Sega Frankenstein

Aide, Dépannage, pour les flippers DMD et LCD

Flipper concerné :

Frankenstein
sega, 1995
(lié par : Nurbo)
HARD-FM
Dept: 24
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1891
Enregistré le : 02/04/2009
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marçac D'eila

Message par HARD-FM » sam. 08 05, 2010 12:39

Ta regardé tes connecteurs de nappe?
Sinon pour être sûr que ça vient de ta carte afficheur , il faudrait avoir une deuxième carte pour faire un essai. si tu n'en a pas , essaye de voir autour de toi avec quelqu'un qui possede un sega , pour faire un essai.

Avatar du membre
slebitter
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 856
Enregistré le : 01/03/2008
Niveau : Débutant
Localisation : aube

Message par slebitter » sam. 08 05, 2010 14:11

le plasma est a nappes coller ou a broches souder?

Sur les nappes coller j'ai quelques soucis de contact sur un sega qui viennent bien de faux contact entre la nappe et le plasma!

et qui m' affiche la meme chose que toi!
http://WWW.pinballpassion.fr

BOURGOGNE GAME SHOW
POUILLY EN AUXOIS (21)

Rivolet
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par Rivolet » sam. 08 05, 2010 16:32

Hello, merci pour votre aide.

Les tensions semble bonne au niveau du 5V, je ne sais pas combien j'ai au niveau du 220V (mon testeur ne veux pas le faire :?, mais bon ça doit aller je pense, c'est une maison, j'ai jaimais eu de problème, j'ai tout coupé pour faire les tests et fonctionner le flipper, c'est une prise traditionnel de maison dans le salon).

Bref, pour les nappes, c'est des broches à pins avec fiche. J'ai repassé tout le flip dans la front box à la bombe, rien n'y fait, j'ai chahuté les nappes dans tous les sens, pas de faux contacts apparents. C'est dingue, ce dot affichait bien les infos il y a deux jours.....je me pose la question, "et si j'avais remonté une nappe à l'envers?".....bon j'ignore si ça ferais ça, et je n'ai pas voulu essayé de les brancher volontairement dans le sens inverse, j'ai peur de flinguer le dot,.......peut on inverser les nappes en sens inverse?...il n'y a pas de detrompeur, et hors tension, j'ai essayer de les enfiler, ça rentre sans probléme dans n'importe qu'elle sens.

Si quelqu'un peux verifier le sens de ses connectiques, cela m'oterai une question, et j'elliminerai la piste de "l'erreur humaine".

Pour l'instant c'est ainsi pour moi, j'ai bon?

Image

Le premier dot large est à 400 bornes allez:retour de chez moi!!!! dur pour essayer ma dalle, de plus, je connais même pas le gars......

Help, help, help......

Avatar du membre
lefort
Dept: 60
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1533
Enregistré le : 10/11/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : 60300 Senlis

Message par lefort » sam. 08 05, 2010 16:52

pour les nappes petit trais rouge, toujours a gauche :,):
1The Game 1 strik and spare 1 buck rogers 1 fléchettes scorpion 9000" 1 baby foot bonzini B 60"

Avatar du membre
epb0
Dept: 91
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2632
Enregistré le : 17/04/2007
Niveau : Confirmé
Localisation : ARPAJON

Message par epb0 » sam. 08 05, 2010 16:53

1/ Tu testeur est parfaitement capable de mesurer le 230 V AC

2/ pour les nappes, la broche 1 est du côté du liseré rouge.
Eric

Rivolet
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par Rivolet » sam. 08 05, 2010 17:43

Bon, j'ai trouvé comment prendre la tension sur ma prise de jus (ben oui, il est neuf mon testeur, et j'ais pas la position 750 alternatif, mais 600, j'etais un peu pommé), et donc, j'ai entre 216V et 222V.

Pour les nappes, donc, j'ai en regardant la carte dans le sens des inscriptions, carte vers moi, j'ai branché le fil rouge des nappe à gauche partout, même résultat, le dot fait l'affichage toujours illisible ....ce n'est donc pas une inversion de ma part. (en fait, j'avais la petite nappe (J2 et P1) qui avait été branché fil rouge à droite, mais également sur la dalle aussi, j'ai donc juste inververti le sens de la nappe des deux cotés, pour avoir juste "le bon sens universel", mais ça ne change rien evidement).

La grande, c'est J3, la petite c'est J2, et cette petite vas se brancher sur la dalle en P1.

Avatar du membre
slebitter
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 856
Enregistré le : 01/03/2008
Niveau : Débutant
Localisation : aube

Message par slebitter » sam. 08 05, 2010 20:10

Quand je parlais des nappes ,pas celles qui sont sur la cartes display mais celles de l'afficheur par lui meme :-o:

Entre la carte de l' afficheur et le plasma directement!
http://WWW.pinballpassion.fr

BOURGOGNE GAME SHOW
POUILLY EN AUXOIS (21)

Rivolet
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par Rivolet » sam. 08 05, 2010 20:25

:| Ha, ok, donc les nappes qui vont direct sur le plasma, c'est pas des pins soudées, c'est apparement des nappes vertes souples, ça doit être collé. Comment fais-je pour voir si ça deconne? Il doit y avoir du high voltage la dedans, comment fais tu pour detecter un cours circuit ou mauvais contact la dedans?......je me vois mal appuyer avec un tourne vis tout le long!!!!

C'est peut être bien ça.....si il y a la dedans la synchro genre horizontal (je dis n'importe quoi), mais ça à l'air d'être par là......

Rivolet
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par Rivolet » dim. 09 05, 2010 00:37

Suite, je viens de démonter le dot (encore une fois.... :roll: ) et donc, j'ai essayé avec l'aide d'une baguette en bois de resto Japonais (normal, c'est un Sega :wink: ) de faire contact sur les nappes du dot, il y en a 3 sur le haut de l'ecran, et une grande sur le coté.

Rien ne changeait, pas une fluctuation, ni interruption de le l'image illisible. Il n'y a pas visiblement de faux contact entre la dalle et la connectique des nappes. J'ai insisté lourdement, rien, c'est en place, et bien collé d'origine.

Il est de bon aspct, il semble neuf. Photo:



Image


Image

Sur le dessus du la dalle, il y a un autre circuit imprimé (genre display driver), qui pourrait être en cause, j'aimerai bien savoir comment tester et les valeurs des resistances ou procedure à suivre.....photo:



Image

Image

Rien de bien concluant donc, mais il faut bien trouver le truc, ce dot fonctionnait parfaitement (question affichage) lors de l'achat. J'avais juste des resets d'ecran et de son du au 5V faible, j'ai branché/débranché les mollex pour les passé à la bombe contact, il fonctionnait toujours, puis le lendemain, à l'allumage, il s'est mis ainsi...le pire, c'est que si je clignote des yeux, ou toune la tête rapidement, on vois les inscriptions....donc tout fonctionne toujours question CPU, et jeux. En revanche, le 5V passe de temps en temps de 5V à 4,9, et de temps en temps, le son de fond coupe toujours. Je joue par contre dessus sans probléme ni reset aléatiore de son si le dot est débranché. Enfin ça je sais que c'est le 5V qui doit être parfait. J'aimerai bien remettre ce dot en lecture visible.

Autre chose aussi, j'ai changé les trois piles sur la CPU (qui etait en etat, mais faible). J'ai monté des 1V5 standard. Evidement, le reglage freeplay c'est effacé lors de la maneouvre, et maintenant, je n'ai plus accés au menu test, vu que je ne peux rien lire!!!!!!......galère......je prends tous pensées, conseil, idées, help help.....merci à tous, et j'aimerai que ce post soit concluant, pour ceux qui aurai ou ont eu le même probléme, Flipjuke est une vraie bible.....ça manque d'info Sega! :wink: :wink: :wink:


PS: je viens de changer les piles pour remettre les anciennes, on ne sait jamais......rien de mieux.

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19792
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Message par jb » dim. 09 05, 2010 02:07

maison ou pas maison,si tu es au bout de la ligne edf,tu peux te retrouver avec des tensions qui ne depassent pas les 220 volts et certains appareils n'aiment pas et cause ce genre de souçis...

Répondre