Problème Jack in the Box

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
fanfan84
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 180
Enregistré le : 13/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Problème Jack in the Box

Message par fanfan84 » lun. 11 03, 2024 22:41

Bonsoir, si tu contrôles le contact fermé moteur 3D avec un ohmmètre sans dessouder un fil, le résultat sera mauvais vu que tu auras un retour par le transfo si le contact inverseur de A est bon et la douille et l'ampoule bonnes
Par contre si tu mets un isolant dans le contact moteur 3D et que tu touches les 2 fils ; si ton ohmmètre bip, ça te dira que tout le reste de la ligne est bon
A ce moment là, il ne te reste plus que le contact moteur 3D qui est sale ou mal réglé ou un grain mal serti et oxydé

Ethney
Dept: 45
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 35
Enregistré le : 29/11/2023
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Problème Jack in the Box

Message par Ethney » lun. 11 03, 2024 23:34

urbac59 a écrit :
lun. 11 03, 2024 17:36
Regarde le schema........

Sur la partie gauche, en face de la section 4, tu as un contact ouvert H.

Tu dis que le relai H se colle, donc le contact H se ferme et le courant peut passer vers tes lampes de la partie haute (sections 1 à 4).

Du coup, tes lumières de plateau (general illumination ) s'allument. Sur ton schema, ce sont les 9 lampes de ta première ligne en haut à gauche.

Maintenant regarde juste en dessous à gauche : tu vois ton contact moteur 3D qui nous interesse ( et non le 3C dont tu parles dans mon précédent message).

Tu comprends que si ce contact n'est pas correctement fermé, tu n'auras pas de courant dans toutes les lampes à droite de ce contact, à savoir, les trous jaune et rouge, les rollovers, les bumpers, et les inserts devant les drop targets.

C'est exactement ce qui se passe sur ton flip.

Donc le problème est ton contact 3D.

Ne dis pas que ce contact à l'air fermé.
VERIFIE au MULTIMETRE en mode continuité, ou SHUNTE le contact avec un tournevis (je te l'ai deja dit).
C'est le seul moyen d etre sûr que le contact se fait bien.
C'est bon toutes les lumières refonctionnent, j'ai shunté la base des contacts avec un tournevis et c'est revenu. Je l'avais pourtant fait plusieurs fois avant sur vos conseils ????
Merci à tous pour votre aide

Il me reste encore 2 problèmes :

1-EJECTEUR
Lorsque je mets 1 player la bille reste dans l'éjecteur et le moteur tourne.
Quand j'extrait la bille manuellement le moteur s'arrête.
Quand je perds la 1ière bille même chose elle reste coincer, obliger de l'extraire manuellement.
A la perte de la 3ième bille le flipper s'arrête normalement.
J'ai fait le contact manuellement sur l'éjecteur
Le moteur tourne 1 tour complet, le relai O s'enclenche au 2/3 du tour moteur mais l'éjecteur ne se déclenche jamais.
Et tant que je ne réouvre pas le contact de l'éjecteur le moteur tourne, le relai O s'enclenche et se relâche.
Y a t'il un moyen de faire fonctionner l'éjecteur en direct pour savoir si la bobine n'est pas OUT ?


2-LUMIERE COMPTEUR PLAYER 2 NE FONCTIONNE PAS A L'ALLUMAGE
Le compteur du second player est bien allumé en fin de partie alors qu'a l'allumage il est le seul à ne pas s'allumer ?
Si je l'éteints et le rallume les 4 compteurs sont allumés, je sélectionne 1 player, seul le compteur 1 reste allumé (normal). Je l'éteints et le rallume et la le compteur 2 est le seul éteints ? il faut la fin de la partie pour qu'il s'allume.

Je suis preneur de votre aide.

fanfan84
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 180
Enregistré le : 13/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Problème Jack in the Box

Message par fanfan84 » mar. 12 03, 2024 20:23

Bonsoir, pour la bobine du bal return en 18 , il y a 3 contacts ; O ouvert , moteur 4C ouvert et XB fermé
Ball return.PNG
Pour l'éclairage des tableaux, il y a l'éclairage des tableaux pendant le jeu P1F P2F P3F P4F

Puis l'éclairage des 4 tableaux en game over par des contacts dans les relais QB et XB

Capture.PNG

urbac59
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 130
Enregistré le : 26/04/2013
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Problème Jack in the Box

Message par urbac59 » mer. 13 03, 2024 09:22

Comme le dit Lucien (fanfan84) qui est 100x plus compétent que moi, c'est encore un problème de contact.

Pour les lumières du player 2, c'est 2 contacts à vérifier.

Pour ton ejecteur, c'est toute la ligne qu'il faut vérifier. Pour ma part, et toujours grâce aux conseils de fanfan84, j'utilise dans ce cas un "jumper wire" : un fil avec 2 pinces croco à chaque bout qui permet de faire des shunts et trouver + facilement le contact en cause

urbac59
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 130
Enregistré le : 26/04/2013
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Problème Jack in the Box

Message par urbac59 » mer. 13 03, 2024 09:25


Ethney
Dept: 45
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 35
Enregistré le : 29/11/2023
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Problème Jack in the Box

Message par Ethney » mer. 13 03, 2024 22:38

fanfan84 a écrit :
mar. 12 03, 2024 20:23
Bonsoir, pour la bobine du bal return en 18 , il y a 3 contacts ; O ouvert , moteur 4C ouvert et XB fermé

Ball return.PNG

Pour l'éclairage des tableaux, il y a l'éclairage des tableaux pendant le jeu P1F P2F P3F P4F

Puis l'éclairage des 4 tableaux en game over par des contacts dans les relais QB et XB


Capture.PNG
Ou sont P1F P2F P3F P4F ?
Dans le fronton ?

Ethney
Dept: 45
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 35
Enregistré le : 29/11/2023
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Problème Jack in the Box

Message par Ethney » mer. 13 03, 2024 23:24

Ethney a écrit :
mer. 13 03, 2024 22:38
fanfan84 a écrit :
mar. 12 03, 2024 20:23
Bonsoir, pour la bobine du bal return en 18 , il y a 3 contacts ; O ouvert , moteur 4C ouvert et XB fermé

Ball return.PNG

Pour l'éclairage des tableaux, il y a l'éclairage des tableaux pendant le jeu P1F P2F P3F P4F

Puis l'éclairage des 4 tableaux en game over par des contacts dans les relais QB et XB


Capture.PNG
Ou sont P1F P2F P3F P4F ?
Dans le fronton ?

Eclairage player 2 = OK
Merci

Chantier suivant = Ejecteur

urbac59
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 130
Enregistré le : 26/04/2013
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Problème Jack in the Box

Message par urbac59 » jeu. 14 03, 2024 11:29

Pour l'ejecteur :

Tu prends un fil volant, avec si possible 2 pinces croco.
Tu trouves le bounce switch et tu mets une prise croco sur le fil ROUGE-BLANC et tu la laisses en place pour tous les tests suivants :

L'autre pince croco, tu touches le fil MARRON-ROUGE sur la bobine de l'ejecteur.
SI ta bobine ne réagit pas, c'est qu'elle est HS.

Si elle réagit, tu déplaces la pince croco sur le fil ORANGE+ROUGE situé sur un contact normalement ouvert du relai OUTHOLE.
Tu fermes alors ce contact.
Si la bobine réagit, c'est que ce contact est bon.
SInon, il faut règler ce contact pour qu'il se ferme correctement quand le relai outhole esst activé.

Ensuite, même procédure avec le contact moteur 4C :
Tu places ta pince croco sur ce contact (fil BLEU+ROUGE) et tu fermes ce contact.
La bobine doit réagir, sinon, ton problème vient de ce contact.

fanfan84
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 180
Enregistré le : 13/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Problème Jack in the Box

Message par fanfan84 » jeu. 14 03, 2024 12:42

Bonjour, je t'avais laissé un message hier soir mais il y a eu un bug
Si tous les tableaux s'allument normalement lors d'une partie ; il ne faut pas toucher à P1F P2F P3F et P4F ; c'est ces contacts pour régler l'éclairage lors de la partie ; ils sont dans les empilages derrière dans le player unit

Ethney
Dept: 45
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 35
Enregistré le : 29/11/2023
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Problème Jack in the Box

Message par Ethney » jeu. 14 03, 2024 14:11

urbac59 a écrit :
jeu. 14 03, 2024 11:29
Pour l'ejecteur :

Tu prends un fil volant, avec si possible 2 pinces croco.
Tu trouves le bounce switch et tu mets une prise croco sur le fil ROUGE-BLANC et tu la laisses en place pour tous les tests suivants :

L'autre pince croco, tu touches le fil MARRON-ROUGE sur la bobine de l'ejecteur.
SI ta bobine ne réagit pas, c'est qu'elle est HS.

Si elle réagit, tu déplaces la pince croco sur le fil ORANGE+ROUGE situé sur un contact normalement ouvert du relai OUTHOLE.
Tu fermes alors ce contact.
Si la bobine réagit, c'est que ce contact est bon.
SInon, il faut règler ce contact pour qu'il se ferme correctement quand le relai outhole esst activé.

Ensuite, même procédure avec le contact moteur 4C :
Tu places ta pince croco sur ce contact (fil BLEU+ROUGE) et tu fermes ce contact.
La bobine doit réagir, sinon, ton problème vient de ce contact.
Qu est ce que tu appelles bounce switch ?

Répondre