Bonsoir,
nono_sax a écrit : ↑jeu. 27 01, 2022 21:12
... ma question: y-a-t-il eu des modifications dans le temps sur ce type de fichiers, ou y-at-il une erreur quelque part ? ...
Alors OUI, pour certains flippers il y a eu des modifications des ROM, disons des "variantes".
A ma connaissance, cela ne s'est pas fait avec les PROM des SYSTEM-1, mais par contre, il y a plusieurs exemples bien connus sur les SYSTEM-80/80A.
Tu ne risque rien a programmer une 2716 et à l'essayer dans le flipper. Il y a un checksum de contrôle codé dans la ROM qui est vérifié quand tu lance les tests (dans le test 20 - MEMORY TEST). Au moins comme cela, tu peux t'assurer que ta mémoire n'est pas corrompue.
Les versions multiples, cela dépend vraiment du flipper. Pour le Time Line, j'en connais au moins deux:
- 659 - Crc32 = D6950E3B
- 659-1 - Crc32 = 7DC6D5C7
Si tu as une ROM avec un autre CRC32 que les deux ci-dessus, je suis preneur du DUMP !
La difficulté reste de savoir quelle est la meilleure (ou la plus récente) et en l'absence d'indication (fichier banalisé, EPROM sans étiquette) il est très difficile de savoir laquelle fonctionne le mieux. De plus, il n'y a aucun horodatage dans l'EPROM, ni numéro de version.
Pour le Time Line, si j'ai bonne mémoire, la version 659-1 ne diffère de la 659 que par des temporisations (commande des bobines) légérement corrigées.
En général, les versions que l'on trouve "largement" répandues (pour VpinMame, ou sur IPDB - si, si

... quand on sait un peu, comment bricoler l'URL pour les récupérer

- ils n'ont jamais rien supprimé, juste "masqué" les liens - mais chut! c'est une secret de Polichinelle

* ), sont en principe les plus récentes. Sauf pour le Time Line, où c'est la 659 qui est dans les archives et pas la 659-1.
* Les gens curieux pourrons afficher le source HTML de la page (ce que n'importe quel navigateur web sait faire) et chercher un peu dedans.. ensuite recomposer le lien originel (archives zip), vers les ROM ou même les docs, est à la portée de n'importe qui!
Il y a plusieurs raisons à l'existence de "variantes":
- Il y a eu le cas, où, s'apercevant de bugs en cours d'exploitation, Gottlieb a apporté quelques correctifs rapides et sorti une nouvelle version. De mémoire je citerai le Black-Hole (deux versions US connues, en plus de la version export).
- Il y a eu le cas aussi, où s'apercevant en exploitation du non-succès d'une version, Gottlieb a refait une nouvelle version. Cas bien connu du James Bond, où ils avaient expérimenté une version avec parties temporisées. Face au mauvais accueil du public, ils ont fait machine arrière et on ressorti une version plus classique.
- Enfin, il y eu aussi le cas des versions "sample". Sur le Mars (à moins que ce soit sur le BH, ou le HH), la version "sample" avait un câblage particulier pour les bobines (celle qui abaisse la rampe si je ne m'abuse), qui est différente sur les modèles de production. Dans ce cas, la ROM est évidement différente entre un sample et un flipper de série.