Panne sur CLEOPATRA EM

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
JOGARJO
Dept: 89
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 103
Enregistré le : 29/09/2019
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Chevannes 89240

Panne sur CLEOPATRA EM

Message par JOGARJO » jeu. 16 01, 2020 20:44

Bonsoir,
J'ai fait récemment l'acquisition d'un CLEOPATRA EM qui fonctionnait très bien lors de son achat. Après une quinzaine de jours, il est tombé en panne : forte odeur de brûlé venant de la bobine du bumper droit (plastique fondu) et fusible 3 A en haut à droite du dessous de plateau grillé. J'ai remplacé la bobine A1496 par une A1496 SS dont j'ai retiré la diode puisque celle d'origine n'en avait pas. J'ai bien entendu également remplacé le fusible par un de même valeur. Le jeu a démarré normalement, mais avec un probléme : je ne pouvais pas mettre de 2ème joueur. J'ai malgré tout commencé la partie, mais au bout d'une minute environ, le fusible a de nouveau grillé.
En regardant de plus près, je me rends compte que certaines bobines ont des diodes (notamment celles des flippers) et d'autres pas. Plus surprenant, la bobine des bumpers latéraux n'ont pas de diode alors que celle du bumper central en a une !
Je croyais jusqu'à présent qu'il ne fallait pas de diode sur les bobines des flipper mécaniques mais là je doute....
Cette histoire de diode peut-elle être à l'origine de la panne et la cause du fusible qui grille ?
Dois-je rajouter une diode à la bobine changée....ou retirer celle du bumper central ?
Je vois à côté du porte fusible qui grille ce qui semble être un pont de diode (petit parallélépipède noir avec 4 fils soudés dessus): peut-il être fautif ?

Merci d'avance de vos lumières.

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Panne sur CLEOPATRA EM

Message par JLT77 » jeu. 16 01, 2020 22:43

As tu le schéma de ce flip ?
Car tu aurais du voir que le Cléopatra fait parti des derniers Gottlieb méca qui utilisent du coutant continu pour alimenter les batteurs, les slingshot et les bumper.
Et oui il faut équiper les bobines de diodes 1N4004 par exemple en protection.
Lis cet article et tu comprendras l'utilité de ces diodes.
viewtopic.php?f=34&t=38867

Avatar du membre
Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1193
Enregistré le : 04/12/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ouest de Paris (RER-A)

Re: Panne sur CLEOPATRA EM

Message par Franckb78 » jeu. 16 01, 2020 22:55

Juste pour ma culture perso, j'aimerais bien ce schéma de cléopatra.

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10939
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Re: Panne sur CLEOPATRA EM

Message par milan » ven. 17 01, 2020 08:16

Dans ta boîte...
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

JOGARJO
Dept: 89
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 103
Enregistré le : 29/09/2019
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Chevannes 89240

Re: Panne sur CLEOPATRA EM

Message par JOGARJO » ven. 17 01, 2020 21:06

Bonsoir,
En effet JLT77, j'ai récupéré le schéma sur lequel on trouve le pont de diodes et les diodes sur les bobines que tu indiques. J'ai pu acheter cet après-midi des diodes 1N4004.
J'ai donc soudé 2 diodes sur les bobines des 2 bumpers latéraux sur lesquelles elles avaient été supprimées (j'ai retrouvé les pattes coupées sur les soudures). J'ai changé le fusible grillé par un T 3A. J'ai également rebranché le transfo sur la sortie "normal".

Lorsque j'ai remis une partie, les compteurs se sont remis à 0, mais je n'ai toujours pas pu mettre un 2ème joueur (quand j'appuie sur le bouton, la séquence de remise à 0 des compteurs est relancée mais le jeu reste sur 1 seul joueur).
J'ai pu jouer normalement les 2 premières balles, le fusible à de nouveau grillé au cours de la 3ème alors que tout semblait fonctionner normalement, notamment les bumpers. La bille sort évidemment puisque les flippers ne sont plus actifs et là, très bizarre, le compteur 1 additionne normalement les bonus mais les 3 autres compteurs sur lesquels je n'ai pas joué passent à 200 points.... ?!!!
Merci d'avance de vos avis.
Bonne soirée.

JOGARJO
Dept: 89
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 103
Enregistré le : 29/09/2019
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Chevannes 89240

Re: Panne sur CLEOPATRA EM

Message par JOGARJO » sam. 18 01, 2020 19:58

Bonsoir,
2 questions subsidiaires en complément de mon précédent message : et suite à la lecture de l'excellent article conseillé par JLT77 (j'ai eu du mal à tout comprendre car mon niveau est nul, j'ai eu un bac littéraire, il y a 45 ans...) :
- comment contrôler une diode ?
- comment contrôler un pont de diodes ?

Merci d'avance.

Avatar du membre
flipperantics
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11172
Enregistré le : 10/01/2007
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Paris / Ile de France
Contact :

Re: Panne sur CLEOPATRA EM

Message par flipperantics » sam. 18 01, 2020 20:19

les tuto ne manque pas sur ton ami google mais il faut au moins un multimètre
Sur Twitter, cherchez flipperantics

Avatar du membre
Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1193
Enregistré le : 04/12/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ouest de Paris (RER-A)

Re: Panne sur CLEOPATRA EM

Message par Franckb78 » sam. 18 01, 2020 21:34

JOGARJO a écrit :
sam. 18 01, 2020 19:58
Bonsoir,
- comment contrôler une diode ?
Merci d'avance.
A un euro le pack de 100 diodes 4004 ou 4007, tu les controles pas, tu vires et tu remplaces si tu as un doute.

JOGARJO
Dept: 89
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 103
Enregistré le : 29/09/2019
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Chevannes 89240

Re: Panne sur CLEOPATRA EM

Message par JOGARJO » dim. 19 01, 2020 16:36

Bonjour,

En revérifiant les contacts des Bumpers, je me suis aperçu d'un mauvais réglage sur celui de droite (contact ouvert qui était fermé). Après correction, tout fonctionne normalement, à valider avec un usage prolongé.
Merci à vous, grâce à cette panne , j'ai beaucoup appris sur les diodes !
Il me reste à changer le contact du bumper gauche car j'ai remarqué une lamelle cassée (il ne marque donc pas les points).
Bonne fin de week-end.

Répondre