Mylar et questions diverses sur Jungle Queen

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Avatar du membre
vika
Dept: 27
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 13
Enregistré le : 28/01/2020
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Evreux

Mylar et questions diverses sur Jungle Queen

Message par vika » mar. 28 01, 2020 12:32

Bonjour;

J'ai enfin recupéré le Jungle Queen qui etait stocké depuis longtemps sur lequel j'ai joué beaucoup etant petit;
J'ai reglé divers soucis de remise en route (rouleaux dixaines bloqués a 9, pas de bumpers, pas de score de 500/5000, en gros du nettoyage de contacts)

Mais j'aimerais le remettre "propre" pour pouvoir le conserver longtemps, et surtout aimerais savoir comment faire car:
Un mylar a été posé dessus par morceaux et devie / coince la balle / fait des bulles.

Je mets quelques photos en piece jointe

Qu'est-ce que je dois faire ? Tout enlever ? En remettre un ? Ne rien remettre ? Vitrifier ?
La peinture ne va pas s'ecailler ? (j'ai vu les methodes seche-cheveu / bombe de froid mais ici le bois semble 'non-plat' en dessous, c'est assez difficile a montrer en photo, on voit un peu sur la photo 4 et 5) Comment sont fabriqués d'origine les plateaux d'EM ? Serigraphie avec un vernis par dessus ? Un pro m'a dit que je pouvais nettoyer au white apres avoir enlevé le mylar mais ça me fait peur.

J'ai de la peinture qui commence a s'enlever sur le rouge du backglass aussi, je pensais tout passer en led chaud pour conserver la lumiere d'origine mais moins chauffer les decorations. Utile ou pas ? (apres avoir fait un coup d'aerographe de rouge + du "triple thick")

J'ai egalement des sortes de protection plateau sous les bumper mais j'ai pas vu ca ailleurs, c'est d'origine ? (voir la derniere photo)

Le moisi sur les fils electriques tissu c'est possible aussi ? Je crois que j'ai ça mais pas trop sur si c'est possible (c'est superficiel)

Je suis pas debutant niveau bricolage mais j'ai jamais travaillé sur un plateau de flipper alors je prefere avoir les avis avant. Si un membre pas loin veut passer voir et donner son avis c'est avec plaisir, je paye le café :)
Je bricole pas mal l'electronique etc, j'ai pas mal de matos a la maison (decoupe laser, vinyle, imprimante A0 et 3D, de quoi quasi tout reparer) je serais heureux de rendre service en echange !

Merci !
Fichiers joints
1.jpeg
2.jpeg
3.jpeg
4.jpeg
5.jpeg

Mob
Dept: 56
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 52
Enregistré le : 23/12/2019
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Mylar et questions diverses sur Jungle Queen

Message par Mob » mar. 28 01, 2020 18:39

Salut :bd:

En ce qui me concerne, le sèche-cheveux fonctionne bien. Je chauffe tout en retirant lentement le mylar puis je nettoie au white spirit.
Je soulève un peu le plateau pour qu'il soit le plus horizontal possible et je verse le white spirit. Ensuite j'utilise un médiator de guitare comme un raclette. C'est efficace.

Sur mes photos on voit bien la différence avant / après

Pour les lampes du fronton, j'utilise parfois des #47. Elles font 1 watt au lieu de 2 watts pour les #44

Une astuce pour inciter quelqu'un à passer chez toi : retire les deux derniers mots de ta phrase "je paye le café" :mrgreen:

_20191221_150843_.jpg
_20191221_150904_.jpg
_20191221_150908_.jpg
_20191222_201113_.jpg
_20200128_180511_.jpg
_20200128_180511_.jpg (132.72 Kio) Vu 1187 fois

Avatar du membre
flipperantics
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11172
Enregistré le : 10/01/2007
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Paris / Ile de France
Contact :

Re: Mylar et questions diverses sur Jungle Queen

Message par flipperantics » mar. 28 01, 2020 19:19

Sur Twitter, cherchez flipperantics

Avatar du membre
manu83
Dept: 83
Collec Perso: 21 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 311
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Gonfaron

Re: Mylar et questions diverses sur Jungle Queen

Message par manu83 » mar. 28 01, 2020 21:11

Salut
J’ai refait mon jungle queen il y a 20 ans.
Comme toi le Mylar était plissé, cassant bref...
Je l’ai retiré en chauffant doucement et tranquillement, en faisant attention et en étant surtout pas stressé.
Ensuite grattage à l’essence F et carte de crédit, tout pareil qu’avec le sèche cheveux.
Retouches mastic fin si besoin et retouches peintures. C’est que des aplats c’est relativement facile, puis vernis plateau deux couches.
Les disques sous les bumpers sont censés protéger le plateau. Je ne crois pas que ce soit d’origine. Il y a toujours des merdes qui vont dessous et après il y a un effet papier de verre qui se crée. A virer si tu ne nettoies pas ton plateau très (très) régulièrement ou que tu vernis.
Pour tes fils moisis, un sujet dans le forum montrait un nettoyage... au karscher, perso l’aspi de la même marque me suffit. Cela reste vintage...
A l’époque, il y avait très peu de pièces gottlieb en France, du coup j’avais acheté aux us chez pinball resource qui avait acheté la licence.
Decors refaits par papyflip, que je n’ai jamais pu remercier en lui envoyant un bon carton de vin, s’il me lit ->mp
Depuis j’ai trouvé un set de décors NOS, que je garde au chaud...
Bon courage pour ta restauration
Jungle Queen, Bronco, Surf Champ, Carnival, Torch, Charlie Angel's, Spiderman GTB, Mars (merci James), Mata Hari, Playboy 78, TX sector, Surf'n safari, Secret Service, Mousin around, Gilligan's Island, Party Zone, Jolly Park, STTNG, Fish tales,

Avatar du membre
vika
Dept: 27
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 13
Enregistré le : 28/01/2020
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Evreux

Re: Mylar et questions diverses sur Jungle Queen

Message par vika » mar. 28 01, 2020 21:34

Merci pour vos conseils ça me rassure un peu;
Je pense donc virer le mylar, faire les retouches et bien vernir.
Par contre mastic fin pas de soucis dans le temps ? tu en avais fait sur le tien ?
Ok pour l'aspi pour les micro moisissures

Je remarque que j'ai meme pas mis de photos de la machine, elle est assez propre excepté ces petits defauts, le compteur de parties affiche 7500 mais ca me semble vraiment peu.
Fichiers joints
flip_1.jpeg
flip_2.jpeg

Avatar du membre
manu83
Dept: 83
Collec Perso: 21 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 311
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Gonfaron

Re: Mylar et questions diverses sur Jungle Queen

Message par manu83 » mar. 28 01, 2020 21:49

Je n’avais pas de fissures ou gros trous à boucher. J’ai refait quelques retouches au niveau des trous d’éjection des billes en haut du plateau, et sous les bumpers où la crasse accumulée sous les disques de protection avait fini par faire des trous.
Ça n’a pas bougé depuis.

Regarde un peu dans les forums, il y a plein de posts qui traite de la restauration esthétique.

Le plus ch... ce sont les tiges chromées au ras du plateau, pour les retirer j’avais utilisé un chiffon à plat, sur laquelle je mettais une spatule métal, et avec une seconde je faisais levier en prenant appui sur la première pour ne pas ruiner le plateau.
Pour les led, j’ai oublié de te répondre, c’est selon les goûts.
Je commence à en mettre sur mes mecas, uniquement des les transparentes blanc chaud, cela permet de garder l’aspect meca à mon goût.
Après c’est l’affaire de chacun. Ce qui est sûr c’est que ça chauffe moins !
Jungle Queen, Bronco, Surf Champ, Carnival, Torch, Charlie Angel's, Spiderman GTB, Mars (merci James), Mata Hari, Playboy 78, TX sector, Surf'n safari, Secret Service, Mousin around, Gilligan's Island, Party Zone, Jolly Park, STTNG, Fish tales,

Avatar du membre
kangourou
Dept: 69
Collec Perso: 31 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 405
Enregistré le : 18/11/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : LYON
Contact :

Re: Mylar et questions diverses sur Jungle Queen

Message par kangourou » mer. 29 01, 2020 08:41

Un bon méca qui crépite, y'a que çà de vrai !

https://www.facebook.com/kangourou.flipper
http://www.collectionneursdeflippers.com/kangourou

Avatar du membre
Dardant
Dept: 66
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 1573
Enregistré le : 09/01/2006
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Mylar et questions diverses sur Jungle Queen

Message par Dardant » mer. 29 01, 2020 09:06

J'en ai refait un, mon premier méca, revendu depuis. La restauration pas à pas:
http://www.retro-flip.com/t1562-ca-y-es ... eca.htm?q=
vente flipper.png

Avatar du membre
flipperantics
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11172
Enregistré le : 10/01/2007
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Paris / Ile de France
Contact :

Re: Mylar et questions diverses sur Jungle Queen

Message par flipperantics » mer. 29 01, 2020 09:27

chacun choisit comment protéger son plateau mais dans tous les cas je suggère après pose mylar ou verni d'ajouter autour des bumpers un rond de protection en mylar ainsi qu'en sorti d'éjection et chute de rampe ou rail un petit rond de mylar de 3 ou 4 cm ce sont les endroits les plus marqués par la bille
Sur Twitter, cherchez flipperantics

radback
Dept: 94
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 150
Enregistré le : 01/09/2019
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Val de Marne

Re: Mylar et questions diverses sur Jungle Queen

Message par radback » mer. 29 01, 2020 21:22

Les ronds de mylar, ça se trouve en prédécoupé ou il faut les couper à la main?

Répondre