Fast Draw - Problèmes remise en route (suite 2)

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
andre61
Dept: 61
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 275
Enregistré le : 28/12/2012
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Fast Draw - Problèmes remise en route (suite 2)

Message par andre61 » mar. 07 01, 2020 19:45

Bonsoir à tous.
Tout d'abord, meilleurs voeux à tout le monde. Que 2020 soit une année très "flippante".
Quant à moi, j'ai toujours un Fast Draw récalcitrant.
Indépendamment des problèmes d'incrément de tableau (pour lesquels il y a des posts en cours), j'ai un problème électrique.
Toute la séquence d'initialisation se fait, je sélectionne une partie, mais le plateau ne s'allume pas (que très, très faiblement) et le Fu10A claque au bout d'un moment.
Le flipper étant hors tension, quand j'applique directement une tension de 5vlts d'une alim externe sur le peigne avec les fils noir et blanc et blanc et noir (correspondant à l'alimentation de l'éclairage du plateau), tout le plateau s'allume correctement.
Ce que j'ai remarqué :
Quand je mets juste sous tension le flipper et que j'active manuellement le relais H, la lampe 3ème bille s'allume sur le fronton (avec la sélection 3 billes en place)
Quand je mets juste sous tension le flipper et que j'active manuellement le relais H, la lampe 5ème bille s'allume sur le fronton (avec la sélection 5 billes en place)
D'après le schéma, je ne vois absolument pas le rapport entre le relais H et l'allumage des lampes 3ème bille ou 5ème bille.
Je suppose qu'il y a quelque part des cosses qui se touchent ce qui produit un genre de court-circuit.
Pour le moment, je fais choux blanc dans mes investigations, je ne vois pas de court-circuit.
Alors, si quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème assez bizarre, je suis preneur de suggestions.
Merci de votre aide.
@+
DD

Avatar du membre
Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1193
Enregistré le : 04/12/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ouest de Paris (RER-A)

Re: Fast Draw - Problèmes remise en route (suite 2)

Message par Franckb78 » mar. 07 01, 2020 23:11

Salut,
Puisque le fusible grille, d'abord arrete d'en mettre pour les détruire, trouve un vrai disjonteur 6A
ou plus simplement, coince de ou trois brins de fil multibrins ;)

Le cour-circuit, ca ressemble à une crasse métallique coincée dans un culot d'ampoule par exemple ou carrément un culot HS ou une ampoule HS.

Mais ca colle pas bien avec tes description de pannes ou les lampes sont allumées.....

Diviser pour régner. Déjà c'est 'que' le circuit du plateau (sur RF, le 10A est pour le plateau)
Tu peux dessouder l'alimentation de l'éclairage général.
Puis enlevez toutes les ampoules du coté en CC.

Le nez est parfois aussi un bon traqueur pour sentir une odeur de chaud/brûlé. Je dirais bien d'utiliser une caméra thermique pour localiser la chaleur dégagée mais bon, un peu cher.

JD_0322
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Re: Fast Draw - Problèmes remise en route (suite 2)

Message par JD_0322 » mer. 08 01, 2020 11:28

Bonjour , déjà on ne met jamais de filament sur le porte fusible ; s'il y a un court jus les fils vont chauffer et ça risque de prendre feu

Ce doit être tout simplement ton porte fusible qui est encrassé , quand c'est le cas , le fusible chauffe et fini par cramer ; pour en être sûr tu prends un bout de fil et tu touches les fils de chaque côté du porte fusible

Avatar du membre
Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1193
Enregistré le : 04/12/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ouest de Paris (RER-A)

Re: Fast Draw - Problèmes remise en route (suite 2)

Message par Franckb78 » mer. 08 01, 2020 12:21

lbert14 a écrit :
mer. 08 01, 2020 11:28
Bonjour , déjà on ne met jamais de filament sur le porte fusible ; s'il y a un court jus les fils vont chauffer et ça risque de prendre feu

Ce doit être tout simplement ton porte fusible qui est encrassé , quand c'est le cas , le fusible chauffe et fini par cramer ; pour en être sûr tu prends un bout de fil et tu touches les fils de chaque côté du porte fusible
Les brins de fils ou filament ou autres, c'est bien sur limité au temps du dépannage. Aucune chance de foutre le feu (sauf tu as arrosé d'essence/whitsipit/wd40 la machine).

Pour fondre le fusible à cause de la chaleur dégagée par un mauvais contact sur le porte fusible il faut beaucoup de courant ce qui va à l'encontre même de la fonction du fusible. Et très probablement André61 aurait remarqué un truc tout noirâtre à force de le changer...

C'est un slow blow qui prend sont temps parcequ'il y a trop de courant trop longtemps, consommé par une faible charge.
Est-ce bien normal ? (fusible SB 10A remplacé, évidemment)

andre61
Dept: 61
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 275
Enregistré le : 28/12/2012
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Fast Draw - Problèmes remise en route (suite 2)

Message par andre61 » ven. 10 01, 2020 17:09

Bonjour à tous,

Tout d’abord, pour répondre à Franckb78, je te rassure tout de suite, je n’ai pas détruit une boite de fusible, juste un, quand j’ai constaté le problème. Depuis, j’isole les différents éléments du flipper quand je fais d’autres tests, en dessoudant éventuellement certains fils en essayant de suivre le schéma.
Pour ce qui est des ampoules, je les ai toutes testées (brossage, nettoyage des culots et des douilles) et tout est ok sur le plateau et dans le fronton (là, dans le fronton, il y a juste les lampes de la loterie que je n’ai pas démontées et vérifiées, mais à priori, cela semble fonctionner correctement en fin de partie).
Il n’y a aucune odeur de brûlé.

Pour répondre à Ibert14, j’ai nettoyé les portes-fusibles. Quand je touche avec un bout de fil de chaque côté du porte fusible 10A, rien ne s’allume sur le plateau. Il y a juste une petite étincelle au moment du contact du fil avec le porte fusible.

Je rappelle que, le flipper étant hors tension, quand j'applique directement une tension de 5vlts d'une alim externe sur le peigne avec les fils noir-blanc et blanc-noir (correspondant à l'alimentation de l'éclairage du plateau), tout le plateau s'allume correctement.

Ce que je n’ai toujours pas compris, c’est l’allumage des lampes du fronton « 3ème bille » ou « 5ème bille » suivant la programmation, lors de l’activation manuelle du relais H alors que ces lampes sont pilotées par :
- le relais LB
- le relais Q
- le relais AX
- le player unit
et que l’alimentation doit se faire via le fusible de 12A et non celui de 10A.
(Tout ça, si j’ai bien compris le schéma)

Alors, je cherche toujours.
Mais, pour reprendre les paroles du général de Gaulle, je ne voudrais plus être un chercheur mais un « trouveur »…
@+
DD

JD_0322
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Re: Fast Draw - Problèmes remise en route (suite 2)

Message par JD_0322 » ven. 10 01, 2020 17:39

Bonsoir , si tu touches avec un fil le porte fusible et que le relais H n'est pas collé , le plateau de jeu ne pourra pas s'allumer
Commences déjà par résoudre le problème du relais H

JD_0322
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Re: Fast Draw - Problèmes remise en route (suite 2)

Message par JD_0322 » mar. 14 01, 2020 16:25

Bonjour , c'est possible d'avoir un retour avec H collé et le porte fusible shunté par un fil , voir si l'éclairage marche bien ou pas merci

andre61
Dept: 61
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 275
Enregistré le : 28/12/2012
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Fast Draw - Problèmes remise en route (suite 2)

Message par andre61 » ven. 24 01, 2020 18:30

Bonsoir à tous,
Etant très pris par le travail en ce début d'année, je reviens maintenant vers vous concernant mon problème.
Pour répondre à Ibert14, j'avais déjà fait le test du shunt sur le porte fusible de 10A et coller manuellement H. Pas d'éclairage du plateau.
J'ai voulu refaire des tests, mais là, ça ne s'arrange pas. Le flip ne démarre plus.
A la mise sous tension, le relais de la porte se colle et rien d'autre, plus d'initialisation ?????
C'est vrai qu'en ce moment il ne fait pas très chaud dans mon garage mais quand même.
Il y a vraiment des ondes négatives sur ce flip qui me fatigue un peu...
@+
DD

Avatar du membre
Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1193
Enregistré le : 04/12/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ouest de Paris (RER-A)

Re: Fast Draw - Problèmes remise en route (suite 2)

Message par Franckb78 » sam. 25 01, 2020 00:38

@Andre, tu passes du coq à l’âne sans cesse.

On voudrait fixer un truc à priori basique de chez basique, des ampoules en parallèle sur un gros transfo 6v, avec un fusible et un contact marche arret ("H") et encore plus simple les ampoules le fusible et le transfo (éclairage de la porte)....

Et tu viens nous entretenir de cette fois il démarre plus

C'est pas ce qu'on veut dépanner et ca n'a rien à voir (circuit bobines).

J'ai un peu peur quand je lis je dessoude et j'isole.
Quand je touche avec un bout de fil de chaque côté du porte fusible 10A, rien ne s’allume sur le plateau. Il y a juste une petite étincelle au moment du contact du fil avec le porte fusible.
Avec un ampèremètre, c'est mieux, parce-que du jus sans ampoule éclairée sur une circuit éclairage,.....

Pour l'instant, personne n'est capable de valider qu'il n'y a pas une liaison électrique indue entre circuit bobine et lumières.
Donc on vire complètement le transfo, on vérifie l'isolement de ses enroulements secondaires et on on profite pour tester l'isolement des deux circuits sur le flipper.

andre61
Dept: 61
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 275
Enregistré le : 28/12/2012
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Fast Draw - Problèmes remise en route (suite 2)

Message par andre61 » lun. 27 01, 2020 17:13

Bonjour,
Pour répondre à Franckb78, de nombreux tests ont été faits en suivant les recommandations des uns et des autres que je remercie.
Globalement, ça fonctionnait (mise sous tension, monnayeur, crédits affichés, sélection d'une partie (bouton face avant), reset, jeu, fin de partie (dernière bille), loterie).
Pour faire court, il me restait deux problèmes principaux :
- éclairage du plateau (celui du fronton est ok)
- enchaînement des joueurs lors d'une sélection des 4 compteurs.
J'étais sur le problème d'éclairage du plateau lors de mes derniers tests en novembre.
J'ai donc voulu poursuivre les recherches de pannes pour ce problème et là, je constate que le flipper ne démarre plus (ça c'est nouveau). Je ne vois pas quoi dire d'autre.
Il faut bien qu'il redémarre pour continuer, ce n'est pas que je mélange tout.
Pour le moment, j'en suis donc au redémarrage du flipper.
@+
DD

Répondre