flipper the flintstones en panne

Aide, Dépannage, pour les flippers DMD et LCD

Flipper concerné :

Flintstones (the)
williams, 1994
(lié par : Scalawax60)
Avatar du membre
Freeman98
Dept: 98
Collec Perso: 37 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 3866
Enregistré le : 16/10/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Monaco, Peille, Porticcio et Saulieu
Contact :

Re: flipper the flintstones en panne

Message par Freeman98 » mar. 12 07, 2016 13:14

Lors de l'achat de mon Flintstones, après une petite révision de la partie mécanique des batteurs et de certains switchs du plateau, j'avais eu un souci de reset intermittent lors de l'activation des 2 batteurs droit, coupure du flip et réallumage dans les secondes qui suivaient... En faisant le check des fusibles, j'avais le fusible concernant ces batteurs qui était overboosté à la mauvaise valeur, 20A au lieu de 3A... :roll: le reste des fusibles étaient OK. J'ai donc remplacé le fusible à la bonne valeur et remplacé les résistances R3, R8 et un tip102 sur la fliptronic qui avaient chauffé. Après plusieurs parties, plus de reset, mais le fusible 3A (celui entouré en rouge sur la photo) grillé systématiquement... :(
Image2.jpg
Image2.jpg (116.32 Kio) Vu 1073 fois

Avant de confier la carte à quelqu'un de plus qualifié que moi, j'ai juste alors tenté de mettre un fusible d'une valeur légèrement supérieure dans une marge tolérable pour les autres composants de la chaine, j'ai mit un 4A au lieu d'un 3A, et là coup de bol ou pas, plus de reset et plus de fusible grillé ! Je n'ai plus jamais eu de souci à ce niveau, cette mésaventure remonte à plus d'un an et depuis le flintstone tourne comme une horloge ! :,): Donc si ton souci de reset est lié à l'activation de tes flips, essaye de mettre un 4A (mais pas plus hein ! :mrgreen: ) dès fois que çà suffise à résoudre ton problème. Sur l'un de mes autres flips (le Sword of fury), j'ai du faire de même avec le fusible F5 qui grillé régulièrement, juste un cran légèrement au-dessus, un 2.5A au lieu d'un 2A, palliant surement à la faiblesse d'un autre composant, cela à résolut le souci. Je risque de me faire insulter avec ce commentaire :mrgreen: et certains vont crier au scandale, en précisant qu'ils faut scrupuleusement respecter les valeurs préconisés, ils ont surement raison, mais je pense qu'une résistance légèrement supérieure, ne doit pas nuire de manière notable aux composants de la chaine et peut parfois résoudre un souci difficile à résoudre. Mais il ne faut pas abuser avec cette solution, il faut que çà reste une solution de derniers recours lorsque l'on tourne en rond, et utilisé la valeur à peine au dessus, ne pas mettre un 5A à la place d'un 2A évidemment.


Pour tes soucis de batteurs mou ou qui restent bloqué, comme déjà indiqué, fait aussi le check des bobines, nettoie les plongeurs et fourreau, vérifie l'état de tes butées, de la biellette de manœuvre du batteur, et des ressorts de rappel, assure toi aussi que la tige métallique du batteur soit fixé à la bonne hauteur par rapport à l'axe du plongeur dans la bobine, ils doivent être parfaitement perpendiculaire, si trop haut ou trop bas, çà va forcer (en manipulant à la main ton batteur flipper éteint, celui ci ne sera pas "libre" et forcera lors de sa manipulation). Nettoie aussi au coton tige avec un peu d'alcool à 90° les optos derrières les boutons de flips de la caisse. Tu trouvera sur le fofo et la toile des tutos imagés plus explicite de tout çà.


Courage pour ta réparation. :,):
In Chamallow we trust !

franky49
Dept: 49
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11
Enregistré le : 13/02/2015
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: flipper the flintstones en panne

Message par franky49 » mer. 13 07, 2016 17:47

j'ai debranche et rebrancher les j 101 114 et 210 , j'ai fait plusieurs partie avec le multibal et pour l'instant ca marche
j'ai plusqu'a voir pour les flips
super je vous remerci tous
si ca peut interese quelqu'un je vait le mettre en vente, pour changer de modele ca fait 2 ans que je l'ai
frank

Répondre