SEGA 520-5047-03 - appel à electroniciens

Aide, Dépannage, pour les flippers DMD et LCD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Avatar du membre
fane
Dept: 10
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 25
Enregistré le : 25/03/2018
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

SEGA 520-5047-03 - appel à electroniciens

Message par fane » lun. 09 12, 2019 14:01

Bonjour à tous,
depuis quelques temps j'ai des soucis au démarrage ( son et lcd qui reboote en permanence ),
j'ai un peu cherché dans le bébé, mon 5V est bien stable et régulé (5.02V sans "soubresauts" ), par contre mon 12V ne fait qu'entre 8.5V et 9.3V, donc la carte DMD n'est aussi qu'a 9V, ce qui me procure ses phénomènes. ( le 12V de cette carte va uniquement sur la DMD Extender ( et donc la raspberry Pi ) et sur la carte "display controller board"......
En creusant, j'ai débranché tous les 12Volts DC qui sortaient de la 520-5047-03. Toujours 9.3V, pas de mieux pas de pire.
Sur cette carte, j'ai tout changé, et quand j’analyse le schéma, le pont redresseur est alimenté en 18Vac, donc il doit sortir 16V en moyenne ( 25 en maxi ), ça passe par les condensateurs C11 à C14 et direct sur TP3...... ( ou est la régulation du 12V ???? )..
Donc je ne vois qu'une solution, soit une soudure d'un des C11 à C14 que j'aurais mal faites, soit une injonction divine ...

Qu'en pensez vous ?
allez bonne semaine.

Ps : la photo de la carte est avant rénovation, connecteurs changés en plus des composants.
f3.jpg
IMG_3304.jpg
recherche désespérément rampes plastiques Frankeinstein........

C èst co bon
Dept: 96
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2159
Enregistré le : 28/10/2004
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : brabant wallon

Re: SEGA 520-5047-03 - appel à electroniciens

Message par C èst co bon » lun. 09 12, 2019 14:16

Bonjour, j'ai eu le même problème récemment et c'était C3 ou C5 de mémoire, remplace les deux. Je pense que ça va le faire. Á+
Une panne bien expliquée est une panne à moitié résolue.

C èst co bon
Dept: 96
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2159
Enregistré le : 28/10/2004
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : brabant wallon

Re: SEGA 520-5047-03 - appel à electroniciens

Message par C èst co bon » lun. 09 12, 2019 14:18

Re, C2 et C3. Á+
Une panne bien expliquée est une panne à moitié résolue.

Avatar du membre
fane
Dept: 10
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 25
Enregistré le : 25/03/2018
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: SEGA 520-5047-03 - appel à electroniciens

Message par fane » lun. 09 12, 2019 14:33

C2 et C3 changés aussi,
tout neufs, et vu le circuit si je ne me trompe pas, ils gèrent le 1723 ..... j'aurais un souci de 5V je pense ??????

PAR CONTRE : à la place du 2N6057 ( ou 2N6059 possible ), c’était un BDX67C, que j'ai remplacé par un MJ11016 ( mais celui-ci a besoin d'un courant de base ib de 1amp. !!!!! alors que le BDX n'a besoin que de 250mA, 200mA pour le 2N6059 )
DONC ----> je me dis que j'avais peut être un problème de condos, mais je n'ai pas résolu le problème car j'ai changé le TO3, qui me produirais le même problème ....

Je fume ou non ?
;-)
recherche désespérément rampes plastiques Frankeinstein........

Avatar du membre
noflip95
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 377
Enregistré le : 11/09/2010
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Franconville
Contact :

Re: SEGA 520-5047-03 - appel à electroniciens

Message par noflip95 » lun. 09 12, 2019 14:56

Bonjour,

Par hasard... Ca ne serait pas sur un HOOK ? ou sur un STAR TREK ?
Parce que si c'est le cas, j'ai déjà donné une solution récente dans un autre forum.
Il n'est pas impossible que ta carte alim ne soit pas en cause :roll:
Thierry.

Avatar du membre
fane
Dept: 10
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 25
Enregistré le : 25/03/2018
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: SEGA 520-5047-03 - appel à electroniciens

Message par fane » lun. 09 12, 2019 15:12

noflip95 a écrit :
lun. 09 12, 2019 14:56
Bonjour,

Par hasard... Ca ne serait pas sur un HOOK ? ou sur un STAR TREK ?
Parce que si c'est le cas, j'ai déjà donné une solution récente dans un autre forum.
Il n'est pas impossible que ta carte alim ne soit pas en cause :roll:
c'est un Frank.
Après, il est vrai qu'elle n'était pas top au niveau des pistes et surtout des trous, j'ai vraiment apporté toute mon attention et normalement c'est largement bon.....
recherche désespérément rampes plastiques Frankeinstein........

Avatar du membre
noflip95
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 377
Enregistré le : 11/09/2010
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Franconville
Contact :

Re: SEGA 520-5047-03 - appel à electroniciens

Message par noflip95 » lun. 09 12, 2019 15:28

Je le connais pas bien celui-là, mais vérifie bien une chose dans les schémas: où va le +12 UNREG.

Sur les Data East, la carte audio reçoit les +/-12V et la carte DMD aussi pour le +12. La carte audio fabrique son propre 5 volts avec un régulateur depuis le +12V, et quand celui-ci déconne, en général la carte se plante (car +5 pas stable).
Sur le HOOK et sur le STAR TREK, ce qui met le bazar, c'est le bandeau dans le tube (rouge sur le hook, bleu dans le Star Trek). En fait, ces lampes sont pilotées par la masse (carte chenillard), mais de l'autre coté c'est relié au +12V UNREG. Bref, quand une lampe crame, le +12V UNREG se retrouve souvent en court circuit.
Sur le schéma, c'est TRES MAL indiqué. On le voit juste sur une note dans le schéma de la carte chenillard, mais c'est vraiment pas bien visible. On cherche donc longtemps où va réellement le +12V UNREG. Oui, sur la carte DMD, sur la carte AUDIO, mais pas que ! là, ca va aussi vers le tube flexible des lampes.

Alors vérifie bien sur ton flip, car si le +12V UNREG est si bas, c'est qu'il y a peut être un autre truc branché dessus, et qui n'apparait pas forcement clairement dans les schémas.
Thierry.

Avatar du membre
fane
Dept: 10
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 25
Enregistré le : 25/03/2018
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: SEGA 520-5047-03 - appel à electroniciens

Message par fane » lun. 09 12, 2019 15:42

noflip95 a écrit :
lun. 09 12, 2019 15:28
Je le connais pas bien celui-là, mais vérifie bien une chose dans les schémas: où va le +12 UNREG.

Sur les Data East, la carte audio reçoit les +/-12V et la carte DMD aussi pour le +12. La carte audio fabrique son propre 5 volts avec un régulateur depuis le +12V, et quand celui-ci déconne, en général la carte se plante (car +5 pas stable).
Sur le HOOK et sur le STAR TREK, ce qui met le bazar, c'est le bandeau dans le tube (rouge sur le hook, bleu dans le Star Trek). En fait, ces lampes sont pilotées par la masse (carte chenillard), mais de l'autre coté c'est relié au +12V UNREG. Bref, quand une lampe crame, le +12V UNREG se retrouve souvent en court circuit.
Sur le schéma, c'est TRES MAL indiqué. On le voit juste sur une note dans le schéma de la carte chenillard, mais c'est vraiment pas bien visible. On cherche donc longtemps où va réellement le +12V UNREG. Oui, sur la carte DMD, sur la carte AUDIO, mais pas que ! là, ca va aussi vers le tube flexible des lampes.

Alors vérifie bien sur ton flip, car si le +12V UNREG est si bas, c'est qu'il y a peut être un autre truc branché dessus, et qui n'apparait pas forcement clairement dans les schémas.
j'ai deux fils qui partent de la carte, un vers la carte vidéo d'origine avec un pont par connecteur sur le DMD Extender, et l'autre ben je sais plus la !!!!!! je regarde ca ce soir, merci
c'est vrai que je viens de regarder sur tous les schémas, je ne vois pas d'occurence +12V unreg ailleurs...... je suivrais les torons...
par contre quel bandeau dans le tube ?*
recherche désespérément rampes plastiques Frankeinstein........

Avatar du membre
noflip95
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 377
Enregistré le : 11/09/2010
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Franconville
Contact :

Re: SEGA 520-5047-03 - appel à electroniciens

Message par noflip95 » lun. 09 12, 2019 17:26

Sur le Hook tu as une sorte de serpentin souple rouge qui entoure les rampes. Sur le Star Trek, c'est un truc similaire, sauf qu'il est bleu. Ce sont en fait des guirlandes (de noël ::)): ) multi-canaux. C'est piloté par une petite carte qui fait un chenillard. Sur le Hook, il y a un gros défaut, c'est que les fils et les lampes qui sont montés dans le serpentin sont mal isolés. Et ça fini toujours par faire court-circuit tôt ou tard! sur le Star Trek, Data East a corrigé le tir et amélioré l'isolation.

Généralement, sur ces deux flips, on a tendance a incriminer l'alimentation, car une fois que les cartes DMD et audio sont débranchées, on ne s'attend pas à avoir une charge sur le +12V UNREG. Sur les schémas, c'est pas vraiment indiqué: a aucun moment on ne voit apparaitre un fil allant vers le +12V UNREG. C'est seulement en lisant une note figurant sur le schéma de la carte chenillard, que l'on s'aperçoit que l'autre coté des lampes est relié au +12V UNREG. Comme les lampes de ces serpentins ne sont pas représentées dans les schémas de câblage, tu peux chercher longtemps!

Par contre, sur le Frankenstein SEGA/D.E., je ne crois pas qu'il y a ait ce genre de truc, mais ça ne veux pas dire pour autant qu'il n'y a rien sur le +12V UNREG. Les schémas sont tellement pourris qu'on découvre parfois des connexions cachées, ne figurant nulle part sur les plans. Je ne connais pas suffisamment le Frankenstein, je ne sais pas s'il y a une utilisation cachée de ce +12V UNREG. Effectivement, il vaut mieux suivre le faisceau de câbles pour s'assurer qu'il n'y a pas de branchement caché.

Quand on voit ton +12V UNREG aussi bas, c'est sûr que ca ne peut pas bien marcher comme ça.
Pourtant, c'est pas compliqué: le +12V UNREG sort directement après le pont de diodes et les condos de filtrage. S'il s'écroule aussi bas, ça ne devrait pas être difficile de trouver pourquoi. Soit le transfo est mort et ne délivre pas assez à l'entrée du pont, soit c'est le pont qui est mort ou bien les condos. Après, si tout ça est bon, c'est qu'il y a forcement un court circuit en sortie (ou résistance dans un connecteur).
Thierry.

Avatar du membre
noflip95
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 377
Enregistré le : 11/09/2010
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Franconville
Contact :

Re: SEGA 520-5047-03 - appel à electroniciens

Message par noflip95 » lun. 09 12, 2019 19:10

Je viens de rejeter un oeil sur le schéma: question con, mais ca ne serait pas tout simplement ton pont DB1 qui aurait cramé ?
L'as tu testé/vérifié ?

Car si une des diodes interne est grillée, dans ce cas tu te retrouve avec un redressement en mono-alternance, ce qui expliquerai pourquoi ta tension ne dépasse pas les 9 volts.
Thierry.

Répondre