Restauration Flipper STRIKE ZONE Williams 1970

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Jupiter126
Dept: 26
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 82
Enregistré le : 14/11/2018
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Flipper STRIKE ZONE Williams 1970

Message par Jupiter126 » dim. 20 01, 2019 13:57

Bon j'ai voulu tester la continuité directement entre la bobine "2ND COIN RE"et le contact D du "coin relay" en faisant tourner le "SCORE MOTOR" à la main de façon à fermer son contact 1C (le contact "reset RE" étant normalement fermé). La continuité est plus que bonne.
Je m'explique. Le contact D du "Coin relay" est normalement ouvert pourtant à ses 2 bornes il y a bien une continuité avec la borne de la bobine bien que visuellement ouvert ! Il y a t'il un autre circuit en // qui court-circuite ce contact ?

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3883
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Restauration Flipper STRIKE ZONE Williams 1970

Message par AL 44 » dim. 20 01, 2019 14:02

Jupiter126 a écrit :Bon j'ai voulu tester la continuité directement entre la bobine "2ND COIN RE"et le contact D du "coin relay" en faisant tourner le "SCORE MOTOR" à la main de façon à fermer son contact 1C (le contact "reset RE" étant normalement fermé). La continuité est plus que bonne.
Je m'explique. Le contact D du "Coin relay" est normalement ouvert pourtant à ses 2 bornes il y a bien une continuité avec la borne de la bobine bien que visuellement ouvert ! Il y a t'il un autre circuit en // qui court-circuite ce contact ?
Ta mesure n'est pas bonne car tu as un phénomène de retour par le transfo.
As tu vu mon dernier message en page précédente ?
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Jupiter126
Dept: 26
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 82
Enregistré le : 14/11/2018
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Flipper STRIKE ZONE Williams 1970

Message par Jupiter126 » dim. 20 01, 2019 14:11

Bien vu pour la vis :,):

Pour les ressorts, j'en ai au moins une dizaine raccourcis comme cela... Ce flipper à du vécu, j'ai aussi quelques fils remplacés par endroit.
Sur son compteur il y a écrit 58800 parties mais peut être à t'il fait plusieurs fois le tour ?
Pour faire fonctionner les Ball count Unit et le Match unit j'ai été obligé de changer les ressorts...

Sinon je ne dispose pas d'alim 24 V, mais je devrais recevoir cette bobine en début de semaine. Je la remplacerais.

Oui nos messages ce sont croisés...

Jupiter126
Dept: 26
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 82
Enregistré le : 14/11/2018
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Flipper STRIKE ZONE Williams 1970

Message par Jupiter126 » dim. 20 01, 2019 14:34

"Est ce que ton relais "2nd Coin" (relais bistable) fonctionne correctement mécaniquement parlant ? " => oui et j'ai re-nettoyer tous les contacts et puis tester à l’ohmmètre. Je ne sais pas ce que tu veux dire par bistable. lorsqu'on active la bobine M29-1000, on libère la Z27-1000.

"En actionnant manuellement les 2 palettes, est ce que les contacts changent d'état normalement ? C'est à dire qu'un contact ouvert se ferme correctement lors du changement d'état ? Et inversement." => oui aucun point dur, à la main il fonctionne librement.

Par contre je me suis aperçu d'une anomalie dans mon "Instruction Manuel" : In situe le contact A du 2Nd COIN RELAY est "Normalement ouvert" alors que sur le manuel il est "Normalement Close".

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3883
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Restauration Flipper STRIKE ZONE Williams 1970

Message par AL 44 » dim. 20 01, 2019 16:34

Jupiter126 a écrit :"
Par contre je me suis aperçu d'une anomalie dans mon "Instruction Manuel" : In situe le contact A du 2Nd COIN RELAY est "Normalement ouvert" alors que sur le manuel il est "Normalement Close".

Bistable dixit wiwipedia : Fonctionnement bistable à deux bobines : on alimente la première bobine pour que les contacts commutent : l'état ne change pas quand la bobine n'est plus excitée. Pour revenir à l'état initial, on alimente la deuxième bobine.

Met une photo de ce relais vue de dessus stp.

Jupiter126 a écrit : Sinon je ne dispose pas d'alim 24 V,


Si si :D: , sur le transfo de ton flip. Le 24 v en sortie de transfo se trouve entre le fil jaune (commun) et le fil noir. Ta bobine est déjà reliée au noir via la bobine d"à côté. Il te suffit avec un cable de relier un court moment le fil jaune sortant du transfo à l'autre cosse de la bobine. Prendre des précautions dès que l'on s'approche du tranfo, danger!!!!
Le commun (C) en jaune:
R0158824.JPG
Pour terminer la vérification de la continuité du circuit, il te faut vérifier entre :
Point 1 (fil noir du transfo) vers 2 (la cosse de la bobine).
Point 3 (contact du relais reset) vers 4 (contact 1 C du score motor).

Tout le reste du circuit (5->6 et 7 -> Fil jaune commun est forcément bon car fait aussi partie du circuit des bobine des relais "Ball count reset" et "Reset" qui elles, fonctionnent correctement...
2nd Coin.jpg
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Jupiter126
Dept: 26
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 82
Enregistré le : 14/11/2018
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Flipper STRIKE ZONE Williams 1970

Message par Jupiter126 » dim. 20 01, 2019 18:17

IMG_20190120_174224.jpg
IMG_20190120_174642.jpg
J'ai fais le test des 24 Volts directement depuis le 24V du transfo, la bobine M29 fonctionne parfaitement !
Ok pour bistable, c'est bien ce qui s'est passé en donnant cette impulsion. Cela à mis au repos la bobine Z27-1000 liée.
Bon j'ai commandé cette bobine pour rien :oops:

Je me remet sur la continuité.

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3883
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Restauration Flipper STRIKE ZONE Williams 1970

Message par AL 44 » dim. 20 01, 2019 18:53

Jupiter126 a écrit :"
Par contre je me suis aperçu d'une anomalie dans mon "Instruction Manuel" : In situe le contact A du 2Nd COIN RELAY est "Normalement ouvert" alors que sur le manuel il est "Normalement Close".


Effectivement, il y a une différence entre le manuel et la photo du 2nd relay que tu as posté (contacts A et B). Ensuite, si tu regardes sur le schéma élec en E 4 (contact A) et E 11 (contact B), le schéma est conforme à ta photo. Il y a dont une info contradictoire entre le manuel et le schéma éléc. Je pense que le montage de tes contacts A et B sont OK sur le relais... On trouve de temps en temps des erreurs sur la doc.
De toute façon, ça n'a rien à voir avec ton pb et ta bobine Trip du 2nd coin qui n'est pas excitée...
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Jupiter126
Dept: 26
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 82
Enregistré le : 14/11/2018
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Flipper STRIKE ZONE Williams 1970

Message par Jupiter126 » dim. 20 01, 2019 19:08

Bon toutes les continuités sont bonnes. Je ne trouve rien, entre 1 et 2 c'est OK entre 3 et 4 aussi, entre 5 et 6 OK.

Rien je ne vois rien qui empêche cette activation du player 2 !?

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3883
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Restauration Flipper STRIKE ZONE Williams 1970

Message par AL 44 » dim. 20 01, 2019 19:18

Jupiter126 a écrit :Bon toutes les continuités sont bonnes. Je ne trouve rien, entre 1 et 2 c'est OK entre 3 et 4 aussi, entre 5 et 6 OK.

Rien je ne vois rien qui empêche cette activation du player 2 !?
Pourtant, quand tu mets la deuxième pièces, la bobine "2nd coin trip" doit être excitée.

"Reset Relay" au repos, tu as bien continuité à travers son contact E (entre les fils B-Blu / Blu-O) ?
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Jupiter126
Dept: 26
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 82
Enregistré le : 14/11/2018
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Flipper STRIKE ZONE Williams 1970

Message par Jupiter126 » dim. 20 01, 2019 19:46

Oui j'ai bien la continuité sur ce contact.

Je viens de faire un test pour dédouaner tous les cables.
Après avoir mis une pièce seulement si je ferme manuellement et en même temps le contact D du "coin relay" et le 1 C du Motor SCORE alors le la bobine M29-1000 s'active bien !!! Le compteur s'incrémente aussi.
Du coup j'ai encore nettoyé ces contacts et mis seulement quelques 10ème de mm en écartement tout en vérifiant à l’ohmmètre qu'il n'y ai pas de continuité au repos, j'ai fais tourné le moteur à la main pour m'assurer de la continuité. J'ai actionné à la main la bobine du "coin relay" pour m'assurer d'un fonctionnement parfait.
Tout est OK.
Mais si je re-teste avec 2 pièces cela ne marche pas ! J'ai observé plusieurs fois le fonctionnement de la came 1. Elle tombe bien dans un creux pour fermer le 1 C alors que la bobine du coin relay est activée mais à ce moment (j'ai testé au voltmètre), la bobine M29-1000 ne reçoit pas la moindre impulsion électrique. C'est comme si le moteur en tournant ouvrait le circuit à un autre endroit.

Répondre