DMDColor - PIN2DMD - PINBALLSP : situation sur les dots

Aide, Dépannage, pour les flippers DMD et LCD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Avatar du membre
Bio Stein
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 619
Enregistré le : 08/08/2017
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

DMDColor - PIN2DMD - PINBALLSP : situation sur les dots

Message par Bio Stein » sam. 22 06, 2019 20:17

Hello @tous
Je voudrais faire un point sur les DMD, afin que tout le monde puisse comprendre la situation. Je vais essayer d’être clair afin de ne pas embrouiller, ce n’est pas forcement facile à expliquer. Merci de corriger si je dis des conneries, j’ai pris le train en cours de route sur ce sujet.

Mon point de vue est peut-être altéré parce que j’ai plus de 50 Flip à équiper à long terme, et je cherche surtout à pérenniser le matos, pas le revendre.

----------------------------------------------------------
1° DMD Color (USA)

Historiquement DMDColor est la première version de colorisation qui est apparue.

https://www.colordmd.com

C’est très qualitatif, c’est cher (400€) c’est un système fermé et propriétaire. Si cela tombe en panne après la garantie, je n’ai aucune idée si c’est réparable. De plus comme c’est AMERICAIN, le DMD ne fonctionne correctement que si le Flip est paramétré sur ANGLAIS. Donc point de salut pour ceux qui aiment avoir le Flip dans une autre langue que l’anglais. Il existe une version LCD (plus de points mais moins lumineux), et une VERSION LED (plus lumineux mais moins de points).
Je n’ai personnellement pas de DMDColor, mais ce que j'ai vu est super.

----------------------------------------------------------
2° PIN2DMD (ALLEMAGNE)

https://pin2dmd.com

A l’origine, PIN2DMD est un logiciel qui s’installe sur une carte de développement de chez ST, la ST32F416 qui coute environ 20€. Avec un peu de bidouille et à l’aide des plans fournis avec le logiciel, il est possible de construire son DMD couleur soit même pour moins de 100€.

Le 1ere version était gratuite, mais il semble que cela n’a pas plu à l’auteur du soft que quelqu’un fasse du commerce en vendant une carte toute faite (ST32 de pinballsp), la version 2.0 n’est plus libre.

Les jeux n’étant à l’origine qu’en niveaux de gris (4 niveaux de gris sur 2bits) il est possible de paramétrer 4 couleurs qui correspondent à ces 4 niveaux de gris. Ce n’est pas très joli, mais par exemple en paramétrant 4 niveaux ambre, il est possible d’être proche d’un DOT plasma, en attendant les colorisations.

Avec la version 2 est sorti le pin2dmd Editor qui permet de coloriser les jeux soi même. Le principe est de changer la palette de couleur à la volée en détectant les scènes qui sortent du Flip (et bien plus complexe, car il est possible de remplacer des screens). C’est ce qu’on appelle donc COLORIZATION.

Elles sont disponibles à cet endroit
http://vpuniverse.com/forums/files/cate ... dmd-files/

Et depuis 1 an cela commence à vraiment bouger sur ce sujet. Par défaut les VPIN (virtual pinball) sont gratuites mais il faut faire un don pour avoir le Real PIN.
STTNG est par exemple dispo sans don et je vous conseille d’essayer.
http://vpuniverse.com/forums/files/file ... -real-pin/

Donc PIN2DMD est un SOFT qui s’installe sur :

1° Le kit à monter soi même pour les bidouilleurs
2° ce qui est vendu sur https://germangamingsupplies.com qui semble être le pote du créateur de PIN2DMD…
3° le ST32 de pinballSP https://www.facebook.com/Pinballsp/ qui est un dot qui s’alimente en 12V qu'il faut trouver quelque part sur le flip ou mettre une alimentation.

----------------------------------------------------------
3° PINBALLSP (ESPAGNE)

PinballSP a commencé a faire des dots qui fonctionnent avec le LOGICIEL PIN2DMD : le ST32. Tout était top jusque l’été 2017 où on comprend que PinballSP s’est fritté avec le créateur de PIN2DMD et décide donc de créer son propre Logiciel. Fin 2017 sort alors le DMDMK66 (il profite au passage de faire ce dot plug@play) qui fonctionne avec un nouveau soft qui n’est pas PIN2DMD. Il n’était donc pas possible d’avoir des colorizations car l’éditeur PIN2DMD editor n’est pas compatible avec le nouveau soft de pinabllSP.

PinballSP a sorti le Magic editor en avril 2019, mais la mise à jour du dot qui permet de faire fonctionner ces colorisations n’existe toujours pas et à chaque fois que je lui demande quand ça sort, il n'y a jamais de date précise.

Il était possible au début de mettre le logiciel PIN2DMD sur le DMDMK66 (car c’est la même base) mais il a modifié le boot loader, ce qui fait que désormais c’est impossible.

Bref, PINBALLSP, qui est à l’origine parti d’un projet assez OUVERT à rendu son système aussi fermé que la version américaine DMDColor….


----------------------------------------------------------
4° Conclusion

DMDColor -> 400€ - PROPRIETAIRE - QUALITE

PIN2DMD -> 100€ à 250€ selon le kit, beaucoup de colorization en cours et possibilité d’en construire soit même car composants standard (les schémas sont dispos pour faire sont propre dot si on veut)

PINBALLSP -> 250€ - PROPRIETAIRE AUCUNE COLORISATION EN COURS car pas de soft encore prêt en juin 2019.


Le Plug&play de PINBALL SP… afin de rendre son DOT plug@play, pinballsp tire sur le 5V(2A) et 12V(1A) de la driver au lieu de tirer sur l’alimentation d’origine du dot (c'est à dire la partie du transfo/composant conçue pour cela). Il met donc tous les composants de l'alim 5V/12V du flip à l’epreuve, qui sont en permanence à leur limite.

Cela ne fera que mettre le flip plus vite en panne à moyen/long terme, si des problèmes de reset ne se présentent deja pas.

Bref, je n’adhère pas à cette méthode, car dans un but purement commercial, il met en danger les composants des flip… le mieux est donc de mettre une alimentation externe.

Mais alors, si sur le DMDMK66 de pinballSP il faut mettre une alim externe (non, y’a pas d’alim sur le dot DMDMK66 de pinball SP, c’est juste un mixeur 5V/12V) on est dans le même situation que les DOT pin2dmd…. Donc si l’avantage du plug@play tombe sur pinballSP, et qu’en plus il n’y pas pas l’avantage de la colorization (même si le firmware sort, il faudra encore 2-3 ans pour que quelqu’un colorise tout cela), que c’est propriétaire, je ne vois pas d’intérêt à continuer à y croire.

Bref, peut-être un jour on verra les premières colorizations sur pinballSP, mais d'ici là, toutes les colorizations PIN2DMD seront dispos, car certains petits malins ont compris qu'il est possible de faire un peu de blé à l'aide des dons.

petit liens :

http://www.pinballrevolution.com/thread ... ress.6380/

https://www.youtube.com/watch?v=o8NG8TbK6mc
https://www.youtube.com/channel/UCAyx7m ... ACrphWOjug
https://www.youtube.com/watch?v=7Ndc8TmoT7E
https://www.youtube.com/watch?v=MepomzMI90M
Modifié en dernier par Bio Stein le lun. 24 06, 2019 21:51, modifié 6 fois.
En full restoration : T2 - Dr Who - GetAway *2

Avatar du membre
pinker
Dept: 10
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1488
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Troyes
Contact :

Re: DMDColor - PIN2DMD - PINBALLSP : situation sur les dots

Message par pinker » sam. 22 06, 2019 22:08

Salut.
Tres interessant ton sujet , merci . Je viens justement de contacter l'espagnol de pinballsp pour eventuellement lui acheter un dot couleur pour mon tales from the crypt. Ce qui me plait bien c'est que c'est totallement plug and play . J'ai vraiment pax envie de m'enbeter et le prix es abordable.
Par contre je comprend pas vraiment le soucis avec eux ? Ca veut dire quoi exactement pas de colorisation? Il n'es pas deja coloriser par default ?

Sinon les kit de pin2dmd sont facile a monter? Et personne ne fait des dot couleurs en france?

Oui je me pose beaucoup de questions mais bon c'est 250 balles quand meme et je compte en acheter q'un donc autant choisir le bon. Merci pour vos reponses et encore merci pour ce post :x26:
Recherche un Phantom of the Opera Data east :wink:

Avatar du membre
emmettgti
Dept: 53
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 1216
Enregistré le : 02/03/2010
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : LAVAL

Re: DMDColor - PIN2DMD - PINBALLSP : situation sur les dots

Message par emmettgti » sam. 22 06, 2019 22:39

Merci pour ton topic et quelle réactivité Bio stein :mrgreen: , je vais le suivre avec attention celui là . Le pin2dmd me séduit de plus par rapport au pinball sp et là ça semble se confirmer
:x24: :x26:
Loin de tout connaitre mais ne demandes qu'à apprendre.
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Re: DMDColor - PIN2DMD - PINBALLSP : situation sur les dots

Message par Crrispy » sam. 22 06, 2019 22:48

Merci pour cette synthèse, très utile de tout concentrer dans un post.
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Re: DMDColor - PIN2DMD - PINBALLSP : situation sur les dots

Message par Crrispy » sam. 22 06, 2019 22:51

pinker a écrit :
sam. 22 06, 2019 22:08
Par contre je comprend pas vraiment le soucis avec eux ? Ca veut dire quoi exactement pas de colorisation? Il n'es pas deja coloriser par default ?
Juste une palette de 4 couleurs max mappées aux 4 niveaux de luminosité originaux du dmd.
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Avatar du membre
pinker
Dept: 10
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1488
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Troyes
Contact :

Re: DMDColor - PIN2DMD - PINBALLSP : situation sur les dots

Message par pinker » sam. 22 06, 2019 22:59

Crrispy a écrit :
sam. 22 06, 2019 22:51
pinker a écrit :
sam. 22 06, 2019 22:08
Par contre je comprend pas vraiment le soucis avec eux ? Ca veut dire quoi exactement pas de colorisation? Il n'es pas deja coloriser par default ?
Juste une palette de 4 couleurs max mappées aux 4 niveaux de luminosité originaux du dmd.
Et ca suffit pas ? C'est moche ?
Recherche un Phantom of the Opera Data east :wink:

Avatar du membre
jack22
Dept: 21
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 256
Enregistré le : 24/10/2011
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : DIJON

Re: DMDColor - PIN2DMD - PINBALLSP : situation sur les dots

Message par jack22 » sam. 22 06, 2019 23:12

j'ai deux 2 pin2dmd , et avec la palette de quatre couleurs ca reste pas mal du tout , et j'ai une alims indépendante qui prend sur le 110 de l'arrivée sur la carte video
donc les composant des cartes sont pas solicité
www.pinball passion.fr

Avatar du membre
crazy
Dept: vs
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 406
Enregistré le : 16/11/2018
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 1913 Saillon Wallis ch (Suisse)

Re: DMDColor - PIN2DMD - PINBALLSP : situation sur les dots

Message par crazy » sam. 22 06, 2019 23:34

Sympa ce post :x26: :x24:
Une évolution des écrans vers des nouveaux modes vidéos ou des images personnalisées serait encore plus fun. Mais la je m'écarte du sujet
Actuellement à la maison / Terminator 2, creature from the black lagoon et whitewater

Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:

Avatar du membre
Bio Stein
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 619
Enregistré le : 08/08/2017
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: DMDColor - PIN2DMD - PINBALLSP : situation sur les dots

Message par Bio Stein » dim. 23 06, 2019 06:20

crazy a écrit :
sam. 22 06, 2019 23:34
Sympa ce post :x26: :x24:
Une évolution des écrans vers des nouveaux modes vidéos ou des images personnalisées serait encore plus fun. Mais la je m'écarte du sujet
Non, tu ne t'ecartes pas du sujet. Dans les éditeurs qui permettent de générer les fichier de colorisation, il y a la possibilité de remplacer des séquences completes. c'est deja utilisé certains colorisations.

Les palettes de 4 couleurs c'est marrant 4 minutes... PINBALLSP nous embrouille avec sa palette tournante. il y a 4 jeu de palettes qui changent toutes les XXX secondes. c'est sympa mais bon, cela n'a vraiment aucun rapport avec un jeu colorisé.

Je n'ai rien contre Luis, mais je resterais sur ma position, et je n'achète plus un DOT chez lui tant qu'il n'aura pas sorti un firmware qui gère la colorisation qu'il à promis il y a 2 ans.

Le plug&play, je m'en tappe, je préfère une alim séparée c'est plus sur.
En full restoration : T2 - Dr Who - GetAway *2

Avatar du membre
Bio Stein
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 619
Enregistré le : 08/08/2017
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: DMDColor - PIN2DMD - PINBALLSP : situation sur les dots

Message par Bio Stein » dim. 23 06, 2019 06:24

Si on doit changer les condos quand ca marche pas, c'est que c'est pas plug@play.
En full restoration : T2 - Dr Who - GetAway *2

Répondre