Problème batteur Family Guy

Aide, Dépannage, pour les flippers DMD et LCD

Flipper concerné :

Family Guy
Stern, 2007
(lié par : Faboule)
Répondre
djedje
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 296
Enregistré le : 12/07/2017
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Problème batteur Family Guy

Message par djedje » dim. 07 04, 2024 22:17

Bonjour messieurs,

Merci pour les photos c'est en faisant ces contrôles que je me suis rendu compte que Q15 était HS.

Olivier j'ai rebrancher la bobine d'origine donc oui elle n'a pas de diode.
J'ai réalisé les tests que tu m'as demandé :
- Entre la pinoche 7 de U4 et la masse j'ai 0.013V sans appuyer sur le bouton du flip gauche et pareil en appuyant.
Entre la pinoche 9 de U4 et la masse j'ai 0,014V sans appuyer et pareil en appuyant sur le flip droit.

- Entre la pinoche 6 de U4 et la masse j'ai 0,010V sans appuyer sur le flip gauche et pareil en appuyant.
Entre la pinoche 8 de U4 et la masse j'ai 0,016V sans appuyer sur le flip droit et pareil en appuyant.

Pour répondre à ta question ; sa donne la même chose.

Merci encore infiniment.

djedje
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 296
Enregistré le : 12/07/2017
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Problème batteur Family Guy

Message par djedje » dim. 07 04, 2024 22:25

Pour court-circuiter C52, dois-je mettre un fil comme sur la photo en rouge ?
20240303_204426.jpg

Avatar du membre
Momo91
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 38
Enregistré le : 28/03/2022
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ile de France

Re: Problème batteur Family Guy

Message par Momo91 » lun. 08 04, 2024 11:17

Salut !
oui, c'est ça pour court-circuiter C52.
Je ne comprends pas bien tes mesures, mais je me suis trompé dans les pattes (désolé)
Tout est dans le schéma ci-dessous :
R51 est relié à la patte 5, et R52 à la patte 6, R53 à la patte 9. Les données arrivent respectivement par les pattes 4, 7, 8, mais je ne sais pas si tu les verras passer au voltmètre. Il n'empêche, tes nouvelles mesures me semblent différentes de celle du 2 mars :
-Entre R53 et la masse j'ai 0V sans appuyer sur le flip et en appuyant j'ai 4,4 V.
-Entre R51 et la masse j'ai 0V sans appuyer et en appuyant à fond j'ai 0,498 V.
-Entre R52 et la masse j'ai 0 V (flèche rouge) et 0,100 V (flèche jaune) sans appuyer et en appuyant j'ai 0,448 V sur les 2 flèches.
Est-ce que tu peux vérifier s'il te plaît ? Voltmètre en position continu (=) bien sûr, car je ne comprends pas pourquoi il y a maintenant zéro partout, et en particulier sur la patte 6 qui marchait précédemment, et tu devrait au moins retrouver quelque chose sur la patte 9 en appuyant sur le bouton droit, puisque le batteur droit fonctionne ... et aussi sur la patte 5 en appuyant sur le bouton gauche ...
Désolé de te faire refaire ça, mais je suis perdu !
Olivier
Fichiers joints
Capture2.PNG
Capture2.PNG (38.43 Kio) Vu 105 fois

djedje
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 296
Enregistré le : 12/07/2017
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Problème batteur Family Guy

Message par djedje » lun. 08 04, 2024 12:13

Bonjour Olivier,

Ne soit pas désolé c'est moi qui te mets à contribution...

Si mes souvenirs sont bon le 2 mars tu m'avais demandé de faire ces tests en lançant une partie et hier lors des tests je n'ai pas lancé de partie.
Sûrement pour cette raison, non ?

Je vais refaire les tests cela ne me dérange pas du tout.
En lançant une partie ?
Sur les pattes 5, 6 et 9 de U4 ?

djedje
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 296
Enregistré le : 12/07/2017
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Problème batteur Family Guy

Message par djedje » mar. 09 04, 2024 19:14

Bonjour,

j'ai réalisé les tests entre les pattes 4, 5, 6, 7, 8 et 9 de U4 et la masse en lançant une partie.

- Patte 4 de U4 et la masse :
0.023 V sans appuyer et 0.023 V en appuyant sur le flip

- Patte 5 de U4 et la masse :
0.014 V sans appuyer et 0.436 V en appuyant sur le flip gauche

- Patte 6 de U4 et la masse :
0.010 V sans appuyer et 0.439 V en appuyant sur le flip gauche

- Patte 7 de U4 et la masse :
0.013 V sans appuyer et 0.013 V en appuyant sur le flip

- Patte 8 de U4 et la masse :
0.023 V sans appuyer et 0.023 V en appuyant sur le flip

- Patte 9 de U4 et la masse :
0.014 V sans appuyer et 0.438 V en appuyant sur le flip droit


Bonne soirée a vous.

Jérôme

Pinball54
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 108
Enregistré le : 26/02/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nancy

Re: Problème batteur Family Guy

Message par Pinball54 » mar. 09 04, 2024 21:53

Bonsoir,

Les résultats semblent cohérents, notamment les sorties et plus précisément la patte 6 qui nous intéresse.

Je ne comprends donc pas pourquoi le flip se lève sans appuyer sur le bouton.

J'aurais tendance à penser que le problème se situerait alors après Q15. Mais, il n'y a pas grand chose à vérifier au niveau composants, à part C52, D15 et la bobine... D15 ayant été changée.
Bizarre tout ça...

Tu as donc changé D15, la diode que je t'avais demandé de remplacer. Mais malheureusement, ça n'avait pas réglé le problème.
Excuse-moi mais je vais te poser une question débile. Juste pour éviter de chercher dans la mauvaise direction.
On est bien d'accord que tu l'as remontée dans le bon sens ?

Bonne soirée.
Fabrice

djedje
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 296
Enregistré le : 12/07/2017
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Problème batteur Family Guy

Message par djedje » mar. 09 04, 2024 23:33

Bonjour,

Oui j'ai monté la diode D15 dans le même sens que l'ancienne d'ailleurs une fois la diode démontée il y a un dessin sur le circuit imprimé pour éviter de se tromper de sens.

Pinball54
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 108
Enregistré le : 26/02/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nancy

Re: Problème batteur Family Guy

Message par Pinball54 » mer. 10 04, 2024 15:04

Bonjour,

Nickel alors pour la diode :x26:

Mais là, je ne vois pas où chercher alors...
Fabrice

Avatar du membre
Momo91
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 38
Enregistré le : 28/03/2022
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ile de France

Re: Problème batteur Family Guy

Message par Momo91 » mer. 10 04, 2024 15:36

Salut !

oui, excuse, le CPU ne donne l'ordre de lever les batteurs que pendant une partie, j'avais oublié de préciser, désolé.
Bon, comme Q15 est bon maintenant, on va pouvoir avancer. Les mesures sont cohérentes pendant la partie. Fabrice l'a dit : il n'y a rien après Q15 qui puisse faire ça. La diode pourrait être coupée, ça ne ferait pas lever le batteur. Elle pourrait être en court circuit, ça ferait sauter le fusible direct quand tu déclenches le batteur, mais pas le faire lever tout seul. C52 pourrait être en court-circuit, le batteur ne se lèverait jamais, car la gate de Q15 serait toujours à la masse. C52 ne serait pas là ... U4 souffrirait, mais à mon avis on ne s'en apercevrait même pas ! La seule possibilité que je vois, c'est que la patte 6 de U4 est active au démarrage, soit parce que la voie a souffert (très probable), soit parce que le CPU lui en donne l'ordre (très peu probable). Quand tu mets une partie, elle est remise à zéro et tout rentre dans l'ordre.
Bon, la façon de vérifier ça, c'est de faire la manipe simple suivante :
- tu débranches J9
- tu places ton voltmètre pour mesurer la tension entre la patte 6 de U4 (ou R52, c'est pareil) et la masse
- tu allumes le flip (il faudra te faire aider si, comme moi, tu n'as que deux bras :D: )
- si j'ai raison, la tension devrait monter à quelques volts (jusqu'à 5V peut-être ?)
- tu mets une partie, et elle devrait redescendre à zéro, sauf si tu appuies sur le bouton du batteur -> 0.4V
Si c'est bien ça, j'ai besoin de réfléchir pour savoir comment être sûr que ça vient de U4 et pas de ses entrées, mais je ferai ça demain, car il est tard là ou je suis, vu que hélas, la Terre n'est pas plate :x25: )

Bon courage,
Olivier

djedje
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 296
Enregistré le : 12/07/2017
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Problème batteur Family Guy

Message par djedje » jeu. 11 04, 2024 16:54

Bonjour Olivier,
Momo91 a écrit :
mer. 10 04, 2024 15:36
oui, excuse, le CPU ne donne l'ordre de lever les batteurs que pendant une partie, j'avais oublié de préciser, désolé.
c'est de ma faute sa parait logique mais j'y ai pensé qu' apprêt dsl.
Momo91 a écrit :
mer. 10 04, 2024 15:36
Bon, la façon de vérifier ça, c'est de faire la manipe simple suivante :
- tu débranches J9
- tu places ton voltmètre pour mesurer la tension entre la patte 6 de U4 (ou R52, c'est pareil) et la masse
- tu allumes le flip (il faudra te faire aider si, comme moi, tu n'as que deux bras :D: )
- si j'ai raison, la tension devrait monter à quelques volts (jusqu'à 5V peut-être ?)
- tu mets une partie, et elle devrait redescendre à zéro, sauf si tu appuies sur le bouton du batteur -> 0.4V
Si c'est bien ça, j'ai besoin de réfléchir pour savoir comment être sûr que ça vient de U4 et pas de ses entrées, mais je ferai ça demain, car il est tard là ou je suis, vu que hélas, la Terre n'est pas plate :x25: )
-J'ai réalisé ces mesures mais elles ne sont pas comme tu l'imaginais (pas de tension entre patte 6 de U4 et la masse lorsque j'allume le flipper) :
j'allume le flip : j'ai 0.005V entre la patte 6 de U4 et la masse
je lance une partie : j'ai 0.005 V sur les mêmes points
j'appuie sur le flip gauche : j'ai 0.430 V

-J'ai voulu essayer les mêmes mesures sur R52 (car normalement les résultats sont pareil) :
j'allume le flip : j'ai 0.003 V entre la flèche rouge (photo) de R52 et la masse
je lance une partie : j'ai 0.003 V sur les mêmes points
j'appuie sur le flip gauche : j'ai 0.430 V

-j'allume le flip : j'ai 0.110 V entre la flèche jaune (photo) de R52 et la masse
je lance une partie : j'ai 0.107 V sur les mêmes points
j'appuie sur le flip gauche : j'ai 0.280 V

J’espère avoir été assez clair et merci encore pour ta patience :x26:

Jérôme
20240411_114155.jpg

Répondre