Résolu - Williams - Space Station - Pb cde solénoïdes

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Space Station
williams, 1988
(lié par : charlemagne)
Répondre
jacky28
Dept: 28
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 89
Enregistré le : 07/01/2013
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Débutant

Résolu - Williams - Space Station - Pb cde solénoïdes

Message par jacky28 » dim. 25 07, 2021 18:21

Bonjour à tous,

J'ai bien avancé dans la restauration d'un Space Station.
Mais il me reste encore quelques problèmes et dans la doc Williams, tout ne me semble pas très clair (pour l'amateur que je suis)
Quand je fais le test de solénoïdes j'ai 2 problèmes :
- 05C, je n'ai rien qui s'allume ou qui clignote
- 06C, idem (au test sur 06A, j'ai bien une bobine de commandée)
Dans la doc, je ne trouve rien de précis sur le câblage de la carte support des lampes du haut (carte réf 5768-12240).
Couleurs de fils, d'où vient la commande des lampes. Je vois bien un tableau en page 28 mais c'est un mélange de couleur de fils, de connexions CPU, de connexions du playfield, de transistors qui semblent commander 2 solénoïdes. J'ai bien vu une histoire de multiplexage mais quels sont les transistors qui interviennent ? Là, je n'arrive pas à suivre le cheminement de la commande dans les cas de 05C et 06C pour essayer de localiser mes 2 problèmes.

Alors si quelqu'un a une plus grande expérience que moi sur ce genre de flip et peut me guider, cela m'aiderait beaucoup.

Dans l'attente de votre aide
Jacky
Modifié en dernier par jacky28 le mer. 28 07, 2021 22:37, modifié 1 fois.

andre61
Dept: 61
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 275
Enregistré le : 28/12/2012
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Williams - Space Station - Pb cde solénoïdes

Message par andre61 » mer. 28 07, 2021 12:13

Bonjour,
Oui, tu as raison, cette documentation n'est pas très bien faite pour s'y retrouver facilement.
Pour ce qui est des multiplexages des commandes de bobines il faut aller un peu à la pêche.

Dans le cas de la commande de bobine 06 :
- tu n'as pas de problème de transistor car la commande 06A fonctionne
- pour la commande 06C, tu as certainement un problème de continuité électrique. Regarde bien sur la carte D-11814-552 où sont implantées des résistances de puissance 3 ohms 5W, et 5 ohms 10W (des "morceaux de sucre"). Comme elles chauffent et avec le temps et les vibrations, les soudures lâchent et la continuité n'est plus assurée ou est aléatoire. J'ai vu des résistances de puissance parfois au fond des caissons. Vérifie et refais toutes les soudures.

Dans le cas de la commande de bobine 05 :
- Comme dans ce cas la commande 05A n'est pas utilisée, on peut avoir un doute sur le transistor de commande.
- Pour ce qui de la commande 05C qui est utilisée, regarde aussi du coté de la carte D-11814-552 (voir mes remarques ci-dessus)

@+
DD

jacky28
Dept: 28
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 89
Enregistré le : 07/01/2013
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Débutant

Re: Williams - Space Station - Pb cde solénoïdes

Message par jacky28 » mer. 28 07, 2021 22:37

Bonsoir,
Effectivement, sur la carte D11814-552 il y avait 2 résistances de puissance 3 ohms de dessoudées.
Maintenant, plus de problème avec les solénoïdes 05C et 06C.

Merci à André pour son aide

Bonne soirée

Jacky

Répondre