Restauration Flipper STRIKE ZONE Williams 1970

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Jupiter126
Dept: 26
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 82
Enregistré le : 14/11/2018
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Flipper STRIKE ZONE Williams 1970

Message par Jupiter126 » mar. 22 01, 2019 20:17

AL 44 a écrit :Regarde sur ce contact 1B si au niveau de l'endroit ou sont soudés les deux fils, les deux lamelles ne se touchent pas par hasard...

Que se passe t'il au niveau du relais "Reset" (celui sur la planche de fond, pas celui du fronton) lorsque tu mets la 2eme pièce ?
=> Non aucune anomalie aux bornes du 1B, pas la moindre goutte de soudure ou autre. RAS

=> Le relais "RESET" de la planche de fond s'active en même temps que le relais "COIN" et que la rotation du moteur de cames et que la bobine 110 de la banque de relais.

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3883
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Restauration Flipper STRIKE ZONE Williams 1970

Message par AL 44 » mar. 22 01, 2019 20:26

Jupiter126 a écrit :
AL 44 a écrit :
Que se passe t'il au niveau du relais "Reset" (celui sur la planche de fond, pas celui du fronton) lorsque tu mets la 2eme pièce ?


=> Le relais "RESET" de la planche de fond s'active en même temps que le relais "COIN" et que la rotation du moteur de cames et que la bobine 110 de la banque de relais.
Le relais " reset" de la planche de fond est activé après introduction de la 2eme pièce ? C'est ça ?

Et ton relais game over dans la banque de relais reste bien armé après l'activation de la bobine 110 v après l'introduction de la 2eme pièce ?
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Jupiter126
Dept: 26
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 82
Enregistré le : 14/11/2018
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Flipper STRIKE ZONE Williams 1970

Message par Jupiter126 » mar. 22 01, 2019 20:36

Bon alors je crois que j'ai une piste. Au lieu de mon voltmètre numérique j'ai mis voltmètre à aiguille sur ma bobine. J'ai bien une brève impulsion de courant qui arrive à la bobine M29-1000 mais c'est de l'ordre de 10 V => pas suffisant pour voir le moindre mouvement.

Quant tous les relais dans la chaîne du player 2 + le moteur de cames se mettent en musique en même temps cela semble faire chuter la tension et la bobine ne réagit plus ?! Est-ce que cela serait possible ?

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3883
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Restauration Flipper STRIKE ZONE Williams 1970

Message par AL 44 » mar. 22 01, 2019 20:38

Jupiter126 a écrit :Bon alors je crois que j'ai une piste. Au lieu de mon voltmètre numérique j'ai mis voltmètre à aiguille sur ma bobine. J'ai bien une brève impulsion de courant qui arrive à la bobine M29-1000 mais c'est de l'ordre de 10 V => pas suffisant pour voir le moindre mouvement.

Quant tous les relais dans la chaîne du player 2 + le moteur de cames se mettent en musique en même temps cela semble faire chuter la tension et la bobine ne réagit plus ?! Est-ce que cela serait possible ?
Réponds à mes deux dernières questions stp. Si la réponse aux 2 questions est oui, on a trouvé ta panne...
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Jupiter126
Dept: 26
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 82
Enregistré le : 14/11/2018
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Flipper STRIKE ZONE Williams 1970

Message par Jupiter126 » mar. 22 01, 2019 20:42

"Le relais " reset" de la planche de fond est activé après introduction de la 2eme pièce ? C'est ça ?" => Oui mais juste 2 secondes environs

"Et ton relais game over dans la banque de relais reste bien armé après l'activation de la bobine 110 v après l'introduction de la 2eme pièce ?" => La bobine du relais Game Over colle (s'active) dès la 2ème pièces insérée mais aussitôt la grosse bobine 110 V le refait tomber.

Jupiter126
Dept: 26
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 82
Enregistré le : 14/11/2018
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Flipper STRIKE ZONE Williams 1970

Message par Jupiter126 » mar. 22 01, 2019 20:44

On brûle je le sens !

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3883
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Restauration Flipper STRIKE ZONE Williams 1970

Message par AL 44 » mar. 22 01, 2019 21:00

Jupiter126 a écrit : Game Over colle (s'active) dès la 2ème pièces insérée mais aussitôt la grosse bobine 110 V le refait tomber.
Je ne comprends pas ce que tu écris ci-dessus.

Le role de la grosse bobine 110 v lorsque elle est activée est de ré-armer tous les relais de la banque. Ton relais game over doit alors être maintenu en position haute. Le relais est alors verrouillé.

Le relais tombe si sa palette est attirée par la bobine du "Game over Relay", qui le déverrouille. Il passe d'une position haute à une position basse-> il tombe car il n'est plus maintenu par sa palette qui s'est effacée. S'il tombe la lampe game over doit s'éclairer au fronton.

Je reformule ma question : Une fois la bobine 110 v activée après avoir introduit la deuxième pièce, le relais game over reste t'il en position haute (armée) ?
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Jupiter126
Dept: 26
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 82
Enregistré le : 14/11/2018
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Flipper STRIKE ZONE Williams 1970

Message par Jupiter126 » mar. 22 01, 2019 21:22

"Je reformule ma question : Une fois la bobine 110 v activée après avoir introduit la deuxième pièce, le relais game over reste t'il en position haute (armée) ?" Une fois la bobine activée Oui il reste en position haute armée.

Avant de mettre la seconde pièce, ce relais est en position haute.

J'insère une pièce, il tombe mais 1/2 seconde après la bobine 110 actionne le levier qui l'arme à nouveau et là il reste armé.

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3883
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Restauration Flipper STRIKE ZONE Williams 1970

Message par AL 44 » mar. 22 01, 2019 21:25

Jupiter126 a écrit :"Je reformule ma question : Une fois la bobine 110 v activée après avoir introduit la deuxième pièce, le relais game over reste t'il en position haute (armée) ?" Une fois la bobine activée Oui il reste en position haute armée.

Avant de mettre la seconde pièce, ce relais est en position haute.

J'insère une pièce, il tombe mais 1/2 seconde après la bobine 110 actionne le levier qui l'arme à nouveau et là il reste armé.
Ok on a trouvé l’origine de ta panne :))=:
Je t'explique ça d'ici un moment...
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3883
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Restauration Flipper STRIKE ZONE Williams 1970

Message par AL 44 » mar. 22 01, 2019 22:13

Avant d’introduire la première pièce, le flipper est en game over (affiché au fronton). Dès que tu introduis la première pièce, le relais « coin » est activé. Un de ses contacts lance le score motor qui se met à tourner. Le contact du coin relais entouré en jaune ci-dessous se ferme. Comme le jeu est en game over, le relais du même nom est « tombé » et donc son contact 1B (en rouge) est fermé. Le circuit en vert est alors fermé ce qui active la bobine Reset entourée en bleu.
La bobine reset lance la remise à zéro des compteurs. Une fois tous les conpteurs à zéro, la bobine « reset » n’est plus alimentée, la bille est servie dans le couloir de lancement et Player 1, bille 1 s’affiche au fronton.

Lorsque tu introduis la deuxième pièce, le coin relais est à nouveau activé, un de ses contacts lance le score motor qui se met à tourner et un des contacts du score motor active la grosse bobine 110 V du bank de relais qui arme alors tous les relais de la bank y compris le relais « game over. Le relais coin étant activé, son contact entouré en jaune se ferme. Comme le score motor tourne, son contact 1C entouré en noir se ferme.
Relais game over armé, son contact 1B (entouré en rouge) s’ouvre et empêche le relais « reset » d’être alimenté. Le contact E (en bleu) devrait être au repos ce qui devrait fermer le circuit en rose et activer la bobine « 2nd trip ». Ca n’est pas le cas sur ton flip. Le relais « reset » est activé alors qu’il ne devrait pas l’être. Ce qui empêche la bobine "2nd coin trip" d'être activée.
Game over.jpg
Il faut donc trouver pourquoi ce relais « reset » est activé alors qu’il ne devrait pas l’être après avoir introduit la 2 eme pièce…

Flip sur OFF, mesure la continuité entre les deux fils du contact 1B du relais game over...
Y a t'il continuité ou non ?
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Répondre