CANADA DRY

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Avatar du membre
srtx
Dept: ..
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 615
Enregistré le : 22/06/2008
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : ouest

Re: CANADA DRY

Message par srtx » ven. 01 03, 2024 08:49

LDB a écrit :
jeu. 29 02, 2024 18:52
Bonjour,


le relais M des 100 points reste collé en permanence après avoir marqué 100points , si j'avance le rouleau des 100 manuellement, le relais décolle.
bonjour , as tu nettoyé le mécanisme des compteurs ?, en les actionnant à la main ca doit devenir de l'horlogerie sinon tu auras des pannes

vérifie les contacts sur le noyau de la bobine du compteur ( il doit s'ouvrir quand la bobine est collée)

tout se passe sur la ligne 6
du schéma , si il y a un contact que tu n'arrives pas à identifier , regarde la couleur des fils et si tu ne trouves toujours pas pose la question ici quelqu'un te renseignera .
Il est important de bien comprendre le schéma :x26:
courage
pense au soleil quand il pleut

fanfan84
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 179
Enregistré le : 13/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: CANADA DRY

Message par fanfan84 » ven. 01 03, 2024 09:44

Bonjour, comme te le dit SRTX , quand tu actionnes à fond le plongeur doit ouvrir le petit contact près de la carcasse ; c'est le contact de maintien du relais M ; s'il ne s'ouvre pas le relais n'est pas relâché ; à toi de régler le contact

LDB
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 202
Enregistré le : 23/01/2016
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: CANADA DRY

Message par LDB » ven. 01 03, 2024 10:02

Bonjour,
j'ai démonté et "révisé" l'ensemble du flipper il y a 3 ans selon les différentes bibles qui existent? Le flipper était fonctionnel jusqu'à il y 3/4 semaines.
Puis, j'ai eu les pannes que j'ai décrite.

Pour le réglage des contacts, feuille légèrement cartonnée pour enlever la saleté des contacts (pas de lime) et réglage pour que la pastille exerce une légère pression sur pastille opposée. je les règle avec une lampe en contrejours.
Aujourd'hui, lorsque je parle de "tous les contacts", il s'agit seulement des contacts des relais dont tu m'as parlé Fanfan84, E,P BX DX....

Oui srtx, j'avais bien nettoyé les mécanismes des compteurs, celui dont je parle, joueur 1 fonctionne parfaitement manuellement, mais je n'ai pas regarder hier soir les contacts. OK je vais vérifier les contacts sur le noyau de la bobine du compteur ( il doit s'ouvrir quand la bobine est collée)

je regarde cela dans l'après midi avec le 25volts .

Encore merci pour votre aide.

fanfan84
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 179
Enregistré le : 13/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: CANADA DRY

Message par fanfan84 » ven. 01 03, 2024 14:39

Bonjour, avec une feuille cartonnée tu n'arriveras pas à nettoyer des contacts charbonnés ; j'ai vu un ami limer un contact charbonné avec une lime pendant environ 5 minutes avant que le courant passe ; c'est vrai que la lime était assez douce ; pour le réglage plus ça pousse meilleur est le contact ; c'est pour ça que moi je retends les grandes lamelles et il m'est arrivé de voir la griffe remonter d'environ 1 mm ; et en resserant les empilages, il m'est arrivé plusieurs fois de faire 2 tours 1/2

LDB
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 202
Enregistré le : 23/01/2016
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: CANADA DRY

Message par LDB » ven. 01 03, 2024 16:41

Bonjour,

lorsque je fais le réglage des contacts, je vérifie toujours le serrage des lames, je ne l'ai pas mentionné mais cela a été fait. Par contre, j'ai toujours lu qu'il ne fallait pas utiliser la lime sur les petites pastilles ou alors un simple A/R léger ?

J'ai 30 volts sur le contact ouvert moteur 2C sur le fil blanc-bleu, alors la panne doit être après.

Jai vérifié les contacts plongeurs des rouleaux sur tous les compteurs. Sur le joueur 2, le compteur des dizaines et centaines étaient "limite", j'ai fais la modification mais cela n'a rien changer.

Avatar du membre
srtx
Dept: ..
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 615
Enregistré le : 22/06/2008
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : ouest

Re: CANADA DRY

Message par srtx » ven. 01 03, 2024 19:26

LDB a écrit :
ven. 01 03, 2024 10:02
Bonjour,


Oui srtx, j'avais bien nettoyé les mécanismes des compteurs, celui dont je parle, joueur 1 fonctionne parfaitement manuellement, mais je n'ai pas regarder hier soir les contacts. OK je vais vérifier les contacts sur le noyau de la bobine du compteur ( il doit s'ouvrir quand la bobine est collée)
je reste sur ta panne des "100"

inutile de chercher partout à la fois , en général en trouvant une tu découvres les autres

mets donc un papier directement ou dessoude un des fils sur le contact qui est actionné avec le plongeur des 100

si rien n'est different laisse dans l'état ou tu l'as mis pour la suite

as tu regardé le schéma et bien compris la séquence ?

si tu me dis oui je te demandes pourquoi tu as besoin d'aide

si tu me dis non je te demandes qu'est ce que tu n'as pas compris
pense au soleil quand il pleut

LDB
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 202
Enregistré le : 23/01/2016
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: CANADA DRY

Message par LDB » sam. 02 03, 2024 11:59

Bonjour srtx,

dans mon précédent message, je répondais également a fanfan84, d'où mes réponses pour mes autres interventions.

Je tourne en ronde depuis trop longtemps sur ce CANADA DRY (Pour info, j'en ai un 2éme qui bug aussi, important pour moi de trouver les solutions sur celui qui nous intéresse ), si je suis venu sur le forum, c'est que j'ai besoin d'aide. Ceux-ci dit l'électricité n'est pas mon domaine favori mais je sais me débrouiller.

Si je comprends bien le schéma de la ligne 6, je vais partir du relais M et vérifier tous les contacts et continuités des fils sur les 4 rouleaux des 100 points. Et sur toute les lignes jusqu'au moteur 1A sur le schéma ?

J'ai mis un papier épais pour condamner le contact qui est actionné avec le plongeur des 100, aucun changement.

Merci pour ton aide;

fanfan84
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 179
Enregistré le : 13/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: CANADA DRY

Message par fanfan84 » sam. 02 03, 2024 13:32

Bonjour, as tu regardé si les fils du contact se touchent ou un goutte d'étain tombé sur l'empilage
Si tu marques 500 points , il se passe quoi
Tu as déjà refait combien de flippers ?

LDB
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 202
Enregistré le : 23/01/2016
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: CANADA DRY

Message par LDB » sam. 02 03, 2024 15:04

Bonjour,

je n'ai pas vu de fils des contacts qui se touchent, mais je vais refaire un checkup, Pas de goutte d'étain tombé sur les empilages.

Si tu marques 500 points , il se passe quoi. La même chose que le 100 points, DX se colle et pas de points sur le compteur

Tu as déjà refait combien de flippers ?
Mon premier flipper, un MAYFAIR, mon premier CANADA DRY, SPIRIT OF 76, JET SPIN, FAST DRAW (pour un ami), ROYAL FLUSH (pour un ami), TOTEM system1 (pour un ami) et en cours 2 CANADA DRY et un DRAGON system1 (pour un ami). J'ai aussi un DATA EAST STAR TREK que j'ai acheté fonctionnel. Lorsque j'ai un nouveau flipper, j'essaie d'être le plus méthodique possible, c'est à dire que je démonte tout, nettoyage et réglages de tous les contact, compteurs….Dans le meilleure des cas le flipper est fonctionnel après remontage ou seulement une ou deux erreurs. J'ai parfois posté le forum avec succès en particulier pour mon 1er CANADA DRY.

fanfan84
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 179
Enregistré le : 13/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: CANADA DRY

Message par fanfan84 » sam. 02 03, 2024 15:25

Ce qui serait bien, ce serait d'essayer sur un autre tableau ; je pense que si c'est pareil, il faudra penser qu'il y a des fils qui se touchent dans le toron
Peut être le contact ouvert dans le relais M fil jaune-bleu-rouge et fil blanc-orange trop près

Répondre