Problème RAZ bonus unit Capt Fantastic

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Captain Fantastic
bally, 1976
(lié par : Julien46)
Avatar du membre
Benjamino
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 608
Enregistré le : 24/03/2015
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Problème RAZ bonus unit Capt Fantastic

Message par Benjamino » lun. 20 02, 2017 20:23

Bonjour
Restons dans le domaine mécanique.
Quelques questions :
Le plongeur ( Reset ) est-il en bon état, ainsi que la bague ouverte en nylon qui l'entoure ?
Le plongeur ( Reset ) reste-t-il collé sur sa butée ?
L'écrou de l'axe du grand levier est-il bien vissé à l'arrière, attention, cet axe est très cassant, ne pas le serrer à l'extrême ?
Ce qu'il faudrait savoir, y a-t-il de l'usure sur l'armature ( la grande tôle ) métallique en forme de L où sont fixés toutes les pièces du ( Bonus ) ?
Là où frotte la pièce du grand levier, quand la petite bobine ( Reset ) tire, en la soulevant légèrement.
S'il y a usure, il faudrait limer cet endroit à plat.
" Le ressort de rappel a une drôle de gueule ".
Nous l'avions vu aussi, c'est pour cela que nous lui avions conseillé de le régler plus ou moins fortement.
" Je ne crois pas qu'il y ait des réglages de course des leviers et cliquets sur ces unités ".
Si, il y a un bien un réglage sur le grand levier, signalé plus haut.
Un autre réglage du point zéro de la roue dentée.
Ces deux réglages n'ont rien à voir avec la carte en bakélite et ses rivets, qui elle possède son propre réglage.
Tu devrais essayer ce ( Bonus ) sans qu'il soit fixé sous le plateau, sur ses fils pendants.
Salut

Avatar du membre
Benjamino
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 608
Enregistré le : 24/03/2015
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Problème RAZ bonus unit Capt Fantastic

Message par Benjamino » lun. 20 02, 2017 20:32

Bonjour
J'ai mis trop de temps pour répondre, sans même lire ta dernière réponse.
" Lors de la raz du bonus unit, j'ai une étincelle sur un contact fermé de ce stepper. Je regarde le schéma pour identifier ce contact ".
Tu as probablement découvert cette panne.
La lamelle de maintien ( la lamelle large ) est sans doute mal réglée déplaçant ainsi tous les contacts, pas assez de débattement entre les contacts.
" Tu devrais essayer ce ( Bonus ) sans qu'il soit fixé sous le plateau, sur ses fils pendants ".
Cette réponse reste d'actualité.
Salut

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3930
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème RAZ bonus unit Capt Fantastic

Message par AL 44 » lun. 20 02, 2017 21:34

Re Benjamino,
Pendant que tu m'écrivais ta réponse, j'étais en train de démonter les leviers et cliquets de la bobine reset. Je n'ai rien fait de spécial, juste démonté et remonté, le tout avait été nettoyé ce WE. Nouvel essai, et là, je viens de faire une dizaine de remises à zéro d'affilée sans aucun défaut. La raz se fait nickel! Je ne sais pas l'expliquer :x25: Je vais voir si c'est fiable...
Pour en revenir au contact fermé sur lequel je vois une étincelle, c'est le bonus unit zero entouré en vert. Il participe au maintien du bonus score re qui n'a pas de problème de maintien. Peut être à t'il besoin d'un réglage quand même ?
Bonus re.jpg
Je passe à autre chose, montage des nouvelles cibles pour qu'il soit tout beau en mars :)
WP_20170220_21_23_39_Pro.jpg
Je vous tiens au courant de l'évolution du bonus unit...
Merci pour vos interventions !
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Avatar du membre
Benjamino
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 608
Enregistré le : 24/03/2015
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Problème RAZ bonus unit Capt Fantastic

Message par Benjamino » mar. 21 02, 2017 10:46

Bonjour
Tu dois nettoyer et régler parfaitement ce contact, s'il est fermé, il ne doit pas y avoir d'étincelle entre ces deux lamelles.
Plie la lame de maintien comme il se doit, car, elle est trop rigide, pour obtenir ainsi plus de distance de réglage entre toutes les lamelles.
À la position 1, tous les contacts doivent toucher le téton en plastique de la roue dentée, actuellement, il y a encore une petite distance, entre contacts et téton position 1 du ( Bonus ).
Avec le temps, et surtout en travaillant, ce contact a peut-être récupéré un peu plus de passant, " il a repris du poil de la bête ".
Pour les cibles, quand tu auras remonté les nouvelles, tu devrais t'apercevoir que la grosse bobine va trop loin en besogne pour les remonter, à l'époque, j'avais fabriqué une pièce légèrement plus longue, pour éviter le massacre de la longue barre des cinq tiges de remontées et des cinq cibles.
Il suffit de regarder l'impacte sur la longue barre et les cinq barres de remontées pour comprendre le défaut.
En fabriquant ce morceau en bakélite plus long, tu sauveras tes nouvelles cibles.
Si je me souviens bien, à la main, et avec ce morceau plus long, elles ne remontaient pas bien, le choc violant de la grosse bobine les remontaient parfaitement sans pratiquement aucune usure.
Tu peux aussi retourner les cinq tiges de l'autre côté, il devrait n'y avoir aucune usure ni d'impacte.
Sur ce modèle de flipper, il y a une des fiches qui chauffe quand le flipper est allumé un certain temps, il lui faut donc une petite modification, cette fiche ( une seule pin ) se trouve à gauche près du ( Tilt ), DANGER d'incendie de la botte de câbles ( toron ), ne te brûle pas en voulant la toucher, comme mon message est déjà trop long et surtout barbant, c'est une autre histoire.
Il faut toujours écouter les conseils des gens plus âgés, ( quand ils ne se trompent pas ), cela va de soi.
Salut

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3930
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème RAZ bonus unit Capt Fantastic

Message par AL 44 » mar. 21 02, 2017 12:44

Salut,
Merci pour toutes ces infos!
Al
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Avatar du membre
Julien46
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1680
Enregistré le : 25/02/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cahors

Re: Problème RAZ bonus unit Capt Fantastic

Message par Julien46 » mar. 21 02, 2017 12:48

Salut Alain.

Maintenant qu'il marche nickel tu vas pouvoir me l'échanger...... :#): ::)):
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3930
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème RAZ bonus unit Capt Fantastic

Message par AL 44 » mar. 21 02, 2017 12:48

Hello,
No way 8)
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Avatar du membre
Julien46
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1680
Enregistré le : 25/02/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cahors

Re: Problème RAZ bonus unit Capt Fantastic

Message par Julien46 » mar. 21 02, 2017 12:50

Tant pis j'aurais essayé !!!
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3930
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème RAZ bonus unit Capt Fantastic

Message par AL 44 » mar. 21 02, 2017 12:59

Mais tu peux passer au salon Freeplay en mars pour l'essayer :)
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Problème RAZ bonus unit Capt Fantastic

Message par JLT77 » mar. 21 02, 2017 17:30

AL 44 a écrit :Pour en revenir au contact fermé sur lequel je vois une étincelle, c'est le bonus unit zero entouré en vert. Il participe au maintien du bonus score re qui n'a pas de problème de maintien. Peut être à t'il besoin d'un réglage quand même ?
Donc ce serait bien un problème d'auto maintient...
C'est pour cela que je t'avais dirigé sur cette piste des le début du post car ayant rencontré le même problème sur un Canada Dry.
Comme toi j'avais fait le tour de la mécanique et du coté électrique, rien n'y faisait, le bonus unit démarrait et faisait ensuite du surplace.
J'ai fini par résoudre le problème en donnant beaucoup d'effet ressort a la lamelle du contact 0 position qui avait été mainte fois contrôle et était non défectueux...
J'en avais déduis à l'époque que les a coups du plongeur créaient des micro coupures.

Répondre