REMISE EN ROUTE FLIPPER ZACCARIA LOCOMOTION

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
GAWI
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 209
Enregistré le : 28/01/2018
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

REMISE EN ROUTE FLIPPER ZACCARIA LOCOMOTION

Message par GAWI » lun. 30 01, 2023 20:50

Bonsoir, je reviens vers vous concernant la remise en route de mon ZACCARIA ( LOCOMOTION) que j' acheté il y a 5 à 6 mois. Le problème à la base, après diagnostic, gros court-circuit sur la CPU ( circuit imprimé brulé à hauteur de la batterie, plus de batterie) et problème carte alimentation ( bon décrassage supports fusible, changement et réparation de la tension d'alimentation des afficheurs : 252 VCC au lieu de 177 VCC), j'ai essayé tant bien que mal de réparer la CPU, j'ai testé l'ensemble mais problèmes aux afficheurs et j'ai abandonné, Début janvier, je m'y suis remis, J'ai acheté une nouvelle platine CPU ( 1B1110/EVO)que j'ai testé, j'ai des petits problèmes avec le microprocesseur 2650I ( d'origine) avec 3 afficheurs, Après toutes ces péripéties j'ai pu testé l'ensemble. Première étape :alimentation, carte CPU et afficheurs, Résultat : toutes mes tension d'alimentation OK, la carte CPU OK ( LEDs verts 5V, RUN, FLAG allumés. LED vert OK Clignote rapidement et LEDS rouge PWF RES éteints), tous les afficheurs sont allumés et on entend un petit bruit de vapeur de train. 2Éme étape : je raccorde tous les connecteurs à la platine Interface et surtout j'ai raccordé la nappe entre la carte CPU et la carte interface, Quand j'ai mis sous tension tous les afficheurs éteints et les témoins Joueur 2 et Bonus time count down étaient allumés. Donc impossible de faire des tests. J'ai enlevé un connecteur à la fois  sur l'interface( CN13, CN14,..........) en faisant à chaque fois un test sous tension et ce n'est qu'au moment ou j'ai débranché la nappe( entre CPU et INTERFACE) en dernier ( CN21) que tout est rentré dans l'ordre :?): . La seule chose que je sais faire quand la carte interface est déconnecté de la CPU sais mettre du crédit, j'appuie sur le bouton de partie, en fonction du nombre de joueur il décompte le crédit, un achiffeur indique le nombre de billes (5) rien de plus. Voilà ou j'en suis ce soir. Si quelqu'un pouvait me dire quand quelle direction je dois partir ou une suggestion ( tests tensions, de signal, vérification de composants, une marche à suivre.......), je suis à votre écoute et votre disposition pour des renseignements complémentaires. Merci.

Avatar du membre
DropTarget
Dept: 59
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 2 flips
aimable donateur
Messages : 566
Enregistré le : 25/05/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Lille
Contact :

Re: REMISE EN ROUTE FLIPPER ZACCARIA LOCOMOTION

Message par DropTarget » mar. 31 01, 2023 11:06

Bonjour,
Le processeur récupéré et installé sur ta nouvelle carte, est-il bien un 2650 A ? (le A est important). Est-ce un modèle blanc ? Car certains ne fonctionnent pas bien sur ces nouvelles cartes.

GAWI
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 209
Enregistré le : 28/01/2018
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: REMISE EN ROUTE FLIPPER ZACCARIA LOCOMOTION

Message par GAWI » mar. 31 01, 2023 13:07

Bonjour, merci pour ton post. oui, c'est même une EPROM neuve, car quand j'ai remplacé la carte CPU, j'ai pris l’EPROM d'origine. La nouvelle CPU ne fonctionnait pas correctement, je l'ai renvoyée avec l’EPROM d'origine. Le revendeur( gars très compétent)l'a testé et as constaté que l’EPROM d'origine été défectueuse( chose rare), il l'a remplacée, testée et renvoyé la CPU.
20230131_125921.jpg

GAWI
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 209
Enregistré le : 28/01/2018
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: REMISE EN ROUTE FLIPPER ZACCARIA LOCOMOTION

Message par GAWI » mer. 01 02, 2023 20:04

Bonsoir, Je suis coincé, j'ai de nouveau testé l'ensemble : Test des tensions d’entrée et sortie de l'alimentation : toutes mes tensions OK. Je fais le test de la carte CPU ( CN7, CN8, CN 9 raccordés). Résultat : CPU :OK ( LEDs verts 5V, RUN, FLAG allumés. LED vert OK Clignote rapidement et LEDS rouge PWF RES éteints).Ensuite, j'ai connecté la nappe reliant tous les afficheurs et la carte son à la CPU ( CN11 ). J'ai testé, tous les afficheurs sont allumés et on entend un petit bruit de vapeur de train. J'ai appuyé sur le poussoir SELF TEST AND PROGRAMMING à l’arrière de la porte, pas d'information sur l'afficheur CREDIT( EST CE NORMAL?), J'appuie sur le poussoir hight score reset juste à coté, l'afficheur HIGHT SCORE réagit : une impulsion 10 00 00, 2éme impulsion 20 00 00 , 3éme 30 00 00,....................10éme 00 00 01 ( 1 clignote), 11éme 00 00 01 ( 1 clignote), 12éme 00 00 02 ( 1 clignote),.....................à la fin 00 00 00 ( EST CE NORMAL?). Seule chose que je sais faire, c'est mettre du crédit, sur l'afficheur crédit apparaît le nombre de crédit ainsi que le nombre billes par partie et décompter les crédit en appuyant sur le poussoir de mise en jeu. Je coupe le flipper, je raccorde uniquement la nappe entre la carte CPU ( CN10 ) et la carte interface ( CN21), je met sous tension, plus aucun afficheurs, tous éteints, Je coupe je raccorde tous les connecteurs à la carte interface, je met sous tension : tous les afficheurs restent éteints et les témoins Joueur 2 et Bonus time count down sont allumés. Je coupe, je débranche la nappe( entre CPU et INTERFACE). Je met sous tension et on revient à la situation d'avant connexion de nappe entre CPU et INTERFACE. Après quelques heures de recherches, je suis toujours dans la même situation que dimanche soir. Je ne sais plus quoi faire, j'ai besoin de vos lumières pour une marge à suivre, de tests à faire ( tests tensions, de signal,vérification de composants, .......), J'ai consulté plusieurs sites, mais je n'ai encore rien trouvé. Merci pour vos suggestions, vos idées.........

Avatar du membre
rene gillet
Dept: 030
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 794
Enregistré le : 13/09/2004
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 030

Re: REMISE EN ROUTE FLIPPER ZACCARIA LOCOMOTION

Message par rene gillet » jeu. 02 02, 2023 10:10

Bonjour,

Des messages aussi longs et d'un seul tenant, sont pour moi, incompréhensibles. Quant à y répondre ... ??

GAWI
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 209
Enregistré le : 28/01/2018
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: REMISE EN ROUTE FLIPPER ZACCARIA LOCOMOTION

Message par GAWI » jeu. 02 02, 2023 13:17

Bonjour, je comprend que ce n'est pas évident. Tensions alimentation: Ok. Je branche la CPU et la nappe pour alimenter les afficheurs et la carte son. Je teste, tous les afficheurs s'allument et on entend un petit bruit de vapeur de train. A ce moment ,pour moi tout est OK. Je raccorde la nappe entre la carte CPU ( CN10 ) et la carte interface ( CN21), je met sous tension, plus aucun afficheurs, tous éteints. Je coupe, je raccorde tous les connecteurs à la carte interface, je met sous tension : tous les afficheurs restent éteints et les témoins Joueur 2 et Bonus time count down sont allumés. Je coupe, je débranche la nappe entre CPU et INTERFACE. Je met sous tension, tous les afficheurs sont allumés et on entend un petit bruit de vapeur de train. Que dois-je faire ( tester, marge à suivre, contrôler composants,.....) pour que puisse raccorder la CPU à la carte interface et gardant les afficheurs allumés pour je puisse faire les tests de programmation? J'ai essayé de faire au plus simple: pourquoi quand je branche la carte interface à la CPU ( nappe CN10/ CN21) les afficheurs reste éteints. Merci pour les idées et suggestions.

Avatar du membre
DropTarget
Dept: 59
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 2 flips
aimable donateur
Messages : 566
Enregistré le : 25/05/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Lille
Contact :

Re: REMISE EN ROUTE FLIPPER ZACCARIA LOCOMOTION

Message par DropTarget » jeu. 02 02, 2023 16:00

Attention, pour programmer, et que les paramètres soient pris en compte, il faut basculer sur "on" le dip switch "PROG" sur la carte mère. Un signal sonore indique alors, que le flipper est en mode paramétrage :,):
Dip-Prog.jpg
Dip-Prog.jpg (6.52 Kio) Vu 694 fois

GAWI
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 209
Enregistré le : 28/01/2018
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: REMISE EN ROUTE FLIPPER ZACCARIA LOCOMOTION

Message par GAWI » jeu. 02 02, 2023 18:59

Bonsoir, merci pour ton post. Ce type de switch, apparemment se trouve sur les cartes mère d'origine, hors j'ai une nouvelle carte mère la 1B1110/EVO équipé d'une flash rom. Niveau carte mère, je pense qu'il n'y a plus de problème. Mon problème c'est : pourquoi je n'ai plus rien sur mes afficheurs quand je branche la nappe entre la carte mère ( CPU) et ma carte interface ( interface BOARD 1B1111/0)?

Avatar du membre
boumba
Dept: 41
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1934
Enregistré le : 18/09/2014
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: REMISE EN ROUTE FLIPPER ZACCARIA LOCOMOTION

Message par boumba » jeu. 02 02, 2023 21:45

Bonsoir GAWI,

Tu utilises la carte CPU de chez Pinball Solution ?
Modifié en dernier par boumba le jeu. 02 02, 2023 21:58, modifié 2 fois.

GAWI
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 209
Enregistré le : 28/01/2018
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: REMISE EN ROUTE FLIPPER ZACCARIA LOCOMOTION

Message par GAWI » jeu. 02 02, 2023 21:49

Oui

Répondre