Problème batteur Family Guy

Aide, Dépannage, pour les flippers DMD et LCD

Flipper concerné :

Family Guy
Stern, 2007
(lié par : Faboule)
Répondre
Avatar du membre
Sputnik 60
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1030
Enregistré le : 14/05/2010
Niveau : Débutant
Localisation : En Europe

Re: Problème batteur Family Guy

Message par Sputnik 60 » sam. 10 02, 2024 17:43

Bonjour
" Dois-je mesurer le transistor Q15 sous tension ou hors tension ?
Les deux méthode sont possibles, en le comparant avec un autre transistor, comme le Q-9, 10, 11, 12, 13, 14, 16, tous ces transistors sont commandés par ce même circuit intégré.
Salut

djedje
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 301
Enregistré le : 12/07/2017
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Problème batteur Family Guy

Message par djedje » mer. 21 02, 2024 21:48

Bonjour Sputnik,

Me revoilà, j’ai re contrôlé le Q15 hors tension en le comparant aux autres (Q9 10 11 12….) et les valeurs sont identiques par contre sous tension les valeurs étaient un peu différentes.

Sur U4 j’ai 4,2 vdc entre les pattes 10 et 20 et sur la patte 6 lorsque je mesure entre 6 et la masse j’ai 0 et si je mesure entre 6 et 20 j’ai 4,2 vdc.

Est-ce comme cela que je dois contrôler si il y a une sortie sur la patte 6 (j’ai un doute) ?

Merci d’avance et bonne soirée.

djedje
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 301
Enregistré le : 12/07/2017
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Problème batteur Family Guy

Message par djedje » sam. 24 02, 2024 10:49

Bonjour à tous,

Auriez-vous aperçu Sputnik quelques part ???

::,((: :cry:

djedje
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 301
Enregistré le : 12/07/2017
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Problème batteur Family Guy

Message par djedje » mar. 27 02, 2024 07:53

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des conseils à me donner svp car je ne sais plus quoi faire :?):

Je vous remercie par avance de votre aide.

Avatar du membre
Sputnik 60
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1030
Enregistré le : 14/05/2010
Niveau : Débutant
Localisation : En Europe

Re: Problème batteur Family Guy

Message par Sputnik 60 » mar. 27 02, 2024 10:22

Bonjour
Peu de gens s'intéressent à ton problème.
" Sur U4 j’ai 4,2 vdc entre les pattes 10 et 20 ", c'est l'alimentation de ce circuit, cette tension me semble faible, 5 Vdc sur plan, manquerait 0,8 Vdc, grosse différence presque 1 Volt.
Cette tension de 5 Vdc est-elle réglable ? je l'ignore, il faudrait regarder le plan.
Avant de commencer quelque chose, avoir un vrai 5 Vdc dans ce flipper.

Ensuite, nous allons nous " récapépéter ": :#):
" Sur la patte 6 lorsque je mesure entre 6 et la masse j’ai 0 ", cela veut dire qu'il n'y a pas de sortie sur la patte 6.
" Et si je mesure entre 6 et 20 j’ai 4,2 vdc ", cela confirme qu'il n'y a aucune sortie sur la patte 6.
Alors pourquoi cette bobine tire-t-elle ?
Par où est-elle alimentée ?
Es-tu vraiment vraiment sûr de la diode D-15 ? C'est mieux de dessouder une des pattes pour la mesure.
Il faut la comparer avec D-14, et D-16.
U-4 commande les 3 bobines des batteurs de ce modèle de flipper.
Q-14 s'occupe du Upper Left.
Q-15 s'occupe du Left, en panne.
Q-16 s'occupe du Lower Right.
Je ne sais pas si je peux te demander cela, pourrais-tu inverser deux transistors ?
Plutôt prendre par exemple le Q-14 et le placer à la place du Q-15, sans rien mettre en Q-14 pour le moment.
Avec le risque d'avoir deux pannes par la suite, à toi de voir et de décider de la chose, cela éliminerait déjà le problème possible d'équivalence de transistor.
Salut

Avatar du membre
Momo91
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 44
Enregistré le : 28/03/2022
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ile de France

Re: Problème batteur Family Guy

Message par Momo91 » mar. 27 02, 2024 19:15

Salut !
première chose, ne te décourage pas, ton problème n'a pas l'air bien grave, en tout cas il est très localisé, c'est déjà ça. Il ressemble beaucoup à cet autre problème évoqué il y a quelques jours dans la même liste du forum, avec les mêmes composants :
viewtopic.php?f=58&t=151827
Ensuite je rajoute mon grain de sel au cas où ça pourrait aider ...
- je suis complètement d'accord avec Sputnik, 4.2V c'est bizarre, mais je pense que U4 et Q15 s'en contenteraient si tout allait bien.
- la bobine de doit pas avoir de diode, c'est probablement parce que celle que tu as rajouté en mettant la bobine était dans le mauvais sens (une chance sur deux !) que Q15 a grillé. Suivant comment il a grillé, il a pu faire griller la voie correspondante de U4, c'est ce qu'il faut savoir.
- tu as 5,3 ohms sur la bobine ... ça me parait conforme (5.1 dans cette table) :
https://flippers.com/coil-resistance.html
- si ta bobine (sans diode hein!) tire maintenant, c'est que Q15 est passant. Au passage, le remplacement par un IRL540N me semble correct.
- Au fait, tes soudures sont-elles propres, sans court-circuit possible ? tu peux déjà vérifier sans tension entre les pattes 2 et 3 de Q15, dans les deux sens à l'ohmmètre, rien ne devrait passer. Ce test n'est pas forcément signifiant si Q15 est grillé, il peut être bloqué à l'ohmmètre sans alimentation, et être passant sous 50V, mais au moins ça teste les soudures.
- si Q15 est passant quand il y a la tension, c'est soit que sa "gate" est polarisée à + quelques volts (4.2) (parce que la voie de U4 serait HS), soit qu'il est grillé. Comme tu as mesuré 0V (sans la bobine, hein ?) entre la patte 6 de U4 et la masse (à vérifier sur les deux pattes de R52, ça devrait être pareil), c'est donc que Q15 est grillé (à nouveau). Le mieux est donc de le retirer sans le remplacer, et de vérifier ensuite que tu as bien 0V sur la patte de R52 quand tu n'actives pas la bobine, et accessoirement que tu as bien 5V (ou 4.2V) sur cette même patte quand tu l'actives (sans Q15, ça ne risque rien, et sans la bobine, pour pas te prendre 50V dans les doigts, ça chatouille). Cette même patte correspond à la patte 1 de gauche du transistor quand tu le regardes de face.
- tu as vérifié la diode D15 tu as "0,59V et OL" (je suppose 0.59 ohms et 0L) sans tension, avec l'ohmmètre, c'est ça ?

Bon, voilà, dans la suite du post de Sputnik et pour que tu te sentes moins seul :D: je ne sais pas si ça aide ...

Bon courage
Olivier

Avatar du membre
Sputnik 60
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1030
Enregistré le : 14/05/2010
Niveau : Débutant
Localisation : En Europe

Re: Problème batteur Family Guy

Message par Sputnik 60 » mar. 27 02, 2024 20:36

Bonjour
Sur Ipdb, il semblerait que le 5 Vdc est réglable Pot-1 ( 50 ), il devrait se trouver près du régulateur LM 338 K.
Avant de toucher à ce potentiomètre, il faut contrôler la sortie 3 du LM 338 k.
Le + 5 Vdc se retrouve donc sur la fiche J-16 numéro 4, 5, 6, 7, 8.
Le - 5 Vdc se retrouve sur la fiche J-16 numéro 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15.
S'il y a bien 5 Vdc sur cette fiche J-16, c'est que le câblage du flipper n'est pas bien passant quelque part, il fait de la résistance, dans ce cas ne pas toucher au potentiomètre.
S'il n'y a que 4,2 Vdc sur la fiche J-12 ( comme dans ton flipper actuellement ), tu peux l'ajuster en tournant le potentiomètre lentement en visualisant ton voltmètre.
Il faut savoir qu'un simple appareil de mesure à aiguille ( analogique ) permet de voir une impulse rapide bien mieux qu'avec un multimètre digital qui lui a besoin de plus de temps.
Salut

djedje
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 301
Enregistré le : 12/07/2017
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Problème batteur Family Guy

Message par djedje » mer. 28 02, 2024 11:30

Bonjour,

Je suis très heureux d'avoir eu un retour de votre part à tous les 2 car je n'y croyais plus :x24: et je vous en remercie infiniment.
En plus de ça Olivier m'a rassuré sur le fait que ce n'était pas une panne très grave .

J'ai donc re-controlė la diode D15 hors tension sans démonter une patte (pour l'instant) et je l'ai comparée à D16 et D14 suivant tes conseils sputnik :
En réglant mon multimetres en mode diode (voir photos), sur les diodes D16 et D14 le multimetres bip dans les 2 sens et il affiche 0,006 dcv dans les 2 sens aussi .

Par contre sur la diode D15 le multimetres ne bip pas et il affiche 0,59 dcv dans un sens et OL dans l'autre.

Je pense donc que vous avez raison concernant cette diode D15 qui serai sûrement HS , c'est bien ça ?

La diode D15 est une 1N4004 et je possède en stock une 1N4007 , j'ai cru comprendre que je pouvais monter une 1n4007 à la place; est-ce possible d'après vous ?

Je tiens encore sincèrement à vous remercier tous les 2 pour votre aide car comme me disait sputnik " mon problème n'intéresse pas beaucoup de monde ".

Bonne journée.

Jérôme
Compress_20240228_113017_7996.jpg

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10975
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Re: Problème batteur Family Guy

Message par milan » mer. 28 02, 2024 16:06

No problemo pour une 4007...
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Pinball54
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 108
Enregistré le : 26/02/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nancy

Re: Problème batteur Family Guy

Message par Pinball54 » mer. 28 02, 2024 19:19

Bonjour,

Je suis le propriétaire du Lord dont te parle Olivier. Les symptômes ressemblaient précisément à ce que j'avais sur mon flip.

C'était le 74HCT273 qui était HS suite à l'inversion, par erreur, des 2 fils d'alimentation de la bobine. Celle-ci ensuite, était activée sans arrêt. Par voie de conséquence, j'avais malheureusement envoyé du 50V par accident dans ce CI qui travaille en 5V et ça a cramé sa sortie. Résultat, la sortie était active en permanence, ce qui cramait sans cesse le transistor et activait la bobine.

Je pense, comme Sputnik et olivier te l'ont suggéré, qu'il faut se pencher donc sur ce fameux 74HCT273.
Comme je ne savais pas le tester, et sur les conseils de Freeman et d'Olivier, j'ai changé d'office ce composant.
Je l'ai trouvé dans un magasin d'électronique à Paris pour la modique somme de .... 65 centimes !
Donc tu ne prends pas de risques si tu décides de le changer sans savoir le tester.
Pour mon flip, ça a résolu la panne.

Convernant ta diode D15, les valeurs que te donne ton multimètre sont cohérentes donc elle n'est pas HS à priori.

Par contre, pour D14 et D16, tu ne peux rien conclure.
Il faut absolument que tu dessoudes une patte sur chacune d'elles pour obtenir un résultat fiable.
S'ils sont alors ok, tu devrais avoir des valeurs semblables à celles que tu as pour D15.

Voilà mon expérience sur ce problème.

Bon courage !

Fabrice
Fabrice

Répondre