Problème batteur Family Guy

Aide, Dépannage, pour les flippers DMD et LCD

Flipper concerné :

Family Guy
Stern, 2007
(lié par : Faboule)
Répondre
Pinball54
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 108
Enregistré le : 26/02/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nancy

Re: Problème batteur Family Guy

Message par Pinball54 » jeu. 14 03, 2024 17:31

Ok donc je vois que tu as déjà eu ce genre de mésaventures avec un Jukebox.

Une simple diode à changer, ça se tente sans risques.

Une 1N4007 ira donc très bien !

Par contre, applique-toi et fais-nous de belles soudures. 😉

Si besoin de conseils pour la soudure, n'hésite pas.

Fabrice
Fabrice

Avatar du membre
Sputnik 60
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1026
Enregistré le : 14/05/2010
Niveau : Débutant
Localisation : En Europe

Re: Problème batteur Family Guy

Message par Sputnik 60 » jeu. 14 03, 2024 18:13

Bonjour
Je vais encore me répéter, je le dis continuellement sur ce forum:
Si tu as de la soudure chinoise, c'est " foutu " avant de commencer.
Il faut de la 60/40 étain plomb, dans quelque temps, elle deviendra introuvable, la soudure, pas les chinoises. :))
Je ne te donne plus de conseil, je n'ai plus rien à dire.
Salut

djedje
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 296
Enregistré le : 12/07/2017
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Problème batteur Family Guy

Message par djedje » dim. 17 03, 2024 15:11

Bonjour à tous,

Je viens de remplacer D15 par une diode 1N4007 et le problème reste identique malheureusement....je pensais sincèrement que cela aurait pu fonctionner mais non ::,((:

Je vais donc continuer les tests que Olivier m'a demandé de faire.

Bon dimanche

djedje
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 296
Enregistré le : 12/07/2017
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Problème batteur Family Guy

Message par djedje » lun. 25 03, 2024 18:32

Bonjour Olivier,

Je me suis remis sur ce satané flipper après une petite pause (j'en avais besoin lol).
J'ai donc réalisé quelques tests que tu m'avais demandé.

Concernant le 5V sur la carte :
J'ai 5V entre le transistor de puissance et la masse ensuite je trouve 4,8V sur la patte 20 de U24, j'ai 5V d'un côté de la diode D74 et 4,8V de l'autre côté, j'ai 4,2V sur la patte 20 de U21, j'ai 4,2V sur les pattes 20 de U5 et U6, j'ai toujours 4,2V sur la patte 20 de U4 par contre j'ai 5V sur la patte 1 de U4 (toutes les valeurs sont indiquées sur les photos).

J'ai effectué le test sur R52 en condition normal (avec un fusible neuf sur le batteur) :
Lorsque j'allume le flip le batteur se lève et le multimetres m'indique 0,080V entre R52 et la masse (voir photo) pendant 2 secondes avant que le fusible ne pète.

Sur la troisième photo j'ai entouré en rouge une led sur un fusible qui ne s'allume pas (le fus est bon) et une led allumé orange sur la carte; est-ce normal.

Merci encore à tous pour votre aide, j'espère avoir été assez précis Olivier....

Bonne soirée.
20240325_104601.jpg
20240325_104723.jpg
Compress_20240325_155453_3926.jpg

Pinball54
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 108
Enregistré le : 26/02/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nancy

Re: Problème batteur Family Guy

Message par Pinball54 » lun. 25 03, 2024 20:53

Bonsoir Jérôme,

Je constate quelque chose de bizarre sur tes photos.
Les traits verts que tu as rajoutés (par exemple pour U5 et U6) ne sont pas sur les pattes 20, mais sur les pattes 11 !

Toutes tes mesures sur les CI sont peut-être erronées depuis le début...

Peux-tu vérifier cela ?

Fabrice
Modifié en dernier par Pinball54 le lun. 25 03, 2024 20:59, modifié 1 fois.
Fabrice

Pinball54
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 108
Enregistré le : 26/02/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nancy

Re: Problème batteur Family Guy

Message par Pinball54 » lun. 25 03, 2024 20:54

La patte 20 est celle en haut à droite.
Fabrice

Pinball54
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 108
Enregistré le : 26/02/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nancy

Re: Problème batteur Family Guy

Message par Pinball54 » lun. 25 03, 2024 21:09

Reprends les tensions de tous les HCT273 entre les pattes 10 et 20, en jaune sur la photo.

Screenshot_2024-03-25-21-05-57-227_com.mi.globalbrowser-edit.jpg
Fabrice

djedje
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 296
Enregistré le : 12/07/2017
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Problème batteur Family Guy

Message par djedje » mar. 26 03, 2024 11:34

Bonjour Fabrice,

Effectivement je prenais les mesures des CI sur la mauvaise patte (11, en bas à droite) ::o:

J'ai donc repris ces mesures sur les pattes 20 (en haut à droite) de U4, U5, U6, U21, U24 et j'ai bien 5,05V !!!
Donc le problème est résolu concernant le 5V :x26: et désolé pour le temps perdu (merci Fabrice).

J'attends des nouvelles d' Olivier par rapport au test réalisés sur R52 en fonctionnement normal.

Merci infiniment et bonne journée.

Pinball54
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 108
Enregistré le : 26/02/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nancy

Re: Problème batteur Family Guy

Message par Pinball54 » mer. 27 03, 2024 23:13

Bonsoir Jérôme,

Excellente nouvelle que le problème du 5V soit résolu... En fait, c'était un problème qui n'existait pas.

Heureusement que tu as fait ces photos avec les points de mesures, sinon on aurait pu chercher longtemps encore alors que tout allait bien de ce côté-là... N'en parlons plus...

Du coup, en attendant le compte-rendu d'Olivier sur les tests demandés, j'aimerais bien que tu fasses ou refasses 2 mesures.

1. Flipper éteint, multimètre en position ohmmètre, quelle résistance en ohms as-tu entre les 2 pattes de R52, afin d'être sûr qu'elle n'est pas cramée ?

2. Comme tu as fait une erreur entre les pattes 11 et 20 sur les CI, il serait bien de s'assurer que tu ne te sois pas trompé pour identifier la sortie 6 de U4.
Pour cela, flipper éteint, débranche J9. Puis tu allumes le flipper. En position voltmètre, mesure la tension au repos entre les pattes 6 et 10, comme sur la photo, entourées en bleu.

IMG_20240327_224536.jpg

Tu devrais trouver 0V. Si tu trouves entre 0,4V et 0,5V, alors il y a un problème de ce côté-là.

Quand j'ai ce genre de symptôme avec une bobine, je soupçonne la diode et le transistor, voire le CI (suggéré par un membre du forum dans le cas de mon Lord).

La diode ayant été changée sans succès, et au vu de l'accident qui a engendré cette panne, il est pour moi, fort probable que la sortie 6 de U4 ait subi une surtension après que Q15 ait dégagé.
Q15 a été changé mais est-on sûr qu'il soit encore en parfait état de fonctionnement ? (Surtout si tu avais des "pâtés" au niveau des soudures).
Tes mesures l'attestent. Mais, sans vouloir remettre en cause tous tes tests, es-tu sûr d'avoir procédé correctement pour tes mesures de ce transistor ?

Tiens-nous au courant.

Bonne continuation !
Fabrice

Avatar du membre
Momo91
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 38
Enregistré le : 28/03/2022
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ile de France

Re: Problème batteur Family Guy

Message par Momo91 » jeu. 28 03, 2024 04:12

Bonjour,

Il n'y a que les gens qui ne font rien qui ne font pas d'erreur ... Dans le doute, tu peux toujours trouver les fiches techniques "datasheets" de tous les composants en les cherchant sur le web. Par exemple :

https://www.ti.com/lit/ds/symlink/sn74h ... g.com%252F

et tu as directement la numérotation des pattes.

Si tu refais les mesures comme suggéré par Fabrice et que c'est confirmé, sans bobine, tu as 0V sur la gate de Q15 au repos, et 0.4V en action (en fait, 5V pendant 1ms toutes les 12ms comme expliqué page 103 du manuel). Ca me parait vraiment dire que U4 est OK. Si la voie était morte, tu ne verrais rien qui bouge. En plus, je lis que tu as 0.08V sur la gate (avec la bobine) avant que le fusible ne saute, ça me parait indiquer que Q15 est mort, tout simplement. Je ne sais pas pourquoi. Tu peux trouver la datasheet de ce transistor ici :

https://www.vishay.com/docs/91300/irl540.pdf

tu vois dans le tableau page 2 le "Gate-source threshold voltage" qui doit être entre 1 et 2V pour que le transistor bascule. Donc 0.08V n'est en aucun cas suffisant pour le rendre passant, et mon interprétation est qu'il est grillé, laisse passer le 50V, et "envoie" lui-même ces 80 mV sur R52, puisque qu'il y a zéro quand tu ne mets pas la bobine.

Une façon de vérifier ça serait de faire un court-circuit temporaire entre la gate et la source (donc la masse), c'est à dire de mettre les pattes 1 et 3 du transistor Q15 en contact entre elles (souder un tout petit fil par exemple). Sans appuyer sur le bouton du batteur, si la bobine s'active (tu peux éteindre le flip avant de griller le fusible !), c'est vraiment Q15 qui est foutu, et du coup, mon conseil est de re-changer Q15 en ayant bien soin de faire de belles soudures, et sans trop le faire chauffer pour ne pas l'endommager. Fer pas trop chaud (environ 250), tu chauffes la patte et la piste en même temps, un peu de soudure et hop ! Tu laisses refroidir entre deux soudures.

Et une dernière chose : la bobine munie d'une diode que tu avais mise peut être réutilisée, à condition d'enlever la diode évidemment ... et de la mettre à la poubelle, parce qu'elle a pris un sacré coup de chaud ! :s2:

A bientôt avec de bonnes nouvelles j'espère ... :u~:
Olivier

Répondre