carte star trek TNG

Aide, Dépannage, pour les flippers DMD et LCD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Avatar du membre
tomcat27
Dept: 27
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 336
Enregistré le : 13/01/2013
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : bernay

Re: carte star trek TNG

Message par tomcat27 » jeu. 26 10, 2023 09:09

bonjour thierry444

oui , j'ai fais ce test et les positions ne changent pas .....

pour le canon de gauche il me marque

switch repos gauche fermé
switch point gauche fermé

pour le canon de droite il me marque

switch repos droit ouvert
switch point droit ouvert

et quand je fais tourner les canons , rien ne change ......

Avatar du membre
Momo91
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 44
Enregistré le : 28/03/2022
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ile de France

Re: carte star trek TNG

Message par Momo91 » jeu. 26 10, 2023 18:50

Salut !
Si tu te mets en mode test, est-ce que déjà tu vois l'état des switches qui change quand tu les actionnes à la main ? S'ils ne changent pas d'état dans le test quand tu les actionnes, est-ce que tu peux déjà regarder à l'ohmmètre (flip éteint) que tes switches commutent bien comme ils doivent ? Ca ne me semble pas normal que les deux d'un côté soient fermés en même temps. Les deux ouverts par contre doivent correspondre à une position "intermédiaire", ni repos ni fin de course ... ou alors le plateau qui tourne en même temps que le canon n'est pas bien positionné. Autre piste, ce sont les switches 92, 95, 96 et 97, et ils sont tous sur la même colonne du fil violet-blanc. Et il se trouve qu'il n'y a rien d'autre sur cette colonne ... Par contre, tu as plein d'autres choses sur les mêmes lignes (voir la matrice des switches), donc si les lignes ne fonctionnaient pas, tu aurais plein d'autres anomalies ... Peux-tu essayer de voir s'il y a un problème sur ce fil violet-blanc ?
Pour le reste, je ne sais plus trop comment sont faits les switches de repos et fin de course, il faudrait que je sois en face de ma machine pour t'en dire plus, ce sera ce week-end.
Bon courage,
Olivier

Avatar du membre
tomcat27
Dept: 27
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 336
Enregistré le : 13/01/2013
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : bernay

Re: carte star trek TNG

Message par tomcat27 » ven. 27 10, 2023 10:29

bonjour Momo91

j'ai fais tous ces test et mes switch sont neufs ainsi que leurs diode .

j'ai même bricolé un système pour tester les lignes une par une ( un fil qui part de la petite driver J5 1 et qui arrive sur un switch muni de sa diode et un autre fil qui part du switch et qui va vers le connecteur de la CPU J209 2 ,5, 7 et 8 ) j'actionne manuellement le switch en mode test et il ne se passe rien ......

Avatar du membre
Momo91
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 44
Enregistré le : 28/03/2022
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ile de France

Re: carte star trek TNG

Message par Momo91 » sam. 28 10, 2023 12:33

Salut Tomcat27,

ok. Une chose importante : ton problème n'a rien à voir avec les faisceaux de câbles des canons, qui ne s'occupent que de la détection de la bille, le tir et la lumière. Deuxièmement, je note que tu dis que le 12V arrive bien sur les switches par le fil violet-rayé-blanc, donc la connexion a l'air correcte en provenance de la driver-8 ... et si la carte CPU avait un problème de son côté avec le J209, il y aurait plein d'autres switches qui ne fonctionneraient pas ... c'est bizarre.
Je viens de regarder, en position "Home", les deux switches sont fermés il me semble : l'un par la bielle blanche et l'autre par le plateau en tranche de gâteau. Première question : est-ce que tes diodes sont bien dans le bon sens (voir photos) ? C'est le violet qui joue le rôle du "green" pour cette colonne ... (voir tableau des switches) Donc elles sont passantes du blanc vers le violet, le trait doit être du côté du violet (à travers le switch).
Si ça c'est bon, alors il faut faire ton test, mais tu n'as pas besoin de la diode, ni du switch. Il suffit de débrancher les deux connecteurs J5 et J209, et relier directement par un simple fil le J5-1 au J209-2 pour voir si le test te dit que le switch est bien fermé quand tu fais contact ... qu'est-ce que ça donne dans ce cas ?

Olivier
Fichiers joints
Canon1.jpg
Canon1.jpg (103.9 Kio) Vu 296 fois
Canon2.jpg
Canon2.jpg (118.92 Kio) Vu 296 fois
STTNG-Switches.jpg
STTNG-Switches.jpg (212.22 Kio) Vu 296 fois

Avatar du membre
tomcat27
Dept: 27
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 336
Enregistré le : 13/01/2013
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : bernay

Re: carte star trek TNG

Message par tomcat27 » dim. 29 10, 2023 12:45

bonjour Momo91,

hélas , tout est bien branché et bien positionné . et j'ai fait un montage avec des vieux connecteurs entre J5 et J209 et un switch neuf équipé de sa diode.
ainsi , je peux tester lignes par lignes et aucunes ne fonctionnent ....c'est pour cela que je crois que cela vient de la CPU ...
je ne sais pas si je l'ai déjà dit , mais à part les cannons , le flipper fonctionne bien ...
il y a une carte opto sous le plateau et apparemment elle s'occupe aussi de ces lignes elle ne pourrait pas être défectueuse ? .....

Avatar du membre
Momo91
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 44
Enregistré le : 28/03/2022
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ile de France

Re: carte star trek TNG

Message par Momo91 » dim. 29 10, 2023 17:06

Bonjour Tomcat27,

Bon, si tu as vérifié tes switches et que les diodes sont dans le bon sens, alors on va se concentrer sur ce qui se passe dans la backbox, car concernant la carte otpo, je pense qu'il est peu probable qu'elle soit en cause, parce que plein d'autres switches ne fonctionneraient pas si c'était le cas, et elle ne fait que mimer l'action de contacts "physiques" vus de la matrice en partant de l'état de faisceaux optiques. Il est fréquent que les optos déconnent sur ce flip, mais ça se traduit par plein de pannes.
Pour comprendre comment ça marche, il faut savoir que les colonnes de la matrice sont normalement à l'état haut (+12V), mais le processeur les fait passer à l'état bas (0V) très brièvement à tour de rôle. Pendant qu'il fait passer à l'état bas une colonne, il regarde la réaction des lignes, et en déduit l'état des switches de toute la colonne. La colonne en question est sur une carte additionnelle qui sert à ajouter des contacts et des bobines commandées, et elle prend ses ordres en provenances du CPU par le câble plat gris connecté en J1.Ici, ça a plus de chance d'être cette colonne qui déconne apparemment, mais on va vérifier.
Je te propose plusieurs tests :
1- il faut tester les lignes J209-2, 5, 7, 8 pour être sûr. Pour ça, tu te mets en test des switches (je crois que c'est T1) et tu actionnes les cibles des deux bancs de cibles du bas, droit et gauche, en particulier la 52 (gauche milieu), les 55 et 56 (droite milieu et bas), et celle au milieu au dessus du trou de la zone neutre (27). Si tu vois ces 4 contacts changer, alors tout est bon du côté du J209, on peut se concentrer sur le J5.
2- tu vas voir les tests des lanceurs (T14 et T15). En position normale, les 4 swithches sont fermés. Qu'est-ce que tu vois ?
3- tu débranches J5 de la carte 8-Drive, et là normalement, les 4 switches de position des canons passent (ou restent, s'ils y étaient déjà) en position "ouvert" (parce que la colonne est débranchée, donc en l'air, interpété comme "haut". Que vois-tu ?
4- Tu enfiches un petit fil dans le trou du connecteur femelle J5 (toujours débranché) qui est au bout du fil violet-blanc, en position 1. Tu fais contact brièvement avec la masse (une des 2 barres inox sur le côté de la vitre par exemple). Là, les switches doivent passer en position "fermée". Que se passe-t-il ?

Olivier

Avatar du membre
tomcat27
Dept: 27
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 336
Enregistré le : 13/01/2013
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : bernay

Re: carte star trek TNG

Message par tomcat27 » dim. 29 10, 2023 18:14

ok, je ferais tout ces test la semaine prochaine car je ne suis plus chez moi ....

en tout cas je te remercie pour ton aide

je te tiens au courant ....

Avatar du membre
tomcat27
Dept: 27
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 336
Enregistré le : 13/01/2013
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : bernay

Re: carte star trek TNG

Message par tomcat27 » mer. 01 11, 2023 10:09

bonjour Momo91

je suis en mode test et ,

le premier test est ok . en mode T1 toutes les cibles que tu m'as indiquées réagissent bien....

en mode T14 switch repos G fermé
switch point G ouvert et ça , peu importe la position du canon

en mode T15 switch repos D fermé
switch point D fermé et ça , peu importe la position du canon

j'ai débranché J5 et cela ne change rien les infos restent identiques .....

au dernier test , il y a effectivement des réactions ......si les canons sont au repos les switchs ouverts passent en mode fermé.....

et maintenant le mode T14 a changé . les deux switchs sont ouverts ......

voila , j'espère que ces test vont t'orienter car pour ma part je nage complètement ...

merci d'avance pour ton aide ....

Avatar du membre
Momo91
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 44
Enregistré le : 28/03/2022
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ile de France

Re: carte star trek TNG

Message par Momo91 » mer. 01 11, 2023 11:50

Salut !
Bon, tout est donc correct du côté du J209 d'après le premier test. Je te propose de te remettre dans la configuration du test 4 avec le petit fil dans le trou du connecteur femelle J5 (débranché) qui est au bout du fil violet-blanc, en position 1. Tu fais contact avec la masse (une des 2 barres inox sur le côté de la vitre par exemple), tu vas en test 14 ou 15 et tu fais tourner les canons. Là, ils doivent réagir en étant tous les deux fermés au repos, puis le repos s'ouvre quand le canon quitte la position initiale, et l'autre switch s'ouvre un peu après (celui-là sert à autoriser le tir après une rotation minimum pour ne pas tout casser en face). Les deux se referment quand le canon revient.
Voilà, si ça se passe bien comme ça dans ce test, alors ça valide tout ce qui est en aval du J5 de la driver-8 (switches, diodes, mécanique et câblerie). Est-ce le cas ?
Si oui, alors tu as un problème avec la driver-8. Vérifie bien son alimentation (mais tu m'as dit que le 12V arrive sur les switches, donc ça devrait être bon) et surtout la bonne connexion du J1 qui amène les données du processeur, ainsi que la bonne connexion à l'autre bout de ce même câble plat sur la carte CPU. Après, on rediscute !
Bon courage ! :u~:
Olivier

Avatar du membre
tomcat27
Dept: 27
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 336
Enregistré le : 13/01/2013
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : bernay

Re: carte star trek TNG

Message par tomcat27 » mer. 01 11, 2023 18:55

ok je regarde ça ce week end .....
merci
bonne fin de semaine ..... :bd:

Répondre