Bille non détectée Sega Goldeneye

Aide, Dépannage, pour les flippers DMD et LCD

Flipper concerné :

Goldeneye
sega, 1996
(lié par : charlemagne)
Avatar du membre
Dicentim
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 43
Enregistré le : 08/07/2011
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : On TILT

Bille non détectée Sega Goldeneye

Message par Dicentim » jeu. 12 08, 2021 10:25

Bonjour,
Je fais appel à vos lumières concernant un souci apparu brutalement sur mon Goldeneye.
Une des 5 billes n'est pas détectée dans le "magasin", grâce au mode diagnostic j'ai rapidement localisé le switch d'où provenait le souci.
J'ai remplacé la diode de redressement associée à ce switch pensant qu'elle pouvait être la coupable. Souci toujours présent.
J'ai voulu mettre un coup de bombe contact mais le switch est fermé par rivet donc difficile d'accéder à l'intérieur.
De toute façon je ne pense pas que ce soit la cause du problème car d'après mes mesures le contact est détecté.

J'ai mesuré les valeurs suivantes avec un multimètre utilisé en mode "diode" et j'ai comparé avec les switches fonctionnant correctement.

Pour les switches qui sont OK (mesures faites flipper éteint) :
- sans bille présente : 0 / 0 (testé dans les 2 sens)
- bille présente : 0.7 / 0.5

Pour le switch qui pose problème :
- sans bille présente : 0 / 0
- bille présente : 1.3 ??? / 0.5

Donc le switch détecte bien la présence de la bille (passage de 0 à 1.3) mais je n'ai pas la bonne valeur sur le multimètre.
Pour info la valeur 1.3 correspond à quand il n'y a rien aux bornes du multimètre en mode diode, et 0 correspond à quand je met les 2 bornes du multimètre en contact.

Dois-je remplacer le switch de modèle Cherry E63 (voir photo)?
Ou cela peut-il venir d'ailleurs ?
D'avance un grand merci pour toutes vos aides/suggestions. :x26:
Image

Extracave
Dept: 06
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5
Enregistré le : 12/08/2021
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Re: Bille non détectée Sega Goldeneye

Message par Extracave » jeu. 12 08, 2021 23:40

Salut Dicentim
avant de t'occuper du switch qui ne fonctionne pas
il faut controler les switchs qui sont sur la même ligne et la même colonne que le fautif
Il y a peut être tout simplement 1 fil cassé sur un autre switch
Ton switch est le N°11
regarde sur la doc à la matrice des switch
Avant de tester les switch retire toutes les billes et remonte les cibles afin qu'il soit tous ouvert
il faut faire un control manuel (en test switch) et un control visuel (fil cassé)

A plus

Avatar du membre
epb0
Dept: 91
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2632
Enregistré le : 17/04/2007
Niveau : Confirmé
Localisation : ARPAJON

Re: Bille non détectée Sega Goldeneye

Message par epb0 » ven. 13 08, 2021 07:26

1/ la diode sur le switch n'est pas une diode de redressement (elle est là pour la matrice de switch, pas pour redresser un courant alternatif),
2/ Un switch ne se teste pas en mode diode,
3/ si tu te mets en mode test switch et court-circuite les pin du switch tu saura tout de suite si cela vient du switch ou non.
Eric

Avatar du membre
Dicentim
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 43
Enregistré le : 08/07/2011
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : On TILT

Re: Bille non détectée Sega Goldeneye

Message par Dicentim » ven. 13 08, 2021 10:03

Bonjour merci pour vos réponses.
Malheureusement avant qu'elles ne soient postées j'ai continué mes "tests".
J'ai donc dessoudé 2 switches : celui qui ne fonctionne pas (le 2nd en partant de la gauche) et un qui fonctionne (le premier en partant de la gauche).
Donc j'ai dessoudé les 2 switches et j'ai commencé à ressouder l'endroit qui est malade uniquement en utilisant cette fois-ci un switch valide. Verdict : 2 ball missing
Donc vous aviez raison le souci ne vient pas du switch...

Du coup j'ai ressoudé le dernier switch et j'ai rallumé le flipper et là gros problème je n' ai plus d'affichage sur le DOT.
Je vérifie les soudures et toujours pas d'affichage mais je peux lancer une partie (même avec des billes manquantes donc il y a un souci) et de plus le batteur droit ne fonctionne plus.
Bref, pas la joie pour un flipper que je viens de mettre en vente en plus... :roll:
J'espère que ce n'est qu' un souci de fusible...
Sinon je me suis aperçu que pas loin de la masse de fils reliés à tous ces switches il y a 2 fiches reliées à rien du tout.
La couleur verte et violette correspond à celle du fil sur le switch. L'autre fiche avec les fils rouge et noir doit alimenter quelque chose, au départ je pensais que c'était normal car ça devait être relié au monnayeur qui n'est plus là... Mais là du coup je m'interroge..
Image

Alors j'ai bien 2 endroit qui pourrait correspondre pour ces fiches près du lanceur de billes mais ça me paraît vraiment bizarre qu'elles se soient débranchées toute seule et je n'ai aucune idée de la polarité car pas de détrompeur.

Image
Image

Merci encore à tous ceux qui tentent de m'aider !

Extracave
Dept: 06
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5
Enregistré le : 12/08/2021
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Re: Bille non détectée Sega Goldeneye

Message par Extracave » ven. 13 08, 2021 23:39

Salut
Comme le disait jacques Chirac : "Les emmerdes, ça vole en escadrille"

Il faut commencer par l'afficheur
Sur ces appareils dans 90% des cas c'est le connecteur d'alimentation de la carte d'affichage qui fait mauvais contact
La carte est montée derriere l'afficheur. il y a un connecteur 3 broches (CN2) avec 2 fils 1 rouge 1 noir qui emmene le 5 volt.
Si il fait mauvais contact la carte ne demmare pas.
AVANT DE LE RETIRER : FAIT 1 PHOTO , FAIT 1 CROQUIS MAIS SURTOUT NE LE REMONTE PAS A L'ENVERS
gratte un peu les broches, met du produit contact dans le connecteur
Il faudrait aussi verifier le depart du 5volt sur la carte POWER DRIVER (celle avec les ponts de diodes)
J'utilise le conditionnel car je ne suis pas sur, mes je pense que le depart doit etre sur J16 (retire le, met du contact et rebranche le)
Normalement ton afficheur devrait remarcher
S'il ne marche toujours pas ce sera un peu plus compliqué

Pour les deux petits connecteurs
les fils rouge et noir sur la plaquette arriere 2eme photo(c'est l'emetteur les diodes vont s'allumer en rouge)
les fils blanc et vert sur la plaquette avant 3eme photo (c'est le recepteur) le blanc en haut

Pour le batteur
regarde sous le plateau sur ces modeles il y a souvent un fusible a cote du mecanisme du batteur

Pour les contacts
fait dabord marcher l'afficheur
tu vas avoir besoin des tests

Si je suis un peu flou et qu'il te faut plus de detail dit le moi
A plus
Didier

Avatar du membre
Dicentim
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 43
Enregistré le : 08/07/2011
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : On TILT

Re: Bille non détectée Sega Goldeneye

Message par Dicentim » dim. 15 08, 2021 09:03

Salut Didier,
Merci infiniment pour ta réponse précise et détaillée.
Et t'as bien raison pour les emmerdes, comme quoi notre Jacquot n'a pas dit que des conneries.

Bon j'ai procédé dans l'ordre en vérifiant le connecteur (CN2) de la carte d'affichage.
Et malheureusement ça n'a rien changé, j'ai essayé de mettre de la bombe contact et de jouer un peu sur la position des tiges métalliques. Rien n'y fait.
Par contre j'ai testé au multimètre et j'ai bien un peu moins de 5V qui sort de la fiche.
Bizarre que rien ne sort à l'affichage. Y aurait-il une mauvaise connexion entre la carte et l'afficheur ?
Image
Sinon j'en ai également profité pour tester les différents fusibles et celui du display power supply board semble HS:
Image
Serait-il la cause de mes différents soucis ?

Enfin dernier fait "marrant" depuis que j'ai fait les différents tests le flipper a un nouveau comportement différent. Quand je l'allume j'entends un bruit de mitraillette et toute les lampes s'éteignent et c'est désormais impossible de lancer une partie.
Bref, j'ai l'impression que je ne suis pas au bout de mes peines et que l'escadrille se transforme en armée entière.
Merci encore à vous pour vos aides.

Avatar du membre
LeDoberman
Dept: 53
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1409
Enregistré le : 02/11/2013
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Bille non détectée Sega Goldeneye

Message par LeDoberman » dim. 15 08, 2021 09:59

Salut,

Tu devrais regarder où en sont les piles sur la cpu…

Avatar du membre
Dicentim
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 43
Enregistré le : 08/07/2011
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : On TILT

Re: Bille non détectée Sega Goldeneye

Message par Dicentim » dim. 15 08, 2021 12:04

Salut, justement elles faisaient une drôle de tête, je viens de changer les 3 piles AA. Sans résultat...

Avatar du membre
LeDoberman
Dept: 53
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1409
Enregistré le : 02/11/2013
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Bille non détectée Sega Goldeneye

Message par LeDoberman » dim. 15 08, 2021 12:20

Dicentim a écrit :
dim. 15 08, 2021 12:04
Salut, justement elles faisaient une drôle de tête, je viens de changer les 3 piles AA. Sans résultat...
Elles ont coulé sur la carte? Ou à proximité du support de piles?

Avatar du membre
Dicentim
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 43
Enregistré le : 08/07/2011
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : On TILT

Re: Bille non détectée Sega Goldeneye

Message par Dicentim » dim. 15 08, 2021 17:07

Non elles commençaient juste à couler à leur extrémité mais elles n'ont pas du tout endommagé le support de piles ni la carte électronique.

Répondre