Cirqus Voltaire : Niveau sonore

Aide, Dépannage, pour les flippers DMD et LCD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19803
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Message par jb » ven. 19 12, 2008 22:34

avec la modif,tu vas avoir le son presque a zero au niveau 1.


et non bally/williams n'a pas essayer de te gruger avec une pseudo stereo.... :-o:
il y a deux haut parleurs car un sert pour les aigus et l'autre pour les basses.

Avatar du membre
marcmame
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1461
Enregistré le : 06/12/2008
Pas vu depuis 8 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Boulogne Billancourt

Message par marcmame » ven. 19 12, 2008 22:47

jb a écrit :avec la modif,tu vas avoir le son presque a zero au niveau 1.
Merci pour la précision.

et non bally/williams n'a pas essayer de te gruger avec une pseudo stereo.... :-o:
il y a deux haut parleurs car un sert pour les aigus et l'autre pour les basses.
Oui, c'est bien ce que je disais...
C'est le principe des enceintes à 2 voies, sauf que jamais on ne place les aigus à droite et les basses à gauche, si ce n'est dans l'optique de créer une pseudo image stéréo....
Je sais bien qu'il n'est jamais question de stéréo dans ces flippers (contrairement aux Data East par ex), mais le fait de présenter un flipper avec 2 haut-parleurs disposés symétriquement en façade peut facilement preter à confusion....
D'ailleurs, existe-t-il seulement un filtrage pour distribuer basse à l'une et aigus à l'autre ?

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17961
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Message par thierry04 » sam. 20 12, 2008 06:09

Bonjour

Pour la valeur de la diminution, je ne me souviens plus, ça fait 4 ans que j'ai fait cette modif ...

Non, ils n'ont pas essayé de nous faire croire à de la stéréo, mais c'est une enceinte 3 voies, il y à un tweeter, un medium et un boomer (au fond de la caisse). Par contre l'ampli est à deux voies, une pour le boomer et une autre pour les deux HP du fronton.
Si tu ne veux pas diminuer le son du Boomer (HP au fond de la caisse), tu ne rajoutes pas la résistance en parallèle sur R2.
Si tu veux un volume différent, il faut essayer avec des valeurs différentes de résistances, à savoir que plus la valeur est faible moins le son est fort.
Bon courage
Thierry

Avatar du membre
marcmame
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1461
Enregistré le : 06/12/2008
Pas vu depuis 8 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Boulogne Billancourt

Message par marcmame » sam. 20 12, 2008 12:48

thierry04 a écrit :Pour la valeur de la diminution, je ne me souviens plus, ça fait 4 ans que j'ai fait cette modif ...
Ok, c'est pas grave, je vais moi même faire quelques essais avec un potentiomètre pour trouver la valeur qui me convienne.
Il me semble qu'il doit être possible d'intercaler un potentiomètre de 22K entre la sortie du préampli et l'entrée de l'ampli ?
Soit entre R17 et C38 pour la backbox et R2 et C39 pour le boomer.
Pas sur, cependant que la mise en place soit aussi simple que ta proposition.... :?

Non, ils n'ont pas essayé de nous faire croire à de la stéréo, mais c'est une enceinte 3 voies, il y à un tweeter, un medium et un boomer (au fond de la caisse). Par contre l'ampli est à deux voies, une pour le boomer et une autre pour les deux HP du fronton.
Si tu ne veux pas diminuer le son du Boomer (HP au fond de la caisse), tu ne rajoutes pas la résistance en parallèle sur R2.
Ok, j'ai vu le schéma, effectivement il existe 2 sorties préamplifiées et filtrées.
L'une en passe-bas pour le boomer de fond de caisse, l'autre en passe-haut pour les 2 enceintes de la back box. Mais ces 2 dernières sont alimentées de la même manière (sans filtrage médium/aigu), ce sont leur dimension qui font que l'une passe mieux les médiums que l'autre, d'où l'impression d'avoir un tweeter et un medium mais ça reste 2 vulgaires enceintes basiques.
Enfin bref, c'est un tout autre débat.... :,):

Avatar du membre
marcmame
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1461
Enregistré le : 06/12/2008
Pas vu depuis 8 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Boulogne Billancourt

Message par marcmame » dim. 28 12, 2008 22:34

Bon ben j'ai essayé et effectivement la valeur de 10k est un bon compromis. J'ai mis une valeur plus élevée pour le boomer, je trouve qu'on gagne en profondeur...

Bref, c'est parfait à ceci près : J'ai maintenant une sifflante parasite résiduelle dans les HP. :?
Même si ce n'est pas à un niveau très élevé, je trouve ça quand même gênant...
Vous avez ça vous aussi ?

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17961
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Message par thierry04 » lun. 29 12, 2008 05:47

Bonjour

J'ai pas remarqué l'apparition de bruit nouveau, d'origine le son des flippers à afficheur DOT MATRIX est déjà perturbé par l'afficheur et c'est sans solution.
Bon courage
Thierry

Avatar du membre
marcmame
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1461
Enregistré le : 06/12/2008
Pas vu depuis 8 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Boulogne Billancourt

Message par marcmame » mar. 30 12, 2008 20:16

thierry04 a écrit :Bonjour

J'ai pas remarqué l'apparition de bruit nouveau, d'origine le son des flippers à afficheur DOT MATRIX est déjà perturbé par l'afficheur et c'est sans solution.
En effet, mais cette sifflante s'ajoute au bruit de fond généré par le DOT et de par sa fréquence plus élevée, il est d'autant plus audible !
Peut-être que le fait de modifier la valeur de la résistance de contre-réaction sans toucher au condensateur associé peut poser ce genre de problème ? Je ne sais pas trop... Mes cours d'électronique sont assez loin.... :wink:


Question : quitte à réduire le volume, est ce qu'il ne serait pas plus judicieux de le faire au niveau de l'amplification plutôt que du pré-ampli ?
Avec un peu de bol, ça pourrait même réduire significativement le bruit de fond ? :))=:

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17961
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Message par thierry04 » mer. 31 12, 2008 10:46

Bonjour

Dans ce cas il ne s'agit pas de contre réaction mais de gain d'un ampli op.
Il ya surement d'autres solutions.

Il faut essayer ...
Bon courage
Thierry

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17961
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Message par thierry04 » mer. 31 12, 2008 10:53

Re bonjour

En fouillant mes docs, j'ai retrouvé une autre modification que j'avais essayé sur "l'audio visual board" des WPC 95 pour diminuer le son.

Il s'agit de mettre une résistance de 1KOhm en parallèle sur C16, à essayer ...
Bon courage
Thierry

Avatar du membre
marcmame
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1461
Enregistré le : 06/12/2008
Pas vu depuis 8 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Boulogne Billancourt

Message par marcmame » mer. 31 12, 2008 19:47

Ca m'ennuie cette histoire de sifflante. :-o:
Je vais me gratter un peu la tête et essayer des trucs, je vous tiens au courant.
Merci pour tes suggestions.

Répondre