Besoin aide restauration Bally Bongo années 50
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
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Besoin aide restauration Bally Bongo années 50
Bonjour à tous ,
Je me suis inscrit car j'ai un flipper Bally Bongo depuis 50 ans. Il doit dater du début des années 50.
Je suis en train de le restaurer sans être loin de là un spécialiste.
J'ai vu pas mal de conseils sur le forum mais me restait une question pour le nettoyage des contacts.
Un membre du forum a publié un guide complet de restauration très bien fait mais de mon côté j'ai très peur de toucher aux fils qui sont encore...en tissu.
Du coup pas de possibilité de démontage de nettoyage avec du papier un peu épais (ce qui semble être la meilleure solution)
De même je ne sais quoi utiliser pour nettoyer les contacts de rouleaux à l'arrière (ceux qui sont sur des plaques genre plaque électroniques avec un tas de contacts probablement en cuivre)
J'ai vu des bombes de nettoyage mais j'ai peur de faire plus de mal que de bien.
Je pense cependant que cela résoudrait les problèmes mineurs que j'ai à savoir:
Les bumpers qui donnent bien 10 points au lieu de 1 de temps à autre mais dont les ampoules ne s'allument pas pour le signaler (10 when lit)
La remise à zéro qui bug un peu (il faut que le moteur écluse une petite dizaine de partie avant remise à zéro)
Le compteur de balles qui fonctionne mais l'affichage de la balle en jeu qui s'allume de façon aléatoire
La bombe de nettoyage que j'ai vue est celle-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B000WF ... _418908641
Je suis preneur de toutes informations sur ce sujet
Bonne journée et merci par avance
Je me suis inscrit car j'ai un flipper Bally Bongo depuis 50 ans. Il doit dater du début des années 50.
Je suis en train de le restaurer sans être loin de là un spécialiste.
J'ai vu pas mal de conseils sur le forum mais me restait une question pour le nettoyage des contacts.
Un membre du forum a publié un guide complet de restauration très bien fait mais de mon côté j'ai très peur de toucher aux fils qui sont encore...en tissu.
Du coup pas de possibilité de démontage de nettoyage avec du papier un peu épais (ce qui semble être la meilleure solution)
De même je ne sais quoi utiliser pour nettoyer les contacts de rouleaux à l'arrière (ceux qui sont sur des plaques genre plaque électroniques avec un tas de contacts probablement en cuivre)
J'ai vu des bombes de nettoyage mais j'ai peur de faire plus de mal que de bien.
Je pense cependant que cela résoudrait les problèmes mineurs que j'ai à savoir:
Les bumpers qui donnent bien 10 points au lieu de 1 de temps à autre mais dont les ampoules ne s'allument pas pour le signaler (10 when lit)
La remise à zéro qui bug un peu (il faut que le moteur écluse une petite dizaine de partie avant remise à zéro)
Le compteur de balles qui fonctionne mais l'affichage de la balle en jeu qui s'allume de façon aléatoire
La bombe de nettoyage que j'ai vue est celle-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B000WF ... _418908641
Je suis preneur de toutes informations sur ce sujet
Bonne journée et merci par avance
- spinck
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Re: Besoin aide restauration Bally Bongo années 50
Bonjour,
désolé je ne suis pas assez doué pour vous aider sur ce type de jeu.
Quelques infos sur votre flipper: https://www.ipdb.org/showpic.pl?id=349&picno=326
désolé je ne suis pas assez doué pour vous aider sur ce type de jeu.
Quelques infos sur votre flipper: https://www.ipdb.org/showpic.pl?id=349&picno=326
juste pour la déconnade: http://http://pinballcrazy.over-blog.net/
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Re: Besoin aide restauration Bally Bongo années 50
Bonjour, déjà pour commencer, JAMAIS de bombe contacts sur les contacts de relais…loloflipper a écrit : ↑jeu. 31 10, 2019 16:12
Un membre du forum a publié un guide complet de restauration très bien fait mais de mon côté j'ai très peur de toucher aux fils qui sont encore...en tissu.
Du coup pas de possibilité de démontage de nettoyage avec du papier un peu épais (ce qui semble être la meilleure solution)
De même je ne sais quoi utiliser pour nettoyer les contacts de rouleaux à l'arrière (ceux qui sont sur des plaques genre plaque électroniques avec un tas de contacts probablement en cuivre)
J'ai vu des bombes de nettoyage mais j'ai peur de faire plus de mal que de bien.
Je ne vois pas pourquoi les fils qainés de tissus te pose probleme...
Ensuite, pour le nettoyage des circuit imprimé des rouleaux, alcool à bruler par exemple.
Je te fais un copier collé de ce que je préconise chaque fois qu' un novice désirant remettre en toute un flipper mécanique vient demander des informations sur ce forum:
Il est pratiquement impossible de cibler une panne sur une machine qui n’a pas tournée depuis des lustres, ce n’est pas un mais plusieurs dysfonctionnements que l’on rencontre.
Tu dois faire une révision totale de la machine, c’est à dire contrôle de toute la mécanique (biellette, axes, cliquets, roues crantées etc.….) et de toute la partie électrique (relais, contacts, bobines etc.…)
Et là, et seulement là, nous pourrons t’aider à le faire fonctionner comme au premier jour.
Étant débutant, tu vas être un peu perdu, tu ne vas pas savoir par ou commencer.
Pour ne pas te décourager, voici la marche à suivre :
Avant tout, ne pas utiliser de bombe nettoyante contact, certaine laisse un dépôt gras et tu foutrais ta machine complètement en panne.
Ensuite, désoxyder à la toile émeri tous les connecteurs (liaison fronton-planche de fond, liaison plateau-planche de fond, liaison porte-planche de fond et celui du réglage 3-5 bille sous le plateau).
Ensuite, procèdes en 3 étapes :
1 tu t’occupes de la planche de fond, la démontes pour la placer sur le flip.
Tu inspectes les contacts des relais en les actionnant manuellement et les règles éventuellement, tu vérifies en les actionnant que les parties mécaniques des différentes unités ne sont pas grippés (axes, leviers et cliquets)
2 Ensuite tu t’occupes du plateau placé sur tréteaux pour vérification de tous les organes mécaniques et relais, vérifies que des contacts de plateau ne restent pas fermés (couloir, étoile, bande caoutchouc…)
3 Termines par le fronton : inspection, nettoyage et réglage des contacts des rouleaux des compteurs (très très important), vérification du bon fonctionnement mécanique des rouleaux, du player unit.
Ensuite, en cas de panne a la mise en route, cela permettra de cibler rapidement le problème et non de ne savoir ou chercher.
Lis, pour t’aider, les articles traitant des mécaniques pour te familiarisé avec les termes de : player unit, coin unit, relpay unit, moteur des scores…
Si tu ne comprends pas quelque chose, tu trouveras toujours un membre pour t’aider.
Certain le préconise dans leur méthode de restauration mais cela ne sert à rien de limer des contacts qui n'en ont pas besoin, a part te faire perdre ton temps et risquer de mettre le flip en rade en intercalant de l’émeri entre les grains ou en déréglant les contacts.
Il ne faut s'occuper que des contacts à large pastille (contact moteur, bouton flipper et fin de course, relais de points), ils arquent et s'encrassent.
Pour ,tous les autres, c'est à dire la quasis totalité, contrôle visuel en actionnant manuellement les relais après les avoir (si tu dispose d'un compresseur) soufflés.
Un contact NO (normalement ouvert) doit se fermer correctement et un NF doit s'ouvrir avec un jeu minimum.
Pour le nettoyage, je découpe de fine bande dans tu papier à poncer carrosserie grain 400, je plie une petite partie en deux que j’insère entre les grains des contacts concernés.
Comme cela, à chaque nouveau contact, j’utilise une nouvelle portion de papier émeri vierge plié en deux.
Après un mouvement de va et vient pour décrasser les grains, je souffle à l’air comprimé pour éjecter les éventuels résidus d’émeri qui pourraient restés entre eux.
Si tu n’as pas de compresseur, tu peux utiliser des bandes de papier d’imprimante que tu fais glisser entre les deux grains pour parfaire le nettoyage.
- gilleg
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Re: Besoin aide restauration Bally Bongo années 50
bonjour
le bongo est un jeu de 1964, assez simple.
les compteurs de cette génération sont assez délicats à démonter completement. c'est une condition nécessaire pour que le jeu resete bien puis marche bien
je pense qu'il faut tout d'abord demonter puis laver la planche de fond au jet apres l'avoir aspergée genereusement au produit nettoyant genre nc10.
au moins deux fois.( c'est tres controversé le lavage au jet, mais je pense que c'est la bonne solution) (couleur des fils, poussieres entre palettes de relais et lames contact)
apres souffler au compresseur et attendre que tout soit bien sec.
il faut le plan, chez steve young, pinball resource, si tu ne trouves pas sur les forums.
changer le fil 220 v impérativement.
apres, un méca, c'est beaucoup de soin et de zéniude
gilles
le bongo est un jeu de 1964, assez simple.
les compteurs de cette génération sont assez délicats à démonter completement. c'est une condition nécessaire pour que le jeu resete bien puis marche bien
je pense qu'il faut tout d'abord demonter puis laver la planche de fond au jet apres l'avoir aspergée genereusement au produit nettoyant genre nc10.
au moins deux fois.( c'est tres controversé le lavage au jet, mais je pense que c'est la bonne solution) (couleur des fils, poussieres entre palettes de relais et lames contact)
apres souffler au compresseur et attendre que tout soit bien sec.
il faut le plan, chez steve young, pinball resource, si tu ne trouves pas sur les forums.
changer le fil 220 v impérativement.
apres, un méca, c'est beaucoup de soin et de zéniude
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Re: Besoin aide restauration Bally Bongo années 50
j'ai retrouvé ça dans mes docs, tu peux t'en inspirer pour comprendre, ça doit etre assez proche du tiens.
bally n'avait pas 36 planches de fond à l'époque
bally n'avait pas 36 planches de fond à l'époque
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Re: Besoin aide restauration Bally Bongo années 50
Oui, entre autre par moi....
Je donne sur ce forum des infos et des conseilles dont je suis sure à 100%, la prudence m'oblige à déconseiller fortement tout ce qui peut entraîner un éventuel problème.
Par exemple, certain utilise la bombe contact sans problème, oui mais encore faut-il savoir de laquelle on parle. A mes débuts j'en ai utiliser une, j'ai failli foutre le feu et mis le flip complètement en rade.Il suffit de faire une recherche sur le site pour voir le nombre de personnes qui ont mis leur machine en rade...
De même pour les différents produit de nettoyage et solvants pour enlever la colle...
J'en ai lu des apprentis chimiste et appliqué leur méthode, résultat un plateau mort suite à l'utilisation d'anti adhesif Gilbert, un plateau Canada dry abimé suite à l'emploi de white spirit etc. etc.
Je n'utilise qu'exclusivement de l'essence F.
Et enfin j'y viens, le nettoyage a grande eau peut décomposer les isolants entre paillettes de contact déjà fragilisés par le temps qui passe (ce sont quand même de vieilles dames ces machines...) et créer des cour circuits.
Et qu'en est-il du traitement par cette méthode de la carcasse du transfo... ?
Je ne conseille jamais quelque chose que je n'ai pas testé depuis 20 ans...
- gilleg
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Re: Besoin aide restauration Bally Bongo années 50
"Et enfin j'y viens, le nettoyage a grande eau peut décomposer les isolants entre paillettes de contact déjà fragilisés par le temps qui passe (ce sont quand même de vieilles dames ces machines...) et créer des cour circuits...".
pas compris là.
le transfo, il suffit de l'enlever, je me suis fait coincer par ça recemment effectivement.il lui a fallut 3 jours de séchage et pas un seul !
mais quand un jeu est très sale et qu'un gars a bien arrosé au wd 40 par exemple, que faire d'autre ?
le nc 10 j'utilise depuis 20 ans et pas de problemes, mais juste sur les planches de fond .
(c'est un produit néoclean et c'est vendu en bidon de 20 l
pas compris là.
le transfo, il suffit de l'enlever, je me suis fait coincer par ça recemment effectivement.il lui a fallut 3 jours de séchage et pas un seul !
mais quand un jeu est très sale et qu'un gars a bien arrosé au wd 40 par exemple, que faire d'autre ?
le nc 10 j'utilise depuis 20 ans et pas de problemes, mais juste sur les planches de fond .
(c'est un produit néoclean et c'est vendu en bidon de 20 l
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Re: Besoin aide restauration Bally Bongo années 50
Bonjour à tous et merci vraiment de votre aide précieuse !
Bon maintenant que je sais grosso modo ce que je ne dois pas faire, reste à comprendre ce qu'il faut faire ...
GILLEG m'a adressé un pdf que je ne comprends pas trop si ce n'est qu'intuitivement je pense que mes petites pannes viennent sans doute de là (remise à zéro après plusieurs essais et des parties gratuites qui tombent, les "when lit" des bumper qui ne s'allument pas mais donnent les 10 points, etc...)
reste tous les bons conseils de JLT77 qui ont bien l'air d'être la marche à suivre si ce n'est qu'il y a 3 termes techniques sur 4 que je ne comprends pas (ou plutôt je comprends mais je ne sais pas à quelle pièce cela correspond)
accessoirement j'aurais bien envoyé des photos pour qu'on puisse au moins me dire ce qui correspond à quoi mais le site n'a pas l'air de fonctionner
est-ce que quelqu'un aurait une idée pour publier deux photos qu'on puisse m'aider à m'y retrouver ?
Merci encore
Bon maintenant que je sais grosso modo ce que je ne dois pas faire, reste à comprendre ce qu'il faut faire ...
GILLEG m'a adressé un pdf que je ne comprends pas trop si ce n'est qu'intuitivement je pense que mes petites pannes viennent sans doute de là (remise à zéro après plusieurs essais et des parties gratuites qui tombent, les "when lit" des bumper qui ne s'allument pas mais donnent les 10 points, etc...)
reste tous les bons conseils de JLT77 qui ont bien l'air d'être la marche à suivre si ce n'est qu'il y a 3 termes techniques sur 4 que je ne comprends pas (ou plutôt je comprends mais je ne sais pas à quelle pièce cela correspond)
accessoirement j'aurais bien envoyé des photos pour qu'on puisse au moins me dire ce qui correspond à quoi mais le site n'a pas l'air de fonctionner
est-ce que quelqu'un aurait une idée pour publier deux photos qu'on puisse m'aider à m'y retrouver ?
Merci encore
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Re: Besoin aide restauration Bally Bongo années 50
bonjour.
attention, le star jet est un multi billes. la charte peut juste t'aider à comprendre quels relais et contacts mettent en route la machine et la resetent.
pour le reste, pas mal de différences...
tu trouve simplement sur le net la séquence de mise en route des vieux bally
t
attention, le star jet est un multi billes. la charte peut juste t'aider à comprendre quels relais et contacts mettent en route la machine et la resetent.
pour le reste, pas mal de différences...
tu trouve simplement sur le net la séquence de mise en route des vieux bally
t