PIN2DMD : construire son dot soi-même pour les bidouilleurs

Aide, Dépannage, pour les flippers DMD et LCD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Avatar du membre
Tony53
Dept: 53
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 247
Enregistré le : 09/12/2013
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: PIN2DMD : construire son dot soi-même pour les bidouilleurs

Message par Tony53 » ven. 31 01, 2020 08:07

Mandrack a écrit :
mer. 29 01, 2020 21:21
Bonjour,

Je souhaiterais me lancer dans la construction d’un Pin2dmd.
Est-ce que vous auriez une liste du matériel a acheté avec des liens ?
Car en première page on parle surtout germangaming qui a une réputation sulfureuse.

Merci beaucoup
Bonjour,

Tu as bcp d'info sur vpuniverse que tu connais déjà :
http://vpuniverse.com/forums/topic/3831 ... r-125-diy/
Avec le recul je pense que c'est pas mal de prendre la shield déjà montée ici https://techizy.fr/index.php?id_product ... er=product, attention c'est une v4 pour carte stm 429zi. Entre le temps passé à chercher et commander les composants, déballer, jeter la tonne de paquets reçu souder, trouver et remplacer les éléments éventuellement défectueux, eh bien c'est pas deconnant de prendre la shield déjà toute faite.
Il te restera les pavés de led, la stm 429zi, le support pour le tout et une alimentation ou un abaisseur de tension selon tes préférences.

Avatar du membre
beeflecake
Dept: 26
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 283
Enregistré le : 07/02/2010
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Valence

Re: PIN2DMD : construire son dot soi-même pour les bidouilleurs

Message par beeflecake » mar. 04 02, 2020 09:16

Merci Metwurcht pour le câble, çà fonctionne parfaitement.

Plus qu'à trouver les bons hex spacers pour plus que le pin2dmd ne sorte plus du fronton (metallica pro avec panel en metal).

@ bientôt
TMNT Pro, Metallica Pro, Elvira, The Machine, Dr Dude, WCS95...

Avatar du membre
xavelios
Dept: 72
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1148
Enregistré le : 26/02/2011
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : le mans

Re: PIN2DMD : construire son dot soi-même pour les bidouilleurs

Message par xavelios » mar. 04 02, 2020 11:50

si tu trouves les hexspacers je suis preneur du lien :,):
At home: WOZ LE, GB Full Chrome, JP premium, godzilla premium, Met road case, Bop 2.0 perso, Simpson stern, Simpson Data East, Doctor Who,
Pincab ww , salle simpson, flechettes Cobra 9000, Distributeur balles disney, grue à peluche, jeu de palet, borne bowling,...(plus de place ::|: )

Avatar du membre
metwurcht
Dept: 70
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4833
Enregistré le : 05/01/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 70110
Contact :

Re: PIN2DMD : construire son dot soi-même pour les bidouilleurs

Message par metwurcht » mar. 04 02, 2020 12:28

beeflecake a écrit :
mar. 04 02, 2020 09:16
Merci Metwurcht pour le câble, çà fonctionne parfaitement.

Plus qu'à trouver les bons hex spacers pour plus que le pin2dmd ne sorte plus du fronton (metallica pro avec panel en metal).

@ bientôt
il faut que tu découpes une vitre ( ou plexi ) et qui passe entre les goujons afin de remplacer les plexi rouge d' origine .
la vitre + le filtre 209 est pris en sandwich entre le panel metal et les dalles rgb
IMG_20200204_121946.jpg

la , on voit la vitre (tranche verte) que j' ai découpé dans une chute de verre , la decoupe est droite et passe pile poil entre les goujons
no besoin de spacer . :,):
IMG_20200204_121735.jpg
IMG_20200204_121635.jpg
KIFF LE (n°79);Iron Mädchen LE (n°495) ; Apérosmith LE ( n°402) ; GUMS LE ;TRANSFORMATEUR COMBO LE(n°37) ;CATMAN66 ; lethalica monster premium.
Metwurcht sur insider connected
Guillaume sur scorbit

Avatar du membre
beeflecake
Dept: 26
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 283
Enregistré le : 07/02/2010
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Valence

Re: PIN2DMD : construire son dot soi-même pour les bidouilleurs

Message par beeflecake » mar. 04 02, 2020 20:01

Salut,

Je peux me tromper mais la frame de mon pin2dmd semble plus épaisse que la tienne, du coup il me manque vraiment pas mal pour pouvoir visser...sans frame transparente devant, juste en vissant pour faire mordre l'écrou derrière les 2 dalles sortent pas mal...çà me parait impossible sans hexspacer :?
TMNT Pro, Metallica Pro, Elvira, The Machine, Dr Dude, WCS95...

Avatar du membre
xavelios
Dept: 72
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1148
Enregistré le : 26/02/2011
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : le mans

Re: PIN2DMD : construire son dot soi-même pour les bidouilleurs

Message par xavelios » mar. 04 02, 2020 20:04

je ne sais pas combien mesure tes vis sur ton dot mais si je laisse la protection plexi que je pose mes dalles dmd et mon support de fixation je dépasse largement les vis de fixation ::|:
(mes dalles rgb font 1.9cm de haut)
At home: WOZ LE, GB Full Chrome, JP premium, godzilla premium, Met road case, Bop 2.0 perso, Simpson stern, Simpson Data East, Doctor Who,
Pincab ww , salle simpson, flechettes Cobra 9000, Distributeur balles disney, grue à peluche, jeu de palet, borne bowling,...(plus de place ::|: )

Avatar du membre
metwurcht
Dept: 70
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4833
Enregistré le : 05/01/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 70110
Contact :

Re: PIN2DMD : construire son dot soi-même pour les bidouilleurs

Message par metwurcht » mar. 04 02, 2020 20:22

beeflecake a écrit :
mar. 04 02, 2020 20:01
Salut,

Je peux me tromper mais la frame de mon pin2dmd semble plus épaisse que la tienne, du coup il me manque vraiment pas mal pour pouvoir visser...sans frame transparente devant, juste en vissant pour faire mordre l'écrou derrière les 2 dalles sortent pas mal...çà me parait impossible sans hexspacer :?
je comprends mieux ton problème , les goujons sont pas assez long pour ta frame , la mienne est fine et souple et je triche en la déformant .
KIFF LE (n°79);Iron Mädchen LE (n°495) ; Apérosmith LE ( n°402) ; GUMS LE ;TRANSFORMATEUR COMBO LE(n°37) ;CATMAN66 ; lethalica monster premium.
Metwurcht sur insider connected
Guillaume sur scorbit

Avatar du membre
Tony53
Dept: 53
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 247
Enregistré le : 09/12/2013
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: PIN2DMD : construire son dot soi-même pour les bidouilleurs

Message par Tony53 » jeu. 06 02, 2020 11:52

Ça marche également chez moi :x26:
Merci maître metwurcht :bd:
T'es trop fort 💪
Pour positionner l'écran je me suis repris sur les 2 supports existants
Screenshot_20200206_114813_com.android.gallery3d.jpg

Avatar du membre
paf_prod
Dept: 78
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 681
Enregistré le : 19/08/2009
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Neauphle-le-Vieux/Yvelines

Re: PIN2DMD : construire son dot soi-même pour les bidouilleurs

Message par paf_prod » dim. 23 02, 2020 20:56

Bonsoir,

C'est peut être hors sujet, mais je vous expose mon problème :

J'ai construit mon propre Pin2dmd avec une stf32 et ça fonctionne nickel dans mon Pincab.

Fort de ce premier succès, je me suis lancé dans la construction d'un 2eme Pin2dmd, mais cette fois pour mettre dans un véritable flipper.

J'ai juste ajouté un Shield avec un lecteur de sdcard pour y mettre le fichier de licence.

Tout fonctionne bien, hormis l'allumage de l'écran qui ne s'allume QUE si la prise USB A est branchée sur le PC même sans démarrer Windows, juste la mise sous tension suffit. (je peux la débrancher une fois l'écran allumé.)
Pourtant la carte shield est bien alimentée en 5v et cela allume bien la Stf32...

J'ai aussi essayé de brancher la prise USB sur un chargeur uniquement, ça alimente bien la carte STF32, mais point d'allumage de la dalle, obligé de passer par le PC.

J'avoue que je ne comprend pas du tout.

Comment faites vous ?

Merci pour vos retours


IMG_20200223_211033.jpg
IMG_20200223_211140.jpg
IMG_20200223_210834.jpg
Avoir un flip...ça fait flipper ! :)

Avatar du membre
noflip95
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 377
Enregistré le : 11/09/2010
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Franconville
Contact :

Re: PIN2DMD : construire son dot soi-même pour les bidouilleurs

Message par noflip95 » lun. 24 02, 2020 10:42

paf_prod a écrit :
dim. 23 02, 2020 20:56
J'avoue que je ne comprend pas du tout.
Bonjour,

T'inquiète pas, j'ai eu aussi un comportement très louche avec un module STM32 discovery. :? Ca fait un moment que ca m'est arrivé et depuis c'est résolu, mais je me rappelle plus exactement comment j'avais fait :|(:
Je pense que c'est lié à un problème d'alimentation du module discovery.

Dans mon cas, j'utilisais non pas un shield, mais un câblage "full experimental" avec des connexions Dupont et une alim externe bricolée. J'avais mon module relié aux LEDS via le hub75, alimentés en autonomes, et pour le STM32 discovery, j'avais soudé direct dessus un jack alim sur les broches +5 et GND (sur les broches des connecteurs, coté boutons noir/bleu).
Ce qui revient au même sur le shield, où le module est alimenté par ces connecteurs, mais en plus propre. :D:
En théorie, ca devait marcher de suite... sauf qu'en pratique NON : j'étais obligé d'avoir le USB mini de connecté au PC pour que ca fonctionne. :?):

En fait, il faut comprendre que le module STM32 discovery est en réalité composé de deux sections distinctes:
- un CPU STM32F407, qui peut communiquer via la prise CN5 (µUSB) et c'est par là que passe le dialogue avec VPinMame en virtuel.
- un module ST-LINK intégré, qui est le module de programmation/debug standard chez ST.

Ce module ST-LINK comporte lui même un petit CPU STM32F103. C'est exactement ce que l'on trouve dans les clés USB externes ST-LINK, sauf que là, les broches "jtag" (interface de programmation SWD) sont reliées en interne au STM32F407. Il utilise la prise mini-usb CN1 pour communiquer avec le PC (logiciel ST-LINK) et ne sert que pour la programmation du firmware. La particularité, c'est que cette prise mini-USB sert aussi pour alimenter le module complet et répond à la norme USB-OTG (On-The-Go).

Le schéma de l'alim USB-OTG est en page 30 de la doc du STM32-discovery.
Je n'ai toujours pas tout compris au principe de cette alim, mais il semble que le truc fonctionne plus ou moins en boucle avec un système d'armement/verrouillage, construit avec un circuit de contrôle STMPS2141, qui allume les LED 8 (rouge) ou 7 (verte). En gros, on dirait que le truc s'arme et reste ensuite activé.
Dans mon cas, je pensais même que le STMPS2141 avait cramé, mais non, au final il fonctionnait correctement.
En revanche, ce qui n'est pas très cohérent, c'est qu'en cas d'alimentation externe la LED rouge va s'allumer, comme s'il y avait un problème. Mais non, je confirme que une fois que le module est correctement alimenté via les connecteurs (shield), on a bien la LED D8 rouge allumée - et le module marche très bien.

Comme au départ ca ne fonctionnait pas correctement et que je devais brancher la prise mini-usb pour que ce soit alimenté, j'ai décidé de refaire mes soudures.

J'ai juste ressoudé mon jack alim. Celui-ci était connecté sur l'extrémité du connecteur, là où tu vois le +3v, le +5v, et le gnd.
Si on regarde le connecteur, on voit qu'a ce niveau les deux rangées sont identiques (deux fois gnd, deux fois 5v et deux fois 3v).
Au départ, j'avais connecté mon jack, uniquement sur une broche gnd et sur une 5v (sur la rangée intérieure).
Quand j'ai refait la soudure, j'ai gardé la connection 5v sur une seule broche (coté intérieur), mais par contre j'ai relié les deux broches de masse (à l'extrémité du connecteur)
Et là miracle, le module s'est mis à marcher :x25:

Alors je ne sais pas si cela venait d'une mauvaise soudure de ma part, ou si celles du module étaient cassées et qu'en chauffant ça les a réparé, ou encore si les deux broches de masse ne sont pas reliées entre elles en interne ??? mais depuis que j'ai refait le branchement d'alim, le module fonctionne correctement.

Donc je pense que tu dois avoir un soucis d'alimentation du module discovery via les connecteurs du shield.
Essaye de faire un pont de soudure entre les deux broches de masse sur le connecteur du module STM32 discovery (c'est facile et ça ne change rien au principe).
J'ai pas tout compris non plus, sauf que le truc du USB-OTG ça peut mettre bien le bazar :x25:

Et si je me souviens bien, j'avais aussi le même comportement bizarre que toi. Au départ il fallait que le micro-USB soit branché, mais une fois le module démarré, on pouvait l'enlever et l'alim externe était suffisante pour alimenter le tout.
Thierry.

Répondre