Problème batteur Family Guy

Aide, Dépannage, pour les flippers DMD et LCD

Flipper concerné :

Family Guy
Stern, 2007
(lié par : Faboule)
Répondre
djedje
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 295
Enregistré le : 12/07/2017
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Problème batteur Family Guy

Message par djedje » lun. 11 03, 2024 11:39

Bonjour Olivier,

Flipper hors tension, J9 branché et fusible de la bobine enlevé j'ai 1.300 Mohms sur les 2 bornes de la bobine.

Penses-tu que je peux essayer de remettre en fonction le flipper, voir comment se comporte la bobine et couper rapidement le flipper si le problème persiste ?

Bonne journée.

Avatar du membre
Momo91
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 38
Enregistré le : 28/03/2022
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ile de France

Re: Problème batteur Family Guy

Message par Momo91 » mar. 12 03, 2024 01:41

Salut !
donc il n'y a pas de circuit "parasite" de retour à la masse, c'est ok. Avant de tout rebrancher, il faudrait encore vérifier le switch EOS correspondant, pour être sûr que tout est ok. Pour faire ça, tu regardes le test des switchs (flipper allumé et J9 débranché, ou tout branché mais fusible du batteur enlevé) et tu devrais le voir changer d'état quand tu places le batteur en fin de course à la main. Tu peux comparer avec les autres batteurs.
Si c'est bon, moi, je ne vois plus qu'un essai comme tu proposes, parce que tout me semble normal, sauf peut-être le 4.2V au lieu de 5V, mais qui n'a pas l'air de gêner les autres batteurs ...
Bon courage,
Olivier

Avatar du membre
Sputnik 60
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1025
Enregistré le : 14/05/2010
Niveau : Débutant
Localisation : En Europe

Re: Problème batteur Family Guy

Message par Sputnik 60 » mar. 12 03, 2024 11:27

Bonjour
Comme déjà dit depuis longtemps, retrouve le 5 Vdc partout dans ton flipper, deuxième page, cinquième message.
Peut-être que ce problème disparaîtra de lui-même.

" Sur U4 j’ai 4,2 vdc entre les pattes 10 et 20 ", c'est l'alimentation de ce circuit, cette tension me semble faible, 5 Vdc sur plan, manquerait 0,8 Vdc, grosse différence presque 1 Volt.
Cette tension de 5 Vdc est-elle réglable ? je l'ignore, il faudrait regarder le plan.
Avant de commencer quelque chose, avoir un vrai 5 Vdc dans ce flipper.
Salut

djedje
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 295
Enregistré le : 12/07/2017
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Problème batteur Family Guy

Message par djedje » mar. 12 03, 2024 19:31

Bonjour a tous,

je ne vous cache pas que je désespere un peu :m:

- sputnik : "j'ai testé comme vous me l'avez demandé le 5V sur J16 : j'ai bien 5.05V entre les 4-5-6-7-8 (+) et les 9-10-11-12-13-14-15 (-) de J16 donc je n'ai pas besoin de toucher au potentiomètre" donc je vais chercher au niveau du câblage ou sinon je vais suivre sur la carte d'où vient la perte comme tu me l'as déjà conseillé.

- En mode test j'ai vérifié le switch EOS du batteur de gauche et il est bien détecté sur le dot comme le batteur de droite.

J'ai donc tout re branché, remis en route et le problème est toujours le même ( batteur se lève tout seul et le fusible pète).

Petite précision; après le remplacement de Q15 j'ai dû forcément changer le fusible situé sur le batteur et j'ai mis un fusible de 2.5 ampères a la place d'un 3 ampères (origine). Est-ce que cela peut poser problème ?
(Je ne pense pas mais je pose quand même la question au cas où).

Encore merci a vous .....

Avatar du membre
Momo91
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 38
Enregistré le : 28/03/2022
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ile de France

Re: Problème batteur Family Guy

Message par Momo91 » mer. 13 03, 2024 19:21

Salut !

J'ai une question : pendant combien de temps le batteur se lève-t-il tout seul à l'allumage avant que le fusible ne fonde ? est-ce que c'est quelques secondes, ou une fraction de seconde (du genre : directement quand tu allumes) ? Et si c'est une fraction de seconde, est-ce que les autres batteurs se lèvent aussi une fraction de seconde ?

Je demande ça parce que le fusible doit être un fusible "lent". Qui ne fond pas tout de suite, pour la raison suivante : 50V dans une bobine de 5 ohms, ça fait un courant de 10 ampères, en fait. Mais comme le transistor n'est passant que 40 ms, puis ensuite 1 ms toutes les 12 ms, ça fait 10 A pendant un temps très court, suivi d'environ 1/12 de 10A, donc moins de 1A en moyenne. Ce fonctionnement est expliqué page 103 du manuel. Mais en instantané, ça fait 10A. Si ton fusible est un fusible "normal" (rapide) il pète pendant les premières 40 ms, et bye bye.

Olivier

djedje
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 295
Enregistré le : 12/07/2017
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Problème batteur Family Guy

Message par djedje » jeu. 14 03, 2024 00:19

Bonsoir Olivier,

C'est un fusible de 2,5 A "lent" que j'ai installé à la place du 3 A "lent" d'origine.

A l'allumage seul le batteur de gauche se lève (pas les autres) quasiment instantanément et pendant 1 à 2 secondes max .

Avatar du membre
Momo91
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 38
Enregistré le : 28/03/2022
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ile de France

Re: Problème batteur Family Guy

Message par Momo91 » jeu. 14 03, 2024 05:17

Salut !
ah, ok, dommage, je pensais que ça pouvait venir de là, mais non, un 2.5A lent devrait faire l'affaire. Bon je te propose un nouveau plan de bataille :
- 1 - laisser le fusible enlevé, comme ça tu peux tout remettre en route, et suivre le conseil de Sputnik : essayer de suivre le 5.05V le long de la piste pour voir si un composant tire trop de courant et fait chuter la tension. Il faut mesurer la tension entre le 5V et la masse et de se déplacer de point en point en suivant la piste "5V" à partir de la sortie du transistor de puissance.
- 2 - si un composant tire trop, on rediscute; Si ça descend petit à petit, c'est que la piste a été calculée un peu trop petite ... je te proposerai une façon temporaire de tester si c'est l'origine du problème.
- 3 - une fois qu'on aura réglé ça (de façon définitive ou temporaire), je te proposerai un ou deux tests qui nécessiteront d'avoir un ou deux fusibles de réserve ;-) par exemple mesurer la tension entre R52 (côté gate de Q15) et la masse pendant la phase "batteur levé tout seul" d'une à deux secondes ... Parce que j'ai l'impression que Q15 est passant avec zéro volts sur sa gate quand il a +50V sur son drain, si c'est le cas c'est qu'il est mort, et le 4 ou 5V n'y est pour rien.
Fais déjà le test 1 et on rediscute. Désolé, tout ça prend du temps, mais c'est le propre d'un dépannage à distance :D:
Olivier

djedje
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 295
Enregistré le : 12/07/2017
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Problème batteur Family Guy

Message par djedje » jeu. 14 03, 2024 10:11

Bonjour Olivier,

Ne t'excuse surtout pas c'est moi qui te remercie encore infiniment pour ta patience. Je suis content que tu n'abandonne pas et que tu me propose des solutions.

Je vais me pencher sur le test 1 et je te tiens au courant.

Est-ce que je ne devrais pas directement remplacer une nouvelle fois Q15 ?

Bonne journée.

Jérôme

Pinball54
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 108
Enregistré le : 26/02/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nancy

Re: Problème batteur Family Guy

Message par Pinball54 » jeu. 14 03, 2024 13:16

Bonjour Jérôme,

Je n'interviens pas car je n'ai pas autant de connaissances que Sputnik et Olivier, mais je suis avec beaucoup de curiosité et d'attention ce dépannage.
J'aimerais savoir également d'où vient le problème.

Dans un premier temps, je te suggérerais comme Olivier et Spunik de vérifier d'où vient le problème de tension afin de le résoudre.
Sur mon Lord, c'est un système whitestar (système SAM sur ton flip). C'est différent, mais ça fonctionne sur le même principe pour ton batteur.
Je me suis amusé à mesurer tout ce que t'as indiqué Olivier pour comparer les données avec les tiennes et voir que tout est correct sur le mien. Pour info, j'ai bien 5,10V entre les pattes 10 et 20 de mes composants HCT273 (U4 pour toi).
Ce n'est pas normal que tu n'aies que 4,2V. Ce qui ne veut pas dire qu'un 5V résoudrait le problème puisque tes 2 autres batteurs fonctionnent normalement.
Mais ça me paraît malgré tout indispensable de corriger cela.
Car un jour, cela pourrait engendrer de nouvelles pannes avec un comportement bizzaroïde de tes bobines. A mon humble avis...

Je vais juste te faire un retour d'expérience que j'ai eu sur un Xénon (je t'ai déjà expliqué, par ailleurs, la panne de mon Lord avec un dysfonctionnement de bobine comparable au tien). Rien à voir avec la génération, la marque, le système de ton flip, mais sur le principe, ça vaut peut-être le coup de savoir ceci. Ça pourra éventuellement te servir un jour où éventuellement ouvrir une piste.

Donc sur mon Xénon. Soudainement, en pleine partie, une des bobines (reset bank de cibles) s'est activée et est restée dans cet état. Pas longtemps car j'ai aussitôt coupé l'alimentation.

J'ai vérifié la résistance de la bobine, la diode, le transistor et le fusible. Tout était ok. J'ai continué à chercher mais je ne trouvais pas. Alors comme je n'avais plus de piste, je me suis décidé à changer les composants les plus simples. D'abord, j'ai changé le transistor. Ça ne fonctionnait pas mieux. J'ai changé la diode. Et là miracle, je n'ai plus jamais eu de dysfonctionnements.
Pourtant, je l'assure, les tests de la diode à l'ohmètre étaient tout à fait cohérents. Non passante dans un sens et environ 0,5V dans l'autre.
J'en ai conclu que la diode était en fin de vie, mais pas "complètement HS". Pour quelle raison ? Je ne sais pas. A-t-elle pris un choc électrique ou a-t-elle trop chauffé ?

Bref, j'ai l'impression que parfois les tests avec des appareils de mesure ne sont pas concluants et nous induisent en erreur. Car le composant est peut-être entre 2 états, prêt à cramer.
Tout ceci n'est qu'une théorie et cela n'engage que moi.

Je ne dis pas que ta diode D15 est morte. Je jette juste un pavé dans la marre.

Voilà, je continue à suivre tout ça à distance.

Bon courage ! Tu vas y arriver.

Fabrice
Fabrice

djedje
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 295
Enregistré le : 12/07/2017
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Problème batteur Family Guy

Message par djedje » jeu. 14 03, 2024 16:30

Bonjour Fabrice,

tout d'abord c'est très sympa de ta part de t’intéresser a mon problème et de me faire ces suggestions.

En te lisant je me suis rappeler que l'année dernière j'ai restauré un jukebox Seeburg Sunstar, l'ampli était en panne. Lorsque j'ai testé au multimètre les 4 grosses diodes de cette ampli; elles étaient toutes bonnes et sur les conseils de "Thierry" je les ai quand même remplacées.
Après remplacement de ces diodes qui au multimètre étaient bonnes, l'ampli s'est remis a fonctionner.

Tu as raison je vais commencer par remplacer la diode D15 car les soudures ne sont pas compliquées a faire sur ce composant et voir comment se comporte la bobine.

Merci beaucoup pour votre aide a tous :x26: , je vous tiens au courant rapidement.

Jérôme.

Répondre