Gottlieb passage direct deuxieme balle

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
jca
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4
Enregistré le : 10/01/2020
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Gottlieb passage direct deuxieme balle

Message par jca » sam. 11 01, 2020 15:06

Bonjour,

J'ai un flipper GOTTLIEB JUNGLE QUEEN éléctro-mécanique datant des années 70 environ

Depuis peu il me pose le problème suivant

Au premier appui sur le bouton de nouvelle partie il affiche bien balle 1 sur le fronton mais dès que la balle est éjectée pour se positionner dans le couloir de lancement, il affiche balle 2
et du coup je n'ai que deux balles à jouer : la 2 et la 3
Pour le reste tout se passe bien avec affichage du score, ......

Par contre il suffit de rappuyer qur le bouton nouvelle partie sans avoir joué. La première balle étant dans le couloir de lancement, et là tout se passe bien

Je comprend bien que le contact situé juste avant le couloir de lancement est activé à chaque passage de balle mais il doit un avoir un problème pour la détection de la "première balle "

Je précise que mes connaissances en électricité et en mécanique sont faibles

Auriez-vous une idée sur l'origine d'un tel problème ? et comment y remédier ?

Merci pas avance

jca

Avatar du membre
Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1193
Enregistré le : 04/12/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ouest de Paris (RER-A)

Re: Gottlieb passage direct deuxieme balle

Message par Franckb78 » sam. 11 01, 2020 15:41

Hello,

Toutes les réponses sont dans la bible Marvin

ici j'explique un tout petit peu la player unit.

viewtopic.php?f=57&t=138628&p=778507#p778507

ta panne est donc forcément sur ce qui commande l'avancement cette player unit.

Même sans saisir les subtilité logiques, le schéma permet de pointer les trucs à vérifier.

Avatar du membre
fred77
Dept: 24
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1055
Enregistré le : 14/10/2009
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuvic 24

Re: Gottlieb passage direct deuxieme balle

Message par fred77 » sam. 11 01, 2020 16:25

Bonjour,
j'ai eu ça une fois, je n'y connais pas grand chose en méca aussi je ne saurai t'expliquer le pourquoi du comment mais ça venait d'un contact plateau de 10 points qui était fermé.
Vérifie tous tes contacts plateau :x26:

@+
Fred

Avatar du membre
Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1193
Enregistré le : 04/12/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ouest de Paris (RER-A)

Re: Gottlieb passage direct deuxieme balle

Message par Franckb78 » sam. 11 01, 2020 16:52

fred77 a écrit :
sam. 11 01, 2020 16:25
Bonjour,
j'ai eu ça une fois, je n'y connais pas grand chose en méca aussi je ne saurai t'expliquer le pourquoi du comment mais ça venait d'un contact plateau de 10 points qui était fermé.
Vérifie tous tes contacts plateau :x26:

@+
Fred
Le pourquoi semble assez simple apparemment. Dans le plupart des méca, si tu fais zéro point, la bille revient (pas sur vrai pour Royal Flush).
Donc au moment ou la bille quitte le trou pour le couloir, la logique qui décide de l'avancement ou pas de la player unit (extra ball par exemple), a détecté des points donc bille suivante.

daniel moriceau
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1102
Enregistré le : 10/05/2009
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Localisation : Saint Sulpice La Forêt

Re: Gottlieb passage direct deuxieme balle

Message par daniel moriceau » sam. 11 01, 2020 16:58

tu dois avoir le relais first-ball qui se colle intempestivement, soit par le relais 10 points 100 points tilt ou hold
5aded4a568

JD_0322
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Re: Gottlieb passage direct deuxieme balle

Message par JD_0322 » sam. 11 01, 2020 17:12

Bonjour , comme te l'a dit Daniel ça risque de venir du relais U ( first ball relay ) qui se colle .
par contre si le relais U ne se colle pas , ça vient du contact ouvert fil blanc-bleu et fil marron-blanc-rouge dans le relais U qui est fermé ou que les fils se touchent

jca
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4
Enregistré le : 10/01/2020
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Gottlieb passage direct deuxieme balle

Message par jca » sam. 11 01, 2020 20:21

Merci pour vos réponses rapides

Lors du démarrage nouvelle partie les relais U (first ball) et AX (Reset complete) sont bien activés et reviennent ensuite en position de départ
plaque beige sous le bloc
Voir fichier joint

Par contre vous m'avez mis sur une piste

J'avais omis de vous signaler que lorsque chaque boule est éjectée dans le couloir, 20 points s'affichent au score, ce qui ne doit pas être normal
J'ai fait un test en activant les contacts manuellement et il y a 10 points par le logement de la boule et 10 points lorsqu'elle arrive dans le couloir

Ce pourrait donc être un contact plateau dont parlait franckb78, tu pourrais me préciser ou se trouvait ce contact

J'ai regardé la série de blocs relais, il y en a un pour 500 points mais par pour 10 points ??

Bonne soirée
Fichiers joints
Flipper_1.JPG

JD_0322
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Re: Gottlieb passage direct deuxieme balle

Message par JD_0322 » sam. 11 01, 2020 21:03

re, tu as 6 contacts qui marquent 10 points sur le plateau de jeu ; donc contrôles le réglage , il y en a au moins 1 qui est trop près ( ça peut être aussi la lamelle frein qui est au milieu qui est trop près )
il y en a 2 sur les côtés en face des bumpers rouges ; 2 sur les petits lions à hauteur du double bonus when lite et 2 derrière les cibles

Pour les flippers qui ont le rouleau 1 point , c'est le 1 ou 10 points qui colle le first ball relay et donc tant que l'on marquait que des 100 on restait en bille 1 joueur 1 ; bien sûr ça ne le fait que sur le premier tableau

Pour les flippers qui n'ont pas le rouleau 1 point , c'est le 10 ou 100 points qui colle le first ball relay et donc tant que l'on marquait que des 1000 on restait en bille 1 joueur 1 ; bien sûr ça ne le fait que sur le premier tableau

Avatar du membre
Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1193
Enregistré le : 04/12/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ouest de Paris (RER-A)

Re: Gottlieb passage direct deuxieme balle

Message par Franckb78 » sam. 11 01, 2020 21:22

J'ai regardé la série de blocs relais, il y en a un pour 500 points mais par pour 10 points ??
basiquement parceque 10, c'est une impulsion pour le score alors que 500 est forcément décomposé en 5 impulsions de 100, donc moteur '1A', donc relais

JD_0322
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Re: Gottlieb passage direct deuxieme balle

Message par JD_0322 » sam. 11 01, 2020 23:28

Bonsoir , il nous a dit que c'était 20 points qui se marquait ( 2 fois 10 points )

Répondre