jurassic park : pb rotation trex

Aide, Dépannage, pour les flippers DMD et LCD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
norbertx
Dept: 85
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 25
Enregistré le : 25/07/2009
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : la chapelle hermier

jurassic park : pb rotation trex

Message par norbertx » ven. 07 06, 2019 23:35

Bonjour,

j'ai un soucis sur la rotation du trex.....tout le reste est ok.

dans le mode test, la rotation s effectue par a-coup et tres doucement...les fins de course et contact central sont OK, contact haut bas et son moteur ok.

Q27 qui semble commander la rotation est une mise a la masse si j'ai bien compris.. il est bon(je l'ai même changé au cas ou car je ne sais plus quoi faire).
pourtant lors de la demande il y a des a-coup sur le moteur...au borne il y a 1.5v a 2.5v avec des a-coup...logique donc son comportement physique.
l'alim qui provient de la carte sur le coté intérieur gauche semble ok...5v a vide et 10 v quand je branche la platine du relais.(j ai pas compris cette différence par contre ?). lors de la demande de rotation la tension sur la carte passe a 8v ?

le relais pour le changement de sens fonctionne bien lui.


edit:
lors d'une demande de rotation j'ai mis a la masse la borne 8 du cn12 relié au Q24, et la ca marche nickel, le moteur tourne impeccable.
je me demande donc si il n'y pas une erreur dans la doc car selon le schéma Q24 devrait commander le relais et non le moteur ???
bon ca change pas le pb....j'ai changé Q24 au cas ou mais ca fait pareil. je n'ai d'ailleurs pas de mise a la masse qui s'effectue sur la borne8 CN12 relié a Q24.

merci pour votre aide

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17917
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: jurassic park : pb rotation trex

Message par thierry04 » sam. 08 06, 2019 03:29

Bonjour

Le sujet à été traité à de nombreuses reprises, tu peux utiliser le moteur de recherches du site avec comme mot clef T-REX.

Quand on fait une mesure de tension, il faut préciser si c'est du continu (DC) ou de l'alternatif (AC), sinon, ça ne veut pas dire grand chose.
Surtout que dans le cas du moteur de déplacement latéral du T-REX c'est de l'ALTERNATIF.

Voici un schéma plus clair que celui d'origine :

http://the.nerv.free.fr/docpro/schema_t_rex.pdf
Bon courage
Thierry

norbertx
Dept: 85
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 25
Enregistré le : 25/07/2009
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : la chapelle hermier

Re: jurassic park : pb rotation trex

Message par norbertx » sam. 08 06, 2019 06:20

Bonjour j'ai bien vu le nombre poste relatant les problèmes avec le T-Rex malgré tout je n'ai pas trouvé de solution dans ce que j'ai pu lire

sauf erreur de ma part il est indique sur le schema que le moteur est alimente en 9vdc et pas en 9vac.... voici le schema d origine que j ai avec le flipper
le moteur haut bas est lui en alternatif ...
Le schéma du livre d origine est faux alors ?

Image

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17917
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: jurassic park : pb rotation trex

Message par thierry04 » sam. 08 06, 2019 09:50

Re

Tu as raison, c'est l'autre moteur qui est en AC (je ne dois pas être bien réveillé).
Q27 active le moteur et Q24 active le relais qui définit le sens de rotation.
Donc tu peux avoir des problèmes à plusieurs endroits :
_ Sur la plaquette du relais d'inversion, soudures ou contacts du relais.
_ Le moteur lui-même qui aurait des pignons usés ou de la vieille graisse séchée et durcie.
_ Des problèmes sur la carte alimentation du shaker (soudures).
Bon courage
Thierry

norbertx
Dept: 85
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 25
Enregistré le : 25/07/2009
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : la chapelle hermier

Re: jurassic park : pb rotation trex

Message par norbertx » sam. 08 06, 2019 13:20

toutes les vérifications courantes on je pense été faites...soudures, contact des relais, test du moteur sans et avec le réducteur avec une alim externe, nettoyage et contrôle du réducteur, etc. tout est ok pour la partie physique.

ce qui m'interpelle c'est que c'est une mise a la masse du cable allant au q24 qui declenche une rotation correcte du moteur alors que normalement c'est Q27 qui devrait le faire.

dans le fonctionnement actuel du flip j'ai l' impression que Q27 commande la fermeture du relais.....

je confirme ca ce soir....peut etre également avec la fatigue hier soir j'ai loupé qq chose....

Peut etre un défaut sur la piste de masse du Q27 ou Q24, la continuité est bonne.
mais peut etre ne reste il qu'un tout petit peu de piste suffisant pour un test de continuité mais empêchant le passage d'un courrant plus important ??

norbertx
Dept: 85
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 25
Enregistré le : 25/07/2009
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : la chapelle hermier

Re: jurassic park : pb rotation trex

Message par norbertx » sam. 08 06, 2019 19:27

si je débranche le cable sur Q24 la commande de la bobine du relais fonctionne toujours dans les tests....elle est donc bien sur Q27...

QQun a un jurassic sous la main pour me confirmer que c'est pareil chez lui ?

Et donc sur q24 qui donne l'alim pour le moteur aucune mise a la masse ne s'effectue, si je met le fil a la masse le moteur tourne tres bien et rapidement.
vu que ce retour d'alim est soumis a conditions(contact de fin de course droite ou gauche sur ON coupe l'alim), le TTL dm7408 un peu plus haut ne pourrait il pas etre le responsable ??

une astuce pour le dessouder facilement ?

J'aime pas avoir un flipper avec une fonction HS mais je me demande si je vais pas bloquer la rotation dans le menu :roll:

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17917
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: jurassic park : pb rotation trex

Message par thierry04 » dim. 09 06, 2019 03:49

Bonjour

Le moteur ne tourne plus du tout ou par à-coups ? En fonctionnement normal ?
Bon courage
Thierry

norbertx
Dept: 85
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 25
Enregistré le : 25/07/2009
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : la chapelle hermier

Re: jurassic park : pb rotation trex

Message par norbertx » dim. 09 06, 2019 09:40

il tourne par petit a coup tout doucement....
env 2v ou -2v suivant le sens demande au borne du moteur... donc pas assez....mais c est la,que je bloque..je ne vois pas d ou vient ce manque de tension appliqué aux bornes ::|: :?):

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17917
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: jurassic park : pb rotation trex

Message par thierry04 » dim. 09 06, 2019 11:25

Re

Commences par mesurer la tension à la sortie de la carte alim (celle qui est à gauche de la caisse à monnaie à côté du shaker). Pendant que le moteur est activé !
Vois le schéma que je t'ai fourni. Aux bornes 1 ou 3 de J3 par rapport à la masse.
Si c'est bon sur cette sortie (une mesure de 9V DC environ) tu refais la mesure sur le connecteur CN12 broche 5 de la carte CPU.
Bon courage
Thierry

norbertx
Dept: 85
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 25
Enregistré le : 25/07/2009
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : la chapelle hermier

Re: jurassic park : pb rotation trex

Message par norbertx » mar. 11 06, 2019 11:31

salut Thiery

pour la tension au borne j1 pas de soucis j'ai bien 10v
tension au borne de q27, broche 5 cn12, tension 40v ou 0 suivant la condition demandée donc la mise a la masse fonctionne bien..par contre je te confirme que ce dernier commande la bobine du relais et non le moteur de rotation.
il doit y avoir une coquille dans la doc car dans le test de bobine du memu maintenance du flipper(pas le spécifique t rex) la description couleur cable et la fonction correspond bien a l action a savoir coller le relais pour le choix du sens.

pour l,alim moteur, c est le fil 8 cn 12, donc q24, qui est designe par le test bobine du menu et physiquement ca correspond.
a cette borne, j ai 10 v, normal quoi, mais pas de mise a la,masse
en fonction on passe a 8v par rapport a la masse...
le moteur prend le delta entre les 10v de j1 et cette borne soit les 2 v...

Répondre