remise en service williams lucky strike 1965

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
spotting
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 1981
Enregistré le : 18/12/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

remise en service williams lucky strike 1965

Message par spotting » dim. 21 07, 2019 21:00

Aujourd'hui j'ai pris le temps d'aller chercher un petit Williams lucky strike de 1965 !
Je l'avais vu par hasard lors d'un achat lbc qui n'avait rien à voir avec le monde du flipper, et en parlant avec mon vendeur à m'avait alors proposé ce petit flipper...

Apres lui avoir laissé un bon mois de reflexion, je suis venu l'enlever pour le prix qu'il m'en avait proposé, soit 350 euros avec le moteur qui tourne en boucle et la partie qui ne se lance pas...

Une fois à la maison, j'ai pris le temps de découvrir l’ancêtre : la forme de la caisses est assez marrante, une porte énorme, avec un décroché sur l'avant, et étrangement aucun bouton pour le on / off...
Le plateau est propre, il commence à revenir à la sous couche blanche dans quelques zones, mais ce n'est pas bloquant...
La caisse a bien son age : pas mal de traces du temps
enfin, le fronton est vraiment marrant : il est de la largeur de la caisse, la vitre est vraiment bien...;

Donc remontage de l'ensemble et mise en route : le moteur tournait en boucle car le contact du crédit était bloqué.
Ensuite c’était les lamelles de détection de la bille dans l'aprom qui étaient emmellées et bingo ca se lance...

passé quelques minutes est apparue une bonne odeur de cramé : une bobine collée, et une autre sur le lock qui est maintenue avec une visse...

N'ayant pas la doc, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi le lock relay est vissé, mais j'imagine que la bobine devait etre hs et qu'il a été décidé de se passer de ses services...

A revoir / tester....

Apres 3 bonnes heures : le flip fonctionne, un peu mou, mais fonctionne...
J'ai mis des leds blanches pour virer un peu de chaleur, et il ne reste plus qu'a tester le lock relay et 2/3 broutilles

=> un super deal !!

Ps : aucun photo, car c'est trop trop la merde de poster des photos ici....

spotting
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 1981
Enregistré le : 18/12/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: remise en service williams lucky strike 1965

Message par spotting » lun. 22 07, 2019 01:28

D'origine avec ses ampoules jaunes
Photo 21-07-2019 14 36 48.jpg

Photo 21-07-2019 18 09 58.jpg
Photo 21-07-2019 19 30 03.jpg
et au final, avec des leds, histoire de virer un peu de chaleur...
Photo 21-07-2019 20 38 08.jpg
c'est amusant de voir ce flip, et la techno employée en 1965.

Un compteur (type score) est là pour indiquer la balle utilisée plutôt que des lumières avec des inserts sur la backglass.
Tout est en courant alternatif (ou alors j'ai loupé un truc), pas un seul pont de diode.
Les bobines des batteurs ont déjà leur double enroulement.
Dans le bas de la backglass il y a une zone en attente pour que l'exploitant mettre sa pub : c’était franchement une bonne idée...

Par contre : pas d'interrupteur, ca c'est dommage...il manque une petite réserve dans la caisse pour un inter accessible depuis l’extérieur.
Pas de xylo : là je pense que c'etait une option...
enfin, un seul joueur : c'est assez simple comme jeux...

Pour finir, en découvrant le plateau j'ai retrouvé le bas du "jubilee", ils ont pompé toute la partie basse...c'est assez marrant à voir.

Avatar du membre
flipperantics
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11172
Enregistré le : 10/01/2007
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Paris / Ile de France
Contact :

Re: remise en service williams lucky strike 1965

Message par flipperantics » lun. 22 07, 2019 08:38

normalement flipper éteint en appuyant sur le bouton de flip le jeu s'allume et pour l'éteindre il fallait donner un coup de pied sur le fond du jeu (attention au tibia) sur la 2ème photo
tu as le switch kick off pour éteindre
Sur Twitter, cherchez flipperantics

spotting
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 1981
Enregistré le : 18/12/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: remise en service williams lucky strike 1965

Message par spotting » lun. 22 07, 2019 10:52

Les bras m'en tombent !
Pour l’éteindre il faut lui balancer un coup de pied...

Ils avaient de ces idées les anciens...c'est assez bourrin je trouve....
Et donc l'allumage se fait je crois par le bouton gauche, qui a un double switch ?

Je vais aller tester...

Par hasard, tu n'as pas le schéma elec ?
A coté du transfo il est indiqué qu'il est possible de le passer de 24 a hight voltage, mais les inscriptions sont effacées ...

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3883
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: remise en service williams lucky strike 1965

Message par AL 44 » lun. 22 07, 2019 11:30

spotting a écrit :
lun. 22 07, 2019 10:52
Et donc l'allumage se fait je crois par le bouton gauche, qui a un double switch ?
Salut,
Oui, mais pour que cela fonctionne, il faudrait que ton relais "Lock" soit fonctionnel. Ce qui n'est pas le cas puisqu'il manque un fil sur sa bobine.
file.JPEG

D’où la présence de la vis pour maintenir ce relais activé...
spotting a écrit :
dim. 21 07, 2019 21:00
N'ayant pas la doc, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi le lock relay est vissé, mais j'imagine que la bobine devait etre hs et qu'il a été décidé de se passer de ses services...
Pas sûr qu'elle soit HS, a voir... Elle a peut être été débranchée car trop bruyante (vibrations) ???

https://pinside.com/pinball/forum/topic ... ike-issues
05c34a456f031940c44fef996aae5268d67a22e6.jpg
5f216ff51e69d6ae59ccd3bcccf8ead75f3c9f9a.jpg
Modifié en dernier par AL 44 le lun. 22 07, 2019 12:10, modifié 1 fois.
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

spotting
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 1981
Enregistré le : 18/12/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: remise en service williams lucky strike 1965

Message par spotting » lun. 22 07, 2019 12:06

Je viens de ressouder le lock relai et j'ai viré la visse qui bloquait le lock relai: la bobine fonctionne !

Donc en effet, en pressant le bouton gauche ça démarre..ensuite j'ai démonté le kick off pour le regler, et en effet le flip se coupe maintenant avec un petit coup de pied ou de main dans le plancher du caisson..

Je commence à comprendre le montage avec la petite visse pour se passer du on / off qui n'est pas "super pratique ou simple voir même intuitif" à mon sens....

Reste les compteurs à nettoyer : une grosse visse papillon bloque durablement les compteurs : je n'ai pas trouvé de pinces pour accéder et tourner....
Photo 22-07-2019 11 45 14.jpg

Enfin, j'ai passé le transfo en 230/ high : un peu plus de patate...il faudrait que je retrouve mon multimètre pour voir si cela fait réellement une différence.

Photo 22-07-2019 11 45 50.jpg

spotting
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 1981
Enregistré le : 18/12/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: remise en service williams lucky strike 1965

Message par spotting » mer. 31 07, 2019 22:01

Hop...les compteurs sont maintenant nettoyés, et tout fonctionne...

L'ancien va rejoindre ses potes au gite : une belle retraite...

en général les electromecas se prennent 20/30 parties par we...j'ai hate de voir pour celui là...

Répondre