Flipper Doctor Who remise en marche ...

Aide, Dépannage, pour les flippers DMD et LCD

Flipper concerné :

Dr Who
bally, 1992
(lié par : charlemagne)
Répondre
VanouHart
Dept: 84
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 46
Enregistré le : 14/11/2016
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Flipper Doctor Who remise en marche ...

Message par VanouHart » mer. 16 11, 2016 19:52

Bonne question !!

et à cela j'en rajoute une un peu hors sujet mais travaillant aussi dans l'informatique, l'idée d'acheter une station de soudage et surtout déssoudage (avec aspiration auto) me trotte.
Du coup avez-vous des modèles qui sortent du lot ? Sans être excessif dans les prix (150-250€)...

Je regarde des comparatifs sur le net mais votre avis m'intéresse beaucoup.

jakovasaur
Dept: 68
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 65
Enregistré le : 06/10/2016
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Flipper Doctor Who remise en marche ...

Message par jakovasaur » mer. 16 11, 2016 20:27

Ce sont de gros composants, un fer à souder, de la tresse à dessouder, une pompe à dessouder et du flux de soudure (ou de l'étain) font l'affaire.
Pour le nettoyage de l'acidité des piles, je sais pas mais ça m'intéresse aussi.

Avatar du membre
jets
Dept: 60
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 6 flips
Messages : 1674
Enregistré le : 19/12/2009
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Beauvais (Oise)
Contact :

Re: Flipper Doctor Who remise en marche ...

Message par jets » mer. 16 11, 2016 21:31

Pour les station de soudage, j'ai lu que le top était la marque weller, mais c'est cher.

Pour l'acidité, oui, nettoyage au vinaigre ménager, rinçage à l'eau claire et séchage.
At home : TWD LE-Elvira Pre-S Things-JP Pre-GZ Pre-BK SoR
Gone : TZ-EATPM-NGG-RFM-T2-TOM-WCS94-Playboy Stern-CP-S_M-CV-POTC-LOTR-CFTBL-TWD-TRS-AFM-X-Men-AC/DC Pre-SS-Centaur-MB-Dialed In-TAF- POTC-LOTR-AC/DC Luci Vault-Met Pre-STrek Pre

VanouHart
Dept: 84
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 46
Enregistré le : 14/11/2016
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Flipper Doctor Who remise en marche ...

Message par VanouHart » mer. 16 11, 2016 22:15

Oui après un petit tour sur le net mis à part les stations à 200€ abordables mais apparemment durée de vie très limitée, les weller sortent du lot mais très chers...

Je me suis rabattu sur un fer à dessouder (fusion d'un fer à souder et d'une pompe à dessouder manuelle) qui d’après les avis améliore quand même le processus pour un prix très économique 15€.

Voila me reste plus qu'à ... être patient et bien faire le job.

VanouHart
Dept: 84
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 46
Enregistré le : 14/11/2016
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Flipper Doctor Who remise en marche ...

Message par VanouHart » lun. 28 11, 2016 22:27

Bonsoir tout le monde.

je reviens vers vous avec un grand MERCI, le flipper fonctionne (restent quelques détails à voir avec vous quand même ;) )

Alors suite au dessoudage et tests de continuité des pistes j'ai rempli le schéma suivant (les composants à changer et les pistes à ponter).
IMG_20161128_215349.jpg
Schéma des réparations
Ensuite est venu l'étape de la commande (enfin DES commandes)

Donc je suis arrivé à trouver l'ensemble de la soixantaine de composants à changer pour environ 80€ sur un site français et un site américain, seule l'inductance L1 qui n'était pas dispo reste inchangée (je l'ai donc dessoudée, nettoyée et ressoudée).

Les outils m'ont coûté environ 80-100€ (une troisième main, un fer à souder, un fer à dessouder manuel, des pinces, ...)

Une fois tout reçu et soudé puis surtout testé, voici le résultat.
Je suis pas le roi de la soudure mais ça fonctionne et surtout ça tient.
IMG_20161128_192446.jpg
Face carte CPU après
IMG_20161128_192514.jpg
Dos carte CPU après
J'ai aussi déporté proprement le support de piles.

Maintenant le flipper fonctionne apparemment correctement, encore merciiiii, beau papa est ravi.

La suite :
- le rubber part no : 23-6308 description : 3 1/2" Rubber Ring est sectionné, je l'ai retiré sans démonter, il faut donc que je le remplace. Si quelqu'un a une marche à suivre je suis preneur ?

- Je pense que des ampoules sont mortes, j'aimerai du coup remplacer l’intégralité par des LEDs et donc même question, quelqu'un a-t-il des conseils ou une marche à suivre (y-a-t-il des connectiques à changer ou autres modifications ou simplement un remplacement standard) ?

Encore merci et merci d'avance pour vos réponses ( je fais cet article pour que les suivants puissent avoir le maximum d'infos, s'il manque quelque chose n'hésitez pas à le dire)

jakovasaur
Dept: 68
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 65
Enregistré le : 06/10/2016
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Flipper Doctor Who remise en marche ...

Message par jakovasaur » mar. 29 11, 2016 12:18

Content que tu aies réussi à faire fonctionner ton Dr Who :)
Pour le rubber 3" 1/2, je pense qu'il s'agit du long au fond à droite du plateau. T'as pas le choix, il faut déposer le décor du dessus et remettre en place le rubber par au-dessus. Je suis pas à coté du flipp, mais peut-être aussi la petite rampe aussi.
Quand j'avais fini la resto et tout remonté, j'ai la lampe du bumper )celui sous la rampe) qui a grillé... J'attends d'avoir des LED pour bumper (celles que j'ai sont trop longues et ne rentrent pas) pour redémonter les rampes.

Pour tes soudures, tu as fait un travail soigné :D: Juste un petit conseil, nettoie le flux de soudure contenu dans l'étain (partie brillante et brunatre autour des points de soudure) là où tu es intervenu, car cela peut s'avérer corrosif au fil des années (rien à voir avec l'acidité des piles non plus). Pour se faire, soit tu as des bombes nettoyante pour circuit imprimé, qui embarque un pinceau brosse sur la buse pour frotter, ou alors comme moi, de l'alcool à brûler (moins onéreux) et un coton. Surtout pas d'acétone ou autre produit solvant !!!

Pour les LED, pas de modif particulière, juste à faire attention à bien identifier le type le douille à l'achat (555, 902, etc...).

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5707
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: Flipper Doctor Who remise en marche ...

Message par manu2 » mar. 29 11, 2016 12:33

Bonjour,

Si ça fait 8 ans qu'il n'a pas fonctionné, et qu'un caoutchouc vient de lâcher, je partirai sur un kit complet. Ca sera l'occasion de le nettoyer dans les moindres recoins.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

VanouHart
Dept: 84
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 46
Enregistré le : 14/11/2016
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Flipper Doctor Who remise en marche ...

Message par VanouHart » mar. 29 11, 2016 19:48

Je vais donc démonter la carte CPU et la nettoyer correctement (merci pour l'info).

Pour les caoutchoucs effectivement je me penche vers un remplacement de tous les caoutchoucs avec ce kit :

http://www.ecflipp.fr/fr/williams/1317- ... r-who.html

Mais je ne sais pas si les pièces qui le composent sont marquées ou numérotées afin de savoir où va quel caoutchouc ?

En jouant j'ai remarqué pas mal de dysfonctionnements mais chaque chose en son temps.

Merci

Avatar du membre
Scalawax60
Dept: 60
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 661
Enregistré le : 04/10/2015
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Flipper Doctor Who remise en marche ...

Message par Scalawax60 » mar. 29 11, 2016 21:35

Salut,
Pour les caoutchoucs classique blanc ou noir il y a un une inscription du diamètre, par contre les translucides c' est plutôt en fonction des marques.
Le flip c' est chic !

VanouHart
Dept: 84
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 46
Enregistré le : 14/11/2016
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Flipper Doctor Who remise en marche ...

Message par VanouHart » jeu. 01 12, 2016 13:38

Bonjour,

Après réflexion (enfin pas trop quand même)

j’entreprends de rénover "au mieux" le flipper, ce qui implique un démontage complet de la chose.

Je vous laisse une photo de l'état actuel du plateau (pas terrible)
IMG_20161201_111036.jpg
plateau dr who avant rénovation
et petite aparté, j'ai trouvé dans la caisse du flipper des documents (vieux, très vieux). Si ça intéresse quelqu'un sait on jamais ...
IMG_20161201_112116.jpg
Documents origine bally doctor Who
IMG_20161201_112533.jpg
Documents Gottlieb super marios bros
Pour le démontage, j'ai l'impression que certain écrous sont en taille américaine (pouce), est ce normal ?
et si vous avez des conseils je suis preneur ...

Répondre