je retape mon jubile

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Avatar du membre
kibydouille
Dept: 66
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 359
Enregistré le : 22/09/2012
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : PALAU DEL VIDRE (pyr-or)

Re: je retape mon jubile

Message par kibydouille » mer. 20 05, 2020 21:42

denisehaddou95 a écrit :
mer. 20 05, 2020 21:22
L endroit ou je crois qu il manque une bielette que j ai retrouvé dans la caisse
On dirait bien que cela vient de la

Tu a retourné la planche de jeux c est ça ?

Sur c est platine quant tu à 2 bobines, il a une bobine qui fait monter cran par cran, et l autre bobine qui le remet au début Par le ressort de rappel qui est enroulé au milieu de l axe sur la roue dentée , c’ est le même principe partout


Si il y a qu une bobine il tourne toujours dans le même sens

Tu comprends ce principe ?

Je n ai pas plus de compétences que ça

Je regarderais sur le mien comment c est mis

Avatar du membre
alex20117
Dept: 20
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1472
Enregistré le : 30/12/2013
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Cauro

Re: je retape mon jubile

Message par alex20117 » mer. 20 05, 2020 22:15

Il s'agit du bonus unit?
J'ai dégagé le ressort pour les photos
DSCN1273.JPG
DSCN1274.JPG
DSCN1279.JPG
DSCN1280.JPG

denisehaddou95
Dept: 17
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 90
Enregistré le : 14/09/2017
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Medis

Re: je retape mon jubile

Message par denisehaddou95 » jeu. 21 05, 2020 08:38

Bonjour super en effet je pense que la on va déjà résoudre un soucis. L axe de la bielette a cassé. Il faut que je le refasse,
Et je pense que ça c est passé parce que le plongeur de la bobine était bloqué. Ca a du forcer et crack c est le drame.
Par ailleurs pour sortir la gaine qui rentre dans la bobine et qui accueille cette bielette pour qu elle coulisse nickel il a fallu une pince

denisehaddou95
Dept: 17
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 90
Enregistré le : 14/09/2017
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Medis

Re: je retape mon jubile

Message par denisehaddou95 » jeu. 21 05, 2020 08:52

Pour répondre à ta question j ai compris le principe et oui j ai retourné le plateau plus facile pour bosser. Au fait comment je vois que la bobine fonctionnevbien ? Sur le fronton je vois tout de suite si un plongeurcbougecet faitvson travail mais la dans la caisse...

Avatar du membre
kibydouille
Dept: 66
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 359
Enregistré le : 22/09/2012
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : PALAU DEL VIDRE (pyr-or)

Re: je retape mon jubile

Message par kibydouille » jeu. 21 05, 2020 11:20

denisehaddou95 a écrit :
jeu. 21 05, 2020 08:52
Pour répondre à ta question j ai compris le principe et oui j ai retourné le plateau plus facile pour bosser. Au fait comment je vois que la bobine fonctionnevbien ? Sur le fronton je vois tout de suite si un plongeurcbougecet faitvson travail mais la dans la caisse...
Une bobine en fait c est comme une bobine de fil à coudre ancienne en bois
2E36571D-A2E7-490F-9609-1517EB865E6C.jpeg
2E36571D-A2E7-490F-9609-1517EB865E6C.jpeg (108.57 Kio) Vu 697 fois
Il i a un seul fil donc
Le fil du début que tu commence à enrouler que tu laisse libre 2cm ou plus pour pouvoir le souder, et l autre bout du fil de la fin de la bobine

Quand tu fais passer du courant électrique dans une bobine de cuivre elle devient un aimant (plus précisément un électro-aimant) Et attire le plongeur Métallique de la bobine qui est en fer doux

Quand à la petite pièce de métal que tu as trouvé
F4BE5C6A-CEC2-48E9-9FC4-B3E02F10F674.jpeg

Tu devrais aussi trouver l axe Noir qui se promène sur la planche de fond, Il est peut-être coincé dans les lamelles d un relais
Ou sous des relais
Vérifie méticuleusement, sa peut te faire un cour circuit

denisehaddou95
Dept: 17
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 90
Enregistré le : 14/09/2017
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Medis

Re: je retape mon jubile

Message par denisehaddou95 » jeu. 21 05, 2020 20:10

La reparation a bien avancé
En effet c etait bien la bielette qui traînait dans la caisse. L axe noir j ai bien regardé disparu. Cote fixation ca n a pas été trop difficile c est juste de la mécanique.
Apres la bobine avait du chauffer un peu et j etais pas sur qu elle fonctionne.
Donc en test voilà comment j ai procédé : chargeur de batterie en 12v et j ai constaté que la bibine s activait. J ai'tout remonte avec le ressort qui lui aussi était absente et c est nickel.
Avec cette méthode de test j en ai profiter pour tester la bobine des 1000 du player 1. Et la surprise le plongeur ne bouge pas du tout alors que sur les 3 autres rouleaux du même compteur ils remuent.
Je pense donc que la bobine est HS. Je vais démonter pour récupérer la référence mais si quelqu un a déjà une idée ou une équivalence bobine suis preneur
Mes lampes des bonus 300 pres des batteurs celles des flèches rouges et couloirs elles sont impeccables mais rien ne s allume alors qu avant ça fonctionnait. Le fusible est ok
Bonne soiree

Avatar du membre
kibydouille
Dept: 66
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 359
Enregistré le : 22/09/2012
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : PALAU DEL VIDRE (pyr-or)

Re: je retape mon jubile

Message par kibydouille » ven. 22 05, 2020 09:21

Bonjour
Le principe pour tester la bobine est bon, mais le courant que tu a envoyé à la bobine va aussi à d autre endroit par les fils qui y son relier je ne peux pas affirmer quoi que ce soi je ne m' y connais pas suffisamment

Je ne ai pas de grande compétence, par précaution donc je fais des photos puis je dessoude se que je veux tester (genre composant électronique ou bobine)
mon autre technique, c' est de faire un pont avec une lampe sur les bornes de la bobine . . .

Ce n est peut-être pas bien non plus
Modifié en dernier par kibydouille le sam. 23 05, 2020 08:48, modifié 1 fois.

denisehaddou95
Dept: 17
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 90
Enregistré le : 14/09/2017
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Medis

Re: je retape mon jubile

Message par denisehaddou95 » ven. 22 05, 2020 13:31

J ai utilisé la même méthode. C est a dire tout dissoudre et ne tester que la bobine concernée.

denisehaddou95
Dept: 17
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 90
Enregistré le : 14/09/2017
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Medis

Re: je retape mon jubile

Message par denisehaddou95 » sam. 23 05, 2020 20:22

La restauration a bien avancé
.
Soucis sur le rouleau du 1000 player 1 qui ne tournait pas : résolu
La methode de test des bobines avec le chargeur batterie en 12 V m a bien aidé. En fait c etait la bobine B26 800 qui etait morte. Changement de bobine et nickel ca fonctionne
Soucis du rouleau 10000 player 1 qui tournait en boucle au demarrage : resolu
C etait lié au problème sur le rouleau 1000
Soucis des 2 relais qui s affolaient au démarrage : résolu
C etait aussi lié à cette bobine HS sur le rouleau des 1000 player 1

Le soucis qui est que lorsque je sélectionne juste une partie j ai 4 tableaux qui s affichent a évolué
Maintenant seules 3 parties s affichent. Mais ça ne change rien au fait que je sélectionne une partie et plusieurs s affichent. Suis open si quelqu un a une idée

Toutes les lumières du plateau (hormis celles cachées derrière les caoutchouc s qui s allumaient deja) fonctionnent mais par intermitance au gré du xylophone. Je pense qu il y a un mauvais contact.mais ou ....???

Petite piste j ai trifouillé le monnayeur. Par contre ma piece tombe bien mais rien ne se produit. De même sur la roue crantée en plastique il y a un ressort. Le mien a été tiré donc il est HS. Si quelqu un sait ou je peux en trouver un :-)

Avatar du membre
kibydouille
Dept: 66
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 359
Enregistré le : 22/09/2012
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : PALAU DEL VIDRE (pyr-or)

Re: je retape mon jubile

Message par kibydouille » sam. 23 05, 2020 21:36

denisehaddou95 a écrit :
sam. 23 05, 2020 20:22
La restauration a bien avancé . . .
. . . Le soucis qui est que lorsque je sélectionne juste une partie j ai 4 tableaux qui s affichent a évolué
Maintenant seules 3 parties s affichent. Mais ça ne change rien au fait que je sélectionne une partie et plusieurs s affichent. Suis open si quelqu un a une idée . . .
Si tu démarre sur 4 tableau
Il faudrai que tu puisse lancer une partie comme tu fait normalement ,mais le plateau de jeux soulevé mais il fau que les billes fer a cheval reste comme si le plateau été baissé

J en revient encore à ces deux mécanismes
Le plus à gauche sur la photo le A c est pour le nombre de tableau
(Affiché au backglass)
3808D3BA-4541-4DC0-93C6-E43DE5954229.jpeg
3808D3BA-4541-4DC0-93C6-E43DE5954229.jpeg (149.24 Kio) Vu 619 fois
Il faudrait une fois que tu as lancer la partie
A1AF0FFA-9F9A-4272-AF28-CEB5356EBD47.jpeg
A1AF0FFA-9F9A-4272-AF28-CEB5356EBD47.jpeg (147.27 Kio) Vu 619 fois
Si vous vous le sentez bien sûr le mieux est d être a 2, car il faut ce contorsionné pour accéder au mécanisme
manœuvrer les plongeurs avec un stylo bille ou crayon

c est comme çà que j ai bidouiller le mien

tu peux regarder les mécanisme et demander a ton binome d appuyer sur les crédit par exemple


Appuis sur l' axe la bobine, cela libère en écartant les doigts métallique des dents de la roue cranté, et le ressort la fait revenir en arrière (antihoraire) normalement, l afficheur des partie sur backglass, l' ampoule éclaire le 1
appuis sur le bouton de crédit, l' autre bobine doit recevoir une impulsion et regarde si l' ampoule 2 éclaire au backglass (la 1 s' éteind)


Par déduction ça veut peut-être dire que la bobine 1 et grillé ou qu elle ne reçoit pas d impulsion électrique

dans le jubilée tout les principes de mécanisme son similaire sur cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=WgVPq5OXaf4

vidéo sympa aussi

https://www.youtube.com/watch?v=F-A3NEzyMZM


Tien nous au courant du résultat


La bobine 1 remet ce mécanisme au début là bobine 2 avance la roue cran par cran


Beau travail de persévérance



Bon courage pour la suite

Répondre