Panne suite à révision bonus unit - Canada Dry

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
jj62
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 274
Enregistré le : 30/10/2007
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : ARRAS

Panne suite à révision bonus unit - Canada Dry

Message par jj62 » sam. 23 02, 2013 17:12

Bonjour,

Ces derniers temps, le bonus unit de mon Canada Dry présentait un défaut de comptage des points. Le patin était complétement usé; aussi je l'ai remplacé et le comptage des points bonus se fait désormais sans erreur. Néanmoins, le moteur tourne en boucle sans décompte des bonus dès que la dernière bille est perdue (en l'occurrence la troisième). En incrémentant 16 fois la bobine du bonus player, la partie prend fin.

Quelle peut-être la raison pour laquelle la phase de comptage des bonus est shuntée dans ce cas uniquement ? (j'ai retrouvé un article où il était indiqué qu'une la broche oxydée "3/5 players" pouvait en être la cause mais ce n'est manifestement pas le cas)

Merci d'avance pour vos suggestions,

jj62
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 274
Enregistré le : 30/10/2007
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : ARRAS

Re: Panne suite à révision bonus unit - Canada Dry

Message par jj62 » sam. 23 02, 2013 18:47

Je pense avoir cerné la cause : l'un des contact sur le relais G (bonus score control relay) semble n'être pas actionné suffisamment longtemps. Il s'actionne bien mais le plongeur du bonus unit donne juste une petite impulsion. Quand j'appuie dessus avec mon doigt, le comptage des point s'opère correctement. Ce même relais G quand il est sollicité pour les billes 1 et 2 remplit bien son office car la came du bonus unit tourne alors normalement. Je me demande s'il n'y a pas un lien avec le double bonus (joué d'office sur la troisième bille)

jj62
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 274
Enregistré le : 30/10/2007
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : ARRAS

Re: Panne suite à révision bonus unit - Canada Dry

Message par jj62 » sam. 23 02, 2013 19:24

Ce n'est pas non plus lié au player unit : même dysfonctionnement en mode 2 joueurs. De plus c'est le seul relais à être sollicité sur la planche de fond après perte de la troisème bille... Pourrait-il s'agir d'un réglage moteur ? (ca semble bien être le temps de contact du relais qui est en cause)

pier79
Dept: 79
Collec Perso: 12 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 618
Enregistré le : 31/01/2006
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : deux-sèvres

Re: Panne suite à révision bonus unit - Canada Dry

Message par pier79 » dim. 24 02, 2013 09:44

salut , regarde tes contacts moteur

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3219
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Panne suite à révision bonus unit - Canada Dry

Message par JLT77 » mar. 26 02, 2013 13:34

Bonjour,
Très curieux ton phénomène…
Peu importe quelle bille est jouée, le relais G est activé par la même chaine de contacts en perte de bille.
En troisième bille, c’est le changement d’état du contact NF du relais K (activé par contacts rivet-patin du player unit) qui ne donne plus que 3 impulsions au bonus unit (2 impulsions grâce au contact moteur 2D et 3B en série avec 4A et une troisième avec 4D) au lieu des 6 impulsions en bille 1 er 2 (5 impulsions avec 4A et une sixieme avec 4D).

jj62
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 274
Enregistré le : 30/10/2007
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : ARRAS

Re: Panne suite à révision bonus unit - Canada Dry

Message par jj62 » mar. 26 02, 2013 14:37

Bonjour,

J'ai coupé le moteur afin de reproduire au ralenti la séquence : en faisant tourner manuellement ce moteur, le relais "G" s'actionne bien à une certaine position, mais le "bonus unit" ne bouge pas d'un millimètre... Il ne semble donc pas s'agir d'un sollicitation trop brève du relais. Le relais "K" est bien ouvert sur la dernière bille. Si j'ai tout bien compris, ce sont donc les contacts 2D et 3B que je dois vérifier en priorité ? (les contacts 4A et 4D communs à tous les numéros de bille fonctionnant sans souci sur les billes 1 e t 2...)

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3219
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Panne suite à révision bonus unit - Canada Dry

Message par JLT77 » mar. 26 02, 2013 15:25

Oui le contact 4A fonctionne car tu n’as pas de problème en bille 1 et 2.
En bille 3 il n’y a pas d’excitation du bonus, cela voudrait dire que les deux contacts moteurs pontés en bille 1 et 2 et le 4D sont défectueux…
Cela serait quand même bien étonnant.
Tu as peut être un fil de liaison de ces contacts dessoudé…

jj62
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 274
Enregistré le : 30/10/2007
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : ARRAS

Re: Panne suite à révision bonus unit - Canada Dry

Message par jj62 » mer. 27 02, 2013 12:38

Arrrgghhh !! J'ai revérifié les relais "G" et "K", démonté/nettoyé/remonté les contacts 2D et 3B : pas d'amélioration. Par contre, en revérifiant le "bonus unit", j'ai remarqué qu'une des lamelles était légèrement tordue
IMG_6711.JPG
J'ai redressé selon la logique (contacts double et triple ) et le problème semblait être résolu (je sais c'est pas logique : je ne fais que m'en tenir aux faits)... mais pour une courte durée, car c'est un nouveau souci qui se présente maintenant. En effet, à ce stade, quand je lance une partie, le bonus unit est shunté à la perte de bille (l'éjecteur de bille est directement sollicité comme si le décompte bonus était déjà fait) . Il suffit de donner un petit coup sec sur le plateau et ce bonus unit redevient fonctionnel, et ce jusque la fin de la partie. J'ai passé en revue les 3 relais du plateau (alternateur de couloir, bumper et extra bille), les contacts, les roll-overs, toute la connectique : je soupçonne bien un faux contact mais là, je sèche... je crois que je vais achever mon capital capillaire pourtant déjà bien entamé... y a t-il un ultime test que je pourrais tenter afin d' isoler cette satanée panne ?

Merci d'avance et encore pour vos idées et remarques,

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3219
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Panne suite à révision bonus unit - Canada Dry

Message par JLT77 » mer. 27 02, 2013 14:31

Je m’y perds, quel est le problème au juste…
Est-ce G qui n’est pas toujours collé quand la bille actionne le contact ball return ou bien est –il correctement excité et c’est la bobine du bonus unit qui n’est pas excité ?
Au début tu parles de G qui ne réagit pas toujours et ensuite du bonus unit qui n’est pas alimenté en troisième bille malgré que G soit activé…

jj62
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 274
Enregistré le : 30/10/2007
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : ARRAS

Re: Panne suite à révision bonus unit - Canada Dry

Message par jj62 » mer. 27 02, 2013 15:41

Bonjour Jean-Luc,

Oui, désolé si parfois je ne suis pas très clair. J'ai enfin mis le doigt sur la panne : en testant ca et là les différents relais en début de partie, j'ai constaté que l'activation du relais " score control relay - D" (situé juste à côté du relais "bonus score control relay - G") rendait le "bonus unit" à nouveau opérationnel. J'ai modifié l'écartement des lamelles de ce relais "D", et depuis le problème a disparu (j'ai fait une dizaine de parties pour bien constater la stabilité). Je vois pas bien où intervient ce relais sur le schéma électrique (normalement en index "4-D") mais bon l'essentiel est que ça remarche... C'est fou ce qu'on peut faire fausse route avec ces machines parfois capricieuses...

En tout cas, merci pour ton soutien et tes précieux conseils :x26:

Répondre