cyber_greg a écrit : ↑sam. 13 07, 2019 16:15
Bio Stein a écrit : ↑dim. 30 06, 2019 07:53
dede214 a écrit : ↑dim. 30 06, 2019 07:31
Pareille moi j'ai un PIN2DMDM et j'ai le même genre d'alimentation
après j'ai tester une petite alimentation a découpage de ce type ca fonctionne bien aussi
https://fr.aliexpress.com/item/33022254 ... st=ae803_5
ça permet de régler de régler une entrée jusque 36 volt en 5 volt (en sortie)
Il faut relire le post sur l'attack from mars et les PB de reset. Le but est d'aller chercher le 100V alternatif sur les 2 fils violet en entrée de la carte video, afin d'éviter toute fatigue des alimentations du flip de façon prématurée.
viewtopic.php?f=58&t=137028
En gros, si vous avez 200 chevaux sont le capot de votre voiture, et si vous tirez sur ces 200cv en permanence, je ne donne pas cher du moteur à moyen/long terme.
Les alimentations de flip c'est pareil, elle étaient calculées pour un certain courant sur chaque tension, (par exemple 3A max sur le 5V) et les faire tourner à fond en y branchant une charge supplémentaire avec un DOT LED ne fera que fatiguer les composants + vite..
le LM323K sur les bally/williams est un régulateur d'ancienne génération, régulation en mode PASSIF : la différence de potentiel * le courant de sortie = puissance dissipée. Par défaut, il tourne à 1 ampère qui est la consommation prévue d'origine, ça chauffe déjà pas mal, alors si on mets un DOT dessus c'est 3A donc 3 fois plus de dissipation. Pareil pour les ponts de diodes qui sont en amont et qui claquent déjà assez facilement comme ça, et les condensateurs qui sont TOUS pour la plupart en fin de vie et pour lesquels vous allez les aider rendre l'âme plus rapidement et donc avoir des PB de reset qui commenceront. Pour finir, je ne parle pas des piste de la carte driver et des VIA (trous entre les 2 faces) qui risquent aussi de devoir supporter un courant pour lequel ce n'était pas prévu.
Et celui que dit que ca marche..... n'a qu'a relire mes arguments et me donner les siens, autre que "ben ca marche comme ca..."
salut, je tombe sur ce post, tu dis qu'il est impossible de faire tourner un dot RGB Led sur le 5V d'origine sans endommager la carte? sans même parler de la capacité au LM323 à tenir la cadence?
je ne dis pas que c'est impossible, je dis que cela vieilli prématurément les composants 5V (et 12V) et les pistes sur la driver. Déja, avec 1A consommé cela noirci les pistes à cause de la chaleur, alors 3A, je me demande à quelle vitesse tout cela va se transformer en tas de carbone. je parle du WPC, data-east ou autre je ne pense pas que cela soit mieux recommandé.
je rappele que c'est une régulation passive à l'ancienne donc la chaleur dissipée par le regulateur LM323 et directement proportionelle au courant qui passe à travers. Seul un PSU5 plus moderne evite la chauffe (il n'y a même plus besoin de dissipateur) mais malheureusement avec les test que j'ai fait avec un DOT MK66, il se met en protection courant, le flip ne démarre pas.
Petite photo d'une driver nettoyée, et qui montre bien comment ca chauffe en fonctionnement normal sans DOT led dessus.
le pire, c'est que le MK66 ne prends pas le 5V et 12V directement sur la Driver, mais passe par la carte video, qui va donc chercher le 5V/12V à travers les cables d'alim de autres cartes CPU, fliptro, audio, video. Le connecteurs J114 se retrouve donc à passer 3A sur le 5V alors que deja avec 1A il y a souvent des PB de contact et provoque des reset de cpu, car rien n'est trifurcon d'origine.
Bref, pas mal de risque pour rien, alors qu'une simple alim à decoupage à 8€ sur le 110V alternatif de la carte video permet de pérenniser le tout et va même alléger l'électronique d'origine, ce qui n'est pas du superflu.
Je dis encore une fois que le mk66 de pinballSP fait passer de fort courants sur des cables et les connecteurs qui ne devraient pas, en plus de la chauffe excessive engendrée sur le regulateur 5V.
Maintenant, chacun prend les risques qu'il veut avec son flip.
voila.