Problème sur SURF CHAMP

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
JD_0322
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Re: Problème sur SURF CHAMP

Message par JD_0322 » dim. 08 12, 2019 19:34

Bonsoir , la bobine , elle est bonne ou HS
si elle est bonne , il faut réviser le contact fermé dans le relais T
il faut réviser le contact ouvert dans le contact inverseur dans le relais AX fil rouge-noir et fil rouge blanc
s'il manque le maintien du relais H , il faut réviser le contact ouvert dans le contact inverseur dans le relais H fil rouge-noir et fil rouge-blanc
toi tu veux avoir fini avant de commencer
pour Q , révises le contact ouvert dans BX fil noir-jaune et fil ardoise- jaune ( s'ouvre t'il ) ou alors le contact fermé dans le contact inverseur du relais R qui ne s'ouvre pas fil bleu+noir et fil rouge-blanc

Avatar du membre
Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1193
Enregistré le : 04/12/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ouest de Paris (RER-A)

Re: Problème sur SURF CHAMP

Message par Franckb78 » lun. 09 12, 2019 13:28

JOGARJO a écrit :
dim. 08 12, 2019 19:16

Bonsoir JLT77,
Comment faire pour identifier le ou les relais défectueux ?

Merci.
Les bobines sont toutes reliées par le fil noir à la source d'alimentation (le transfo 24Vac. Suffit de compléter le circuit avec un fil volant vers l'autre borne du transfo (fil rouge, rouge/blanc), préférablement en passant par le fusible et le contact "bouce switch" sur la planche de fond (permet de les tester au passage).

Faut juste jamais relier le 'noir' à rien d'autre sous peine de perdre un fusible (bêtement). Et de l'autre 'coté' des bobines, tu peux tout remplacer par un gigantesque unique fil rouge, toutes les bobines s'activeront (puis bruleront au bout de 10 minutes ou plus). Donc avec ton fil 'rouge' tu peux toucher tout les contacts sans risque et suivre le 'circuit' à la recherche du contact foireux.

"Paté noir" => sur le dessin diagramme du moteur. "2B" et "4C" par exemple, juste activés en fin de cycle. L'impulsion sert quasi toujours à terminer une fonction. "S" par exemple, les contacts monayeurs ou replay button (l'humain) lance l'action, "S" s'auto maintien, le moteur démarre (parcequ'il a un contact 'S'), tout un tas d'autres actions sont lancées, puis "2B" coupe "S".

L'ordre de dépannage d'un EM, c'est d'abord la mécanique. TOUS les éléments entraînés par une bobine doivent bouger librement, sans forcer, sans graisse, propres.
Puis l’électricité. Est-ce que les machins mécaniques ouvrent ou ferment correctement les contacts. Pour les relais (gottlieb) c'est rare d'avoir un contact à ajuster.

L'idée principale des contacts, c'est que la lamelle en mouvement appuie sur l'autre bien sur mais surtout il se passe une légère translation qui chasse la saleté à chaque fois. Auto nettoyant.

JOGARJO
Dept: 89
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 103
Enregistré le : 29/09/2019
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Chevannes 89240

Re: Problème sur SURF CHAMP

Message par JOGARJO » sam. 14 12, 2019 19:31

Bonsoir libert 14,

J'ai testé la bobine comme le préconise Franckb78, elle fonctionne.
J'ai révisé tous les contacts que tu m'as indiqué : ils sont tous corrects et se ferment ou s'ouvrent lorsque j'actionne manuellement la raquette en plastique.
Rien de changé pour le reste. Je ne veux pas avoir fini avant de commencer, heureusement d'ailleurs car j'ai bien dû passer une vingtaine d'heures à essayer de réparer cette panne, sans résultat à ce jour.
Bon week-end

Avatar du membre
Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1193
Enregistré le : 04/12/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ouest de Paris (RER-A)

Re: Problème sur SURF CHAMP

Message par Franckb78 » sam. 14 12, 2019 20:07

JOGARJO a écrit :
sam. 14 12, 2019 19:31


J'ai testé la bobine comme
heu, pourquoi pas toutes celles qui sont sur la planche de fond ...... ?

Avatar du membre
Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1193
Enregistré le : 04/12/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ouest de Paris (RER-A)

Re: Problème sur SURF CHAMP

Message par Franckb78 » sam. 14 12, 2019 21:11

Les séquences de startup des EM communs :
https://user.xmission.com/~daina/tips/pub/emTips.html
(doit probablement exister en français depuis le temps)

step 0: tu allumes le flip, "Q" et "U" DOIVENT s'activer et rien d'autre.
step 1: "S" qui monte suite à l'appui sur le replay button (avec le compteur de partie pas à zéro bien sur).


Et dans tes réponses , pas de "le moteur tourne" mais
-le moteur fait son 1/3 de tour (cycle)
-le moteur tourne sans arrêt

JOGARJO
Dept: 89
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 103
Enregistré le : 29/09/2019
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Chevannes 89240

Re: Problème sur SURF CHAMP

Message par JOGARJO » mar. 17 12, 2019 20:03

Bonsoir,

J'ai testé toutes les bobines de la planche de fond selon la méthode préconisée (fil branché sur le bounce switch) : tout fonctionne correctement.
j'ai vérifié la séquence de démarrage, qui ne se déroule pas conformément au document que tu m'as transmis.
Lorsque je mets le jeu sous tension :
- les voyants tilts et game over sont allumés
- U est collé
- Q est collé
- AX est déverrouillé
Lorsque je lance une partie :
- le relais S est activé
- le moteur tourne d'un 1/3 de tour
- R est activé
- AX reste déverrouillé. J'ai vérifié les 2 bobines, elles fonctionnent.
- Q reste collé
- U reste collé


Je ne sais pas comment agir pour que AX se verrouille correctement, merci de ton aide.

Avatar du membre
Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1193
Enregistré le : 04/12/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ouest de Paris (RER-A)

Re: Problème sur SURF CHAMP

Message par Franckb78 » mer. 18 12, 2019 03:08

JOGARJO a écrit :
mar. 17 12, 2019 20:03

Je ne sais pas comment agir pour que AX se verrouille correctement, merci de ton aide.
Bah surement en comprenant ce que signifie les hiéroglyphes composants le schéma.... si tu as un objectif !

4. 'AX' relay actuates and the 'coin' unit resets through switches on 'U' and 'S' relays and a switch on motor 1D.

Tu t'attends donc à voir monter 'AX'

Donc tu cherches sur le schéma le 'tortillon' avec 'AX marqué dessus, c'est le symbole bobine du relais AX (qui a aussi bobine ax reset)

Tu sais qu'il faut du jus depuis le transfo (du noir et du rouge).
Tu sais que le fil noir est correct puisque tu as testé toutes les bobines des relais
Donc sur le schéma tu cherches le chemin vers le coté rouge du transfo.....
Pas la peine de remonter par un chemin vers le fil noir, le courant ne revient jamais à la source.

Tu trouves trois hiéroglyphes pour atteindre le coté droit du schéma que tu sais aller au transfo.
Avec trois lettres 'U' 'S' '1D'
Trois obstacles au passage du jus puisqu'ils ont l'air dessiné en coupure.
Il s'agit de trois contacts normalement ouvert (en position repos) et bien évidement ils sont matérialisés par les lamelles des relais 'U' et 'S' et une paire sur le moteur.

Donc pour que 'AX' monte d'une façon ou d'une autre, ces trois gugusses ('U','S','1D') doivent être activés en même temps.
Et les fils ne doivent pas être coupés.

Cool, 'U' est activé, donc le contact est fermé (théoriquement)
Cool, 'S' s'active à la demande
Cool, le moteur fait son cycle donc selon le diagramme ferme brièvement '1D'

et pourtant.... ca marche pôoo.

Alors l'éventail des techniques personnelle pour débugger ça est infini mais le nombre d’éléments incriminés est très limités
-trois fils électrique
-six lamelles formant trois contacts

Code : Tout sélectionner

                AX               U      1D        S
noir-------/\/\/\/\/\-----------||------||--------||--------rouge
                         or-bl      ...      ..               
avec la couleur des fils (or-bl) indiquée sur le schéma, sans ambiguité sur le relais.

Par exemple tu sais que 'U' est déjà fermé en théorie puisque le relais 'U' est activé. Donc en mettant le jus (fil rouge) entre 'U' et '1D', sur la lamelle de '1D', tu vérifies direct la moitié du circuit électrique....et si tu place ton fil rouge entre '1D' et 'S', une pichenette sur le moteur pour lancer le cycle et 2/3 du circuit vérifié (si 'AX' monte comme attendu).

JOGARJO
Dept: 89
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 103
Enregistré le : 29/09/2019
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Chevannes 89240

Re: Problème sur SURF CHAMP

Message par JOGARJO » ven. 20 12, 2019 01:24

Effectivement, le schéma électrique est pour moi composé de hiéroglyphes, mais grâce à ton aide, je commence à m'y retrouver un petit peu....
J'ai bien repéré AX, U, S et 1D mais j'ai un problème, je ne trouve pas de fil or-bl ni sur le schéma, ni sur le flipper.
Je te joins un extrait de mon schéma pour vérification car je ne suis pas sûr de ma lecture.
SC.png
Je n'ai pas osé tester avec le fil rouge de peur de faire une nouvelle ânerie. J'ai toutefois vérifié les contacts de relais U, S et de 1D et une évolution intéressante est ensuite apparue :
- AX se verrouille
- R est activé
- H est activé (voyant tilt éteint et plateau allumé)
- le moteur tourne de 2 tours, le temps de la séquence de remise à zéro des compteurs (en fait, ils sont déjà à 0, mais on entend le "tac tac tac tac" de la remise à zéro). Je ne suis pas sûr d'être très clair ...
- Q se désactive le temps de la séquence de remise à 0, mais se recolle dès que le moteur s'arrête, le voyant game over se rallume.

Le problème n'est donc pas encore réglé.
il semblerait que nous n'ayons pas le même schéma, ou alors je ne sais vraiment pas le lire, ce qui est tout à fait possible.
Merci de ton avis.

JOGARJO
Dept: 89
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 103
Enregistré le : 29/09/2019
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Chevannes 89240

Re: Problème sur SURF CHAMP

Message par JOGARJO » sam. 21 12, 2019 19:46

Bonsoir,
Bonne nouvelle pour moi ce soir, j'ai réussi à solutionner mon problème de game over , en vérifiant à nouveau les contacts de Q , l'un d'entre-eux était mal réglé(enfin je maîtrise le réglage des contacts grâce aux explications trouvées sur ce site, merci !)
Dorénavant, la séquence de démarrage du jeu se déroule normalement.
Mais la panne initiale indiquée au début de ce sujet persiste :
Lorsque la balle 1 sort, le compteur de balles ne passe pas toujours à la balle 2, bien que la bille passe par l'eject hole.
Il arrive la même chose sur la balle 2, qu'on peut ainsi jouer 2 ou 3 fois.
Cette panne est aléatoire, la partie se déroule parfois normalement.
Je précise que lorsque le problème se manifeste, l'éjecteur du trou central s'actionne 2 ou 3 fois (alors que la bille est éjectée dès la première fois).
Je précise également que les contacts 4C sont ouverts en position 0 du moteur.

JOGARJO
Dept: 89
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 103
Enregistré le : 29/09/2019
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Chevannes 89240

Re: Problème sur SURF CHAMP

Message par JOGARJO » mar. 24 12, 2019 20:10

Bonsoir,

J'ai enfin réglé mon problème : le contact de l'éjecteur était mal réglé (lamelle pas assez écartée). La séquence de jeu se déroule maintenant normalement, mais j'ai d'autres petits soucis....qui vont faire l'objet d'un autre sujet.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé.

Répondre