TMNT Data East: pleins de problèmes qui se resolvent... ou pas

Aide, Dépannage, pour les flippers DMD et LCD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
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Plopy29
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TMNT Data East: pleins de problèmes qui se resolvent... ou pas

Message par Plopy29 » sam. 21 03, 2020 18:03

Bonjour, nouvel arrivant sur le forum :oops: je suis en quête de conseils et aide au dépannage d'un Teenage mutant ninja turtle :mrgreen:

Après un premier allumage catastrophique, changement de l'alim par une neuve (je sais c'est pas le top mais l'ancienne était vraiment bien pourrie) XPIN
suite à cela, pleins de problèmes en tous genre rendent la recherche de panne impossible, mais avec le confinement, le temps dont je dispose pour les chercher à considérablement augmenté :))=:

Je décide donc de tout reprendre à zéro et faire un check complet (merci la bible Marvin :x24: )

1) PPb
IMG_3533-1.jpg
Carte PPB avec connecteur changé
IMG_3533-1.jpg (136.32 Kio) Vu 1723 fois
Test des transistors Q1 à Q5:
Q1 n'existe pas
Q2 et Q3 : en mode diode : C(-) B(+) = 0.507V B(+) E(-) 0.222V
Q4 et Q5 HS (contact franc entre les 3 pattes)

Après lecture des schémas, je me rend compte que seul Q4 et Q5 sont utilisés je dessoude donc Q2 et Q3 pour les placer en Q4 et Q5
IMG_3538-1.jpg
PPB avec Q4 Q5 OK
IMG_3538-1.jpg (78.86 Kio) Vu 1723 fois
Test des diodes:
(-) coté repère, j'ai en mode diode environs 0.580v sur toutes les diodes D17 à D20 et 0.530 pour D1 à D16
IMG_3537-1.jpg
Mesure diode PPB
IMG_3537-1.jpg (115.74 Kio) Vu 1723 fois
Test des résistances:
J'ai pour R15 à 18 220 ohms (ok)

Test CM
je trouve les TIP 122 : Q11 Q23 Q40 HS
tous les autres (2n4401, TIP42 ) sont OK
je les remplacent par des TIP 102

pour info:
Q11: CN19-7 (Left thumper bumper)
Q23: CN12-9 (Sol driver 16) Manhole cover eject (à bein tien, il restait toujours ouvert avant)
Q40: Manhole VUK

test 520-5009/10-00
Avant avec le relai sale :
IMG_3522-1.jpg
Relais sale de la carte 520-5009/10-00
IMG_3522-1.jpg (35.57 Kio) Vu 1723 fois
je dessoude la diode pour la tester:
IMG_3539-1.jpg
carte 520-5009/10-00 avec relai joli et diode dessoudée
IMG_3539-1.jpg (41.45 Kio) Vu 1723 fois
- coté repère en mode diode : 564mV (et OL dans l'autre sens)
mesure de la bobine du relai : 665 ohms

Test des bobines
lanceur 14ohms
armeur (placeur de bille) 12.5 ohms
flip R 10 ohms
flip L 11 ohms
Slingshot R 11 ohms
Slingshot L 14 ohms
Moteur pizza 14 ohms
les 3 bumper 14 ohms
Knoker 10 ohms (avec dépannage car le fourreau était fondu (remplacement par un en laiton de gottlieb)

ça semble bien partit, je met le jus: lancement du jeu, éjection de la bille qui est dans le trou...
mince je n'ai pas de pièce, je vais en chercher une, je revient et la ça sent pas bon...

F5 de la PPB claqué, bobine chaude sur le lanceur du trou (manhole) et le transistor associé fumé : le Q40 remplacé précédemment:
Pas beau à voir sur le coup mais après nettoyage c'est moins catastrophique que prévu:
IMG_3551-1.jpg
TIP122 cramé
IMG_3551-1.jpg (109.66 Kio) Vu 1723 fois
IMG_3548-1.jpg
TIP122 cramé
IMG_3548-1.jpg (74.16 Kio) Vu 1723 fois



Donc c'est à partir de là que j'ai besoin d'aide , je ne sait plus quoi faire,


j'ai bien une solution pour ne pas cramer trop la carte :
IMG_3552-1.jpg
solution au TIP qui crament la carte ?
IMG_3552-1.jpg (132.45 Kio) Vu 1723 fois

PS: je n'ai pas trouvé le Tropic des nouveaux arrivants... :oops:
Modifié en dernier par Plopy29 le sam. 21 03, 2020 18:07, modifié 1 fois.

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Re: TMNT Data East: pleins de problèmes qui se resolvent... ou pas

Message par Plopy29 » sam. 21 03, 2020 18:06

pour info: voici le TIP 102 HS :
IMG_3555-1.jpg
IMG_3555-1.jpg (75.76 Kio) Vu 1722 fois
IMG_3557-1.jpg
IMG_3557-1.jpg (76.73 Kio) Vu 1722 fois

J'ai une piste :))=: :))=: :))=: :))=:

merci encore la bible marvin (partie 3A) je n'avais pas vu la partie : vérifier la diode montée sur la bobine ( :shock: ) je regarde ça demain

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Re: TMNT Data East: pleins de problèmes qui se resolvent... ou pas

Message par Plopy29 » sam. 21 03, 2020 20:50

J'ai débranché la bobine, mesuré la diode (qui est ok);
ensuite j'ai lancer le flip (sans cette bobine) et le transistor tiens
par contre le F5 claque à l'allumage mais à part les flip je ne voit pas dans le schéma ce qui est alimenté... si quelqu'un à une piste...

demain:
Lancement du jeu avec un nouveau fusible et J7 déconnecté afin de voir si le problème vient de la PPB ou après (carte batteur et ????)

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Re: TMNT Data East: pleins de problèmes qui se resolvent... ou pas

Message par emmettgti » sam. 21 03, 2020 21:55

Méfiance avec les diodes sur bobine sur data east par 2 fois je me suis fait avoir , elles sont bonnes au multimètre et HS pourtant . Elles te font cramer du transistor , et pas besoin de changer de bobine du moment que pas chauffé et fourreau fondu .
Loin de tout connaitre mais ne demandes qu'à apprendre.
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

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Re: TMNT Data East: pleins de problèmes qui se resolvent... ou pas

Message par Plopy29 » sam. 21 03, 2020 22:35

merci de l'info, elles sont bien traître ces diodes ::o:
du coup j'en ai commandé une 20aine, concernant les bobines, les fourreaux sont collés ::|: du coup je les remplacent ? (diode enlevée + fils enlevés = 20ohms )
concernant le fusible c'était la bobine de lanceur de bille automatique, la bobine à l'air bonne, y-a-t-il une solution de test?

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Re: TMNT Data East: pleins de problèmes qui se resolvent... ou pas

Message par emmettgti » sam. 21 03, 2020 23:00

Bobine collé : elle est foutu donc là c'est nouvelle bobine qui sera équipé d'une diode d'origine en toute logique , fourreau, le TIP incriminé au minimum et voir le transistor de commande (à tester au multimètre pour lui) .
Les autres c'est vu d'avance que c'est mort et autant repartir sur de bonnes bases
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Re: TMNT Data East: pleins de problèmes qui se resolvent... ou pas

Message par Plopy29 » sam. 21 03, 2020 23:55

J’ai déjà changé les tip 102 hs, concernant les précommande ils obt l’air bon, je part donc sur une commande de 4 bobines (knoker, manhole vuk, lanceur auto et une en rab)
J’attend donc la livraison ( si en cette période ils vendent encore)

Merci beaucoup du coup de main

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Re: TMNT Data East: pleins de problèmes qui se resolvent... ou pas

Message par spotting » dim. 22 03, 2020 01:23

Lorsque le fourreau est un peu fondu je donne un coup de lime à l intérieur et ça repart ...

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Re: TMNT Data East: pleins de problèmes qui se resolvent... ou pas

Message par Plopy29 » jeu. 26 03, 2020 22:03

Dans le doute je vais changer les bobine et fabriquer un banc de test pour les anciennes ( voir avec une alim stabilisée a 50v comment elles se comportent)

Sinon j’ai un problème esthétique et j’aimerais y remédier, j’ai déjà repeint un stern meteor ( facile les etoiles sur fond noir ) mais la j’ai un peut peur...
C’est au niveau des 2 rampes au dessus d’april, quelqu’un aurait il un scan de bonne qualité de cette partie? Afin que je puisse imprimer un overlay de cette partie, j’ai cherché sur internet mais nada ::,((:

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Re: TMNT Data East: pleins de problèmes qui se resolvent... ou pas

Message par lolomk » mer. 26 08, 2020 14:28

Salut,
est ce que tous tes problèmes ont été résolu ? C'est toujours intéressant de savoir si jamais on a une panne identique.

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