu peux couper le condensateur qui se trouve sur le contact. Le condensateur, pas la diode !
Le contact sera alors moins sensible, il faudra peut-être le toucher plusieurs fois pour qu'il enregistre bien, mais il ne donnera plus de points intempestivement.
Malheureusement, et je l'ai appris à mes dépens, avoir un flipper à la maison, c'est lui faire un minimum d'entretien, comme par exemple resouder un fil qui s'est détaché. Comme toi, j'avais jamais fait de soudure avant. Bah, en fait, avec le bon matos, c'est pas si compliqué. Et ça te sera absolument nécessaire tôt ou tard. Donc, autant commencer maintenant...
Là, en l'occurence, tu n'interviens pas sur les cartes, mais directement sur le contact, sous le plateau. C'est donc une soudure assez grossière. Le composant vaut quelques dizaines de cts, et il est conseillé de changer tous les condensateurs par des neufs, justement pour éviter ce souci de points qui défilent. Car aujourd'hui, c'est le "P", mais demain, ça sera aussi le "A" et le "C". Pratique pour tomber le score, mais pas très drôle au final.

Salut
Avec pas mal de retard merci pour ta réponse détaillée :)
Le code 38 correspond au "P" ?
Est ce que c'est de ce composant qu'il s'agit ?

-
flipperantics
- Dept: 75
In memoriam
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
par flipperantics » lun. 05 03, 2018 17:24
si tu as peur de faire des soudures rien de plus facile, il te faut un fer à souder mini 40w et à dessouder et un vieux tv trouvé dans la rue et tu t'entraines tu dessoudes et tu ressoudes
Sur Twitter, cherchez flipperantics
-
marco1384
- Dept: 13
- Collec Perso: 26 flips
- Rech/Achete: 1 flip
- Pas vu depuis 1 mois
- Niveau : Confirmé
-
WishmastR a écrit :
Est ce que c'est de ce composant qu'il s'agit ?

Non, ça c'est une diode, ne pas toucher ^^
Apparemment il y a un condo juste à gauche en bas, le truc rond noir.
Il faut les changer par des 47nf.
Bon Flip ! 
-
manu2
- Dept: 000
Oui, le 38 correspond au "P". Ca tu le vois dans la doc, il y a un schèma récapitulatif des contacts avec tous les numéros.
Ce que tu montres sur la photo, c'est une diode.
Ce que tu dois couper dans un 1er temps avant de le remplacer, c'est le condensateur. J'en ai entouré un en rouge sur ta photo, mais je ne crois pas que ça soit celui de la cible P. Il faut que tu recherches le même composant rattaché à ta cible.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr
-
WishmastR
- Pas vu depuis 2 an(s)
Merci pour votre aide, condensateur retiré et effectivement le soucis a disparu !
Bizarrement l'ampoule du bumper de gauche était en général récalcitrante (ne marchait que par intermittence alors que le câblage est OK) a l'air de marcher en continu maintenant.
Plus qu'à remplacer le condensateur et en prendre quelques uns d'avance :)
Référence du condensateur a priori (il faut avoir de bons yeux) : Y5P / .05M / 12V
Merci pour tout
-
WishmastR
- Pas vu depuis 2 an(s)
Faut remplacer par des 47 nF c'est ça ?
-
marco1384
- Dept: 13
- Collec Perso: 26 flips
- Rech/Achete: 1 flip
- Pas vu depuis 1 mois
-
WishmastR a écrit :Faut remplacer par des 47 nF c'est ça ?
oui c'est ça

Bon Flip ! 
-
WishmastR
- Pas vu depuis 2 an(s)
Salut
Je déterre ce topic relatif à mon flipper Bally Mr&Ms Pacman pour vous demander conseil
J'ai pas mal de petits soucis sur le flipper, un certain nombre qui sont je pense dus à des condensateurs fatigués.
Pour beaucoup d'entre vous il s'agit sans doute de petites opération de remplacement/soudure triviales mais je ne suis vraiment pas doué en soudure et je préfère faire appel à quelqu'un en région parisienne (93) pour le faire que de risquer de flinger un flipper que j'ai depuis plus de 30 ans !
Détails des soucis que je rencontre/à corriger :
* Languette couloir tout à droite : parfois balle indiquée comme perdue alors qu'elle est revenue sur le plateau
* Languette couloir tout à gauche : parfois ajout joueur (donc reset si en jeu)
* Slingshot bas gauche se déclenche en rafale tout seul parfois
* Condensateur sur une des cibles lettre (P) retiré,car se déclenchait toute seule, mais pas remplacé
* Affichage LED plateau clignotant
* Ampoule plateau 1 symbole PacMan (celui en haut à gauche) éteinte alors qu'elle était OK quand je l'avais testée
* Ajout de crédits automatiques de façon aléatoire (j'avais mis en place un bouton connecté sur une des languette du monnayeur)
* Ampoule du bumper en haut à gauche clignote en cas de contact
* Flip haut droite KO depuis ce matin
De façon assez bizarre les enfants m'ont fait remarquer ce matin que le flip du haut ne marchait plus, et en même temps le réglage du nombre de balles/partie a été modifié tout seul (passage de 3 à 5 balles).
J'ai joué avec les switchs et c'est revenu à la normale. Je ne sais pas si lié au flip du haut ou coincidence.
Est ce qu'il y a des volontaires ou des personnes pouvant me recommander quelqu'un pour effectuer ces petits travaux sur place, dans le 93 ?
Je préfère sur place car le flipper rentre au millimètre dans le sous-sol et l'en sortir est bien galère.
Merci :)
-
WishmastR
- Pas vu depuis 2 an(s)
Bon pour le coup j'ai identifié la cause du souci avec le flip du haut : la soudure d'un fil qui avait laché. Ce point là est corrigé :)
-
lioevry
- Dept: 91
WishmastR a écrit : ↑dim. 22 05, 2022 13:46
Salut
Je déterre ce topic relatif à mon flipper Bally Mr&Ms Pacman pour vous demander conseil
J'ai pas mal de petits soucis sur le flipper, un certain nombre qui sont je pense dus à des condensateurs fatigués.
Pour beaucoup d'entre vous il s'agit sans doute de petites opération de remplacement/soudure triviales mais je ne suis vraiment pas doué en soudure et je préfère faire appel à quelqu'un en région parisienne (93) pour le faire que de risquer de flinger
un flipper que j'ai depuis plus de 30 ans !
Détails des soucis que je rencontre/à corriger :...
Merci :)
bonsoir
tu dis que tu l'as depuis 30 ans donc tu as du quand même le réparer durant tout ce temps ou il n'a pas servi?
les pannes listées sont normales et duent à l'usure des éléments (contact des ampoules, elastiques fatigués, réglages contacts slingshot etc...)
de plus si il y a une pile sur la carte MPU et qu'elle n'a pas été changée il y a de nombreux impacts possibles sur le fonctionnement de ton flipper...
donc, fais des photos de la partie électronique et ensuite propose un sujet par défaut et peut-être qu'à la fin tout refonctionnera correctement
( car peu de chance de trouver quelqu'un qui ai l'envie et/ou le temps de se déplacer chez toi pour tout régler d'un coup...

)
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry