PIN2DMD : construire son dot soi-même pour les bidouilleurs

Aide, Dépannage, pour les flippers DMD et LCD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
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Bio Stein
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Re: PIN2DMD : construire son dot soi-même pour les bidouilleurs

Message par Bio Stein » dim. 30 06, 2019 07:53

dede214 a écrit :
dim. 30 06, 2019 07:31
Pareille moi j'ai un PIN2DMDM et j'ai le même genre d'alimentation
après j'ai tester une petite alimentation a découpage de ce type ca fonctionne bien aussi

https://fr.aliexpress.com/item/33022254 ... st=ae803_5

ça permet de régler de régler une entrée jusque 36 volt en 5 volt (en sortie)
Il faut relire le post sur l'attack from mars et les PB de reset. Le but est d'aller chercher le 100V alternatif sur les 2 fils violet en entrée de la carte video, afin d'éviter toute fatigue des alimentations du flip de façon prématurée.

viewtopic.php?f=58&t=137028

En gros, si vous avez 200 chevaux sont le capot de votre voiture, et si vous tirez sur ces 200cv en permanence, je ne donne pas cher du moteur à moyen/long terme.

Les alimentations de flip c'est pareil, elle étaient calculées pour un certain courant sur chaque tension, (par exemple 3A max sur le 5V) et les faire tourner à fond en y branchant une charge supplémentaire avec un DOT LED ne fera que fatiguer les composants + vite..

le LM323K sur les bally/williams est un régulateur d'ancienne génération, régulation en mode PASSIF : la différence de potentiel * le courant de sortie = puissance dissipée. Par défaut, il tourne à 1 ampère qui est la consommation prévue d'origine, ça chauffe déjà pas mal, alors si on mets un DOT dessus c'est 3A donc 3 fois plus de dissipation. Pareil pour les ponts de diodes qui sont en amont et qui claquent déjà assez facilement comme ça, et les condensateurs qui sont TOUS pour la plupart en fin de vie et pour lesquels vous allez les aider rendre l'âme plus rapidement et donc avoir des PB de reset qui commenceront. Pour finir, je ne parle pas des piste de la carte driver et des VIA (trous entre les 2 faces) qui risquent aussi de devoir supporter un courant pour lequel ce n'était pas prévu.

Et celui que dit que ca marche..... n'a qu'a relire mes arguments et me donner les siens, autre que "ben ca marche comme ca..."
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Re: PIN2DMD : construire son dot soi-même pour les bidouilleurs

Message par dede214 » dim. 30 06, 2019 08:24

Non je ne suis pas branché sur les cartes du flipper, mais j'ai une alimentation 220/24 volt de type industrielle et j'ai placé cette carte derrière
je ne branche rien sur le flipper :)
le seul soucis c'est avec ce type d’alimentation c'est comment la démarrer en même temps que le flipper ...

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Bio Stein
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Re: PIN2DMD : construire son dot soi-même pour les bidouilleurs

Message par Bio Stein » dim. 30 06, 2019 09:21

dede214 a écrit :
dim. 30 06, 2019 08:24
Non je ne suis pas branché sur les cartes du flipper, mais j'ai une alimentation 220/24 volt de type industrielle et j'ai placé cette carte derrière
je ne branche rien sur le flipper :)
le seul soucis c'est avec ce type d’alimentation c'est comment la démarrer en même temps que le flipper ...
2 alims donc...
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Re: PIN2DMD : construire son dot soi-même pour les bidouilleurs

Message par Bibi49 » dim. 30 06, 2019 10:06

@dede215 l' alim que tu ''propose'' peut fournir 3A maxi (conseillé 2,5A en continu si tu ajoute un dissipateur thermique ET que tu règle la tension à 1,5V... Donc pour 5V l'amperage sera plus faible P=UxI)

@ Bio Stein 10A (50 watts) c'est la consommation maxi des deux panneaux led luminosité réglé a fond. Sachant que certains recherche des filtres pour atténuer cette luminosité ''agressive', je doute réellement que l'on utilise le réglage au maximum.
Pour info, le site allemand vend une alim (LRS35-5) qui d'après la référence serait une 7A soit 35W.

L' alim optimum devrait faire 7A (35W) mini et 10A (50W) sous 5V

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Bio Stein
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Re: PIN2DMD : construire son dot soi-même pour les bidouilleurs

Message par Bio Stein » dim. 30 06, 2019 10:44

Bibi49 a écrit :
dim. 30 06, 2019 10:06
@dede215 l' alim que tu ''propose'' peut fournir 3A maxi (conseillé 2,5A en continu si tu ajoute un dissipateur thermique ET que tu règle la tension à 1,5V... Donc pour 5V l'amperage sera plus faible P=UxI)

@ Bio Stein 10A (50 watts) c'est la consommation maxi des deux panneaux led luminosité réglé a fond. Sachant que certains recherche des filtres pour atténuer cette luminosité ''agressive', je doute réellement que l'on utilise le réglage au maximum.
Pour info, le site allemand vend une alim (LRS35-5) qui d'après la référence serait une 7A soit 35W.

L' alim optimum devrait faire 7A (35W) mini et 10A (50W) sous 5V
ok sur tout ça
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Re: PIN2DMD : construire son dot soi-même pour les bidouilleurs

Message par emmettgti » mar. 02 07, 2019 20:27

Salut j'apporte une précision qui n'a pas été donné encore à propos des versions cartes NUCORE (en gros la carte pilote ) et shield (en gros la carte connexion avec la NUCORE).
Donc après recherche de mon côté je suis en mesure de répondre à ma question page 1 du début concernant version 3 ou 4 de Shield et quel NUCORE prendre ?
En fait pour une NUCORE STM32F407 il faut un shield en V3
Et pour une NUCORE STM32F429 il faut un shield en V4
Loin de tout connaitre mais ne demandes qu'à apprendre.
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

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Bio Stein
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Re: PIN2DMD : construire son dot soi-même pour les bidouilleurs

Message par Bio Stein » mer. 03 07, 2019 08:37

emmettgti a écrit :
mar. 02 07, 2019 20:27
Salut j'apporte une précision qui n'a pas été donné encore à propos des versions cartes NUCORE (en gros la carte pilote ) et shield (en gros la carte connexion avec la NUCORE).
Donc après recherche de mon côté je suis en mesure de répondre à ma question page 1 du début concernant version 3 ou 4 de Shield et quel NUCORE prendre ?
En fait pour une NUCORE STM32F407 il faut un shield en V3
Et pour une NUCORE STM32F429 il faut un shield en V4
oui, c'est bien de le préciser.

Et le firmware n'est pas le meme non plus, ce n'est pas dans le même dossier sur le github, il me semble.
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Re: PIN2DMD : construire son dot soi-même pour les bidouilleurs

Message par Mandrack » sam. 13 07, 2019 13:14

Bonjour,

J’ai un DMK66 mais comme dit le système est verrouillé et on ne peut pas mettre les colorisations toutes prêtes.
Je voulais donc commander 2 écrans chez germangaming que j’ai eu en mp mais je vois qu’il y a énormément de retour négatif sur lui du coup existe-t-il un autre vendeur où l’on peut trouver un ecran 100% compatible full colorisation.

Merci

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Re: PIN2DMD : construire son dot soi-même pour les bidouilleurs

Message par cyber_greg » sam. 13 07, 2019 16:15

Bio Stein a écrit :
dim. 30 06, 2019 07:53
dede214 a écrit :
dim. 30 06, 2019 07:31
Pareille moi j'ai un PIN2DMDM et j'ai le même genre d'alimentation
après j'ai tester une petite alimentation a découpage de ce type ca fonctionne bien aussi

https://fr.aliexpress.com/item/33022254 ... st=ae803_5

ça permet de régler de régler une entrée jusque 36 volt en 5 volt (en sortie)
Il faut relire le post sur l'attack from mars et les PB de reset. Le but est d'aller chercher le 100V alternatif sur les 2 fils violet en entrée de la carte video, afin d'éviter toute fatigue des alimentations du flip de façon prématurée.

viewtopic.php?f=58&t=137028

En gros, si vous avez 200 chevaux sont le capot de votre voiture, et si vous tirez sur ces 200cv en permanence, je ne donne pas cher du moteur à moyen/long terme.

Les alimentations de flip c'est pareil, elle étaient calculées pour un certain courant sur chaque tension, (par exemple 3A max sur le 5V) et les faire tourner à fond en y branchant une charge supplémentaire avec un DOT LED ne fera que fatiguer les composants + vite..

le LM323K sur les bally/williams est un régulateur d'ancienne génération, régulation en mode PASSIF : la différence de potentiel * le courant de sortie = puissance dissipée. Par défaut, il tourne à 1 ampère qui est la consommation prévue d'origine, ça chauffe déjà pas mal, alors si on mets un DOT dessus c'est 3A donc 3 fois plus de dissipation. Pareil pour les ponts de diodes qui sont en amont et qui claquent déjà assez facilement comme ça, et les condensateurs qui sont TOUS pour la plupart en fin de vie et pour lesquels vous allez les aider rendre l'âme plus rapidement et donc avoir des PB de reset qui commenceront. Pour finir, je ne parle pas des piste de la carte driver et des VIA (trous entre les 2 faces) qui risquent aussi de devoir supporter un courant pour lequel ce n'était pas prévu.

Et celui que dit que ca marche..... n'a qu'a relire mes arguments et me donner les siens, autre que "ben ca marche comme ca..."
salut, je tombe sur ce post, tu dis qu'il est impossible de faire tourner un dot RGB Led sur le 5V d'origine sans endommager la carte? sans même parler de la capacité au LM323 à tenir la cadence?
Flipper L'esprit d'une vraie passion :) arcade

https://www.facebook.com/flipper.spirit.lyon

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Re: PIN2DMD : construire son dot soi-même pour les bidouilleurs

Message par Bio Stein » dim. 14 07, 2019 10:31

cyber_greg a écrit :
sam. 13 07, 2019 16:15
Bio Stein a écrit :
dim. 30 06, 2019 07:53
dede214 a écrit :
dim. 30 06, 2019 07:31
Pareille moi j'ai un PIN2DMDM et j'ai le même genre d'alimentation
après j'ai tester une petite alimentation a découpage de ce type ca fonctionne bien aussi

https://fr.aliexpress.com/item/33022254 ... st=ae803_5

ça permet de régler de régler une entrée jusque 36 volt en 5 volt (en sortie)
Il faut relire le post sur l'attack from mars et les PB de reset. Le but est d'aller chercher le 100V alternatif sur les 2 fils violet en entrée de la carte video, afin d'éviter toute fatigue des alimentations du flip de façon prématurée.

viewtopic.php?f=58&t=137028

En gros, si vous avez 200 chevaux sont le capot de votre voiture, et si vous tirez sur ces 200cv en permanence, je ne donne pas cher du moteur à moyen/long terme.

Les alimentations de flip c'est pareil, elle étaient calculées pour un certain courant sur chaque tension, (par exemple 3A max sur le 5V) et les faire tourner à fond en y branchant une charge supplémentaire avec un DOT LED ne fera que fatiguer les composants + vite..

le LM323K sur les bally/williams est un régulateur d'ancienne génération, régulation en mode PASSIF : la différence de potentiel * le courant de sortie = puissance dissipée. Par défaut, il tourne à 1 ampère qui est la consommation prévue d'origine, ça chauffe déjà pas mal, alors si on mets un DOT dessus c'est 3A donc 3 fois plus de dissipation. Pareil pour les ponts de diodes qui sont en amont et qui claquent déjà assez facilement comme ça, et les condensateurs qui sont TOUS pour la plupart en fin de vie et pour lesquels vous allez les aider rendre l'âme plus rapidement et donc avoir des PB de reset qui commenceront. Pour finir, je ne parle pas des piste de la carte driver et des VIA (trous entre les 2 faces) qui risquent aussi de devoir supporter un courant pour lequel ce n'était pas prévu.

Et celui que dit que ca marche..... n'a qu'a relire mes arguments et me donner les siens, autre que "ben ca marche comme ca..."
salut, je tombe sur ce post, tu dis qu'il est impossible de faire tourner un dot RGB Led sur le 5V d'origine sans endommager la carte? sans même parler de la capacité au LM323 à tenir la cadence?
je ne dis pas que c'est impossible, je dis que cela vieilli prématurément les composants 5V (et 12V) et les pistes sur la driver. Déja, avec 1A consommé cela noirci les pistes à cause de la chaleur, alors 3A, je me demande à quelle vitesse tout cela va se transformer en tas de carbone. je parle du WPC, data-east ou autre je ne pense pas que cela soit mieux recommandé.

je rappele que c'est une régulation passive à l'ancienne donc la chaleur dissipée par le regulateur LM323 et directement proportionelle au courant qui passe à travers. Seul un PSU5 plus moderne evite la chauffe (il n'y a même plus besoin de dissipateur) mais malheureusement avec les test que j'ai fait avec un DOT MK66, il se met en protection courant, le flip ne démarre pas.

Petite photo d'une driver nettoyée, et qui montre bien comment ca chauffe en fonctionnement normal sans DOT led dessus.

le pire, c'est que le MK66 ne prends pas le 5V et 12V directement sur la Driver, mais passe par la carte video, qui va donc chercher le 5V/12V à travers les cables d'alim de autres cartes CPU, fliptro, audio, video. Le connecteurs J114 se retrouve donc à passer 3A sur le 5V alors que deja avec 1A il y a souvent des PB de contact et provoque des reset de cpu, car rien n'est trifurcon d'origine.

Bref, pas mal de risque pour rien, alors qu'une simple alim à decoupage à 8€ sur le 110V alternatif de la carte video permet de pérenniser le tout et va même alléger l'électronique d'origine, ce qui n'est pas du superflu.

Je dis encore une fois que le mk66 de pinballSP fait passer de fort courants sur des cables et les connecteurs qui ne devraient pas, en plus de la chauffe excessive engendrée sur le regulateur 5V.

Maintenant, chacun prend les risques qu'il veut avec son flip.

voila.
IMG_2137.jpg
Modifié en dernier par Bio Stein le dim. 14 07, 2019 10:59, modifié 2 fois.
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