Re tout le monde, et bien les fils étaient bien au bon endroit (sur le moteur comme sur la carte moteur) j'ai pas chercher à inverser.
Du coup je me suis lancé dans le démontage de la boîte et l'ouverture du mécanisme engrenage avec nettoyage et regraissage léger. A l'intérieur tout va bien aucune usure dents si ce n'est un peu de vieille graisse limite collante mais rien de méchant.
Par contre je me suis rendu compte de trop de jeu avec la bague métal qui sert d'arrêtoir lors des rotations sur les 2 plots métalliques ( serré par 2 vis Alen le long de la tige qui la traverse cette boîte d'engrenage). J'ai réussi à le réduire y'avait un manque de matière au niveau des vis qui avaient trop marqué le métal de la tige.
Quasi sûr c'était ça la clé de mon souci, le coffre se décalait légèrement lors des rotations.
Je remonte le tout , test et réglage boîte et je me rends compte que le contact opto 55 sur les 4 présents du coffre ne fonctionne plus. Il fonctionnait encore la semaine dernière j'avais vérifié avec l'appareil photo.
Donc là encore si ça se trouve j'avais un opto en fin de vie et qui a lâché surement ce ou ces jour (s) d'où des incohérences.
Là tout refonctionne parfaitement avec l'opto remplacé dans la foulée et avec une boîte engrenage qui "glisse" toute seule
.
Le verdict final se ferra demain lors de la mise en route pour savoir si le problème est bel et bien résolu définitivement mais je suis confiant.
En tout cas tout ce que j'ai fait depuis le début n'est pas vain, la boîte est révisé de A à Z, plus qu'à croiser les doigts