Panne lampes commandées + stockage de billes Stern Star Wars Pro

Aide, Dépannage, pour les flippers DMD et LCD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Avatar du membre
pj-piotr
Dept: 45
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 298
Enregistré le : 09/07/2012
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Panne lampes commandées + stockage de billes Stern Star Wars Pro

Message par pj-piotr » mar. 17 12, 2019 18:03

Bonjour à tous,

je me permets de vous solliciter parce que je suis en train de tomber fou devant mon Star Wars Pro Stern (Spike2) qui est tombé en panne la semaine dernière. Habituellement, pas grand chose ne me résiste, mais à l'évidence, la plate-forme Spike est vraiment pénible à dépanner par rapport à toutes les autres plate-formes non multiplexées. Donc, je vous explique :

Mercredi dernier, le client me signale que le flipper ne donne plus les billes. Je vais donc voir sur place, et sur l'afficheur, je constate qu'il me dit que la Node Board 8 est introuvable. Amertume profonde. Cause du décès présumé : la diode D9 (à 2 pattes) a cassé à cause des vibrations. Dans sa chute, je suppose qu'elle a entraîné U9 qui présente une grosse trace de calamine sur la patte #1. J'appelle donc Avranches pour qu'ils me fassent parvenir une Node Board # 520-7017-72B. Je la reçois ce Samedi et je la monte dans mon flipper. La node board est inscrite et le flipper ne m'affiche pas de message d'erreur.

Sauf que je vois que certaines LED commandées (celles reliées aux petites plaquettes node 8b, 8c, 8d, 8e et 8f) sont soit allumées en permanence, soit ne s'allument jamais. C'est pas bon. Au début je soupçonne la node board d'être défectueuse, mais je l'ai montée dans un Guardians of the Galaxy et elle fonctionne absolument normalement. Pire : dans le Star Wars, l'inducteur L1 est bouillant (on peut pas garder le doigt dessus. Donc :

- La node 8b est est pilotée normalement, de même que les lampes qui en dépendent
- La node 8c reste allumée en permanence, ainsi que les lampes qui en dépendent. En outre, j'observe 240 ohms entre la broche +5V et le masse. Rien sur les autres node boards.
- Les nodes 8d et 8e restent éteintes quoi qu'il arrive
- La node 8f (près des cibles) reste allumée en permanence quoi qu'il arrive.

Chose intéressente : si je prends la node board 8d ou 8e et que je la branche à la place de la 8b, elle va fonctionner normalement. Par contre, dès la 8c jusqu'à 8f, rien ne marche normalement.

Plus vexant : si les signaux MISO, MOSI et RCK arrivent bien sur la node 8b depuis la Core Node 8, quelle que soit la carte, il n'en ressort que 2 (je crois que c'est MOSI qui ne ressort pas, mais à voir, je n'ai qu'une vieille sonde logique. Elle pulse, mais c'est tout).

Pire : la node board 8a (stockage de bille, récepteur) est inopérant, et U1 est bouillant dessus. Aucune réponse dans le test switch.

Les bobines et les switches fonctionnent tous normalement, la diode d'activité fonctionne normalement, +6 et +48V sont présents. Toutes les dépendances de la node board 9 fonctionnent normalement, de même que la node 10.

Tout cela me rend donc fou :

- je ne sais pas si les nodes 8b à 8f sont défectueuses ou pas (j'ai eu le même problème sur un AC/DC Luci, accessoirement)
- j'ignore si mon stockage de billes est HS ou s'il y a une autre raison
- j'ignore si chaque petite node board a une adresse codée en dur sur le bus série ou non.

Bref, avant de commander un jeu complet de cartes à Avranches, j'aimerais arriver à réduire un peu mon champ d'investigation, mais là, je sèche sévèrement, c'en est presque humiliant. Si vous avez des idées, je suis preneur.

Accessoirement, ça me donne pas du tout une bonne impression quant à la pérennité de ces flippers. Ces fichues node boards sont bourrées de composants CMS microscopiques, ça fait peur.
Zis is how ve say gutbye in Germany.

Avatar du membre
yoyokopter
Dept: 13
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2267
Enregistré le : 20/10/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Contact :

Re: Panne lampes commandées + stockage de billes Stern Star Wars Pro

Message par yoyokopter » mar. 17 12, 2019 18:20

Arf les cartes Nodes ..... c'est dommage de ne pas avoir fait le bulletin de service de Stern justement pour fiabiliser la diode des cartes Node , peut être a vérifier aussi sur tes autres flip Spike ou Spike2 :,):
En ce qui concerne les cartes Node je crois qu'il y a un DIP switch sur la carte pour justement lui affecter a mon avis une adresse :,):

Avatar du membre
metwurcht
Dept: 70
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4831
Enregistré le : 05/01/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 70110
Contact :

Re: Panne lampes commandées + stockage de billes Stern Star Wars Pro

Message par metwurcht » mar. 17 12, 2019 18:45

+1 pour le dipswitch pour l' adressage de la carte .
KIFF LE (n°79);Iron Mädchen LE (n°495) ; Apérosmith LE ( n°402) ; GUMS LE ;TRANSFORMATEUR COMBO LE(n°37) ;CATMAN66 ; lethalica monster premium.
Metwurcht sur insider connected
Guillaume sur scorbit

Avatar du membre
pj-piotr
Dept: 45
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 298
Enregistré le : 09/07/2012
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Panne lampes commandées + stockage de billes Stern Star Wars Pro

Message par pj-piotr » mar. 17 12, 2019 19:31

La node board ainsi que son adressage sont bons, la node bd 8, tous les dip switches sont sur off. Aucun souci de ce côté là (la 9 a une config différente). Je parlais surtout de savoir si les nodes 8b à 8f, bien qu'apparemment identiques en apparence, avaient une adresse codée en dur quelque part dans un circuit intégré. Comme j'ignore absolument tout ou presque de la théorie de fonctionnement du Spike, je ne peux que procéder par comparaison mais c'est vraiment pénible, et ça a ses limites.

La nouvelle node board que m'a envoyé Avranches a bien la diode D9 reliée à Q3 via une entretoise et un rilsan. Mais effectivement, comme un con, je n'ai pas pris la peine d'aller consulter les bulletins de service préventivement. Pourtant, j'aurais du le savoir, j'ai eu droit au flasher moisi sur le Ghostbusters ... :(
Zis is how ve say gutbye in Germany.

thomas49
Dept: 17
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1517
Enregistré le : 28/04/2012
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Panne lampes commandées + stockage de billes Stern Star Wars Pro

Message par thomas49 » mer. 18 12, 2019 00:43

Comme tu dis c’est pas rassurant
Et encore toi tu bricoles mais un novice .....

Avatar du membre
pj-piotr
Dept: 45
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 298
Enregistré le : 09/07/2012
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Panne lampes commandées + stockage de billes Stern Star Wars Pro

Message par pj-piotr » jeu. 19 12, 2019 22:28

Donc, pour info, et pour suivi, face à mes échecs cuisants, et après entretien avec un technicien d'Avranches, j'expédie toutes mes cartes là bas pour test. J'ai appris que certaines LEDs commandées CMS Cree CLM3C-WKW-CWbYa453 pouvaient dans le meilleur des cas, simplement griller comme une vulgaire ampoule, soit rester passante tout le temps. Ça, et les LEDs d'illumination générale qui pouvaient aussi se mettre simplement en court-jus et fracasser le circuit de 6V.

Bref, c'est protégé, sauf pour les choses contre lesquelles c'est pas protégé. Je suis vraiment inquiet pour l'avenir. Non seulement le diagnostic devient pénible (ils ont des bancs de test, mais j'aimerais savoir comment ils marchent, parce que ça m'intéresse aussi !), mais le dépannage aussi.

Dans tous les cas, je vous tiendrai au courant pour la suite.
Zis is how ve say gutbye in Germany.

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19792
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: Panne lampes commandées + stockage de billes Stern Star Wars Pro

Message par jb » jeu. 19 12, 2019 22:33

effectivement ça puire fortement en cas de panne a la con tout cette nouvelles technologie dans ces nouveaux flippers.....ça sent les fortes emmerdes....

thomas49
Dept: 17
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1517
Enregistré le : 28/04/2012
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Panne lampes commandées + stockage de billes Stern Star Wars Pro

Message par thomas49 » ven. 20 12, 2019 00:29

Pas moyen de suivre des formations et devenir dépanneurs stern ou Jersey ?

Avatar du membre
fred77
Dept: 24
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1055
Enregistré le : 14/10/2009
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuvic 24

Re: Panne lampes commandées + stockage de billes Stern Star Wars Pro

Message par fred77 » ven. 20 12, 2019 06:57

C'est comme pour les bagnoles, toute cette électronique pour plus que tu puisses mettre les mains dedans... ::o:

Avatar du membre
pj-piotr
Dept: 45
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 298
Enregistré le : 09/07/2012
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Panne lampes commandées + stockage de billes Stern Star Wars Pro

Message par pj-piotr » jeu. 16 01, 2020 22:43

Donc, un petit retex sur le sujet maintenant que j'ai reçu mes cartes en retour de chez Avranches. Verdict : il y avait bien un certain nombre de circuits intégrés grillés sur les petites node boards à LEDs (réf. 520-7042-00), ainsi que sur le stockage de billes. En l'espèce, ce sont des circuits 74HC595D, en package SO-16, donc CMS. D'une part je n'ai pas ce composant en stock, et d'autre part je ne suis pas équipé pour souder à l'air chaud. Je vais peut-être probablement investir.

Une fois qu'on le sait, cela semble effectivement logique. Apparemment, en examinant les traces de résidus de flux sur les cartes, au moins trois ont été réparées (remplacement de circuits). Malheureusement, en rebranchant mes cartes dans le flipper, la node board 8f (banc de cibles) ne fonctionnait toujours pas. Nouveau coup de téléphone au technicien, un peu désolé. Sur ses instructions, je recule la node board 8f d'un cran dans la chaîne (la 8f est donc branchée à la 8d au lieu de la 8e) : la 8f fonctionne ! Cela veut donc dire que la 8e est encore défectueuse.

Donc désormais, je sais à quoi m'en tenir et d'où viennent les pannes. Mais punaise que c'est frustrant ces CMS et ce multiplexage. Je vais faire mon vieux con en disant que les flippers d'avant étaient mieux, mais pour des raisons purement pragmatiques : c'était super facile à dépanner !

Encore un retour de carte pour dépannage, et cela devrait être bon. Mais que de frustrations !
Zis is how ve say gutbye in Germany.

Répondre