Aide pour redonner vie à un Stern Sharkey's Shootout

Aide, Dépannage, pour les flippers DMD et LCD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Avatar du membre
depi95
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 12
Enregistré le : 14/08/2017
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Aide pour redonner vie à un Stern Sharkey's Shootout

Message par depi95 » dim. 26 01, 2020 16:59

Bonjour,
Il y a quelque temps, j'ai acheté mon 1er flipper un Stern Sharkey's Shootout avec un peu de boulot esthétique dessus (deco plastique, plateau, caisse et fronton)
L'affaire conclue, je ramène la bête à la maison et j’entame les travaux de réparation, je commence par un nettoyage de l'ensemble du flipper puis la rénovation du fronton (menuiserie), le renforcement du fond de la caisse,le changement du haut parleur....
Je m'arrange a faire les travaux tout en laissant fonctionnel le flipper afin de pouvoir jouer avec.
Au bout de 2 semaines il tombe en panne, n'y connaissant rien je fait des recherches et je décide d'envoyer l'ensemble des cartes en restauration, j'en profite pour demander un mise à jour du CPU.
A leurs retours, je remet en place les cartes électronique et la, grande déception, le flipper s'allume commence à démarrer (animation sur le dot, le son fonctionne) puis reste bloqué, malgré plusieurs tentatives la bête ne veut rien savoir, elle reste dans sa léthargie.
Depuis le flipper est resté en standby dans le garage, les enfants me demande régulièrement quand nous allons pouvoir jouer avec.
Passer le prise de tête et la déception, j'ai donc décidé de le remettre en route, mais l'électronique n’étant pas mon fort, je préfère ne rien toucher pour ne pas empirer les choses et me tourner vers des gents compétents, je lance donc un appel à une âme charitable capable de me sortir de ce pétrin ou me donner une bonne adresse d'un dépanneur honnête ce trouvant pas trop loin de chez moi (j’habite le 95).
Merci d'avance.
La différence entre un enfant et un adulte, c'est le prix des jouets. :#):

Avatar du membre
fred77
Dept: 24
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1055
Enregistré le : 14/10/2009
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuvic 24

Re: Aide pour redonner vie à un Stern Sharkey's Shootout

Message par fred77 » lun. 27 01, 2020 05:52

Salut,
la première chose à faire c'est de contacter le réparateur pour lui demander ce qu'il en pense, c'est peut-être juste un problème d'alim à régler, lui l'a réglé sur son banc ou sur un autre flip avec sa tension de secteur locale qui peut être différente de la tienne...

@+
Fred

Avatar du membre
depi95
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 12
Enregistré le : 14/08/2017
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Aide pour redonner vie à un Stern Sharkey's Shootout

Message par depi95 » lun. 27 01, 2020 09:02

J'ai contacté le réparateur qui a procédé à la rénovation des cartes, il m'a assuré que tout est OK de son côté et qu'il a contrôlé les cartes avant de me les réexpédier.
Le réparateur est une personne reconnu dans le monde du flip pour son sérieux (son nom est souvent cité sur les forums), perso je ne me permettrais pas de remettre en cause son travail et son sérieux.
Les cartes sont revenues nickel dans des cartons et bien protégé, bref rien à redire de ce côté.
il pense qu'il y à un court circuit dans le câblage (connecteur) ou une bobine HS, une vérification est préconisé.
Comme je suis une truffe en électronique, je préfère m'abstenir de faire des bêtises et de me tourner vers des gents compétents, c'est plus raisonnable.
Merci pour ton conseil de bon sens. :x26:
La différence entre un enfant et un adulte, c'est le prix des jouets. :#):

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19792
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: Aide pour redonner vie à un Stern Sharkey's Shootout

Message par jb » lun. 27 01, 2020 10:47

si c'est dieu(restorre les paintball),c'est sa reponse habituelle....car dieu ne fait jamais d'erreur....
si tu lui a envoyé la carte driver et cpu,y'a pas vraiment de raison que ça ne marche pas en arrivant chez toi.

Avatar du membre
depi95
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 12
Enregistré le : 14/08/2017
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Aide pour redonner vie à un Stern Sharkey's Shootout

Message par depi95 » dim. 02 02, 2020 21:59

Bon voila, j'ai commencé à essayer d'y voir un peu plus claire avec mon Stern Sharkey's et je me suis lancé pour essayer de trouver la panne.
J'ai fait le constat suivant sur la carte Power Driver Board:
Fusible F6 et F21 grillés
Led L200 (+28volts) et L201 (+50Volts) éteintes
J'ai débranché les connecteurs J6; J7; J8 et J9 puis j'ai changé les fusible pour au final rebranché les connecteurs
un à un jusqu’à trouver celui qui faisait sauter les fusibles, il s'agit du J9.

En mettant le flipper sous tension avec des fusibles neuf tout en laissant le connecteur J9 débranché,
les Led L200 (+28volts) et L201 (+50Volts) s'allument, éclairage du plateau est OK (les lumières clignotent),
les cibles tombantes remontes, l'afficheur s'anime puis indique les scores en mémoire, le lancement d'une partie est possible.
Lorsque que je lance une partie avec le bouton start, l'afficheur indique "00", "boule 1", "free play", "gains$1,000" la musique fonctionne, l'éclairage du plateau est OK
mais il n'y a pas de bille à lancer, l'ensemble des bobines du plateau ne fonctionnent pas (Bumpers, slingshots, batteurs...) et lorsque l'on manipule les cibles à la mains
le score n'est pas pris en compte sur l'afficheur (j'ai enlever la vitre du flipper pour faire la manip).
Je pense que les dysfonctionnements du plateau sont la conséquence du J9 débranché.
Il me reste à trouver la cause, je pense à une bobine, une diode mais je ne sais pas par quel bout commencer et comment tester les bobines.
Quelqu'un à une idée à me soumettre et peux m'expliquer comment faire ?
Merci d'avance pour votre aide.
Fichiers joints
P1080080.JPG
P1080088.JPG
Capture 1.PNG
La différence entre un enfant et un adulte, c'est le prix des jouets. :#):

Avatar du membre
nicoco44
Dept: 72
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 360
Enregistré le : 23/01/2009
Niveau : Initié
Localisation : le mans

Re: Aide pour redonner vie à un Stern Sharkey's Shootout

Message par nicoco44 » lun. 03 02, 2020 10:00

Sur J9, il y a:
- Les bobines Bumpers
- Les bobines des flippers
- Les deux aimants du jeu

Il faut donc vérifier les transistor associés (Q9 à Q16) et vérifier les bobines (voir s'il n'y en a pas une à moins de 1 Ohm de résistance) ainsi que les diodes associés (soudées sur les bobines il me semble). Tu peux trouver toutes les infos ici sur le site pour ces vérifications
flipper à la maison: Stern Teenage Mutant Ninja Turtles PRO

Avatar du membre
depi95
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 12
Enregistré le : 14/08/2017
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Aide pour redonner vie à un Stern Sharkey's Shootout

Message par depi95 » lun. 03 02, 2020 21:19

Merci Nicoco pour ta réponse.
Concernant les bobines, effectivement les diodes sont soudées dessus.
Faut t'il dessouder intégralement chaque diode + fil d'alimentation de la bobine ou je peux me permettre de dessouder qu'un seul côté pour les tester ?
Il a t'il une valeur maxi et une valeur mini pour chaque bobine, si oui les valeurs sont t'elles valable pour toutes les bobines ?
Pour les transistors, la carte électronique revient de rénovation et le professionnel me garantie que tout à était testé, y a t'il une chance que j'ai grillé un ou plusieurs transistors
lors du remontage des carte sur le flipper ?
Il faut dessouder les transistors de la carte pour pouvoir les tester ?
Dernière question, ou puis-je trouver sur le site un tuto ou un document (manuel pour les débutants) expliquant comment tester les transistors, bobine et diode.
J'imagine que mes questions vous en faire rire plus d'un car cela doit être du basique pour vous mais pour moi c'est rassurant d'avoir des gens qui connaissent et m'évite de faire des bourdes. :x26:
Heureusement que des sites comme celui-ci existe, sinon je pense que je n’aurai jamais franchi le pas pour essayer de dépanner mon flipper, de plus cela me permet d'apprendre des choses. :x24:
merci d'avance.
La différence entre un enfant et un adulte, c'est le prix des jouets. :#):

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19792
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: Aide pour redonner vie à un Stern Sharkey's Shootout

Message par jb » lun. 03 02, 2020 21:46

y'a eu quoi pour que pratiquement tous les circuits integrés aient deja été changé vu qu'ils sont sur support tulipe...??

Avatar du membre
nicoco44
Dept: 72
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 360
Enregistré le : 23/01/2009
Niveau : Initié
Localisation : le mans

Re: Aide pour redonner vie à un Stern Sharkey's Shootout

Message par nicoco44 » lun. 03 02, 2020 21:50

Test de diode
Votre multimètre est sur la position "'diode"'.
Tester la diode directement sur la carte driver ou sur la bobine.
Le fil noir à la patte du coté de la bande de la diode, et le rouge à l'autre patte. On doit trouver entre 0.4 et 0.6V. Inverser les fils et on doit mesurer 0V.
Si vous n'obtenez pas ces résultats, couper un patte de la diode afin de la débrancher du circuit et recommencer le test. Si c'est pas encore ça, remplacer la diode par une diode 1N4004.
flipper à la maison: Stern Teenage Mutant Ninja Turtles PRO

Avatar du membre
nicoco44
Dept: 72
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 360
Enregistré le : 23/01/2009
Niveau : Initié
Localisation : le mans

Re: Aide pour redonner vie à un Stern Sharkey's Shootout

Message par nicoco44 » lun. 03 02, 2020 21:53

on peut tester une bobine en ohmetre la plupart des manuels donnent sa valeur en ohm ,c'est mieux de défaire un coté de soudure pour eviter des retours.
flipper à la maison: Stern Teenage Mutant Ninja Turtles PRO

Répondre