gottlieb lancers 1962

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: gottlieb lancers 1962

Message par JLT77 » mer. 08 04, 2020 10:53

Ton relais O dans le fronton n'est vraisemblablement pas activé.
Vérifie les contacts rivet-patin du Ball Played Unit,les contacts de QB et SB.
Fichiers joints
Sans titre 1 (800 x 326).jpg
Sans titre 1 (800 x 326).jpg (68.34 Kio) Vu 1290 fois

walt384
Dept: 30
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 219
Enregistré le : 11/01/2019
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: gottlieb lancers 1962

Message par walt384 » mer. 08 04, 2020 16:10

bonjour jean luc, merci de t interesser a mon probleme!

c etait bien ca, un contact pourtant bien propre sur qb qui etait bien colle mais le courant ne passait pas, certainement la planeite de la surface...donc je suis maintenant sur un seul tableau et mon relais "O" dans le fronton qui colle.

Par contre, je vais decrire ma procedure ce sera plus simple car j ai encore deux problemes:
- a la mise en route "B" ne s enclenche pas
- en fin de troisieme bille, la partie ne s arrete pas
- donc je ne peux pas remettre les compteurs a zero autrement qu en actionnant "SB" a la main puis en le renclenchant pour arreter le moteur...

Alors voila:
- je mets le courant, la bank est relevee, j appuye sur le bouton de porte , le moteur se met en 1ere position, Joueur 1 en bas a gauche s eclaire et bille1 s eclaire.

-quand la balle est perdue et que je la relance il faut qu elle passe dans un des couloirs du haut pour que l eclairage fronton de la bille suivante s eclaire, je pense que c est normal..(j ai note cela car bien evidemment le plateau est releve et je credite les points manuellement.

- a la fin de la troisieme bille (le flipper est en config 3billes mais j ai essaye en 5 et c est idem), la bille est au fond du trou (le contact de passage fonctionne) "XB" se desenclenche mais le game over ne s enclenche pas, les batteurs fonctionnent par contre si je mets des points a la main, le game over "QB" ffinit par se declencher .

- si au lieu de mettre des points a la main comme explique ci dessus, je declenche le game over a la main, bien evidemment, plus de batteurs ni de points.

- pour remettre les compteurs a zero, si je desenclenche "SB" le moteur tourne et les compteurs se remettent a zero. par contre le moteur continue de tourner tant que je ne reenclenche pas "SB"....

a noter que si en fin de troisieme bille j appuie sur le bouton start de la porte je n ai pas de remise a zero non plus...

voila, j ai essaye de retranscrire cela sans rien oublier , j ai bien regarde tous les contacts de la bank, les contacts du moteur mais visuellement n ai rien vu d anormal...peut etre les tester en continuite?

merci d avance pour votre aide

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: gottlieb lancers 1962

Message par JLT77 » mer. 08 04, 2020 17:31

Voici la phase d'initialisation de ta machine :
Réarme tous les relais de la bank en l’actionnant manuellement, le flipper hors tension.
Ensuite :
Le fait d'actionner le bouton de partie ou insérer une pièce active le relais K (attention, 110V) .
K activé alimente le transfo.
Le 24V du transfo colle R et son contact alimente le primaire du transfo.
Le relais K se désactive, le relais R est maintenant en auto maintient.
On peut donc dire que R est l’interrupteur du flip).
Pendant la première séquence moteur (1/3tour) ou K activé faisait tourner le moteur, un de ses contacts déclenche SB et PB.
A la fin de la première séquence moteur K se désactive et SB déclenché prend le relais pour faire tourner le moteur.
SB étant déclenché :
1-Un de ses contact inverseur active H.
H activé éclaire le plateau et l'alimente en 24V.
2-Un contact de SB déclenché remet le ball played unit à zéro d'une traite et active le relais D (reset relay) si un ou plusieurs contacts pos.0 des rouleaux sont fermés, les compteurs n'étant pas à zéro.
3- Une fois tous les rouleaux à zéro, D se désactive et son contact NF en série avec le contact pos.0 du Ball played unit et celui SB armature active la bank par le contact moteur 4C.
La bank réarme SB et PB, le moteur s’arrête.
Si tu actionnes de nouveau le bouton de porte (et que tu as des crédits...) PB (second player) se déclenche.
Des que tu fait des points à la première bille, ZB (1st ball relay) se déclenche.
S'il ne se déclenche pas, tu ne pourras pas relancer une partie ensuite, a part en éteignant le flip et en le rallumant.

walt384
Dept: 30
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 219
Enregistré le : 11/01/2019
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: gottlieb lancers 1962

Message par walt384 » mer. 08 04, 2020 19:07

merci beaucoup Jean Luc d avoir pris le temps de me decrire toute la procedure de demarrage!

Je vois que j ai bien fait l autre jour quand j ai tout nettoye d avoir pris le temps de reetiqueter a la dymo tous les relais, ce sera beaucoup plus simple!

En fait ca coince des "SB" car "H" ne se colle pas...

j ai bien verifie "SB" mais tous les contacts sont ok...sauf, sauf que le dernier contact, le plus proche de la fixation sur la banque, lorsque je le teste en continuite est toujours active alors que ses pastilles sont NO...j ai dessus un fil orange qui semble tout propre mais est bien dans le toron et rejoint le bouton stop de la porte et un noir et blanc que je n arrive pas a identifier...

je pense couper le orange et rearmer a la main pour voir si ca change quelque chose?

a noter aussi qu aux premiers points de la 1 ere bille "ZB" ne se declenche pas...

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: gottlieb lancers 1962

Message par JLT77 » jeu. 09 04, 2020 10:07

As tu le schéma de ton flip ?
Je n'ai pas le schéma du Lancers, je me base sur celui d'un flip 2 joueurs de même génération.
Le principe d'initialisation et de raz est le même ainsi que le câblage, le code et couleur des fils sûrement identique d'une machine à l'autre mais sait-on jamais...
Il faut que tu procèdes par étape et non actionnes ici et la des unités et relais, cela ne t'apportera rien sinon brouiller les pistes.
Ne t'occupe pas pour l'instant de H, il n'intervient pas dans la phase de la raz des compteurs.
Réarme les relais de bank, place manuellement tous les rouleaux sur la position chiffre 1, lance une partie.
Que ce passe t-il au juste ?

walt384
Dept: 30
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 219
Enregistré le : 11/01/2019
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: gottlieb lancers 1962

Message par walt384 » jeu. 09 04, 2020 17:28

Bonjour Jean luc,desole un ami m a appele car son count down avait la bille dans le hole kicker coince! et dea cibles qui ne remontaient pas...on y a passe un peu de temps, en fait des cosses cassees dans les connecteurs et heuresement j avais la notice avec la matrice a partir de la tout a ete simple...

pour revenir au lancers, oui j ai le schema, je te l envoie en mp des que je suis sur mon ordi.

pour le deroulement je regarde ca ce soir et te dis!

walt384
Dept: 30
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 219
Enregistré le : 11/01/2019
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: gottlieb lancers 1962

Message par walt384 » jeu. 09 04, 2020 17:55

donc, si je mets tous les compteurs a 1 et le ball played unit au debut, je ne peux pas rearmer la banque car tilt est affiche et "TB" ne tient pas ...donc si j appuie sur le bouton de porte le moteur fait sa premiere rotation mais rien ne se passe, normal car tilt est enclenche...

walt384
Dept: 30
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 219
Enregistré le : 11/01/2019
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: gottlieb lancers 1962

Message par walt384 » jeu. 09 04, 2020 18:00

je n arrive pas a t envoyer le schema par mp, il fait 5mo...et ca ne passe pas...je vais essayer de le reduire ce soir...

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: gottlieb lancers 1962

Message par JLT77 » jeu. 09 04, 2020 19:54

walt384 a écrit :
jeu. 09 04, 2020 17:55
donc, si je mets tous les compteurs a 1 et le ball played unit au debut, je ne peux pas rearmer la banque car tilt est affiche et "TB" ne tient pas ...donc si j appuie sur le bouton de porte le moteur fait sa premiere rotation mais rien ne se passe, normal car tilt est enclenche...
Je pensais être clair...
Non, tu ne dois pas intervenir manuellement pendant le cycle de raz, je ne pourrais jamais savoir ou ça coince car je ne suis pas devant ta machine...
Le flip non branché, manuellement :
Tu places les rouleaux sur 1.
Pour voir le comportement de ton ball played, fait le avancer de plusieurs crans au moyen du plongeur.
Ré enclenche tous les relais de la bank au moyen de sa barre transversale.

Tu mets sous tension :
Que ce passe t-il ?
Théoriquement, rien.
Ensuite quand tu lances une partie, est ce que SB, PB et TB1 tombent ?
Le ball played revient-il SEUL à sa position 0 ?
C'est normal d’être en tilt puisque TB1 est tombé et cela n'agit pas sur le déroulement de la raz.
Il sera réarmé à la fin du reset.

Tu peux m'envoyer le plan, je te donne mon adresse mail par MP.

walt384
Dept: 30
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 219
Enregistré le : 11/01/2019
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: gottlieb lancers 1962

Message par walt384 » jeu. 09 04, 2020 21:03

je pense qu on ne se comprend pas...je fais exactement ce que tu me dis..

hors tension
compteurs a 1
ball played unit sur bille 3
barre de la banque remontee

courant: rien
bouton start le moteur demarre et s arrrte sur la premiere position
tb tilt joueur 1 est en bas tilt affiche au fronton

balls played unit n a pas bouge

compteurs n ont pas bouge

exactement comme tout a l heure

aucune action manuelle une fois sous tension a part l appui sur le bouton start de la porte..

Répondre