pas d'arrêt à trois billes et un joueur sur williams jubilée

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
alainh
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 58
Enregistré le : 30/03/2007
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

pas d'arrêt à trois billes et un joueur sur williams jubilée

Message par alainh » ven. 20 04, 2007 16:20

bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum flippers. je réhabilite un flipper williams jubilée qui a dormi 15ans dans mon sous sol, pour mes petits enfants.
il a quelques problèmes et je n'arrive pas à le réparer bien que j'aie le schéma électrique: il ne limite pas la production de billes et bien que le chiffre 4 soit éclairé, il comptabilise sur le compteur 1 uniquement; il y a un flip qui est faible, je pense que la bobine est bonne à remplacer.
si quelqu'un peut m'aider, je le remerçie à l'avance.
cordialement,alain.

Avatar du membre
Christian Pougeaud
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2516
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : VESOUL/Haute-Saone

Message par Christian Pougeaud » ven. 20 04, 2007 16:31

le contact du player unit a du passer de l'autre coté de la butée d'arrêt.
Le player unit, c'est la deuxième roue dans la caisse.

alainh
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 58
Enregistré le : 30/03/2007
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par alainh » ven. 20 04, 2007 20:13

bonsoir, je te remerçie de bien vouloir réfléchir a mon problème, j'ai trouvé le player unit au dos du flipper. je vais te résumer mes constatations: au repos le doigt de la roue dentée repousse les contacts. quand je manoeuvre le relais A-22 550, j'acrémente la roue dentée de trois crans, pas plus, ensuite il n'y a plus de dents sur quelques cm (j'ai mis un ressort plus fort parce que le levier n'armait pas la roue), quand j'actionne le relais B-26 800, la roue revient au repos.
j'ai tourné la roue crantée à fond vers l'avant du flip mais elle se bloque quelques cm avant les contacts et elle est rappelée par ressort quand je la relache. j'ai contrôlé les relais à l'ohmètre les bobines sont bonnes.
après tout cela j'ai utilisé le flip mais rien n'a changé. peut tu me dire à quoi sert cette roue afin que je comprenne le fonctionnement, je t'en remerçie.
cordialement,alain.

Avatar du membre
Christian Pougeaud
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2516
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : VESOUL/Haute-Saone

Message par Christian Pougeaud » sam. 21 04, 2007 08:09

alainh a écrit :bonsoir, je te remerçie de bien vouloir réfléchir a mon problème, j'ai trouvé le player unit au dos du flipper. je vais te résumer mes constatations: au repos le doigt de la roue dentée repousse les contacts. quand je manoeuvre le relais A-22 550, j'acrémente la roue dentée de trois crans, pas plus, ensuite il n'y a plus de dents sur quelques cm (j'ai mis un ressort plus fort parce que le levier n'armait pas la roue), quand j'actionne le relais B-26 800, la roue revient au repos.
j'ai tourné la roue crantée à fond vers l'avant du flip mais elle se bloque quelques cm avant les contacts et elle est rappelée par ressort quand je la relache. j'ai contrôlé les relais à l'ohmètre les bobines sont bonnes.
après tout cela j'ai utilisé le flip mais rien n'a changé. peut tu me dire à quoi sert cette roue afin que je comprenne le fonctionnement, je t'en remerçie.
cordialement,alain.
cette roue a l'air de fonctionner parfaitement tel que tu le decris.
Elle influe sur le changement de tableau pour marquer les points, mais avant, verifie les deux autres dans le coffre et surtout regarde bien si les pattes metalliques de chacune d'elles fait bien contact sur les rivets.

La première indique le n° de bille en cours de jeu et la seconde indique le nombre de players sur lesquels tu vas jouer.

BON COURAGE

alainh
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 58
Enregistré le : 30/03/2007
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par alainh » sam. 21 04, 2007 11:11

bonjour, c'est pas simple un flip.
la roue côté joueur fonctionne bien, sur la roue coin unit, le contact se trouvait sous le têton de la roue dentée qui l'écrasait beaucoup en fin de course, j'ai mis le contact par dessus et si j'actionne le relais, la roue dentée s'acrémente de trois tours le contact s'ouvre,mais à l'ohmètre il y a toujours passage.
sur l'advance unit,mécaniquement tout semble correct mais dès que je demande une partie avec le poussoir rouge, le relais G 22-550 s'active et reste enclenché pendant la partie, il est bruyant et il chauffe.
le bois au dessus du relais est noir de chauffe, peut être une bobine antérieure qui aurait brulé.
ai je bien fait en modifiant la position du contact et est il normal que le relais soit activé pendant la partie.
le nombre de parties s'affiche mais il n'ya qu'un score qui s'affiche sur le joueur 1 et la production de billes qui ne s'arrête pas.
merçi d'avance,cordialement, alain.

Avatar du membre
Christian Pougeaud
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2516
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : VESOUL/Haute-Saone

Message par Christian Pougeaud » dim. 22 04, 2007 09:16

as tu nettoyé toutes les pattes métalliques qui font contact avec les rivets ??


pour ce qui est de la bobine qui tire à la mise en route, c'est normal

alainh
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 58
Enregistré le : 30/03/2007
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par alainh » dim. 22 04, 2007 18:19

bonsoir, je viens de passer deux heures sur le flip, j'ai sonné au multimètre chaque curseur et sa piste imprimée correspondante et tout cela fait bien contact, les circuits sont propres.
j'ai le schéma de l'appareil mais je ne suis pas électricien et j'avoue me perdre dans tous ces circuits.
vois tu une autre possibilité de panne, j'ai l'impression que celle ci est vicieuse; j'ai nettoyé à l'émeri tous les contacts de la roue à cames au cas ou la panne viendrait de là.
toujours ces boules qui n'arrêtent pas de sortir.
bonne soirée, cordialement, alain.

alainh
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 58
Enregistré le : 30/03/2007
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par alainh » mer. 25 04, 2007 19:09

bonsoir, je suis toujours en rade avec mon flipper mais je vais passer quelque jours en réflexion observation et recherche de panne.
si je n'y parviens pas, je redemanderais de l'aide.
je te remerçie pour tes bons conseils, maintenant je sais à quoi servent certaines pièces du flipper.
merçi encore, cordialement, alain.

Répondre