TMNT Data East: pleins de problèmes qui se resolvent... ou pas
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- Plopy29
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TMNT Data East: pleins de problèmes qui se resolvent... ou pas
Bonjour, nouvel arrivant sur le forum je suis en quête de conseils et aide au dépannage d'un Teenage mutant ninja turtle
Après un premier allumage catastrophique, changement de l'alim par une neuve (je sais c'est pas le top mais l'ancienne était vraiment bien pourrie) XPIN
suite à cela, pleins de problèmes en tous genre rendent la recherche de panne impossible, mais avec le confinement, le temps dont je dispose pour les chercher à considérablement augmenté
Je décide donc de tout reprendre à zéro et faire un check complet (merci la bible Marvin )
1) PPb
Test des transistors Q1 à Q5:
Q1 n'existe pas
Q2 et Q3 : en mode diode : C(-) B(+) = 0.507V B(+) E(-) 0.222V
Q4 et Q5 HS (contact franc entre les 3 pattes)
Après lecture des schémas, je me rend compte que seul Q4 et Q5 sont utilisés je dessoude donc Q2 et Q3 pour les placer en Q4 et Q5 Test des diodes:
(-) coté repère, j'ai en mode diode environs 0.580v sur toutes les diodes D17 à D20 et 0.530 pour D1 à D16 Test des résistances:
J'ai pour R15 à 18 220 ohms (ok)
Test CM
je trouve les TIP 122 : Q11 Q23 Q40 HS
tous les autres (2n4401, TIP42 ) sont OK
je les remplacent par des TIP 102
pour info:
Q11: CN19-7 (Left thumper bumper)
Q23: CN12-9 (Sol driver 16) Manhole cover eject (à bein tien, il restait toujours ouvert avant)
Q40: Manhole VUK
test 520-5009/10-00
Avant avec le relai sale :
je dessoude la diode pour la tester: - coté repère en mode diode : 564mV (et OL dans l'autre sens)
mesure de la bobine du relai : 665 ohms
Test des bobines
lanceur 14ohms
armeur (placeur de bille) 12.5 ohms
flip R 10 ohms
flip L 11 ohms
Slingshot R 11 ohms
Slingshot L 14 ohms
Moteur pizza 14 ohms
les 3 bumper 14 ohms
Knoker 10 ohms (avec dépannage car le fourreau était fondu (remplacement par un en laiton de gottlieb)
ça semble bien partit, je met le jus: lancement du jeu, éjection de la bille qui est dans le trou...
mince je n'ai pas de pièce, je vais en chercher une, je revient et la ça sent pas bon...
F5 de la PPB claqué, bobine chaude sur le lanceur du trou (manhole) et le transistor associé fumé : le Q40 remplacé précédemment:
Pas beau à voir sur le coup mais après nettoyage c'est moins catastrophique que prévu:
Donc c'est à partir de là que j'ai besoin d'aide , je ne sait plus quoi faire,
j'ai bien une solution pour ne pas cramer trop la carte :
PS: je n'ai pas trouvé le Tropic des nouveaux arrivants...
Après un premier allumage catastrophique, changement de l'alim par une neuve (je sais c'est pas le top mais l'ancienne était vraiment bien pourrie) XPIN
suite à cela, pleins de problèmes en tous genre rendent la recherche de panne impossible, mais avec le confinement, le temps dont je dispose pour les chercher à considérablement augmenté
Je décide donc de tout reprendre à zéro et faire un check complet (merci la bible Marvin )
1) PPb
Test des transistors Q1 à Q5:
Q1 n'existe pas
Q2 et Q3 : en mode diode : C(-) B(+) = 0.507V B(+) E(-) 0.222V
Q4 et Q5 HS (contact franc entre les 3 pattes)
Après lecture des schémas, je me rend compte que seul Q4 et Q5 sont utilisés je dessoude donc Q2 et Q3 pour les placer en Q4 et Q5 Test des diodes:
(-) coté repère, j'ai en mode diode environs 0.580v sur toutes les diodes D17 à D20 et 0.530 pour D1 à D16 Test des résistances:
J'ai pour R15 à 18 220 ohms (ok)
Test CM
je trouve les TIP 122 : Q11 Q23 Q40 HS
tous les autres (2n4401, TIP42 ) sont OK
je les remplacent par des TIP 102
pour info:
Q11: CN19-7 (Left thumper bumper)
Q23: CN12-9 (Sol driver 16) Manhole cover eject (à bein tien, il restait toujours ouvert avant)
Q40: Manhole VUK
test 520-5009/10-00
Avant avec le relai sale :
je dessoude la diode pour la tester: - coté repère en mode diode : 564mV (et OL dans l'autre sens)
mesure de la bobine du relai : 665 ohms
Test des bobines
lanceur 14ohms
armeur (placeur de bille) 12.5 ohms
flip R 10 ohms
flip L 11 ohms
Slingshot R 11 ohms
Slingshot L 14 ohms
Moteur pizza 14 ohms
les 3 bumper 14 ohms
Knoker 10 ohms (avec dépannage car le fourreau était fondu (remplacement par un en laiton de gottlieb)
ça semble bien partit, je met le jus: lancement du jeu, éjection de la bille qui est dans le trou...
mince je n'ai pas de pièce, je vais en chercher une, je revient et la ça sent pas bon...
F5 de la PPB claqué, bobine chaude sur le lanceur du trou (manhole) et le transistor associé fumé : le Q40 remplacé précédemment:
Pas beau à voir sur le coup mais après nettoyage c'est moins catastrophique que prévu:
Donc c'est à partir de là que j'ai besoin d'aide , je ne sait plus quoi faire,
j'ai bien une solution pour ne pas cramer trop la carte :
PS: je n'ai pas trouvé le Tropic des nouveaux arrivants...
Modifié en dernier par Plopy29 le sam. 21 03, 2020 18:07, modifié 1 fois.
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Re: TMNT Data East: pleins de problèmes qui se resolvent... ou pas
pour info: voici le TIP 102 HS :
J'ai une piste
merci encore la bible marvin (partie 3A) je n'avais pas vu la partie : vérifier la diode montée sur la bobine ( ) je regarde ça demain
J'ai une piste
merci encore la bible marvin (partie 3A) je n'avais pas vu la partie : vérifier la diode montée sur la bobine ( ) je regarde ça demain
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Re: TMNT Data East: pleins de problèmes qui se resolvent... ou pas
J'ai débranché la bobine, mesuré la diode (qui est ok);
ensuite j'ai lancer le flip (sans cette bobine) et le transistor tiens
par contre le F5 claque à l'allumage mais à part les flip je ne voit pas dans le schéma ce qui est alimenté... si quelqu'un à une piste...
demain:
Lancement du jeu avec un nouveau fusible et J7 déconnecté afin de voir si le problème vient de la PPB ou après (carte batteur et ????)
ensuite j'ai lancer le flip (sans cette bobine) et le transistor tiens
par contre le F5 claque à l'allumage mais à part les flip je ne voit pas dans le schéma ce qui est alimenté... si quelqu'un à une piste...
demain:
Lancement du jeu avec un nouveau fusible et J7 déconnecté afin de voir si le problème vient de la PPB ou après (carte batteur et ????)
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Re: TMNT Data East: pleins de problèmes qui se resolvent... ou pas
Méfiance avec les diodes sur bobine sur data east par 2 fois je me suis fait avoir , elles sont bonnes au multimètre et HS pourtant . Elles te font cramer du transistor , et pas besoin de changer de bobine du moment que pas chauffé et fourreau fondu .
Loin de tout connaitre mais ne demandes qu'à apprendre.
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP
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Re: TMNT Data East: pleins de problèmes qui se resolvent... ou pas
merci de l'info, elles sont bien traître ces diodes
du coup j'en ai commandé une 20aine, concernant les bobines, les fourreaux sont collés du coup je les remplacent ? (diode enlevée + fils enlevés = 20ohms )
concernant le fusible c'était la bobine de lanceur de bille automatique, la bobine à l'air bonne, y-a-t-il une solution de test?
du coup j'en ai commandé une 20aine, concernant les bobines, les fourreaux sont collés du coup je les remplacent ? (diode enlevée + fils enlevés = 20ohms )
concernant le fusible c'était la bobine de lanceur de bille automatique, la bobine à l'air bonne, y-a-t-il une solution de test?
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Re: TMNT Data East: pleins de problèmes qui se resolvent... ou pas
Bobine collé : elle est foutu donc là c'est nouvelle bobine qui sera équipé d'une diode d'origine en toute logique , fourreau, le TIP incriminé au minimum et voir le transistor de commande (à tester au multimètre pour lui) .
Les autres c'est vu d'avance que c'est mort et autant repartir sur de bonnes bases
Les autres c'est vu d'avance que c'est mort et autant repartir sur de bonnes bases
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Re: TMNT Data East: pleins de problèmes qui se resolvent... ou pas
J’ai déjà changé les tip 102 hs, concernant les précommande ils obt l’air bon, je part donc sur une commande de 4 bobines (knoker, manhole vuk, lanceur auto et une en rab)
J’attend donc la livraison ( si en cette période ils vendent encore)
Merci beaucoup du coup de main
J’attend donc la livraison ( si en cette période ils vendent encore)
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Re: TMNT Data East: pleins de problèmes qui se resolvent... ou pas
Dans le doute je vais changer les bobine et fabriquer un banc de test pour les anciennes ( voir avec une alim stabilisée a 50v comment elles se comportent)
Sinon j’ai un problème esthétique et j’aimerais y remédier, j’ai déjà repeint un stern meteor ( facile les etoiles sur fond noir ) mais la j’ai un peut peur...
C’est au niveau des 2 rampes au dessus d’april, quelqu’un aurait il un scan de bonne qualité de cette partie? Afin que je puisse imprimer un overlay de cette partie, j’ai cherché sur internet mais nada
Sinon j’ai un problème esthétique et j’aimerais y remédier, j’ai déjà repeint un stern meteor ( facile les etoiles sur fond noir ) mais la j’ai un peut peur...
C’est au niveau des 2 rampes au dessus d’april, quelqu’un aurait il un scan de bonne qualité de cette partie? Afin que je puisse imprimer un overlay de cette partie, j’ai cherché sur internet mais nada
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Re: TMNT Data East: pleins de problèmes qui se resolvent... ou pas
Salut,
est ce que tous tes problèmes ont été résolu ? C'est toujours intéressant de savoir si jamais on a une panne identique.
est ce que tous tes problèmes ont été résolu ? C'est toujours intéressant de savoir si jamais on a une panne identique.