je retape mon jubile

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Avatar du membre
Sputnik 60
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1023
Enregistré le : 14/05/2010
Niveau : Débutant
Localisation : En Europe

Re: je retape mon jubile

Message par Sputnik 60 » lun. 11 05, 2020 11:07

Bonjour
Entre temps, j'ai modifié mon message précédent.
Normalement, il y a des petits couvercles sur les contacts de crédit sur la porte, ils évitent de faire des dégâts quand on sort la boite à sous.

"Par contre aujourd'hui mes 2 ampoules du monnayeur ont cramé d'un seul coup. Peut-être un indice pour toi".
Il y a peut-être des câbles dénudés qui se baladent sur la porte, ou mal isolés, ceux qui alimentent les lampes des entrées de crédits.
Es-tu sûr que le (Crédit Unit, Replay Unit, No.Match Unit) ne se trouve pas au-delà de sa position maxi, mettant ainsi la lampe en 6 Volts (Crédit Lite) en court-circuit ?
Souvent, les gens mettent du crédit à la main sans connaître le bon fonctionnement de cet Unit, rappelons qu'il est possible d'en ajuster le nombre (de crédits gratuits) en déplaçant une vis, mais, il y a des limites à tout.
Il arrive aussi que cet Unit fasse un ou plusieurs tours dans le bon ou le mauvais sens à cause d'une mauvaise manipulation du propriétaire.
Une photo du côté droit avec la série des contacts serait un plus.
Il y a deux circuits pour les lampes, à chaque fois, il y a un 15 Ampères dessus.
Dis-nous la couleur des câbles du fusibles qui saute, le brun ou le bleu ?
Salut

denisehaddou95
Dept: 17
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 90
Enregistré le : 14/09/2017
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Medis

Re: je retape mon jubile

Message par denisehaddou95 » lun. 11 05, 2020 22:56

Bonjour a tous
Merci pour les photos. Le knocker est bien branché et le fil métallique présent sur la roue du monnayeur avait été mis la pour actionner manuellement les credits. Je verrai l aspect monnayeur plus tard
Pour les photos il faudrait que je puisse avoir le dessous des relais du player 1 et plus particulièrement les 2 du milieu coté fronton.
J ai ressoude un fil jaune sur un bornier d une bobine et a la question est ce que je suis sur que c est le bon endroit la réponse est non? Ceci dit 3 des 4 relais avaient 2 fils jaunes soudés ensemble donc par déduction je pense que j etais dans le vrai. La photo m en dira plus
:-)
Cote fusible qui crame. Les broches sont clean j ai nettoyé celles cote fronton et a l interieur de la caisse donc pas de fils débranchés ou une vis une rondelle qui pourrait créer un court circuit.
On m a dit de vérifier les rampes des eclairages des lampes en haut des compteurs mais pas encore eu le temps de le faire et suis pas trop certain d avoir compris la manip. Avec un ohmetre c est pas possible de vérifier culot par culot ?
Donc pour les compteurs je les dessoude tous, je branche et si ça saute j ai toutes les chances de trouver le problème ailleurs que sur les compteurs. Donc peut-être sur les rampes d eclairage. Mais que ce soit sur un relais compteur ou un culot d un rampe je fais comment pour savoir s ilnest ou non défectueux?
Pour la backglass elle est à plat sur une table sur une moquette ca devrait le faire :x26:
Pour mon compteur des 1000 qui tourne pas on m a demandé de vérifier si le player unit était bien calé.
Le problème comment ça se cale ? J ai vu que mécaniquement il tournait bien. J ai eu le plan qui montre sa position en reset. A l arret j ai remis les broches comme indiqué sur le plan en activant manuellement la bobine. Mais après quand ça fonctionne tout ça tourne j y comprend plus rien et je ne sais pas si j ai bien procédé. Je vous met la photo. Les traces sont des marquages que j avais fait a l origine avant de le placer comme sur le plan.,
Je pense que cette pièce est le player unit d apres ce que je crois comprendre. Le soucis c est cette autre pièce faite de plots en rond qui est aussi estampillée player unit et qui, à priori se cale aussi. Alors là c est le drame :|(:
Alors qui est qui dans cette histoire et comment caler tout ça ?
Merci encore de votre aide

Avatar du membre
kibydouille
Dept: 66
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 359
Enregistré le : 22/09/2012
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : PALAU DEL VIDRE (pyr-or)

Re: je retape mon jubile

Message par kibydouille » lun. 11 05, 2020 23:05

Demain changement de travail, je ne serai pas sur place je ferai donc les photos mercredi fin de matinée

denisehaddou95
Dept: 17
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 90
Enregistré le : 14/09/2017
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Medis

Re: je retape mon jubile

Message par denisehaddou95 » lun. 11 05, 2020 23:12

J oubliai pour cette histoire d'ampoules grillées d un seul coup sur le monnayeur
Il est vrai que sur le fronton j ai aussi un autre soucis avec le compteur du crédit :? Qui peut-être à l origine des ampoules grillées
Quand je mets les joueurs en appuyant sur le bouton en façade ça fait bien tourner le compteur qui passe en débit au fur et à mesure que je crdite des parties
Le problème c est que mon compteur est quasiment au max des parties crédités.
Donc est ce que normalement lorsque j eteins le flip et le rallume le compteur devrait arriver axzero. J active le monnayeur le compteur affiche les credits. J appuis en facade pour le nombre de joueur cela débite mon compteur.
Si c est ca le fonctionnement ici ça ne marche pas car si le flip est eteins par exemple avec un crédit de 15 quand je le rallume le crédit ne revient pas a zéro.
Peut-être faudrait il le placer en reset pour qu a chaquecallumagecil retombera zéro mais comment faire ?
Merci de votre aide
Fichiers joints
PhotoPictureResizer_200511_195037497_crop_1338x2124.jpg
Marque player unite sur la roue faite de plots
PhotoPictureResizer_200511_194957213_crop_1318x1870.jpg
C est ca que j arrive pas a mettre en reset
PhotoPictureResizer_200511_194914016_crop_1574x1901.jpg

Avatar du membre
kibydouille
Dept: 66
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 359
Enregistré le : 22/09/2012
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : PALAU DEL VIDRE (pyr-or)

Re: je retape mon jubile

Message par kibydouille » mar. 12 05, 2020 06:23

Salut
Le crédit reste quand tu éteins le flipper
Si tu veux remette son compteurs a zéro tu appuis au delà de 4 tableau, quand tu est a zéro tu l éteint et tu le rallume
C’est comme ça sur mon jubilé :x26:

Avatar du membre
Sputnik 60
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1023
Enregistré le : 14/05/2010
Niveau : Débutant
Localisation : En Europe

Re: je retape mon jubile

Message par Sputnik 60 » mar. 12 05, 2020 09:51

Bonjour
Je n'ai pas la prétention de tout connaître, je ne suis qu'un débutant.
Ne le prends pas en mal. :-)
Pourquoi avoir "esquinté, bousillé" tous les contacts ?
Il y a des moyens efficaces pour nettoyer les contacts sans les détruire, et sans usure.
Les rayures sur les contacts freinent l'avancement et le retour des Units, et cela engendre aussi des mauvais contacts.
Il faut toujours penser à la prochaine révision, il faut laisser une chance au prochain propriétaire de ce flipper.
Salut

Avatar du membre
kibydouille
Dept: 66
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 359
Enregistré le : 22/09/2012
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : PALAU DEL VIDRE (pyr-or)

Re: je retape mon jubile

Message par kibydouille » mar. 12 05, 2020 20:49

Sputnik 60 a écrit :
mar. 12 05, 2020 09:51
Bonjour
. . . Il y a des moyens efficaces pour nettoyer les contacts sans les détruire, et sans usure.
Les rayures sur les contacts freinent l'avancement et le retour des Units, et cela engendre aussi des mauvais contacts . . .
Bonjour merci pour tes conseils, dommage de ne pas les développer davantage, justement comment fait tu pour nettoyer et réviser tes contacts quelle sont tes astuces
Cela pourra aider les futurs lecteur de se post :x26:

denisehaddou95
Dept: 17
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 90
Enregistré le : 14/09/2017
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Medis

Re: je retape mon jubile

Message par denisehaddou95 » mar. 12 05, 2020 21:38

Je ne le prends pas mal :x26:
En fait je n ai rien fait d'initiative j ai lu sur des forum et moi j ai même été très soft par rapport a ce que j ai vu. Bon c est fait c est fait :cry:
Maintenant les bonnes nouvelles
J ai identifié ce problème electrique ou mon fusible cramait toujours
Alors comment j ai fait ça peut servir.
On m avait donné 2 pistes. Soit les compteur soit un soucis sur un culot de la rampe d ampoules situées au dessus des compteurs.
Voilà ma methode. J ai remarqué que le fusible cramait au bout de 10 a 15". Donc j ai allumé et la j ai observée fronton.
Lumière faible mais surtout la rampe du player 2 ne fonctionne pas. J attends pas que le fusible crame et en 5" je coupe tout. Au fait c est du 10 ou 15A que je dois mettre ?
J ai ensuite dessoude la rampe. Ensuite arme d un chargeur batterie en 6 volt j ai testé tous mes culots équipés d ampoles. Et le dernier une étincelle. Et la je découvre que l ancien proprio avait fait une mauvaise soudure. Une belle boulette d etatain qui couvrait une toute petite partie du culot mais il m a fallu une loupe pour le voir. J ai retire la bavure et mon probleme a été resolu.
Reste encore à voir pourquoi toutes les ampoules du haut sur les players 1 et 2 ne s allument pas. Meme chose pour celles en bas à droite ...
Je me suis ensuite attaqué au compteur credit qui tournait mais avec des crédits très important. La encore le proprio avait bricolé le système. Il y a une roue crantée qui permet de fixer le mini et maxi en credit par le biais de 2 tiges fixées sur cette roue. Les lames de contacts sont justement activées en étant en contact sur ces tiges. Bref le gars avait sûrement demontes les lamelles et fait tourner la roue sans vérifier cote joueur sur quel crédit ça tombait. Et la on avait toujours des credits entre 15 et 2.0
Donc j ai retiré les lamelles j ai mis le zéro du compteur juste dans le petit carré qui isole le credit et j ai remonté le tout
Maintenant ça fonctionne.
Du coup mes 2 ampoules cote monnayeur pour le 1 fr et 0,50 ct n ont pas grilles( pour l instant)
Demain je me penche sur ce 1000 en player 1 qui ne fonctionne pas. J ai demontable compteur pour voir. Soudure non defaillantecet mécaniquement ca tourne
Je vous tiens au courant :x26:

Avatar du membre
kibydouille
Dept: 66
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 359
Enregistré le : 22/09/2012
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : PALAU DEL VIDRE (pyr-or)

Re: je retape mon jubile

Message par kibydouille » mer. 13 05, 2020 21:00

Cela sélectionne le cadran du joueur
IMG_3871 - Copie.JPG
maneuvre la bobine 2 (avec un doigt) elle doit resté enfoncé tu doit être sur le cadran 1

maneuvre la bobine 1 une fois tu passe sur le cadran 2 et la bobine 2 ressort, encore une fois, tu passe sur le cadran 3, puis encore une fois, tu passe sur le cadran 4
si tu rapuis encore il ne se passe rien de plus par contre si tu rapuis sur la bobine 2 sa te ramene directement l ensemble au cadran 1 (ou compteur 1)
IMG_3873.JPG
Bonne soirée
Modifié en dernier par kibydouille le mer. 13 05, 2020 21:10, modifié 1 fois.

denisehaddou95
Dept: 17
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 90
Enregistré le : 14/09/2017
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Medis

Re: je retape mon jubile

Message par denisehaddou95 » mer. 13 05, 2020 21:07

Bonjour
C est la sélection du cadran je comprends pas desole :roll:

Répondre