Rafraîchissement d'un Tales From The Crypt

Aide, Dépannage, pour les flippers DMD et LCD

Flipper concerné :

Tales From The Crypt
data east, 1993
(lié par : Antoine1)
Répondre
Antoine1
Dept: 62
Rech/Achete: 4 flips
Messages : 51
Enregistré le : 31/10/2021
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Arras

Re: Rafraîchissement d'un Tales From The Crypt

Message par Antoine1 » jeu. 04 01, 2024 11:16

spotting a écrit :
jeu. 04 01, 2024 00:32
Pense à changer tous tes foureaux car ils sont blindés de poussiere, et ca serait dommage de retrouver ton plateau noir apres quelques jours...
Arf, j'ai bien commandé les 3 kits batteurs mais j'ai pas pensé aux autres fourreaux...
Vu les frais de port, je vais commencer par un bon décrassage de ceux en place et passerai une nouvelle commande quand la liste sera plus longue

Antoine1
Dept: 62
Rech/Achete: 4 flips
Messages : 51
Enregistré le : 31/10/2021
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Arras

Re: Rafraîchissement d'un Tales From The Crypt

Message par Antoine1 » ven. 05 01, 2024 21:00

Bonsoir bonsoir,

Ca y est! Il pleut des colis à tel point que je ne sais plus où donner de la tête!

J'ai reçu les décors, je vous laisse apprécier:
PXL_20240105_192459121.MP.jpg
PXL_20240105_192518539.jpg
Même moi qui suis limite daltonien je vois la diff.
Où la vérité se situe t'elle entre des décors qui ont 30 ans, sont cramés, jaunis,... j'en sais rien.
Je m'en accomoderais au final...

Si vous voulez une comparaison sur des pièces de décor bien précises profitez en.

J'ai attaqué le polissage des rails vite fait:
PXL_20240105_175127363.jpg
PXL_20240105_190606729.MP.jpg
PXL_20240105_192721570.MP.jpg
Encore un petit peu de boulot et ça devrait être pas trop mal.
Je cherche pas non plus à avoir l'effet 100% mirroir.

Demain j'attaque la peinture des side rails et de la lockbar.

Pour le plateau, je fais quoi du coup?
P5 et après?
A dispo j'ai la triplette de Novus, du Millwax et de la Blitz Wax.
Si vous me conseillez de passer par une étape intermédiaire entre P5 et cirage j'irai vite fait à Norauto.

Et pour le Spirou tout moisi?
Ca risque de s'aggraver ou je touche à rien?
Là où il se trouve c'est plus ou moins masqué donc bon...

Merci bien!

Antoine

Antoine1
Dept: 62
Rech/Achete: 4 flips
Messages : 51
Enregistré le : 31/10/2021
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Arras

Re: Rafraîchissement d'un Tales From The Crypt

Message par Antoine1 » sam. 06 01, 2024 23:21

spotting a écrit :
jeu. 04 01, 2024 00:32
Pour la caisse, j'ai jamais osé le faire, mais certains la trempent à grande eau et laissent secher un beau jour de canicule au vent.....
Ca serait la best solution pour revenir à un truc propre...
Merci pour le tuyau... Mais j'habite dans le Pas de Calais, du coup j'ai le vent mais pas la canicule, ça marche quand même ? 😂

Antoine1
Dept: 62
Rech/Achete: 4 flips
Messages : 51
Enregistré le : 31/10/2021
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Arras

Re: Rafraîchissement d'un Tales From The Crypt

Message par Antoine1 » dim. 07 01, 2024 14:25

Je continue d'avancer...

Comme prévu hier, peinture des side rails et de la lockbar.
PXL_20240106_185409839.jpg
PXL_20240106_185420524.jpg
J'ai pas vernis, je sais pas si ça va tenir (j'en suis pas franchement convaincu, on verra bien...)

Et puis ce matin, polissage du plateau.
Du coup j'ai fait P5 (3 passes avec différentes mousses) et puis 2 passes de Millwax.
J'ai pas pu faire sauter toutes les griffes sur le plateau. J'aurais peut être du tester avec des tampons plus abrasifs ou insister plus longuement mais j'étais déjà pas rassuré que j'ai pas osé de peur de faire mal...
J'ai perdu un peu de temps aussi car j'avais pas protégé les douilles de la GI, il a fallu que je passe au conton tige + cure dent pour récupérer le P5...
Pis j'ai nettoyé le flip d'à côté aussi: même si t'as étalé le polish avant de mettre en route la machine, ben ça gicle quand même.

Le résultat est pas trop dégeu, c'est pas parfait mais le plateau est bien propre et brillant .
PXL_20240107_130447889.jpg
PXL_20240107_130505392.jpg
PXL_20240107_130511389.jpg
PXL_20240107_130539680.jpg
Les rampes sont polies, je m'amuse à faire tout les petits posts maintenant, c'est bien relou mais bon, faut le faire...
J'hésite à filer 5 balles au gamin pour qu'il le fasse mais il serait capable d'y laisser une main.

Antoine1
Dept: 62
Rech/Achete: 4 flips
Messages : 51
Enregistré le : 31/10/2021
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Arras

Re: Rafraîchissement d'un Tales From The Crypt

Message par Antoine1 » mar. 09 01, 2024 22:39

Bonsoir à tous,

J'avance j'avance...
J'ai attaqué doucement le remontage et ce soir j'ai voulu mettre en place les rebuild kit batteurs.
Problème, pas moyen de faire prendre l'étain sur les EOS...
J'ai pourtant déjà fait pas mal de soudures électroniques mais rien à faire...
J'ai testé le flux, j'ai d'abord attaqué avec un petit 35w, plus pratique pour bricoler les bras en l'air mais au final j'ai même sorti la station me disant que ça ne chauffait pas assez.
Y a un truc pour que ça tienne ou quoi ?
J'ai essayer de poncer légèrement les pattes mais ça fonctionne pas non plus. L'étain colle à la panne et pas du tout aux Eos ou alors il se sauve par les petits trous.
Pour ceux actuellement installés, ils sont soudés comme ça :posés sur la lamelle. Si ça tient pas je finirai par faire une boucle avec le fil dans le trou mais est-ce bien "propre" comme solution ?
J'ai également testé un panne toute neuve...


Merci d'avance

Antoine

Altrad9101
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 83
Enregistré le : 10/12/2023
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Rafraîchissement d'un Tales From The Crypt

Message par Altrad9101 » jeu. 11 01, 2024 22:06

Antoine1 a écrit :
dim. 07 01, 2024 14:25
Je continue d'avancer...

Comme prévu hier, peinture des side rails et de la lockbar.

PXL_20240106_185409839.jpg
PXL_20240106_185420524.jpg

J'ai pas vernis, je sais pas si ça va tenir (j'en suis pas franchement convaincu, on verra bien...)

Et puis ce matin, polissage du plateau.
Du coup j'ai fait P5 (3 passes avec différentes mousses) et puis 2 passes de Millwax.
J'ai pas pu faire sauter toutes les griffes sur le plateau. J'aurais peut être du tester avec des tampons plus abrasifs ou insister plus longuement mais j'étais déjà pas rassuré que j'ai pas osé de peur de faire mal...
J'ai perdu un peu de temps aussi car j'avais pas protégé les douilles de la GI, il a fallu que je passe au conton tige + cure dent pour récupérer le P5...
Pis j'ai nettoyé le flip d'à côté aussi: même si t'as étalé le polish avant de mettre en route la machine, ben ça gicle quand même.

Le résultat est pas trop dégeu, c'est pas parfait mais le plateau est bien propre et brillant .

PXL_20240107_130447889.jpg
PXL_20240107_130505392.jpg
PXL_20240107_130511389.jpg
PXL_20240107_130539680.jpg

Les rampes sont polies, je m'amuse à faire tout les petits posts maintenant, c'est bien relou mais bon, faut le faire...
J'hésite à filer 5 balles au gamin pour qu'il le fasse mais il serait capable d'y laisser une main.
Hello, tu a peint avec quel peinture stp?

Avatar du membre
litchie85
Dept: 85
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 982
Enregistré le : 10/05/2018
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Rafraîchissement d'un Tales From The Crypt

Message par litchie85 » jeu. 11 01, 2024 22:48

Faire la petite boucle, ou au-moins passer le fil que tu veux souder, dans le trou, mexsemble normal. Après l'étain comble le trou et permet alors au fil d'être serré et en contact avec la lamelle de l'eos.
Bonne continuation
In: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween BSE Spooky, et Playmatic Rio
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

Antoine1
Dept: 62
Rech/Achete: 4 flips
Messages : 51
Enregistré le : 31/10/2021
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Arras

Re: Rafraîchissement d'un Tales From The Crypt

Message par Antoine1 » ven. 12 01, 2024 00:20

litchie85 a écrit :
jeu. 11 01, 2024 22:48
Faire la petite boucle, ou au-moins passer le fil que tu veux souder, dans le trou, mexsemble normal. Après l'étain comble le trou et permet alors au fil d'être serré et en contact avec la lamelle de l'eos.
Bonne continuation
Merci pour le conseil !
Franchement j'y ai passé du temps (beaucoup) et pas moyen d'étamer la languette et des faire prendre une soudure propre.
J'ai pas mal parcouru de posts ici et sur Pinside et j'en suis arrivé à me demander si c'était pas à cause de mes fers à souder qui seraient pas assez puissants et de piètre qualité.
À lire quelques conseils sur Flipjuke j'ai commandé un TS 100 qui devrait arriver demain.
J'espère que ça me fera avancer car j'arrive sur la fin et que de bloquer pour quelques soudures alors que c'était bien le dernier de mes soucis au départ c'est frustrant...

Antoine1
Dept: 62
Rech/Achete: 4 flips
Messages : 51
Enregistré le : 31/10/2021
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Arras

Re: Rafraîchissement d'un Tales From The Crypt

Message par Antoine1 » sam. 13 01, 2024 15:28

Salut !

Après test avec le nouveau fer, rien à y faire.
J'avais un switch de slingshot à changer aussi et la aucun problème pour étamer la languette, du coup je mets ça sur le matériau ou le revêtement des EOS que j'avais racheté.
J'ai réussi tant bien que mal à faire des soudures mais c'est de loin les plus degueu que j'ai faites. On verra bien si ça tient...

La bonne nouvelle c'est que j'ai remis le jus hier et la maison a pas cramé, je dois pas avoir fait de grosses connerie du coup dans le démontage.

Le remontage est quasi fini, restera le nettoyage des inserts et ça sera bon !

Antoine1
Dept: 62
Rech/Achete: 4 flips
Messages : 51
Enregistré le : 31/10/2021
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Arras

Re: Rafraîchissement d'un Tales From The Crypt

Message par Antoine1 » mer. 17 01, 2024 20:44

Ca y est!

Le flip est jouable depuis ce week-end.
Le flip est arrivé le 26/12, démonté le 30/12 et enfin de nouveau fonctionnel.
Forcément, c'est la 1ere fois que je fais autant sur un flip, donc ça prend du temps mais c'était nécessaire pour le faire proprement.

Au final, j'ai fait:
  • nettoyage complet + polissage du plateau (j'aurais peut-être pu être un peu plus "violent" à ce niveau mais j'avais peur de faire des bêtises)
  • Rebouchage des points de rouilles + peinture des side rails + lockbar
  • Remplacement de tout les plastiques (attention, le kit de Pinball Center est moins cher mais n'inclu pas le plastique du fond à droite qu'il vendent à 20€ donc...)
  • Remplacement de tout les élastiques
  • Polissage de tout les posts, tête de vis, rampes, guides,spinner,... bref, tout ce qui est censé briller. Mon dieu que c'est long, mais qu'est ce que ça donne un coup de jeune au flip.
  • J'avais changé les HP d'origine de mon SW que j'ai mis dedans. C'est pas ouf mais c'est mieux que rien. Qu'est-ce que j'ai pu trouver comme merde qui s'étaient glissées au fil des ans dans celui de la caisse...
  • Mise à jour de l'éclairage avec la grande aide de Freeman (changements des leds, polarité des flashers,...)
  • Kit batteurs
  • Changement des batteurs pour des ceux d'origine
  • Passé des plombes sur Flipjuke et Pinside à y parcourir des sujets en tout genre
  • J'oublie certainement d'autres étapes
Pour le remontage, j'avais beau avoir fait une masse de photos, j'ai fini par combiner ces dernières avec ce post sur Pinside qui est très explicite :https://pinside.com/pinball/forum/topic ... nce-thread

Je l'avais pas précisé mais niveau électronique, de base c'était propre: deux des cartes ont été changées pour des Rottendog et j'ai pas eu à y mettre les mains. Ca facilite les choses très certainement...

Je pense que les prochaines étapes seront:
  • le Pin2DMD
  • peinture de la porte
  • j'ai vu un bricolage pour atténuer le buzz qui semble réccurent en attract mode sur les Data East: je vais tester. Y a aussi un module plug&play Qui semble efficace mais c'est pas drôle si faut pas trifouiller un peu. À ce sujet, je cherche un connecteur molex 6pins en Z. Si quelqu'un a ça à envoyer par la post ça m'intéresse.
  • Nettoyage de la poignée du lanceur
J'ai bien fait attention où je mettais les mains entre le démontage et le remontage donc j'ai pas eu de soucis à la remise en route et à part un ou deux petits réglages, tout a refonctionné d'emblée.

Pis quand j'aurais vraiment du courage je m'attaquerais aux retouches sur la caisse (trous, griffes,...). Promis, je me coupe pas les bras mais j'y mettrais pas de décals.

En tout cas, ça fait bien plaisir de jouer sur un flip propre et le jeu est vraiment sympa!
Même si c'est chronophage, j'ai bien apprécié passer du temps à remettre tout ça d'aplomb même si en ce moment dans le sous sol il ne fait pas bien chaud!

J'ai core un peu de place dans la pièce qui fait office de salle de jeux pour les enfants, de bureau et de salle de Game Room, du coup il est pas impossible qu'un de ces 4 il y ait un 3e DOT qui s'y niche et que je doive de nouveau y passer quelques heures.
Mon principal problème c'est que le Star Wars je peux pas m'en séparer: c'est le 1er.
Le TFTC c'est celui sur lequel j'aurais passé des heures, du coup je peux pas m'en séparer non plus...
Ça va mal finir cette histoire 🤣
PXL_20240117_191556824.jpg
PXL_20240117_191550647.MP.jpg
PXL_20240117_191544277.MP.jpg
PXL_20240117_191538777.MP.jpg
PXL_20240117_191534834.MP.jpg
Modifié en dernier par Antoine1 le mer. 17 01, 2024 23:39, modifié 1 fois.

Répondre